Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 24 septembre 2012

RÉGULATION

Commission européenne

Régulation

• La stratégie illisible de Bruxelles. Depuis que le nouveau paquet télécoms est devenu opérationnel, dotant au passage la Commission européenne de nouveaux pouvoirs de contrôle sur les autorités nationales de régulation, les services en charge de l’agenda numérique ont retrouvé une nouvelle jeunesse, multipliant les décisions pour bloquer tel ou tel pays. Souvent à bon escient, mais dans deux cas récents, la Commission européenne vient de prendre des décisions contraires à ses propres directives ! C’est le cas notamment de leur opposition au régulateur polonais, l’UKE, portant sur la régulation du marché de gros du réseau à THD déployé par l’opérateur historique TP. (EuroTMT)

Nomination

• Roberto Viola, ex-directeur de l’AGEOM, le régulateur italien, est nommé vice-directeur de la direction générale des réseaux de communications, des contenus et de la technologie de la commission européenne. (EuroTMT)

Très haut débit

• Imbroglio à la française. C’est une évidence pour tous les bons connaisseurs du dossier : la France est incapable de tenir l’objectif fixé par le précédent gouvernement de couvrir l’ensemble des foyers métropolitains avec les réseaux en fibre optique d’ici à 2025. La cause est évidente : la crise économique et financière a placé sous fortes contraintes les finances publiques (de l’État et des collectivités territoriales). Qu’à cela ne tienne, le gouvernement Ayrault vient d’innover en chamboulant le calendrier en avançant la date de 3 ans, à 2022), tout en se gardant d’apporter la moindre réponse sur le volet financier du dossier. (EuroTMT)

Net neutralité

Analyse du rapport de l’ARCEP remis au Gouvernement et au Parlement

• « Neutralité sans foi, ni loi » /  Analyse du rapport de l’ARCEP remis au Gouvernement et au Parlement. Après la proposition de loi de la député UMP Laure de la Raudière il y a quelques jours, la neutralité du Net se retrouve une nouvelle fois devant le Parlement. Cette fois-ci, c’est le gendarme des télécoms qui s’y colle, en présentant aux élus et au gouvernement un rapport prévu de longue date.( OWNI, Freenews, mLex)

Point de vue politique

• UMP et PS dans une partie de  Pong. La neutralité de l'Internet est-il un sujet législatif à intérêt variable ? Alors que l'an dernier, la majorité de droite à l'Assemblée rejetait une proposition de loi socialiste sur la question, ces derniers, désormais au pouvoir, traînent des pieds pour légiférer. (ZD Net.fr)

Décision de l’Autorité de la concurrence : France-Télécom / Cogent

• Les acteurs d’internet appelés à financer les réseaux télécoms. Pour la première fois au monde, une autorité de régulation, en l'occurrence l'Autorité de la concurrence française, s'est prononcée sur la "neutralité de l'Internet". L'institution hexagonale a publié une décision dans laquelle elle stipule qu'Orange (France Télécom) peut exiger une rémunération de la part des acteurs des réseaux Internet si les flux d'information, que ces derniers lui envoient, l'obligent à investir dans des équipements supplémentaires pour soutenir cette charge. (Le Monde, Le Figaro)

A l’UIT

• ITU denies « internet control » accusations. ITU has denied claims it is trying to control the internet through its upcoming revision of telecoms rules. (ComputerWeekly.com)

Taxe télécoms

• Financement du cinéma : blocage entre Paris et Bruxelles autour de la « taxe Free ». La Commission européenne ne veut pas de la dernière version de la taxe sur les opérateurs télécoms élaborée par Paris, qui cherche donc une autre solution. (La Correspondance de la Presse, BFMTv)

Haut débit sur la planète

• L'UIT vient de publier sur rapport annuel 2012 sur l’état du haut débit dans le monde. La France se classe à la 8ème place mondiale en taux de pénétration par habitant. (Communiqué)

Réseau internet national

Selon des chercheurs américains en sécurité, l’Iran est proche de son objectif : créer son propre réseau internet national, séparé du reste du monde. (Les Echos)

Fréquences

• Equiper son chien de chasse d’un collier GPS, c’est possible, mais louer la fréquence indispensable à son fonctionnement peut coûter jusqu’à 14 000 euros par an à son propriétaire selon le rayon de couverture souhaité, indiquent des chiffres publiés par l’Arcep. (AFP, Communiqué de presse)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Antennes-Relais

• Les parlementaires verts veulent limiter l’exposition aux ondes. Ils ont décidé de mettre fin au vide juridique qui entoure l’installation des antennes-relais. Une PPL devrait être déposée début 2013. (Le Monde)

Opérateurs

• Mobile : pas de guerre des prix. Si Bouygues Telecom a rapidement baissé les tarifs de ses offres mobiles après l’arrivée de Free Mobile, Orange et SFR ne semblent pas vouloir suivre ces deux concurrents. C’est l’un des principaux enseignements des road-shows organisés par FT auprès de ses investisseurs après la publication des comptes semestriels. (EuroTMT)

Guerre des brevets

• La guerre des smartphones fait rage. Outre l’arrivée de nouveaux modèles, la rentrée est marquée par des alliances des procès en tout genre. (Le Parisien)

• Un tribunal allemand a estimé que Samsung et Motorola n’enfreignaient pas un brevet d’Apple, alors que la veille un autre tribunal avait donnée raison à Microsoft contre Motorola, dans de nouveaux épisodes de la guerre des brevets que se livrent les fabricants de high-tech. (AFP)

Apple lance son iPhone 5

Jour J

• Affluence dans les Apple Store pour la sortie de l’iPhone 5. Le lancement de l’iPhone 5 s’est déroulé presque sans encombre. Ni l’appel de grève lancé par un syndicat minoritaire de salariés des Apple Stores français ni les critiques survenues avant le lancement sur le manque d’innovation du nouveau téléphone n’ont perturbé la mécanique bien rodée d’Apple. (Le Figaro, Le Parisien, Les Echos)

Bug

• Grandes villes introuvables, ponts et routes déformées : Apple a énervé ses fans en leur imposant son nouveau système de cartes rempli de bugs et a peut-être fait une erreur stratégique en voulant évincer de ses iPhone l’application très populaire de son grand rival Google. (AFP, Les Echos)

Marketing

• L’iPhone 5, sans être extraordinaire, bat tous les records de commandes. La puissance de l’image d’Apple joue à plein. Trop ? (La Tribune)

Protection de la vie privée

• Les applis mobiles en pleine crise de confiance. De plus en plus d’utilisateurs de smartphones renoncent à exécuter les programmes qui exploitent leurs données personnelles. (Le Figaro)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

France Télécom – Orange

Prévisions financières

• France Télécom : révision en baisse des objectifs financiers pour 2013. A la suite des réunions organisées par l’opérateur historique avec ses investisseurs, de nombreux analystes ont revu en baisse leurs prévisions pour 2013 et s’attendent à ce que France Télécom en fasse de même au moment de la publication des comptes au T3, fin octobre. (EuroTMT)

Panne

• Les conclusions de l’audit complet réalisé à la suite de la panne géante, qui a affecté le réseau mobile Orange le 6 juillet dernier, confirme la faille d’un logiciel, indique le ministère du Redressement productif. (AFP, Communiqué de presse)

Délit d’initié

• OPA de BT sur Net2S : l’Autorité des Marchés Financiers requiert de lourdes peines pour manquement d’initié. L’organe de poursuite du gendarme boursier soupçonne sept personnes physiques d’avoir transmis ou utilisé une information privilégiée lors du rachat de Net2S par BT. (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Satellite

• Un tir de la fusée européenne Ariane 5 est prévu le 28 septembre pour lancer depuis Kourou deux satellites de télécommunications, ASTRA 2F et GSAT-10. (AFP)

Opérateurs

• Afrique. Le boom africain de la téléphonie mobile fait rêver les Français. Un demi-milliard d’Africains ont désormais leur portable. Et ce marché pourrait encore croître de 20% d’ici 2016. Orange est aux premières loges pour en profiter, suivi par Maroc Télécom, filiale de Vivendi. (Challenges)

Equipementiers

• Une filiale d’Alcatel-Lucent a accepté de payer 4,2 millions de dollars aux Etats-Unis pour régler à l’amiable une enquête liée à un contrat en Irak. (AFP)

Brésil

• Le nombre de Brésiliens qui ont accès à internet a augmenté de 14,7 % entre 2009 et 2011, soit au total 77,7 millions d’utilisateurs, selon une étude de l’Institut brésilien de géographie et statistiques (IBGE). (AFP)

• Foxconn investit au Brésil pour y fabriquer des iPhones. La présidente du pays, Dilma Roussef, multiplie les mesures pour attirer des industriels étrangers. (Le Monde)

INTERNET

P2P

• Le P2P sous surveillance des sociétés de droits d’auteur, affirme une étude universitaire britannique. Tous les sites de partages, à commencer par Torrent (le plus célèbre site de téléchargement) seraient-ils sous haute surveillance ? C’est le constat effectué par un groupe de chercheurs de l’université de Birmingham dans une étude publiée mi-septembre qui ont constaté que 1139 adresses IP reliées à Torrent surveillent les internautes éparpillés aux quatre coins du monde. Ces adresses seraient celles d’organisation de défense des droits sur la propriété intellectuelle, mais aussi de laboratoires gouvernementaux, affirment les chercheurs britanniques.. Mais ces derniers indiquent aussi que convertir les informations en preuve devant un tribunal n’est pas une mince affaire. Une bonne nouvelle pour les adeptes du téléchargement qui compense la mauvaise. Les pirates, selon les chercheurs, seraient en effet facilement repérables à travers leur adresse IP. (EuroTMT)

Trafic Internet

• A la découverte de France-IX, principal point d’échange internet français. (Le blog de Pierre Col sur ZDNet.fr)

Réseaux sociaux

Twitter

• La diplomatie fait sa révolution sur Twitter. Après la cyberguerre, la « e-diplomatie » ou l’utilisation par les diplomates des réseaux sociaux. « The Economist » cite ainsi le cas de l’ambassade américaine au Caire, qui a prévenu le 11 septembre sur Twitter les résidents de manifestations violentes contre un film anti-islam sur Youtube. (Les Echos, The Economist)

• Usages. Les jeunes se ruent sur Twitter. Un million de 15-24 ans en France possèdent un compte sur le réseau social instantané, le double d’il y a un an. Une percée en partie liée à la volonté des ados de communiquer à l’abri de la surveillance parentale. (Le Parisien)

Facebook

• Facebook a accepté de suspendre la reconnaissance faciale dans l’Union européenne et d’effacer les données collectées sur les profils des usagers. (Le Figaro, Les Echos, La Correspondance de la Presse, Financial Times)

E-commerce

• Wall-Mart arrête la vente des « Kindle », les tablettes d’Amazon. Les grandes enseignes américaines se méfient de plus en plus du champion de la vente « on line » qui a diversifié son offre au-delà des livres et de l’électronique de loisirs. (Les Echos, Le Figaro)

• Les distributeurs classiques contraints d’accélérer leur expansion sur Internet. (Le Figaro)

CONTENUS

Taxes

• Tablettes tactiles : la redevance pour copie privée pourrait être augmentée. Une redevance de 51 euros, au lieu de l12 actuellement, pour tout achat de tablette tactile dotée d’une mémoire de 64 Go. C’est l’un nouveaux barèmes proposés par les représentants des ayants droit sur la redevance pour copie privée. (Les Echos)

Google TV

• La Google TV débarque en France. Sony commercialisera, le 27 septembre, une Google Box permettant d’accéder à des contenus Internet, à de la vidéo et des applications sur son téléviseur. (Le Figaro)