Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 24 octobre 2012

RÉGULATION

Acte 2 de l’exception culturelle française

• La mission Lescure selon Pierre Lescure. Le Club parlementaire du numérique a reçu la semaine dernière l'ancien PDG de Canal + à qui Aurélie Filippetti a confié une mission sur l’acte 2 de l’exception culturelle. « Pérenniser les principes établis par le premier acte à l’heure du numérique », tel est l’enjeu de cette mission. Selon Pierre Lescure, les œuvres culturelles doivent continuer à échapper, « tout au moins partiellement aux règles de l’économie de marché (Club parlementaire du numérique)

Déploiement de la 4G / Libération des fréquences

• Romania pays army €28 mn for freeing up 4G frequencies. Romania's telecom regulator Ancom transferred 28 million € to the Ministry of Defence, an amount which represents its contribution to the costs the Army will register for freeing up the frequencies that will be used to launch 4G/LTE services in Romania(Telecom Paper)

Neutralité du Net

• "Le modèle voulu par les opérateurs européens pour gérer le Net est "inefficace". Le nouveau rapport de l'OCDE publié la semaine dernière apporte la preuve que "le modèle existant de l'Internet fonctionne extrêmement bien, a stimulé la croissance et la concurrence, et a apporté des prix pour les données 100 000 fois inférieurs à ceux d'une minute de voix". Pour l'organisation, pas question d'aller plus loin sur la neutralité du Net (zdnet.fr)

• Lenteurs de YouTube chez Free : l’ARCEP en sauveur ? Saisies par l'UFC-Que Choisir le mois dernier, l'ARCEP ainsi que la DGCCRF n'ont pour l'instant pas ouvert de procédure visant à s'intéresser directement au problème. Néanmoins, l'ARCEP espère que Free ou Google la saisisse afin de pouvoir ouvrir une procédure de règlement de différend. Sans une volonté claire d'un des deux protagonistes de vouloir résoudre ce conflit, l'Autorité de régulation des télécoms ne pourra pas réellement intervenir. En attendant, l'ARCEP se contente d'analyser le trafic internet en France. Analyse (pcinpact.com, universfreebox.fr)

Aménagement numérique du territoire / très haut débit

RIP 

• Les RIP entrent dans une phase industrielle. A l'approche de la révision du plan national Très Haut Débit, le colloque annuel de l'Avicca a permis aux responsables des réseaux d'initiative publique de faire le point sur les conditions du déploiement et sur les problèmes propres aux zones moins denses. Analyse de la situation, des besoins et des attentes. (Localtis.info)

Financement

• Christine Pirès-Beaune,  députée du Puy-de-Dôme,  a déposé deux amendements visant à créer des taxes pour alimenter le Fond d'aménagement numérique du territoire non alimenté pour le "Le besoin de financement est d'environ 25 milliards d'euros d'ici 2025" (Correspondance de la presse)

• Les présidents des conseils généraux ont été reçu par l'Elyséeet ont publié une déclaration commune à l'issue de cette rencontre indiquant que"l'Etat appuiera les départements dans leur action en faveur de la couverture numérique des territoires et des usages des outils numériques". S'agissant des réseaux à très haut débit fixes et mobiles, les départements adopteront leur schéma directeur d'aménagement numérique du territoire d'ici au 1er juillet 2013 (Correspondance de la presse)

Déploiement

• France Télécom  a signé une convention pour le déploiement de la fibre optique en Alsace, s'engageant à fournir un accès au très haut débit pour la moitié des foyers de la région d'ici à 2020. "Nous prenons un engagement de résultats", a expliqué le PDG de France Télécom, Stéphane Richard, précisant que 73 communes "seront couvertes à 100%". (AFP, lalsace.fr, Communiqué)

Infrastructures et applications

• « Concourir au développement numérique de la France » : une interview de Bruno Meyer, DG d’Arteria, opérateur télécoms qui commercialise des fibres optiques et loue des points hauts. « Nous commercialisons 30.000 km de paires de fibres, sur un réseau potentiel de 600.000 paires. Cette société emploie une dizaine de salariés pour un chiffre d’affaire de 7,5 millions d’euros. Après dix ans d’existence, le constat est qu’Arteria a contribué à réduire la fracture numérique en France. » (Club Parlementaire du Numérique)

• Association interprofessionnelle, créee en 1993, le Credo, Cercle de réflexion et d’étude pour le développement de l’optique, s’est donné pour vocation de promouvoir le rôle et l'utilisation de la fibre optique dans le domaine des infrastructures et applications des télécommunications et réseaux (francebtp.com)

Fiscalité du numérique

• Philippe Marini a présenté sa feuille de route sur la fiscalité du numérique. Le sénateur de l'Oise présentera des amendements et une proposition de loi pour taxer la publicité en ligne et le commerce électronique. Misant sur un soutien de l'Allemagne, Philippe Marini se dit également favorable aux dédommagements des éditeurs de presse présents dans Google (Les Echos, latribune.fr)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G  / Royaume Uni

• Les forfaits mobiles 4G plus chers de 10 à 20% que la 3G. La filiale britannique d'Orange et de Deutsche Telekom, Everything Everywhere, premier opérateur mobile à lancer la 4G au Royaume-Uni (sur la bande 1800 MHz), vient de dévoiler ses tarifs. Le service sera opérationnel dans 10 villes le 30 octobre avant de couvrir 20 millions de personnes à Noël (latribune.fr, Financial Times)

MVNO / SFR 

• SFR lance son opérateur virtuel, Joe Mobile, en mode start-up. Ciblant une population ultraconnectée comme la marque Red, Joe Mobile propose un service prépayé avec un prélèvement bancaire automatique. L'offre est disponible uniquement sur le Web et sans terminaux (Les Echos)

• Et si SFR payait ses clients ? L'opérateur, qui a mis en place une « cagnotte » pour récompenser les abonnés contribuant aux recrutements de nouveaux clients, s'interroge sur la possibilité de rémunérer un jour les utilisateurs de Joe Mobile qui s'impliqueraient dans la communauté (Les Echos)

• SFR renforce sa présence dans le low cost (Reuters, bfmbusiness.com)

• Joe Mobile : une offre personnalisable par SFR, à partir de 10 euros (numerama.com)

• Joe Mobile, nouvel opérateur mobile 100% web, créé la rupture en donnant les commandes aux utilisateurs (Communiqué de presse)

m-paiement

• "Qui gagnera la bataille du marché du paiement mobile ?" (Communiqué de presse BearingPoint)

télécoms - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Mobile price war hits dutch telecom group KPN profits (Financial Times)

• KPN : le pari européen perdu de Carlos Slim (Euro TMT)

• Un représentant du groupe mexicain de télécommunications du milliardaire Carlos Slim, America Movil siègera dorénavant au conseil de surveillance du groupe autrichien Telekom Austria (AFP)

• Oslo : Telenor a présenté des résultats trimestriels en nette progression et supérieurs aux attentes, mais a néanmoins légèrement abaissé ses prévisions de chiffre d'affaires pour 2012 (AFP)

Mobistar, la filiale belge de téléphonie mobile de France Télécom, a revu ses objectifs à la baisse pour l'ensemble de l'année 2012, après la publication de résultats en forte baisse au troisième trimestre, affectés notamment par la pression de la régulation (Reuters, AFP)

• Le russe Megafon diffère son entrée en Bourse (Le Monde)

Equipementiers

Stratégies/résultats financiers

Microsoft ouvre une «nouvelle ère» avec Windows 8. Mis à mal dans les tablettes et les smartphones, le géant de Redmond compte sur son nouveau système d’exploitation pour s’imposer dans tous les produits électroniques (Le Figaro, AFP)

Huawei vows to become more transparent (Reuters)

Nokia phone focuses on emerging market (Herald tribune)

• As Nokia Siemens shrinks the 4G network, its prospects grow (businessweek.com)

• Nokia place 750 millions d'euros d'obligations convertibles (AFP)

STMicro tombe dans le rouge et supprime 500 emplois (AFP)

Guerre des brevets

• Procès aux USA: Samsung fait valoir qu'un brevet d'Apple n'est plus valide (AFP)

INTERNET

Cloud

• Les opérateurs télécoms, les fabricants et les importateurs de matériel, présents dans le "cloud computing", pourraient être appelés à financer la copie privée, via une redevance, selon un avis consultatif du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (AFP)

• Cisco global cloud index forecasts cloud traffic to grow sixfold by 2016 (communiqué)

Résultats financiers

• Facebook a ravi ses actionnaires avec des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, notamment en termes de recettes publicitaires, et a enfoncé le clou sur sa détermination à gagner de l'argent avec les connexions mobiles en plein essor (AFP, Reuters, Wall Str. jal)

CONTENUS

VoD

• Netflix future may hinge on its streaming business. Analysts expect movie rental service to post lower Q3 profit (Dow Jones)

e-book

• La Commission européenne va confirmer qu'elle souhaite voir la France et le Luxembourg renoncer à leur TVA réduite sur les livres numériques, jugée contraire aux règles communautaires (Le Figaro, AFP)

TECHNOLOGIES

Tablettes

• Avec l'iPad « Mini », Apple veut étendre sa domination dans les tablettes. Le groupe californien entre en concurrence frontale avec Amazon et Google, qui sont récemment entrés sur le marché avec des produits très compétitifs. Selon les analystes, le nouvel iPad « Mini » devrait rapidement s'imposer (Le Figaro, Wall Str. Jal)

Usages

• Nouveaux écrans : quand les usages et les formats s'entremêlent (Le monde)

SECTEUR POSTAL

Opérateurs

• Forte chute du bénéfice d'UPS (bfmtv.com)

People

•  L'opération séduction de Jean-Paul Bailly/ président de La Poste (le Canard Enchaîné)