Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 22 octobre 2012

RÉGULATION

Haut et très haut débit

Retombées du TRIP de l'Avicca

• "France-Fibre : le président de l’ARCEP tacle SFR". Invité au colloque de l’AVICCA, Jean-Ludovic Silicani a déclaré que "le fait que certains relancent aujourd'hui l'idée d'un opérateur national - France Fibre -n'est pas la manifestation d'une soudaine créativité de leur part mais d'une tendance à complexifier les choix, afin, peut-être, de ralentir l'investissement". Ces propos s'adressent clairement aux dirigeants de SFR. Le mois dernier, le PDG de SFR, Stéphane Roussel, avait de nouveau évoqué la création d'un opérateur unique pour déployer la fibre optique dans l'Hexagone (Les Echos)

• L'ARCEP défend son approche. Le régulateur défend l'action des collectivités et la variété des technologies, dont la fibre optique, pour couvrir la France de réseaux très haut débit (01net.com)

Débit internet : la France à la traîne face aux meilleurs

• En termes de vitesse de connexion moyenne, la France est à la traîne de ses voisins européens, avec seulement 4,6 Mbit/s de débit, selon le dernier rapport trimestriel (avril-juin 2012) d’Akamai. La Corée du Sud avec ses 14,2 Mbit/s surclasse le reste du monde. Seulement 4% des connexions bénéficient en France d'un débit supérieur à 10 Mbit/s. Cela place encore notre pays en queue de peloton européen. En comparaison, ce taux atteint 22% en Suisse, 19% aux Pays-Bas ou même 15% en République Tchèque (Communiqué Akamai, reseaux-telecoms.net)

Les réseaux 3G mécontentent 35% des mobinautes français

• Les réseaux 3G, ce n'est pas encore ça. C'est du moins l'avis d'un peu plus d'un tiers des mobinautes français qui ont participé à une enquête du magazine Que Choisir. Il ressort que nombre de répondants se sont déclarés mécontents de la couverture et des débits. Ainsi, 35 % des sondés se disent globalement mécontents de leur connexion 3G. C'est beaucoup moins qu'en 2010, où 41 % des participants à l'enquête se disaient insatisfaits par leur ligne. 9 % affirment par ailleurs que leur navigation en 3G n'est jamais optimale. C'est trois fois plus qu'il y a deux ans, selon Que Choisir. (numerama.com)

Les modalités de gouvernance et de financement de l’Etat se précisent

• Auditionnée par la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale le 16 octobre, puis intervenant jeudi en ouverture du colloque annuel de l'Avicca, Fleur Pellerin, ministre de l'Economie numérique, a tenu à rectifier certaines interprétations sur les objectifs du plan national :

• Une structure de pilotage pour déployer le plan Delta fibre

• Prêts, subventions, "projects bonds" européens

• La fibre doit être la règle, le "mix" technologique l'exception (Localtis)

Royaume-Uni/Aides d'Etat

• BT and Virgin Media are taking legal action against Birmingham city council's high-speed broadband network which that directly competes with their own (Financial Times, guardian.co.uk)

Espagne

• La CMT tendrá cuenta las nuevas redes ultrarrápidas en la nueva regulación (expansion.com)

Taxes/télécoms

Financement du cinéma : Le gouvernement va présenter une nouvelle taxe tsur les FAI à Bruxelles (TSTD)

• Pour la troisième fois, le gouvernement va tenter de faire accepter par la Commission européenne une taxe proportionnelle au chiffre d'affaires des fournisseurs d'accès Internet. Selon l’annonce de la ministre de la culture, "le gouvernement va déposer un nouveau texte, d’ici la fin d’année, qui sera fondé sur une taxe sur le chiffre d'affaires des opérateurs haut débit fixe et mobile, après un abattement qui tiendra compte de la densité audiovisuelle". Ceci constitue un revirement de situation par rapport à la position de Fleur Pellerin qui soutenait un système forfaitaire. (BFMTV Éco, Les Echos, AFP, La Tribune, Le Monde)

PLF 2013 : Quatre nouvelles taxes proposées par les députés

• A l'occasion du débat parlementaire sur le projet de loi de finances 2013, des députés ont proposé diverses taxes nouvelles destinées à alimenter le fonds d’aménagement numérique des territoires, en charge du financement de la fibre optique en France. Quatre amendements ont été déposés par des députés de tous bords politiques. Si elles n'ont pas encore été discutées et encore moins votées, ces propositions de taxes alourdiraient, in fine, la facture du consommateur de produits et de services technologiques.

• Un premier amendement, vise à taxer de 2 % les ventes de téléviseurs et de consoles.

• Un deuxième amendement préconise une taxe sur le commerce électronique.

• Un troisième amendement prévoit d'instaurer une « contribution de solidarité numérique » de 75cts / mois / abonnement sur tous les abonnements à l'Internet fixe et à la téléphonie mobile. Elle générerait des recettes de 540 millions d’€ par an.

• Un quatrième amendement vise la publicité en ligne (01net.com)

Régulation / OTT

Fleur Pellerin juge « nécessaire » une nouvelle régulation encadrant les géants du net.

• La ministre déléguée à l'économie numérique indique que les suites du projet de fusion entre le CSA et l'Arcep seront connues fin novembre. Fleur Pellerin ajoute néanmoins qu'une nouvelle régulation est nécessaire pour encadrer les géants du net (numerama.com )

Google achève sa semaine mouvementée par un bras de fer avec la France.

• Rappel à l'ordre européen sur la confidentialité, mauvais résultats publiés par erreur en avance causant l'effondrement du titre en Bourse, la semaine mouvementée de Google s'achève sur un bras de fer avec le gouvernement français concernant un projet de taxe sur les moteurs de recherche. Vendredi, des représentants de Google France des membres du cabinet de Fleur Pellerin. A l’issue de la réunion, Google a déclaré que le projet de taxation des moteurs de recherche « tel que poussé par la France par certains éditeurs de presse serait néfaste pour internet et pour les internautes » (AFP, Le Figaro)

• L'ensemble des médias français s'accorde à dire que l'utilisation de leurs contenus par les moteurs de recherche est abusive mais le fossé semble se creuser entre les médias "anciens" et "modernes" qui divergent sur la réponse à apporter à la menace de Google de les déréférencer (AFP)

• Le roi Google peut-il être détrôné ? L'hégémonie du puissant moteur de recherches exaspère en Europe. Les initiatives pour le contrer se multiplient (JDD)

L'heure de vérité pour Google se rapproche aussi aux Etats-Unis

• Le géant de l'internet Google, déjà empêtré dans des problèmes avec les régulateurs en Europe, se rapproche aussi de l'heure de vérité de l'autre côté de l'Atlantique. La Commission fédérale du Commerce (FTC) doit décider dans les prochaines semaines si elle passe à la vitesse supérieure dans une enquête sur le groupe révélée en juin (AFP)

Economie numérique

• Fleur Pellerin à Berlin pour renforcer les convergences franco-allemandes sur les grands chantiers numériques européens : agenda numérique européen, souveraineté des acteurs européens du numérique, fiscalité du secteur (Communiqué Bercy)

Fusions-acquisitions et respect de la concurrence

• Les opérateurs fustigent la ligne dure de la Commission européenne (Europolitique Sté de l'information)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G

•  Les vidéos de mon smartphone 4G diffusées en direct à la télévision (latribune.fr)

3G/Thaïlande

• La Thaïlande, toujours privée de la troisième génération de téléphonie mobile après des années d'atermoiements, pourrait devoir attendre encore, après la contestation de la légalité d'une vente aux enchères de licences d'exploitation (AFP)

Opérateurs

• Carte prépayée Bouygues Telecom : l'illimité pour 1€/jour (Communiqué Bouygues Telecom)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Emploi

Opérateurs

• Le plan de départs volontaires, annoncé en juillet par Bouygues Telecom et prévoyant la suppression de 556 postes, a été officiellement lancé et court jusqu'à fin janvier (AFP)

• Bouygues Telecom favorise les reclassements internes (Le Figaro)

Alcatel-Lucent

• Baisse de la clientèle, concurrence chinoise… Alcatel-Lucent réduit ses effectifs en Europe. L'équipementier de télécommunications va supprimer 5 490 emplois, dont 1 430 en France (Le Monde)

• Suppressions de postes chez Alcatel-Lucent: dur réveil pour les salariés (AFP)

• Le gouvernement compte sur les opérateurs français pour relancer l'activité. Vœux pieux ? Le détail du plan social annoncé par Alcatel-Lucent ce jeudi est particulièrement sévère pour les salariés français. Sur environ 5.500 postes supprimés dans le monde, 3.300 le seront en Europe dont 1.430 en France. "Préoccupés par les difficultés d'Alcatel-Lucent, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, et Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique, ont décidé de se mobiliser pour favoriser son rebond dans les prochains mois dans le cadre d'un plan d'action pour l'ensemble de la filière des équipementiers de télécoms passant notamment par une relance des investissements des opérateurs dans les réseaux à très haut débit", peut-on lire dans un communiqué de presse. Les deux ministres semblent oublier qu’en matière de mobile, le plus gros des investissements a déjà été fait, notamment pour la 4G. Quant à la fibre, les incertitudes sont telles qu’il est bien difficile pour le moment d’en faire un vrai relais de croissance pour le secteur (zdnet.fr)

• Urgence à agir pour la filière numérique et ses salariés (corinne-erhel.fr)

• Valérie Pécresse demande au gouvernement "d'agir au plus vite" (AFP)

Vivendi

• Bolloré lifts spirits of Vivendi investors (Financial Times)

• Vincent Bolloré, crypté (Euro TMT)

Opérateurs

• Celeste lève des fonds pour soutenir sa croissance (Communiqué)

Nominations

• Thierry Armager, nouveau directeur général de Nokia France (Communiqué)

People

• Note de lecture : Xavier Niel l'homme aux mille paradoxes (latribune.fr)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Résultats financiers

• La révolution mobile affecte les grands groupes de la Silicon Valley. En attendant les résultats la semaine prochaine d'Amazon, Apple et Google notamment, ceux publiés cette semaine par Microsoft, Intel et Google montrent la difficulté des grands du secteur à réussir leur passage vers le mobile (Les Echos)

• Motorola plombe les résultats de Google. Le fabricant de smartphones a enregistré une perte opérationnelle de 527 millions de dollars au troisième trimestre. Des questions se posent sur l'avenir de Motorola au sein du moteur de recherche (Les Echos)

•  6ème trimestre consécutif de pertes pour Nokia (Les Echos)

Fusions/acquisitions

• ¿Cuáles son las tarifas que compiten con Movistar Fusión? (expansion.com)

• Le géant canadien des télécommunications BCE, maison mère de Bell Canada, a annoncé vendredi son intention de saisir le gouvernement fédéral pour autoriser sa fusion avec la société Astral après l'opposition formulée par l'autorité canadienne de l'audiovisuel (CRTC) (AFP)

• Qtel eyes Vivendi's Maroc telecom stake (Financial Times)

Equipementiers

• La crainte que les équipementiers chinois en télécommunications se livrent à des activités d'espionnage aux Etats-Unis reflète selon les analystes un choc des cultures qui pourrait s'aggraver avec l'expansion des groupes chinois à l'étranger (AFP)

Portrait

• A sprint out ofJapan. Masayoshi Son, Softbank's founder,  is a maverick but his motivation to buy Sprint is familiar (The Economist)

• Masayoshi Son, modeste (Eur TMT)

• Masayoshi Son, mobile's gambler (Financial Times)

INTERNET

Big data

• Big Data : bataille pour les données personnelles (Communiqué Idate)

Portail

• Yahoo jette l'éponge en Corée du Sud, écrasé par la concurrence (AFP)

Système d'exploitation

• Rivals eat into Windows 8 launch banquet. Apple and Google are using product launches in a bid to steal Microsoft's thunder (Financial Times)

CONTENUS

Copie privée

• Copie Privée : SFR dépose une question prioritaire de constitutionnalité. La Cour de Cassation a transmis au Conseil constitutionnel une question prioritaire de constitutionnalité déposée par SFR, qui remet en cause deux articles de la loi du 20 décembre 2011 de Copie France, la société de perception de la rémunération de la copie privée (linformaticien.com)

Presse en ligne

• Supprimer les aides directes à la presse, renforcer la recherche et le développement dans les médias, mettre à égalité les droits pour le papier et le web: le Syndicat de la presse en ligne a dévoilé un manifeste pour un nouvel écosystème de la presse numérique (AFP)

Chronologie des médias

• Sortie des films sur Internet: Canal Plus prône le statu quo (latribune.fr)

Musique

• La SACEM face à la tempête numérique. Une interview de Jean-Noël Tronc/DG (réseaux.telecoms.net)

TECHNOLOGIES

Tablettes

• Apple prépare sa riposte à Amazon avec un iPad plus petit et moins cher (AFP)

SECTEUR POSTAL

Opérateur

• La Poste américaine criblée de dettes (il sole 274 ore)