Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 4 octobre 2012

RÉGULATION

Projet de rapprochement institutionnel/Points de vue

• Préserver les anachronismes. « La dernière idée en date des lobbyistes de l’industrie du divertissement, très écoutés au ministère de la Culture est de proposer la fusion de trois autorités administratives indépendantes : CSA, HADOPI et ARCEP, sous prétexte d’accompagner l’évolution technologique (la déferlante Internet qui s’annonce en matière de télévision), mais en réalité dans le but d’en ralentir les effets néfastes sur les situations acquises de l’industrie du divertissement et le contrôle  “citoyen” sur les média (signal.eu.org)

• Une loi serait un amalgame de trop de compromis pour que l’internet n’en ressorte grandi. Pour Jean-Michel Planche, "le réseau et le contenu ne sont pas de même origine, de même nature, de même business modèle (…) Amalgamer le réseau et le contenu est une très mauvaise idée et qui ne peut venir que des gens du contenu qui ont une telle opinion d’eux même qu’ils ne voient pas que TELECOMMUNICATION est un mot qui n’a aucun rapport avec TELEDIFFUSION » (jmp.net)

Investissements dans la fibre optique

• France Telecom CEO : EU consolidation block would be "criminal" . Stéphane Richard said Tuesday at ETNO telecom operator’s Conference “Fewer, bigger players would be better placed to fund broadband networks” (Dow Jones)

• ETNO CEOs’ Statement in Support of EU Financing for the High-speed Internet Infrastructure of the Future (Communiqué)

Interconnexion IP

• Free : les ralentissements sur YouTube confirmés par les mesures d'IP-Label (01net.com)

Taxes

• Le gouvernement va défendre à Bruxelles sa taxe sur les télécoms. La ministre déléguée au numérique Fleur Pellerin envisage un système de forfait pour remplacer la taxe sur les opérateurs télécoms qui finance le CNC. Sans y être opposé, le ministère de la Culture souhaite une «contribution de tous les appareils» recevant la télévision. La Cour des comptes doute de la légitimité même du dispositif (latribune.fr)

Régulation/Autorité des marchés financiers (AMF)

• L'Autorité des marchés financiers a infligé pour plus de 6 millions d'euros d'amendes dans une affaire de délit d'initié, lors du rachat de la société française Net2S par l'opérateur britannique télécoms BT à partir de 2007 (AFP)

• La commission des sanctions, le juge de l'AMF, tient aujourd'hui son cinquième colloque annuel. A l'instar de ses homologues internationaux, elle est de plus en plus active depuis la crise. La sanction de 6 millions d'euros prononcée hier contre sept personnes accusées de manquement d'initié l'atteste (Les Echos)

• Claude Nocquet présidente de la commission des sanctions de l'AMF : " 75 % de nos décisions ont été confirmées en appel" (Les Echos)

• Des gendarmes actifs pour traquer les délits d'initié. Au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis, les autorités boursières usent de moyens plus modernes et prononcent de lourdes sanctions contre les auteurs de fraudes boursières (Les Echos)

Consommateurs

• "Compte tenu de son poids économique et de ses importantes retombées, notamment en ce qui concerne la productivité et la résolution des problèmes sociétaux, la révolution numérique est une chance à saisir". Acte pour le marché unique II : douze actions prioritaires pour une nouvelle croissance (Communiqué Commission européenne)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G / Royaume-Uni

• Lancement de la 4G dans la bande 1800 MHz le 30 octobre par EverythingEwerywhere (Reuters)

• The CEO of EE, Olaf Swantee, has confirmed that it will launch superfast mobile 4G and fibre broadband services on 30 October. Full details of the new services will be announced shortly. EE will launch 4G mobile services in 10 cities on 30 October, and will cover 16 cities (one third of UK population) by end-2012. Further towns, cities and rural areas will follow rapidly with coverage to reach 98% by 2014. EE's 4G services will be available on a number of handsets at launch including the iPhone 5, Samsung Galaxy SIII LTE, Nokia Lumia 920, Nokia Lumia 820, HTC One XL and the Huawei Ascend P1 LTE (Herald Tribune, Communiqué EE)

• EE LTE networks to go live on 30 october (totaltele.com)

Roaming data

• Mobile roaming revenues to exceed $80bn by 2017, driven by data roaming usage (Communiqué Juniper Research)

La 3G dans le métro parisien

• Les abonnés de SFR peuvent dès aujourd'hui utiliser facilement internet dans certaines stations du métro parisien (20 minutes, Communiqué SFR)

Equipementiers

• Motorola Mobility, filiale de Google, a annoncé l'achat de la société de reconnaissance d'image et de mouvement Viewdle (AFP)

Terminaux sécurisés

• Bull se lance dans la téléphonie mobile ultra sécurisée via une gamme de portables offrant une protection contre l'intrusion et le vol de données personnelles (AFP)

Modèle économique

• Chez Orange, la marque Parnasse propose un forfait mobile à 1000 euros par mois.  Les clients de ce forfait sont principalement « de grands voyageurs, des avocats, des architectes, des chefs de petite entreprise, patrons du CAC 40, des people » confie Séverine Legris de la Salle, directrice générale de la marque Parnasse. Cette dernière ajoute, "nous ne sommes pas touchés par l’effet Free et par la crise"  (Le Monde)

Green IT

• Les téléphones mobiles moins toxiques qu'avant, selon une étude américaine de l'Ecology Center (AFP)

Usages

• 630 000 Français victimes de vol de portable en 2010. Un chiffre en baisse de 1,2%, selon les enquêtes de victimation menées entre 2007 et 2011 par l’Insee et l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (Le Parisien)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Sécurité des réseaux

• Face aux routeurs chinois, l’ANSSI oppose l’analyse de risque. Dans son rapport sur la Cyberdéfense, le sénateur Jean-Marie Bockel avait mis en cause les équipements chinois placés dans le cœur du réseau. Il voudrait « interdire sur le territoire national et à l’échelle européenne le déploiement et l’utilisation de « routeurs » ou d’autres équipements de coeur de réseaux qui présentent un risque pour la sécurité nationale, en particulier les « routeurs » et certains équipements d’origine chinoise ». Interrogé aux assises de la sécurité à Monaco, Patrick Pailloux, le directeur général de l’Agence Nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), refusera de commenter la proposition du législateur… ou plutôt, concentrera sa réponse sur les fondamentaux de l’analyse de risque. « La question qu’il faut se poser c’est, quand vous avez des systèmes essentiels, comment vous assurez que vos systèmes font exactement ce pour quoi ils sont faits et qu’ils fonctionnent correctement ? C’est un problème d’analyse de risque. » (lemagit.fr, pcinpact.com)

Collectivités territoriales

• Ile de la Réunion : trois scénarios pour le déploiement de la fibre sur le département ont été présentés aux pouvoirs publics. Ces scénarios prévoient chacun un démarrage des travaux fin 2013, une couverture à 100 % d’ici 10 ans et un coût de déploiement estimé à environ 250 millions d’euros. Dès la première phase du chantier entre 50 000 et 60 000 foyers pourraient déjà être reliés à la fibre et 100 000 foyers éligibles au très haut débit (clicanoo.re)

• Fibre optique : la polémique Dorsal-Orange persiste en Limousin sur Twitter (FR3 Limousin)

Emploi

• Le secteur des centres d'appels a continué à être en croissance en 2011 en France et à l'offshore, indique un baromètre du cabinet BearingPoint pour le syndicat patronal SP2C.  D'après l'étude,  le secteur de "la téléphonie, internet" représente à lui seul plus de la moitié du chiffre d'affaires des centres d'appels  (AFP, boursier.com)

• Selon le syndicat professionnel des centres de contacts, le secteur pourrait pour la première fois supprimer des emplois dans les deux ans à venir du fait des bouleversements provoqués par l'arrivée de Free Mobile et de la "digitalisation" accélérée du métier. Le secteur emploie 100.000 téléconseillers, situés à 61% en France (le reste en offshore principalement au Maghreb). Pour autant, les professionnels de la relation client externalisée reconnaissent qu’il y a aussi des raisons structurelles liées à l’évolution du secteur : « la place du digital augmente, les clients gagnent en maturité et les process en efficacité, le selfcare (résolution des problèmes par le client lui-même via les forums) se développe » (latribune.fr, challenges.fr)

Consommateurs

• Free élu service client de l'année indûment, SFR gagne son procès. Le Tribunal de Commerce de Paris a condamné le mois dernier la société Viséo Conseil organisatrice de cette élection pour «pratiques trompeuses» car Free était le seul participant à l'élection. Viséo a fait appel (latribune.fr)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

•  Deutsche Telekom va fusionner sa filiale américaine de téléphonie mobile T-Mobile USA avec MetroPCS, dans l'espoir de devenir plus compétitif sur ce marché. Deutsche Telekom conservera 74% de la nouvelle entité, qui gardera le nom de T-Mobile (Les Echos, Financial Times, nytimes.com, Reuters, AFP)

• Sprint left with few options after T-Mobile MetroPCS deal (Wall Str. jal)

• T-Mobile deal will solve one problem for regulators by giving industry leaders Verizon Wireless and ATT a more formidable competition (Wall Str. jal)

• Plan B pour Deutsche Telecom (Le Monde)

• Orange Autriche : Bruxelles doute des concessions d'Hutchison (L'Agefi)

• Telefonica pourrait tirer deux milliards d'euros de l'introduction en Bourse de sa filiale allemande, O2 (Les Echos, Wall Str. jal)

Equipementiers

• L'équipementier américain pour le secteur des semiconducteurs, Applied Materials a annoncé qu'il allait éliminer 900 à 1.300 postes dans le monde, soit 6 à 9% de ses effectifs, afin de "retrouver la capacité financière d'investir dans sa croissance future" (AFP)

• Apple entre dans l'ère Tim Cook (Challenges)

INTERNET

WiFi

• Après les expérimentations menées aux Etats-Unis, la France va aussi mener des tests de couverture et de débit avec cette technologie. L'ARCEP et le CSA ont donné leur accord à la société INFOSAT pour diriger cette expérimentation. Une solution pour amener le haut débit en zone rurale ? (degroupnews.com)

Protection des données personnelles

• Compteurs et objets connectés défient la protection des données. Un colloque co-organisé par la Cnil a mis en exergue les risques liés aux réseaux intelligents, qui connecteront demain les appareils des consommateurs (01net.com, AFP)

Réseaux sociaux

• Facebook teste aux Etats-Unis un service payant pour rendre des statuts plus visibles (AFP)

Cloud

• Le cloud computing va-t-il réellement créer des emplois ? Les deux nouveaux entrants français du marché du Cloud, financés par l’Etat, que sont Numergy et Cloudwatt, s’ils annoncent bien des créations d’emplois, ont néanmoins des objectifs dans ce secteur qui s’annoncent modestes (zdnet.fr)

CONTENUS

TV connectée

• Révélation sur la télé connectée. La télévision aura beau être reliée à Internet, si elle est une télé-”vision”, elle ne sera pas plus “connectée” qu’elle ne l’est déjà par ondes hertziennes. Tout au plus, elle utilisera pour se diffuser une bande-passante déjà trop rare dans bien des territoires ruraux. La télévision connectée existe déjà. Ça s’appelle un ordinateur (owni.fr.fr)

Financement du cinéma

• La Cour des comptes appelle le CNC à revoir son modèle. Selon la Cour, il faut changer la philosophie du financement du cinéma et de l'audiovisuel en France, en se basant sur les besoins et non plus sur les recettes (Les Echos)

• Philippe Marini et la Cour des comptes tirent à boulets rouges sur le CNC. La cagnotte est bien trop élevée au regard des besoins réels. Et les résultats attendus ne sont pas toujours au rendez-vous. Pour remédier à ces problèmes, la Cour des comptes suggèrent trois pistes de réflexion dont celle de «budgétiser une partie de taxe distributeurs (sur les FAI)» (latribune.fr)

SECTEUR POSTAL

Messageries

• Imbroglio autour du rachat de TNT par UPS (Transport Info)

Services financiers

• La Banque Postale en passe d'acheter la Banque Privée Européenne (Les Echos)