Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 9 octobre 2012

RÉGULATION

Projet de rapprochement institutionnel

• L'idée d'une fusion CSA-ARCEP très loin de faire l'unanimité. L'ARCEP a rendu son rapport la semaine dernière au gouvernement. Devant l'ampleur du chantier, les ministères concernés se montrent désormais très prudents quant à une fusion entre les deux autorités (Les Echos)

• Le régulateur des télécoms n'a pas pu auditionner SFR, parce que sa maison mère, Vivendi, avait interdit à ses dirigeants de s'exprimer. En revanche, l'autre filiale de Vivendi intéressée par la question de la régulation dans le numérique, Canal+, a été entendue par l'ARCEP (Les Echos)

Subvention des terminaux

• Free Mobile marque des points contre SFR sur les subventions des terminaux mobiles. Lors de l'audience au tribunal de commerce hier lundi, Free Mobile, qui a attaqué son rival pour concurrence déloyale sur certaines offres subventionnant les mobiles, a semblé convaincre sur « l'opacité volontairement entretenue sur la mécanique contractuelle » des forfaits. Free réclame 29 millions d'euros et le jugement sera rendu le 4 décembre (latribune.fr)

• SFR défend le modèle de la subvention des mobiles (Les Echos)

ARCEP/réseaux mobiles professionnels

• L'ARCEP lance une consultation sur l'évolution des réseaux de PMR vers la fourniture de services data à haut et très haut débit (AFP, 01net.com)

Taxes

• Cinéma : Bruxelles n'est pas opposé à la taxe télécoms. Selon les dernières discussions, Neelie Kroes juge les attentes du gouvernement français légitimes. La taxe sur les services de télévision (la TST, qui alimente les caisses du Centre national du cinéma), basée sur un forfait, serait assise sur une très large assiette, qui pourrait comprendre opérateurs fixes, mobiles et télévision connectée. Le mode de taxation négocié avec Bruxelles sera forfaitaire, alors qu'il est aujourd'hui calculé en pourcentage du chiffre d'affaires. Les opérateurs télécoms ont versé 190 millions d’euros en 2011 et le montant devrait atteindre 236 millions d’euros cette année. C'est cette manne que la rue de Valois veut conserver (latribune.fr, numerama.com)

Fibre optique

Espagne/Mutualisation de la fibre verticale

• Telefonica and Jazz Telecom have signed  a collaboration agreement wich allows both operators to have shared access to the fiber vertical infrastructure in the building already deployed and to co-invest in the deployment of new vertical infrastructures (Communiqué Telefonica)

FTTH Council

FTTH Council Europe calls EU members states to support Connecting Europe Facility budget proposal (Communiqué)

• Le FTTH Council veut généraliser la fibre optique sans attendre pour lutter contre la crise et préparer l'Europe post-2020 (ariase.com)

• Europe : les opérateurs refont le coup de la concentration. L'ETNO, le lobby européen des opérateurs historiques, a critiqué lors de sa réunion annuelle la Commission européenne opposée à toute concentration du secteur. Or, faire croire  que la concentration sur le marché mobile permettrait de financer les investissements dans le FTTH est une vaste plaisanterie : si c'était le cas, on verrait une multiplication des projets de rachat des petits opérateurs par les plus gros ! (Euro TMT)

• Les opérateurs retardent leurs investissements dans le très haut débit fixe. Tiraillés entre un retour sur investissement flou et les investissements mobiles, les opérateurs prennent leur temps pour adopter les technologies très haut débit fixe de nouvelle génération (silicon.fr)

Espagne/câbles sous-marins

• La CMT propone desregular el cable de telecomunicaciones Península-Canarias, al considerar que ya no es necesario porque existe suficiente competencia en ese mercado (eldiariomontanes.es)

Gouvernance/neutralité du Net

• Gouvernance de l'Internet mondial : Etats-Unis et associations, même combat ? Dans le cadre de prochaines négociations de la réunion de l'UIT à Dubaï, en décembre prochain, les Etats-Unis veulent conserver la main sur la gouvernance des réseaux. Officiellement pour sauvegarder la neutralité du Net, mise en danger par les appétits des opérateurs et fournisseurs de contenus (zdnet.fr, AFP)

TÉLÉPHONIE MOBILE

m-paiement

• Le paiement sans contact se déploie dans les transports des grandes villes. Marseille va déployer un bouquet de 22 services numériques mobiles pour faciliter le quotidien des habitants. Au total, 9 villes ont été sélectionnées dans le cadre des projets d'avenir. L'Etat va investir 25 millions d'euros pour les aider à déployer ces nouvelles technologies. Consommateurs/Subvention des terminaux (Les Echos)

• Nantes lance le mTicket virtuel sur mobile. L'application permet d'acheter, de composter et de stocker les tickets sur smartphone. Le système, léger et pragmatique, présente l'originalité de s'affranchir de la technologie NFC sans contact (Les Echos)

• Nice, pionnière du paiement sans contact, mais les utilisateurs restent peu nombreux. Un millier de Niçois paient leurs tickets de transport avec leur téléphone. Les commerçants rechignent à s'équiper de terminaux considérant que les commissions sont trop prélevées (Les Echos)

FAI

• Une offre Box ADSL sera  prochainement disponible chez Coriolis, leMVNO qui utilise le réseau de SFR (edcom.fr)

Smartphones

• L'iPhone 5 est un champion mais le Galaxy SIII reste le roi  selon Consumer Report (latribune.fr)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Vivendi

• Vivendi prêt à vendre ses actifs télécoms. La "reconfiguration" des activités du conglomérat français pourrait se préciser avec la possible cession de sa filiale de téléphonie Maroc Telecom. Vivendi a déjà mandaté deux banques pour trouver des acquéreurs à GVT, sa filiale brésilienne. Mais le vrai sujet reste l'avenir de SFR. Une offre "très préliminaire" aurait été soumise de la part de certains private equity et même de Vodafone (Le Figaro, AFP)

Equipementiers

• L'administratrice judiciaire de Thomson Angers demandera jeudi la liquidation de la société (350 emplois), filiale du groupe électronique Technicolor, devant le tribunal de commerce de Nanterre (AFP, Les Echos)

• L'Etat négocie son soutien à STMicroelectronics. Alors que le plan qui sous-tend la stratégie R&D du groupe arrive à échéance à la fin de l'année, STMicroelectronics et l'Etat, qui en détient 13,8 %, réfléchissent à la future stratégie à adopter dans les composants digitaux (Les Echos)

• Partenariat, vente, réintégration : trois solutions pour sortir ST-Ericsson de l'ornière. La joint-venture entre STMicroelectronics et Ericsson a mandaté JP Morgan pour étudier différentes voies de sortie pour cette activité en grande difficulté. (Les Echos)

Fiscalité

• La nouvelle fiscalité sur les emprunts alarme les entreprises. Selon Exane, " la mesure touchera toutes les entreprises qui recourent à la dette en France, que ce soit pour financer leur trésorerie, moderniser leur outil industriel ou procéder à des acquisitions". Parmi les entreprises qui pourraient être les plus touchées, France Télécom. Quant aux sociétés  sous LBO (Numericable, PagesJaunes) elles seront particulièrement concernées (Le Monde 4 oct.)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

•  Hutchinson 3G devrait rencontrer les autorités européennes de la concurrence demain, pour évoquer l'avenir de son projet de rachat de la filiale autrichienne d'Orange. Le commissaire européen à la concurrence, Joaquin Almunia, espère qu'Hutchison 3G propose des concessions suffisantes pour que soit autorisée son offre sur Orange Autriche, filiale de France Télécom (Reuters, boursier.com)

• Deutsche Telekom affichera une perte cette année en raison de T-Mobile USA. L'opérateur allemand va devoir déprécier dans ses comptes sa filiale américaine, qu'il compte marier avec son concurrent Metro PCS. Il y a dix ans déjà, Deutsche Telekom avait dû revoir à la baisse la valeur de T-Mobile USA, acquis en pleine bulle (Les Echos)

• Orange France veut investir à Sao Tomé et Principe. L’intérêt de l’opérateur français apparaît au moment où l’ACE, un consortium de 20 entreprises, a inauguré à Sao Tomé, la station de San Gabriel, où se trouve l’amarrage de près de 9.000 km de câbles sous-marins de fibres optiques, provenant de la France (afriquejet.com)

• Qatar Telecom se renforce dans Wataniya Telecom (L'Agefi)

Equipementiers

• Le fabricant taiwanais de smartphones HTC a annoncé une chute de son bénéfice net de 79,1% au troisième trimestre sur un an, touché par la concurrence effrénée de ses concurrents comme Apple et Samsung (AFP, Wall Str. jal)

INTERNET

Sécurité des réseaux

• Un rapport du Congrès américain préconise le bannissement des équipements télécoms chinois. Après le rapport de Jean-Marie Bockel cet été en France, c'est une enquête de la Commission du renseignement au Congrès américain qui vient jeter le doute sur l'indépendance de Huawei et ZTE. Et propose tout simplement de les bannir des réseaux américains. Cisco vient de rompre son partenariat commercial avec ZTE  (zdnet.fr, Wall Str. jal, Herald Tribune, Le Figaro, Les Echos)

• Huawei a estimé que le projet de rapport du Congrès américain qui le considère comme une menace pour la sécurité des Etats-Unis était "un exercice de dénigrement de la Chine" (AFP)

• ATT et IBM proposent un nouveau « cloud » sécurisé (Les Echos)

Usages

• Plus de 20 millions de Français, soit 37,7% de la population, se sont connectés à internet depuis leur téléphone mobile pour le seul mois d'août, les "marques" les plus visitées étant Google et Facebook, selon Médiamétrie (AFP, Les Echos, 01net.com)

Hadopi

• Le budget de l'Hadopi sera de 9 millions d'euros. L'Autorité anti-piratage verra son enveloppe baisser de 13,4% l'an prochain par rapport à 2012, à 9 millions d'euros (latribune.fr)

CONTENUS

Plate-forme vidéo

• Google réinvente la télévision. Le groupe lance 60 chaînes sur YouTube (Le Figaro)

TECHNOLOGIES

"Super-WiFi"

• Le "Super Wifi" fait le buzz aux USA ? Il a été inventé il y a 25 ans par le la société française Hypercable. Une interview de son fondateur, Jean-Claude Ducasse (blog de Pierre Col/zdnet.fr)