Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 29 octobre 2012

RÉGULATION

Projets de rapprochement institutionnel

• Le CSA dans le viseur de l’Assemblée Nationale. La moitié du rapport de la députée Martine Martinel sur le projet de budget de la culture pour 2013 est une critique en règle du gendarme de l’audiovisuel. Le rapport critique surtout l’attribution de fréquences à de nouvelles chaînes de télévision ou de radio en pleine récession publicitaire. Sur le projet de fusion ARCEP-CSA elle rappelle qu’en 2010, le président du CSA affirmait qu’un rapprochement avec l’ARCEP était « un faux, ou plutôt un non problème » car les missions et les champs de compétence des deux gendarmes étaient totalement différents. Depuis il a effectué « un revirement spectaculaire et improbable ». Martine Martinel a exprimé ses réticences sur un rapprochement entre le gendarme de l’audiovisuel et l’ARCEP. « S’il est décidé de conserver, pour l’essentiel, les objectifs actuels de la régulation audiovisuelle, une convergence institutionnelle n’apparait pas forcément nécessaire, en tout cas pour le moment » (BFM Eco)

Modèles économiques des opérateurs

• Pierre Louette : « Les télécoms doivent remonter les tarifs pour la 4G ». Dans une interview, le président de la Fédération Française des Télécoms annonce que les télécoms « doivent d’abord arrêter la spirale déflationniste ». Selon lui, « les consommateurs sont prêts à payer un peu plus pour bénéficier d’un débit plus rapide et d’un service de meilleure qualité ». Concernant la 4G, Pierre Louette indique « je ne serai pas choqué par l’idée que la 4G soit vendue plus cher. La 4G doit permettre de monétiser une vitesse d’accès jusqu’à dix fois plus rapide que la génération précédente » (Le Figaro)

Déploiement du très haut débit

• Zones à mauvais débit : un casse-tête à traiter aussi en priorité. Le déploiement du très haut débit en fibre optique devrait s’étaler au moins sur dix ans. Que faire, dans ce cas, pour ne pas trop désavantager les usagers servis dans les tranches éloignées ? Améliorer la performance de leur connexion pour les aider à passer le cap plus confortablement ? La dimension technico-économique et la contrainte financière révèlent une complexité à laquelle l’ensemble des territoires –principalement ruraux – vont être ou sont déjà confrontés (localtis.info)

• Fil de cuivre : chronique d’une mort annoncée en 2025 ? Le président de l’opérateur Nerim, Cyril de Metz, a indiqué que France Télécom lui avait confirmé par écrit le 10 octobre dernier que le VDSL2 ne sera lancé qu’au "troisième trimestre 2013" (Edition Multimédia)

Espagne

• Vodafone pide a la CMT que suspenda la comercialización de la nueva oferta de Telefónica 'Movistar Fusión'. la compañía ha pedido al regulador que se imponga a Telefónica la obligación de ofrecer un servicio mayorista sobre fibra sin limitación de velocidad al objeto de permitir la replicabilidad de las ofertas comercializadas por el operador incumbente (europapress.es)

Droits de propriété intellectuelle

• "Patent trolls" : les parasites du droit de propriété intellectuelle. L'économie numérique, comme tout secteur fortement innovant, est très sensible à la protection de ses inventions. Si une société investit plusieurs millions d'euros dans un départment de R&D, ce n'est évidemment pas pour en faire profiter gratuitement la concurrence. Mais le système a ses limites, et commence à  coûter fort cher à l'économie productive (L'Hemicycle)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Smartphones

• Google poursuit sa percée dans le mobile.  Le géant américain devrait dévoiler aujourd'hui  son nouveau téléphone, le Nexus 4. Comme les précédents celui-ci a un objectif bien précis : mettre en valeur la marque Google (bfmtv.com)

• Le marché des mobiles d'occasion en plein boom. Le prix élevé des iPhone ou des Galaxy pousse de nombreux consommateurs à se tourner vers le marché de l'occasion. L'envol du marché des forfaits Sim Only, sans téléphone subventionné, a aussi un impact important (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

France Télécom/baisse du dividende

• La rente constituée par une généreuse distribution de dividendes a subi un sérieux coup de canif. Le coupon va passer de 1,40 euro par action à 80 centimes. Manque à gagner pour l’Etat, qui détient 27% de France Télécom: 426 millions d’euros. En privilégiant l’investissement au détriment de la rente, la stratégie industrielle, plutôt que le rendement à court terme, l’Etat fait preuve de cohérence qui sera certainement plus créatrice de valeur dans la durée (Chronique de Stéphane Lauer/Le Monde)

Notation

• Standard & Poor's relâche la pression sur Vivendi. Le conglomérat n'est plus sous "surveillance négative", catégorie dans laquelle l'avait placé l'agence de notation le 4 juillet dernier. Même si la perspective long terme reste "négative", cette annonce donne au titre un ballon d'oxygène (latribune.fr)

Focus

• Free, sa méthode commando contre Orange, Bouygues, SFR et les autres ……En un an à peine, Xavier Niel et son équipe ont imposé leurs tarifs et leur loi aux autres opérateurs. Gagner plus en dépensant moins

- Management : Hiérarchie compressée, procédures allégées et bureaux partagés. Ni 13ème mois, ni voiture de fonction, ni forfait téléphonique

- Innovation : des Freebox bricolées en interne de A à Z. L’opérateur ne laisse à personne d’autre le soin d’améliorer la technologie de ses boitiers ADSL. Question de confidentialité, de temps …. Et d’argent

- Marketing : plus efficace que la pub, des blogueurs fanatiques. Une quinzaine de sites traquent la moindre actualité de l’opérateur. Ils alimentent un buzz qui permet à Free de réaliser de belles économies

- Centres d’appel : au cœur de Paris, mais sous pression (Challenges)

• Free prêt à rentrer dans le rang de la FFT (Le Figaro)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Equipementiers

Résultats financiers

• Samsung reste le leader incontestable sur les smartphones. Un smartphone sur trois vendus dans le monde est un Samsung. En un an, l'équipementier a réussi à doubler le nombre de terminaux qu'il vend. Le coréen, qui en a écoulé deux fois plus qu'Apple sur le trimestre, pourrait réaliser un chiffre d'affaires de 90 milliards de dollars dans le mobile l'an prochain (Les Echos, 01net.com, Le Figaro)

• Samsung's profit jump 91% (Wall Str. jal)

• Samsung posts record profits as HTC falters. HTC has said its sales will be lower than had been expected at the end of the year as the Taiwanese smartphone maker has been finding it hard to emulate the success of its rivals (Financial Times)

• Ericsson affecté par la baisse des investissements des opérateurs. Le suédois a vu son résultat brut opérationnel chuter de 42% au 3 trimestre (Les Echos)

Notation

• Alcatel veut un meilleur rating. Le groupe qui vient d'annoncer 1 430 suppression des postes en France, a confié à Rothschild & Cie une mission avec comme objectif d'améliorer la notation de crédit (Challenges)

Stratégie

• Face à la concurrence, Apple rogne sur ses marges. L'offensive de nouveaux acteurs comme Samsung, Amazon et Google dans les smartphones et les tablettes a poussé le groupe californien à multiplier les lancements de nouveaux produits. Mais cette stratégie a un coût (Les Echos)

• Apple riposte à Microsoft et Google. La firme opère un virage stratégique en réduisant les prix de ses smartphones et tablettes, sans en faire de produits low cost (Le Figaro, Financial Times)

•  Nokia needs Windows 8 to open the door (Financial Times)

Opérateurs

• L'opérateur norvégien Telenor, en passe d'être privé de ses licences de téléphonie mobile en Inde, a levé un nouvel obstacle au maintien de sa présence dans ce pays en annonçant avoir trouvé un nouveau partenaire local (Telewings Communications) (AFP)

• Russian telecom group VimpelCom to pull back from Asia and Africa in focus on core growth (Financial Times)

Modèles économiques

• "Les OTT pourraient tuer les telcos" prédit l'Idate (Editions Mutlimédia)

INTERNET

Economie numérique

• Terra Nova veut une licence globale. Le think tank a présenté son rapport  (123 propositions) préfacé par Jacques Attali (Edition Multimédia)

CONTENUS

Point de vue

• "Les géants du Net doivent contribuer au financement de la culture et des réseaux" : une interview de Christine Albanel, ancienne ministre de la culture  actuellement en charge des événements, des partenariats et de la solidarité d'Orange (Editions Multimédia)

Taxes

• Taxe Google : le président de la République serait favorable à une loi dès janvier 2013. Eric Schmidt, le président exécutif de Google, sera reçu aujourd’hui par François Hollande, Fleur Pellerin et Aurélie Filipetti. Cette rencontre intervient alors que les éditeurs de presse français demandent un projet de loi pour que les moteurs de recherche les rétribuent, en cas d’utilisation de leurs contenus, par le versement de droits voisins. Google a répliqué en menaçant de ne plus référencer ces sites de presse, c’est-à-dire de ne plus afficher les liens renvoyant vers leurs sites. Eric Schmidt devra se montrer persuasif lors de son entretien à l’Elysée, car les pouvoirs publics semblent pour l’instant prêts à donner satisfaction aux éditeurs de presse (Les Echos, bfmbusiness.com, AFP, Le Figaro)

• La présidente de l'Association de la presse d'information politique et générale, Nathalie Collin, appelle l'Etat "à jouer son rôle de régulateur" face à Google (JDD, Le Figaro, AFP)

• Boudant Google News, les journaux brésiliens comptent sur leurs propres forces pour augmenter la fréquentation et la rentabilité de leurs sites internet. Faute d'avoir pu négocier avec le moteur de recherches américain une rétribution contre l'utilisation de leurs contenus, la plupart des journaux brésiliens ont décidé depuis 2011 de sortir de Google News, à la suite d'une recommandation de l'Association nationale des journaux (AFP)

Droits d'auteurs

• La ministre de la Culture a jugé "indispensable" de trouver un accord sur les clauses numériques du contrat d'édition entre auteurs et éditeurs, qui doivent reprendre rapidement leurs discussions (AFP)

TECHNOLOGIES

Tablettes

• Microsoft joue une partie de son recentrage sur le mobile avec sa première tablette, la Surface, commercialisée depuis cvendredi mais au sort incertain vu l'embouteillage actuel sur ce (AFP)

SECTEUR POSTAL

Courrier

• Le volume du courrier a baissé de 7% à La Poste depuis le début de l'année (Challenges)