Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 5 octobre 2012

RÉGULATION

Très haut débit

En France

• Les opérateurs télécoms ont profité de la tenue du colloque de l’ARCEP pour chanter les louanges du … cuivre ! Maxime Lombardini a notamment déclaré que « le tout fibre n’est pas forcément une bonne solution » alors que « le cuivre a encore beaucoup à donner ». Venant d’un opérateur qui fut le premier à lancer le débat sur le déploiement des réseaux THD, cette double affirmation a de quoi surprendre. Entre temps la réalité a rattrapé Free : sur le milliard d’€ qu’il avait prévu d’investir en 5 ans, il n’a dépensé que 600 millions depuis 2006, pour un gain d’abonnés ridicule. Un point de vue partagé par France Télécom qui continue néanmoins d’affirmer vouloir tenir ses engagements (60% de foyers éligibles en 2020). La seule dissension réelle entre les opérateurs a été le dossier « France Fibre » (La Lettre Euro TMT)

Commission européenne

• Neelie Kroes to operators : « Help me lobby for €9bn funds”. Taking to the stage at the ETNO (European Telecommunications Network Operators’ Association) conference in Brussels this week, Ms. Kroes asked the delegates: “Are we going to take our place as the connected, competitive continent? Or are we going to stay antiquated and analogue?” Describing the infrastructure funds as “essential” to the continent’s economic future, she added: “We need to persuade MEPs and national governments of this case - and urgently” (telecoms.com)

Observatoire des mobiles

• La consommation mobile des Français explose avec Free.  D’après les derniers chiffres publiés dans l’Observatoire de l'Arcep, les Français se sont mis à téléphoner et surfer davantage sur leur mobile depuis que les prix ont drastiquement baissé. Premier indicateur : le volume des communications téléphoniques mobiles a augmenté au deuxième trimestre 2012 de 11%, « un taux jamais atteint en cinq ans » selon l'ARCEP. Autre conséquence, « pour la première fois depuis 2007, le trafic de la téléphonie mobile dépasse très nettement celui au départ des postes fixes, de deux milliards de minutes. ». Par ailleurs, après plus de cinq années de décroissance, le trafic mobile vers les téléphones fixes s'envole, « gagnant environ 14 points sur le premier semestre 2012 » relève l'ARCEP. Et les appels vers les clients d'autres réseaux mobiles «explosent » (+ 29,5% en un an) et font désormais jeu égal avec les communications entre clients du même réseau. Du côté de la « data » aussi, la consommation est à la hausse : le volume total approche des 22.000 téraoctets, en croissance de 68,6% en un an et la part venant des clés Internet recule de 7 points à 13% (Les Echos, latribune.fr, AFP)

Fréquences/radio-amateurs

• Une nouvelle règlementation amateur a été adoptée par l’ARCEP puis transmise au ministre pour homologation (radiocom.org)

UIT/Neutralité du net

• Faudra-t-il bientôt payer pour acheminer du contenu sur Internet ? À Dubaï la Conférence mondiale des télécommunications internationales, organisée par l'UIT, a pour objet la renégociation du Règlement des télécommunications internationales. Ce qui est en jeu : faire payer les sites pour acheminer leurs contenus (ladepeche.fr)

• Opérateurs télécoms et géants de l'internet s'opposent sur la mise à jour du traité international des télécommunications de l'UIT, qui doit être rediscuté en décembre prochain. Les opérateurs proposent en effet de faire payer par les OTT le trafic IP entrant (Le Figaro)

• The United States ambassador to the E.U., William Kennard (ex FCC's CEO) on Tuesday told European telcos why the U.S. will not support their proposals to change International Telecommunications Rules (ITRs) (otworld.com)

CNNum

• Le Conseil National du Numérique pourrait voir son profil initial profondément modifié. Des nominations seraient sur la rampe. Un tel remaniement à brève échéance est  contesté le secrétariat à l’économe numérique (pcinpact.com)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G/Refarming des fréquences 1800 MHz

• Après avoir vitupéré contre l'ARCEP pour avoir laissé le "coucou" Free chambouler le secteur, Bouygues telecom compte maintenant sur l'Autorité pour réutiliser ses fréquences 1800 MHz pour la 4G (Euro TMT)

La 3G dans le métro parisien

• Les stations de Châtelet-les-Halles et de la Gare de Lyon sont couvertes en 3G+. SFR est pour le moment le seul à proposer ce service. Fin 2013, 50 stations supplémentaires seront couvertes. En 2014, 75% des voyageurs de la RATP pourront surfer à haut débit dans les stations et les tunnels (Le Figaro)

Equipementiers

• Samsung table sur un nouveau bénéfice record au 3T12, grâce aux smartphones. Les analystes estiment que la branche mobile représente quelque 70% des bénéfices opérationnels. Samsung publiera ses résultats avant la fin du mois. Si ce chiffre se confirme, il indiquera une envolée de 90,5% par rapport à il y a un an (AFP)

• Google a laissé entendre jeudi qu'il pourrait durcir la restructuration de sa filiale de téléphones portables Motorola Mobility et y supprimer plus d'emplois (AFP, Financial Times)

• Nokia Siemens Network va commercialiser avant la fin de l'année différents outils logiciels qui pourront aider les opérateurs à optimiser la bande passante pour chaque utilisateur et/ou applications utilisée, et de permettre de personnaliser le service pour la clientèle premium (Euro TMT)

• Ingenico, le génie de la petite boîte. L'entreprise française talonne l'américain VeriFone, leader des terminaux à carte, et se place dans le paiement mobile. Focus (Enjeux Les Echos)

Systèmes d'applications

• Android a dépassé les 25 milliards de téléchargement dans le monde devenant ainsi la première plate-forme logicielle pour smartphones avec 64% de part de marché (La Tribune)

Sécurité des réseaux

• Sécurité : les opérateurs télécoms ont-ils les moyens de leurs ambitions ? L'arrivée de la mobilité et des outils personnels légitime la montée en puissance des opérateurs de télécommunication sur le marché des services de sécurité. Pour autant, il semble qu'ils aient encore du pain sur la planche en matière de tenue des niveaux de service (reseaux-telecoms.net)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Emploi

SFR

• Plan social chez SFR : la direction préparait une réorganisation avant l’arrivée de Free. La CFE-CGC de l'opérateur affirme qu'un cabinet de conseil travaillait sur la réorganisation depuis 18 mois, soit bien avant l'arrivée de Free qui "ne peut plus être un prétexte crédible eu égard à la profitabilité persistante de SFR" (latribune.fr)

France Télécom

• France Télécom recrute mais réduit ses effectifs.  Alors que SFR et Bouygues Telecom s’apprêtent à supprimer des centaines d’emplois en raison de l’arrivée de Free Mobile, les mêmes causes produiront les mêmes effets chez France Télécom. Stéphane Richard, le PDG de l’opérateur historique, a rencontré les organisations syndicales hier après-midi et leur a annoncé sa politique en matière d’emplois au cours des trois prochaines années. Devant les partenaires sociaux, il s’est engagé à embaucher 4.000 personnes en CDI en France d’ici à 2015, à accueillir chaque année 5.000 jeunes en contrats d'alternance et enfin, à relancer les négociations avec les syndicats sur le travail des seniors. Cependant, le solde net des emplois sera négatif, puisque dans le même temps France Télécom devrait enregistrer près de 11.000 départs (Les Echos, Le Figaro, La Tribune, AFP, Communiqué)

A la Bourse

• Rien ne va plus en bourse pour France Télécom. Le cours vient de tomber à son plus bas niveau depuis 10 ans. La faute peut-être au flou qui entoure toujours la stratégie de son PDG, notamment à l'international, et à l'impression d'une  direction générale qui pilote à vue (Euro TMT)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• SFR "tricard" à l'international. Les télécoms de Vivendi à l'international demeurent une chasse gardée de la maison-mère et SFR n'a pas voix au chapitre (Euro TMT)

• L'opérateur téléphonique américain MetroPCS a profité de rumeurs selon lesquelles son concurrent Sprint envisage de faire une contre-offre pour empêcher la fusion, annoncée la veille, entre MetroPCS et T-Mobile USA (AFP)

• René Oberman, désengagé. Après l'échec du projet de vente de T-Mobile USA à ATT, Deutsche Telekom a enfin trouvé une solution en fusionnant sa filiale avec MetroPCS, le plus gros des opérateurs mobiles régionaux (Euro TMT)

• Plan B pour Deutsche Telekom (Le Monde)

• Telefonica : i'm losing you (Lex Column/Financial Times)

• Classement Fortune des 15 premiers opérateurs mondiaux : quand les opérateurs émergents raflent la mise (Euro TMT)

Equipementiers

• Ce qui a changé chez Apple sans Steve Jobs (Le Figaro)

INTERNET

Economies numérique

• Ce que pèse internet dans le monde. Selon l'OCDE, le chiffre d'affaires des 250 plus grandes entreprises du secteur des technologies de l'information et des télécommunications a atteint 4.600 milliards de dollars en 2011. Internet reste un secteur en croissance (challenges.fr, AFP, Communiqué de l'OCDE)

Big data

• Devant nous le déluge : chaque jour nous générons une quantité faramineuse de données qu'il faut stocker, gérer, analyser. Un défi informatique mais aussi économique : le marché potentiel est estimé à 50 milliards de dollars dans cinq ans (Enjeux Les Echos)

Cyber sécurité

• Des centaines d’experts de la cybersécurité issus de grandes banques, d’entreprises de télécommunications, de fournisseurs de services Internet et de gouvernements européens ont pris  part  hier à un exercice de cyberattaque (Communiqué Commission européenne)

• La mobilité lance un nouveau défi à la sécurité informatique. Le boom des smartphones et des tablettes en entreprise s'accompagne d'une recrudescence des logiciels malveillants. Les entreprises doivent être plus sensibilisées et adapter la sécurité de leurs systèmes informatiques (lesech)

• " Le cyberespionnage n'est pas de la science-fiction" : une interview de Patrick Pailloux, DG de l'ANSSI (Les Echos)

• Cybercriminalité : alarme des pouvoirs publics (Euro TMT)

Réseaux sociaux

• Facebook dépasse le milliard d'utilisateurs actifs (latribune.fr, Wall Str. jal, Financial Times, AFP)

•  Facebook, toujours surévalué à Wall Stree (Challenges)

•  La présidente de la Cnil pointe "l'opacité" des paramétrages de Facebook (AFP)

Droits d'auteurs

• Google et l'Association of American Publishers, qui regroupe les plus grands groupes du secteur, ont signé un accord reconnaissant les droits d'auteur sur les livres et journaux numérisés par Google dans le cadre de sa bibliothèque en ligne (Les Echos)

CONTENUS

Le Cour des comptes détaille les aides à l'audiovisuel

• Selon la Cour des Comptes, Les aides à l’audiovisuel dépassent 2 milliards d’€ par an. Dans son rapport sur le Centre national du cinéma (CNC) publié mercredi, la Cour des comptes dresse le bilan de toutes les aides dont bénéficie le cinéma et l'audiovisuel. L'addition se monte à 2,1 milliards d'euros en 2011. Plus de la moitié vient des chaînes de télévision (1,2 milliard d'euros). Suit le CNC, qui verse 652 millions d'euros d'aides. De leur côté, les collectivités territoriales ont versé 82 millions d'euros. A cela s'ajoute plusieurs niches fiscales : les Sofica (qui ont coûté 28 millions d'euros), le crédit d'impôt pour les tournages TV (49 millions), celui pour les films français (58 millions) et celui pour les films étrangers (8 millions).  Toutefois, l'addition ne comprend pas les intermittents du spectacle. Selon la Cour des comptes, le cinéma et l'audiovisuel représentent un tiers des allocataires de ce régime (soit 27 000 personnes) et un tiers du déficit (soit 330 millions d'euros en 2010) (BFMtv Eco)

SECTEUR POSTAL

Tarifs/Allemagne

• Deutsche Post peut augmenter ses tarifs à 0,58€ par lettre (Frankfurter Allgemeine)

Italie

• Poste Italiane et Banco Posta doivent se séparer (il sole 24 ore)

Express

• La fusion UPS-TNT sous la loupe du commissaire européen à la Concurrence (Cinco Dias)