Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 12 septembre 2012

RÉGULATION

Très Haut Débit

• A la veille des Universités d'été des territoires numériques RuraliTIC, auxquelles participeront les ministres Cécile Duflot et Fleur Pellerin, un trio d'élus fins connaisseurs des enjeux du numérique, Philippe Leroy, sénateur de la Moselle, Alain Lagarde, président du Syndicat Mixte Dorsal, et Hervé Rasclard, président du Syndicat Mixte «Ardèche Drome numérique», lancent un appel au gouvernement et au président de la République pour accélérer le chantier du déploiement de la fibre optique en France. (La Tribune) 

4G

• Orange lance la 4G au Royaume-Uni avec Everything Everywhere. Pour l’instant seule à pouvoir se lancer sur la 4G, elle vise une couverture de 98% du Royaume-Uni d’ici à fin 2014. (Les Echos, Euro TMT)

AAI/Evolutions institutionnelles

• Les mauvaises ondes du CSA. Analyse et critique de l’attitude et du bilan du CSA. Par Jean-Eric Valli, président, et Mathieu Quétel, directeur général de Sud Radio Groupe. (Le Monde)

TÉLÉPHONIE MOBILE

La guerre des brevets

• Affaire Apple/Samsung : quelles conséquences sur le droit des brevets ? Au-delà de l’image simpliste et partiellement fausse de Samsung copiant les technologies d’Apple, c’est bien la problématique plus profonde de la valorisation de la propriété intellectuelle dans un cadre de standardisation technologique qui est posée par ce litige. La standardisation peut se définir comme la création d’un référentiel technologique commun dans le but d’harmoniser les activités d’un secteur. Les enjeux économiques de la valorisation de l’innovation dans ces univers standardisés sont donc, bien que naissants, extrêmement importants. Analyse. (La Tribune)

Smartphones

iPhone5

• Le lancement de l’iPhone 5 va doper la croissance américaine au T4. La note de Michael Feroli, chef économiste chez JP Morgan, se fonde sur une estimation tirée de l’expérience : 8 millions d’exemplaires du nouveau smartphone seront écoulés d’ici à la fin de l’année. Compte tenu d’un prix d’environ 600 dollars, auquel il faut retrancher quelque 200 dollars de composants importés, 3,2 milliards de dollars de ventes viendront gonfler la croissance du quatrième trimestre. Soit un surplus compris entre 0,25 et 0,5 point de PIB en rythme annualisé. (Les Echos)

• Apple lève enfin le voile sur son très attendu iPhone 5 pour lequel les experts prévoient déjà des ventes à plusieurs millions d’exemplaires. (AFP)

• L’ONG Les Amis de la Terre dénonce « l’obsolescence programmée » des smartphones d’Apple et mettent en avant « le coût écologique et social » du renouvellement rapide et voulu de ses modèles. (AFP)

• Samsung prêt à porter plainte contre l’iPhone 5. Le groupe asiatique estimerait, selon le « Korea Time », qu’Apple viole ses brevets sur la connexion aux réseaux 4G LTE, une technologie très haut débit. (Les Echos)

Applications

• 45,6 milliards. Selon Gartner, c’est le nombre d’applications qui devraient être téléchargées cette année sur les boutiques en ligne accessibles sur smartphones et tablettes. (Les Echos)

Opérateurs

• Le nouveau patron de SFR revoit son état-major. Le nouveau patron de SFR, Stéphane Roussel, a décidé de réduire le comité exécutif et de le recentrer autour de trois hommes issus de l’interne, Pierre Trotot, directeur administratif et financier, Franck Cadoret, directeur général délégué, Franck Cadoret, directeur des activités grand public. Le choix de la nouvelle équipe n’est pas encore officiel, un projet d’organigramme devrait être présenté la semaine prochaine aux partenaires sociaux. (Les Echos)

Equipementiers

• Students forced to work for Apple supplier... The company’s manufacturing partner in China, Foxconn Technology, is coming under renewed criticism of its labor practices after reports that college students were being compelled to work at plants making iPhones and their components. (International Herald Tribune)

m-commerce

• Paypal mise sur le mobile pour garder un coup d’avance. Paypal propose notamment une solution à ses sites marchands pour basculer aisément du e-commerce au commerce par téléphone mobile. Les moyens de paiements alternatifs, dont Paypal fait partie pourraient représenter 25% des transactions d’ici à 2015 en France, soit 14 milliards d’euros. (La Tribune)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Algérie / Nationalisation d’opérateurs

• L'Algérie veut (encore) nationaliser un opérateur mobile. L'Algérie envisage de nationaliser Nedjma, la marque commerciale du troisième opérateur de téléphonie mobile du pays, contrôlé par le qatari Qtel. Le ministre des Finances Karim Djoudi a déclaré ce lundi 10 septembre que l'Etat algérien ferait valoir son droit de préemption sur l'opérateur algérien aux 8 millions d'abonnés si le groupe koweitien Wataniya Telecom, actionnaire historique de Nedjma désormais contrôlé par le qatari, venait à être racheté à 100% par ce dernier. (La Tribune, El Watan)

République Tchèque

• Fréquences. Quatre sociétés ont déposé leurs offres pour participer aux enchères des fréquences pour la téléphonie mobile de la 4e génération et pour l’éventuelle entrée d’un quatrième opérateur sur le marché tchèque. (AFP)
• NFC.Le fabricant français de terminaux de paiement Ingenico, acteur majeur du secteur, a annoncé avoir été choisi comme fournisseur de terminaux de paiement pour le lancement du paiement mobile sans contact NFC en République Tchèque. (AFP)

Royaume-Uni

• Huawei. L’équipementier télécoms chinois  qui vend des réseaux à BT et à Everything et Everywhere, compte investir 2 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années au Royaume-Uni et souhaite doubler ses effectifs, à plus de 1 500 salariés dans le pays. (AFP, Les Echos, Financial Times)

Indonésie / Couverture numérique

• L’Indonésie flirte avec les 160 millions d’abonnés à un téléphone mobile. En revanche, les utilisateurs d’internet ne sont que 20 millions pour une population totale de 245 millions de personnes, la 4e mondiale. (Les Echos)

Kosovo / Privatisation

• Le gouvernement kosovar a publié un appel d’offres pour la privatisation à hauteur de 75% de la plus grande entreprise publique du pays, les Postes et Télécommunications du Kosovo (PTK), espérant retirer 300 millions d’euros de cette vente. (AFP)

INTERNET

Réseaux sociaux

• Facebook à l’assaut des mobiles. Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, a reconnu que les débuts en Bourse du réseau social avaient été « décevants », mais a tenté de rassurer les investisseurs en promettant de gagner plus d’argent sur les mobiles, considérés comme un point fiable du groupe, grâce au lancement de produits publicitaires adaptés à la consultation sur mobile. (AFP)

• Twitter et Facebook face au boom du marché noir. Une étude de l’agence de marketing en ligne Heaven montre que certaines agences et régies ‘hésitent pas à facturer le recrutement de faux utilisateurs de Facebook, Twitter et autres Google+. (Les Echos)

• Comment le Twitter chinois creuse la tombe du Parti. Weibo, le site chinois de microblogging, est une machine à scoops qui enlève chaque jour un peu de son mystère et de son aura au Parti communiste, estime l’éditorialiste du Monde, Sylvie Kauffmann. (Le Monde)

Usages

• 20% des Français seraient coupés des nouvelles technologies selon une étude de Havas Media. Pour la moitié d’entre eux, la déconnexion serait subie. (Le Figaro)

technologies

Freebox

• Free booste sa box. Depuis la mise à jour opérée hier, la télécommande de la Freebox Révolution devient universelle et pilote tous les appareils connectés à la Freebox, notamment le home cinéma. (métro)

CONTENUS

Droits d’auteur

• Les éditeurs de presse ont demandé au gouvernement un projet de loi pour que les moteurs de recherche les rétribuent pour l’utilisation de leurs contenus, ont annoncé mardi les patrons du Figaro, des Echos et du Nouvel Observateur. (AFP)

TV connectée

• Deux ans après son lancement aux Etats-Unis, la Google TV arrivera officiellement en France la semaine du 24 septembre avec la sortie du boîtier Sony permettant de connecter son téléviseur à internet. (AFP, Les Echos, Libération)

SECTEUR POSTAL

La Poste / Social

• Le rapport Kaspar propose l’embauche de 5 000 postiers. Les syndicats de la Poste ont accueilli favorablement la présentation du rapport de Jean Kaspar sur le « grand dialogue »à engager dans l’entreprise. Un rapport qui préconise notamment l’embauche de près de 5 000 personnes dans les deux ans pour remplacer les postiers en formation ou en délégation syndicale. (Le Parisien, Libération, Le Figaro)