Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 4 septembre 2012

RÉGULATION

Projet de rapprochement CSA-ARCEP

Présentation du projet

• En lançant une réflexion sur le "rapprochement" de l'ARCEP et du CSA, le gouvernement ressuscite un serpent de mer qui risque de faire des dégâts. Comment réagissent les institutions concernées ? « Le CSA jubile et l’Arcep feint de n’y voir que du feu ». Retour sur un projet dont les motivations politiques, culturelles et fiscales sont susceptibles d'engendrer un monstre de la régulation sur Internet (OWNI, blog.grandesvilles.org)

Loi sur l’audiovisuel

• Promise pour l’automne, la loi sur l’audiovisuel est reportée à 2013 indique officiellement la ministre de la Culture. Officiellement, ce retard est dû à la réflexion sur un rapprochement entre le CSA et l’ARCEP dont les conclusions sont attendues pour fin novembre. Outre un éventuel rapprochement des régulateurs, la loi réformera les modalités de nominations des membres du CSA et des dirigeants de l’audiovisuel public. (BFM Business)

Modèles étrangers pour une fusion CSA-ARCEP

• La commission interministérielle qui étudie actuellement une fusion éventuelle du CSA et de l’ARCEP s’inspirera sans doute de ce qui se fait ailleurs en Europe, au Royaume-Uni, en Allemagne ou encore en Italie. (Challenges)

VDSL2

• C’est au détour d’une ligne, glissée dans la présentation des résultats semestriels du groupe Iliad, qu’on apprend que le déploiement du VDSL2 est déjà prévu chez Free dans les « prochains mois ». (Freenews)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Opérateurs

Orange/Panne

• L’opérateur a choisi cette première semaine de rentrée pour dédommager 28 millions de clients après la panne du 6 juillet (La Croix)

• Agenda. Lundi 10 septembre : Conclusion de l’audit interne commandé par le PDG d’Orange pour expliquer la panne géante du réseau mobile (Le Monde)

Bouygues Télécom / Free

• La guerre des mots est loin d’être terminée entre Free et Bouygues Télécom. Au micro de BFM hier, Maxime Lombardini, le directeur général d’Iliad a décidé d’abandonner tout langage diplomatique : « Je connais bien le groupe Bouygues pour y avoir travaillé quinze ans. Il y a toujours deux discours : « je suis ultralibéral quand ça m’arrange, et je suis quasi-marxiste quand ça m’arrange, parce qu’il y a une concurrent ».  (ZDNet.fr, PC INpact, l’informaticien.com)

MVNO

• Sur le marché du low cost mobile, la compétition est sévère depuis l’arrivée de Free Mobile. Ainsi, malgré un important réseau de distribution et des tarifs revus et corrigés, la Poste Mobile n’a recruté que 4000 clients nets en six mois. La Poste Mobile totalise aujourd’hui 554 000 abonnés. (businessmobile.fr, clubic.com)

Guerre des brevets

Apple/Samsung

• Apple’s victory in its epic legal spat with Samsung has raised eyebrows among techies and lawyers alike. The legal battle between Samsung and Apple is also intriguing because the archenemies work closely together. Samsung is one of the biggest suppliers of components such as memory chips for Apple’s gadgets. (The Economist)

• Not every innovation deserves a patent. Not every copycat deserves a punishment (The Economist)

• Apple has extended its request for a ban on Samsung phones in the US to include the Korean company’ flagship Galaxy S III smartphone. (telecompaper.com)

• Apple et Samsung refont le match hors tribunaux. Malgré sa condamnation pour violation de brevets, le groupe d’électronique  coréen garde intacte ses ambitions dans les smartphones. (Challenges)

Apple / Alcatel Lucent

• L’équipementier télécoms a porté plainte contre Apple devant une cour californienne, à San Diego, pour violation de brevets concernant la compression de vidéos. L’iPhone 4S et les modèles d’iPad sont visés par la plainte.  (Les Echos, Silicon.fr)

Equipementiers

Sony

• Dépassé par la concurrence, Sony tente de s’inventer un nouvel avenir. Il ne pèse plus que 11,5 milliards de dollars en Bourse, une goutte d’eau face aux 623 milliards de dollars d’Apple ou des 158 milliards de Samsung. (Les Echos)

Samsung

• Samsung Electronics Co said it would inspect 250 Chineses companies which make products for the South Korean firm to ensure no labor laws are broken after a U. S.- bases group accused one of its suppliers of using child labor. (Reuters)

Apple

• Biting back at Apple. HTC, Nokia and Resarch in Motion fight to stay in the game. (The Economist)

•Rival jostle before Apple announces new iPhone. Back when Apple was an underlog, it had an easier time shrouding its product announcements in mystery and perhaps catching its competitors off guard. But now, technology companies are watching every one of Apple’s move – and scrambling to get out in front of them. (The New-York Times)

Ericsson / Nokia Siemens

• Ericsson, the world’s top mobile network infrastructure supplier, is in pole position to buy the business support systems unit of rivalNokia Siemens unit. (Reuters, totaltele.com)

Usages

• Plus de 92% des Français sont restés joignables sur leur mobile en vacances (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Alcaltel-Lucent

• Le ministre du Redressement productif doit recevoir jeudi le patron d’Alcatel-Lucent, Philippe Camus, après la présentation par l’équipementier français d’un projet de suppression de 5 000 postes dans le monde. (AFP, Libération, Les Echos, ZDNet.fr)

Aménagement numérique du territoire

• Hervé Maurey, sénateur de l’Eure, vient d’écrire à Fleur Pellerin pour s’inquiéter du manque d’ambition du gouvernement pour la couverture en haut débit du territoire. (Sénat – Communiqué de presse, Le Figaro, Le Journal des Télécoms, La Correspondance de la presse)

RATP

• Après avoir lancé, en juin, le wi-fi gratuit dans 48 de ses stations de métro et de RER, la Régie s’apprête à déployer la technologie 3G (puis 4G) sur l’ensemble du réseau) (LeParisien.fr, Le Parisien, Les Echos)

Fibre optique

• Le centre hospitalier Curie relie ses trois sites en Ile de France en fibre optique. Il vient d’activer ses propres équipements optiques sur le réseau de Telcité. Le DSI a multiplié le débit par dix pour le même coût que le réseau loué précédent. (Réseaux-Télécom.net)

Nominations

• Jean-René Fourtou, président du conseil de surveillance de Vivendi, a choisi de promouvoir Jean-Yves Charlier, pour imaginer l’avenir des télécommunications au sein du groupe. (Challenges)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Union européenne / Bonne utilisation du spectre hertzien

• La Commission européenne veut encourager l’innovation dans les technologies sans fil grâce au partage du spectre des fréquences. Concrètement, deux régimes de partage du spectre sont envisagés. Le premier vise à accroître les bandes de fréquences sous licence (type WiFi). La seconde vise à encourager, dans toute l’Union, des approches cohérentes en matière de régulation des droits d’utilisation partagée. Un nouveau dividende numérique se profile à l’horizon. Le message de la Commission semble clair : il faudra privilégier le partage des fréquences plutôt que de réserver les fréquences libérées à la création de nouvelles chaînes de télévision linéaires. (Commission européenne – communiqué de presse, numerama.com, Total telecom)

Moyen-Orient

• Vodafone signe un accord de partenariat avec le koweïtien Zain, afin d’étendre sa présence au Moyen-Orient. (Le Monde, Le Figaro, Financial Times)

Cloud

Chine

• Le moteur de recherche Baidu, leader en Chine, va investir plus de 10 milliards de yuans (1,25 milliard d’euros) au cours des années à venir dans l’informatique dématérialisée ou « cloud computing ». (AFP, Wall Street Journal)

Royaume-Uni

• SCC est la première entreprise britannique à obtenir la certification pour l’ensemble du secteur public pour service SMTC (Secure Multi Tenanted Cloud, la pierre angulaire de son offre OptimiseCloud. (Communiqué de presse)

Irlande / Haut débit

• L’Irlande devrait d’ici 2015 être l’un des pays les plus connectés et rapides du monde. Si une grande partie de la population aura accès à des lignes à 100 Mbps, les plus mal lotis disposeront au pire des cas d’une ligne à 30 Mbps. (PC IN pact)

Régulation

• Changement en vue pour les achats de fréquences et fusions télécoms aux Etats-Unis. (electron libre)

• Lycamobile will launch in the US and Canada next month (telecompaper.com)

• L’Autorité de régulation multisectorielle a condamné les quatre opérateurs de télécommunications présents au Niger à verser au Trésor Public une amende de 3,6 milliards de FCFA pour des irrégularités constatées dans la tarification appliquée aux consommateurs sur leurs réseaux. (apanews.net)

• German cable network operator Kabel Deutschland plans to strenghten its mobile offering. (telecompaper.com)

• Romanian regulator axes interconnexion rates by 24% (telecompaper.com)

INTERNET

E-Publicité

• Le groupe NRJ a annoncé le renouvellement et l’élargissement d’un partenariat stratégique avec le géant de l’internet Google, qui lui a confié en 2009 sa régie publicitaire auprès des annonceurs locaux en France. (AFP)

• La société française Gamned, spécialisée dans la publicité en ligne personnalisée, a annoncé lundi une levée de fonds de 1,5 million d’euros auprès d’un fonds d’investissement déjà présent dans des groupes comme rueducommerce. (AFP)

Réseaux sociaux

• Les entreprises adoptent en masse les réseaux sociaux. Selon une étude réalisée au niveau mondial par l’agence Burson-Masteller sur les 100 premières entreprises du classement Fortune, 87% utilisent au moins un réseau social. (Les Echos)

• Depuis 2010, l’Institut de recherche en informatique et en automatique (Inria) et des universitaires italiens développent « MyMed », sorte de Facebook incitant aux partenariats économiques entre la France et l’Italie. (Le Monde)

Conservation des données

• Amid the explosive growth of digital content on the internet, little thought has been given to preserving things for posteriority. Will historians of the future wish that web pages had been preserved more carefully? (The Economist)

TECHNOLOGIES

Micro-processus

• Phase-change memory chips, an emerging storage technology, could soon dethrone flash memory in smartphones, cameras and laptops. (The Economist)

Produits

Tablettes

• 3,4 millions. C’est le nombre de tablettes tactiles qui devraient être vendues en France auprès du grand public en 2012 selon les estimations de l’institut de recherche marketing GfK. (Le Monde)

• La Nexus 7 est la première tablette estampillée « Google » disponible en France. Elle arrive en plein psychodrame Apple / Samsung. (Le Monde)

• Huawei announced that it will ship its 10_inch MediaPad 10 FHD quad-core tablet to selected markets from September (Telecompaper.com)

Ultrabook

• Le marché de l’ultrabook peine à décoller. D’après une étude publiée la semaine dernière par la banque Barclays, ces nouveaux modèles de PC, ultrafins et à l’autonomie renforcée représenteraient environ 5% des ventes totales. (Les Echos)

Smartphones

• Agenda. Mercredi 5 septembre : Microsoft et Nokia devraient présenter un nouveau smartphone. (Le Monde)

• Agenda. Mercredi 12 septembre : présentation à San Francisco de l’iPhone5. (Le Monde)

Tendances

• Gartner anticipe dans son étude annuelle sur les cycles de développement des technologies émergentes que les tablettes, la big data, le paiement via NFC, le Cloud devraient se répandre dans l’économie d’ici cinq ans. (Le Monde)

Webdoc

• La tendance du webdoc, documentaire conçu spécifiquement pour internet mélangeant plusieurs supports, comme la vidéo et le texte, et qui plus est interactif, a gagné la communication territoriale. Saint-Denis propose ainsi sur son site une visite de son territoire sous cette forme. (La Gazette)

CONTENUS

Canal +

• Portrait de Canal Plus en acteur ultra-dominant. L’Autorité de la concurrence a publié hier sa décision sur Canal Plus. Un long réquisitoire de 169 pages dénonçant les pratiques et le monopole de la chaîne cryptée. (BMTV.com)

Rachat de EMI par Vivendi

• La Commission européenne va autoriser Universal Music Group, filiale de Vivendi, à racheter EMI à la banque Citigroup. Le montant de la transaction s’élève à 1,9 milliards de dollars. (Challenges.fr, Le Monde)

E-book

• Etats-Unis : la justice américaine met 3 éditeurs à l’amende. Hachette, HarperCollins et Simon & Schuster étaient accusés d’entente sur les prix avec Apple (Le Monde)

Applications

• La fondation Mozilla, qui gère le moteur de recherche Mozilla et le navigateur Firefox, a demandé à 590 développeurs d’applications de détailler leurs pratiques. Résultats, 370 d’entre eux ne font que des programmes pour le Web, 261 pour iOS, 182 pour Android, tandis que seulement 10 roulent pour Windows Mobile et 8 pour la plate-forme BlackBerry. (Le Monde)

P2P

• Bruce Willis compte porter plainte contre Apple. Il souhaite léguer à ses trois filles sa collection de musique téléchargée sur iTunes. Or, selon les conditions d’utilisation d’iTunes, cette disposition est tout simplement impossible. Au-delà de l’anecdote, l’affaire pourrait bien alerter de nombreux consommateurs, peu au courant de ces règles, et faire évoluer le marché. (Les Echos, Le Monde)

SECTEUR POSTAL

Conditions de travail / La Poste

• La commission présidée par l’ancien leader de la CFDT, Jean Kaspar, doit communiquer aujourd’hui aux organisations syndicales ses préconisations sur l’évolution des conditions de travail à La Poste, suite aux suicides de salariés qui ont marqué l’entreprise. (Les Echos)

Banque Postale

• La Banque Postale a annoncé une hausse de 29% de son bénéfice net au premier semestre, à 334 millions d’euros, grâce à une baisse des charges liées à la Grèce. (Le Monde)

• L’activité commerciale est portée par l’équipement des clients et le développement de l’activité des crédits. Au premier semestre 2012, l’équipement de la clientèle de La Banque Postale continue sa progression. (directgestion.com)

Green Attitude

• La Poste se recycle dans le tri sélectif. Un service propose aux PME de récupérer leur papier usagé lors de la tournée du facteur. (Le Monde)