Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 1 octobre 2012

RÉGULATION

ARCEP

Retombées du colloque

• Fibre : "conservateurs cuivrés contre progressistes fibrés". Le colloque  "Territoires du numérique" a été l'occasion pour les opérateurs nationaux de donner leur point de vue sur le déploiement du très haut débit sur le territoire français. Entre le camp des défenseurs du cuivre et ceux qui veulent imposer la fibre, la guerre est rude. Depuis plusieurs années, tout le monde s'accorde à dire que la fibre optique représente l'avenir en matière de réseaux de télécommunication. Maintenant qu'il est temps de passer au déploiement de cette nouvelle infrastructure, certains opérateurs reculent. Au colloque organisé par l'ARCEP, plusieurs grands opérateurs nationaux ont déclaré souhaiter prolonger au maximum l'utilisation du cuivre. Vers une guerre du cuivre ? (degroupnews.com)

• Fibre optique : peu d'abonnés, peu d'argent, mais Fleur Pellerin y croit. La relance de la fibre par celle de l'abonnement est un sujet prioritaire pour la ministre, qui indiquait ,lors du colloque de l'ARCEP, "trois voies pour accélérer la souscription des consommateurs au THD : l'accès aux logements, la question de l'incitation économique à la bascule pour les consommateurs et pour les opérateurs, la question de l'extinction progressive du réseau cuivre, qui fera l'objet prochainement d'une expérimentation dans une commune de la région parisienne" (reseaux-telecoms.net)

Fréquences

• Conversion des fréquences 2G en 4G : L'ARCEP doit prendre une décision concernant la reconversion de la bande de fréquences des 1800 MHz d'ici six mois, suite à l'appel à consultation de Bouygues Telecom (pcworld.fr)

Projets de rapprochement institutionnel

• Fusion CSA-ARCEP-HADOPI : réponse à la tribune de Nathalie Sonnac et Pascal Wilhelm (reflets.info)

Taxes

• Lors du colloque de l’ARCEP, la ministre en charge du numérique a défendu les industries culturelles et le financement du cinéma français face aux réseaux. Elle a annoncé qu’elle irait aujourd’hui à Bruxelles pour défendre une nouvelle taxe sur les FAI assise non pas sur le chiffre d’affaires des FAI, mais forfaitaire sur chaque abonnement (Editions Multimédias)

• Le gouvernement français a provisionné dans le projet de budget 2013 1,3 milliard d'euros dans l'attente du jugement d'un contentieux communautaire sur la taxe imposée aux opérateurs télécoms pour compenser les pertes liées à la suppression de la publicité sur les télévisions publiques. La Commission européenne avait renvoyé en mars 2011 la France et l'Espagne devant la justice pour leur refus d'abolir cette taxe au motif que, selon le droit européen des télécoms, les taxes imposées aux opérateurs "doivent être directement liées à la couverture des coûts de la réglementation du secteur", ce qui n'était pas le cas (AFP, Le Figaro)

Fiscalité numérique

• Le débat français devra vite s'internationaliser s'il ne veut pas s'enliser. Le 12 juillet, le gouvernement lançait une mission sur la fiscalité numérique. Le 19 juillet, le sénateur Philippe Marini déposait une proposition de loi visant à taxer l'e-pub et l'e-commerce. Ces initiatives sont-elles à la hauteur des attentes contradictoires des uns et des autres ? (Editions Multimédias)

Neutralité du Net

• Le récent dépôt d’une proposition de loi « relative à la neutralité de l’internet » par Laure de la Raudière a relancé le débat sur le fait  de légiférer –ou non- sur la neutralité du Net, sujet sur lequel le Gouvernement semble avoir changé d’opinion depuis la campagne présidentielle (atlantico.fr)

• L'arrêt de Megaupload en janvier 2012 a contrarié deux plaintes importantes instruites en France (Edition Multimédia)

Dividende numérique/Etats-Unis

• La FCC a lancé une procédure pour mettre aux enchères en 2014 des fréquences de télévision inutilisées afin de les reconvertir pour les communications mobiles à haut débit. L'opération doit permettre de répondre à une demande croissante de capacités pour des transmissions sans fil, en particulier en raison du boom des smartphones et des tablettes, qui fait peser une menace de saturation sur les réseaux mobiles existants. « Les smartphones d'aujourd'hui utilisent 35 fois plus de fréquences que les téléphones portables traditionnels, et les tablettes 121 fois plus », rappelle la FCC (Les Echos, AFP, NYTimes, Bloomberg, Communiqué FCC)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Roaming 3G/Inde

• India’s government is set to forbid mobile operators from using roaming pacts for third generation services, bringing fresh uncertainty into the nation’s struggling $32bn telecoms market (Financial Times)

Equipementiers

Marchés  financiers

• L'action de RIM s'envolait vendredi à la Bourse de New York, au lendemain de résultats trimestriels moins mauvais que prévu et de la confirmation du lancement d'un BlackBerry 10 début 2013 (AFP, Les Echos)

Smartphones

• Samsung et LG s'attaque au marché des stations d'accueil. L'arrivée du nouveau connecteur de l'iPhone 5 impose de changer d'accessoires ou d'acheter un adaptateur (Le Figaro)

• Sous le feu des critiques pour avoir imposé sur l'iPhone 5 son système de cartographie défectueux, Apple a présenté des excuses publiques à ses clients, leur suggérant même d'utiliser les logiciels de ses concurrents (AFP, Le Figaro, Financial Times)

Guerre des brevets

• Motorola, a perdu une manche vendredi dans une affaire de brevets l'opposant à Microsoft, la justice américaine confirmant qu'il ne pouvait faire appliquer pour l'instant une interdiction de vente de produits Microsoft qu'il avait obtenue en Allemagne (AFP)

Social

• Chine : la mort ou la révolte, dilemme des ouvriers de Foxconn. Les employés d’une usine fabriquant des iPhone, théâtre la semaine dernière d’une émeute, dénoncent leurs conditions de travail (Libération, Financial Times)

Marché de la téléphonie

• Les opérateurs mobiles français ont mal à leur ARPU. Selon une enquête de Deloitte, les français multi-équipés en mobiles et tablettes, achètent peu de contenus et services (Edition Multimédia)

Usages

• Les français sont de plus en plus accros à leurs smartphones selon Ericsson (reseaux-telecoms.net) 

• Télécharger surfer sur le Web, optimiser un trajet, télécharger de la musique : la voiture connectée devient une réalité (Le Figaro)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Modèles économiques

• Les services désormais indissociables des offres télécoms selon les opérateurs. La différenciation des offres et leur tarification sont désormais liées aux différents degrés de services proposés par les opérateurs. C'est le sentiment qui ressort de la table ronde autour de l'avenir de la mobilité donnée le 27 septembre 2012 par l'EBG (eseaux-telecoms.net)

Vivendi

• Bolloré, deuxième actionnaire de Vivendi (bfmtv.com)

Emploi

Opérateur

• Selon le syndicat Force ouvrière, SFR prévoirait entre 1.500 et 2.000 suppressions d'emplois face à la concurrence accrue sur le marché français de la téléphonie mobile. Jusqu'à présent, aucun chiffre n'a été communiqué par la direction aux représentants du personnel. Les dirigeants de SFR attendent la tenue des élections professionnelles le 23 octobre prochain (Le Figaro, Reuters, latribune.fr)

• FO accuse Free Mobile d'être à l'origine de la "destruction massive d'emplois" dans les télécoms et demande au ministre du Redressement productif, d'agir (zdnet.fr)

Distributeur

• Le distributeur de téléphonie et d'offres internet The Phone House a annoncé aux syndicats et aux salariés qu'il prévoyait une réorganisation risquant d'entraîner la fermeture de 79 magasins et 246 suppressions de postes (AFP)

Centres d'appels

• Alerte sur les centres d'appels : la profession craint jusqu'à 7 000 suppressions d'emplois d'ici à un an (JDD)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

Point de vue

• Dans la revue de l’ETNO (l’association des opérateurs historiques), le président de France Télécom « se réjouit du changement de direction impulsé par Neelie Kroes dans le domaine réglementaire ». La nouvelle politique « donne un signal clair : l’Europe considère à nouveau l’investissement et l’innovation comme des priorités » (Communiqué)

Deutsche Telekom a signé un accord avec l'américain Crown Castle pour louer et vendre des antennes relais de T-Mobile USA

• L’accord porte « sur la cession-bail de 6.400 antennes-relais et sur la vente de 800 supplémentaires détenues par la filiale américaine de Deutsche Telekom », indique le groupe allemand. Payant en une fois 2,4 milliards de $, Crown Castle recevra en échange tous les droits d'usage et de location de ces antennes-relais pour 28 ans et aura une option d'achat à l'issue de cette période. Le réseau de T-Mobile USA est constitué actuellement d'environ 51.000 sites. La filiale américaine de Deutsche Telekom, qui perd des dizaines de milliers de clients chaque trimestre, veut désormais se concentrer sur le déploiement de la technologie 4G permettant le très haut débit en téléphonie mobile. Quatre milliards de dollars d'investissement sont prévus pour ce projet (Les Echos, AFP, Financial Times)

Satellites

• Deux satellites de télécommunications ont été placés avec succès sur une orbite de transfert géostationnaire par une fusée Ariane 5 (AFP)

INTERNET

Panne

• Bouygues Telecom a indiqué vendredi avoir rétabli son service mail qui avait été "dégradé" mercredi et jeudi en raison d'un problème technique, une panne qui aurait touché jusqu'à 150.000 personnes dans toute la France (AFP)

Réseau social

• Twitter va ouvrir des bureaux à Paris au printemps 2013 (numerama.com)

Green IT

• Internet, un danger pour la planète. Ses milliers de centres de données polluent et dilapident l'énergie (Le Figaro)

SECTEUR POSTAL

La Poste

• Mediapost et Neopresse autorisés à distribuer du courrier adressé: "une décision lourde de conséquence pour le service postal public" (humanite.fr)