Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 23 novembre 2012

RÉGULATION

Rapprochement institutionnel

• CSA-ARCEP, la fusion dans le frigo. Trop complexe, trop politique et soumis à un calendrier serré, le projet de rapprochement des gendarmes des télécoms et de l’audiovisuel devrait accoucher d’une souris. Un moindre mal, qui laisse néanmoins en suspens de nombreuses questions (owni.fr.fr)

Déploiement du très haut débit/France

• Le sénateur Maurey s'exprime au sujet du rejet, cette nuit, par l'Assemblée nationale, de sa proposition de loi sur l'aménagement numérique du territoire. Pour lui le "gouvernement refuse le changement" (Communiqué du sénateur Maurey)

• La mauvaise humeur des élus sur le haut débit et le très haut débit reste peut-être une constante quelle que soit la majorité, mais aussi une conséquence des difficultés qu'ils rencontrent sur le terrain. Le 21 novembre, lors de la table ronde "pour une égalité numérique du territoire" organisée dans le cadre du Congrès des maire, Fleur Pellerin a tenu à recevoir toutes les "doléances" avant son intervention. A quelques semaines de décisions importantes concernant le Plan national, des interrogations demeurent, y compris sur le haut débit (localtis.info.info)

• "L'enjeu pour la France est le numérique dans toute les PME". Dans une interview, la députée Laure de la Raudière s'intéresse à la couverture numérique du territoire, soulignant le rôle de l'Etat dans la péréquation entre les territoires et l'importance de sécuriser les projets publics de déploiement du très haut débit (L'Hémicycle)

Allemagne/VDSL

• Deutsche Telekom plans to roll out a technology to accelerate broadband on its old copper lines starting next year, providing a cheaper alternative to fiber-optic cables. Chief Executive Officer Rene Obermann plans to deliver the faster vectored DSL to 24 million customers in the next four years. This would mean the company would no longer share access to its DSL lines with other operators, something that German regulators introduced to foster competition (bloomberg.com)

• Deutsche Telekom to upgrade « last mile » connection.  Deutsche Telekom aims to double the speed of the last-mile technology, increasing the transmission capacity of the old copper cables, with a new technique called vectoring, officials said at a press briefing (Wall Str. jal)

Régulation de la télédiffusion

• 18 chaînes audiovisuelles ont adressé à l’ARCEP un courrier de protestation contre TDF. Officiellement, l'opérateur historique de la télédiffusion, dirigé par Olivier Huart, a baissé ses tarifs de 7,5 %. Mais l’étude des documents a, selon les chaînes, mis en évidence « une marge considérable » sur le réseau des 112 sites principaux qu’elles évaluent à plus de 70 millions d’€  (Le Point)

Fusions/acquisitions

• Concentration : l’Europe passe son tour.  Au cours de l’année 2012, les grands opérateurs historiques n’ont eu de cesse de critiquer la Commission européenne supposée être opposée, par principe, à une vague de concentrations, pourtant jugée cruciale par les opérateurs pour deux raisons : redresser les marges bénéficiaires et résister à la concurrence des géants américains. En face, la Commission européenne n’est jamais arrivée à définir une position et s’y tenir. C’est ce que l’on a pu constater à l’occasion du rachat d’Orange Autriche par 3 Austria… Mais cet exemple autrichien montre aussi l’hypocrisie des grands opérateurs historiques européens. Réclamant la concentration du marché, ils ne cessent dès que l’occasion se présente, de vendre leurs participations européennes au prétexte que le marché est trop difficile ! En fait, personne, ni les opérateurs historiques, ni la Commission européenne, ne veut de la concentration du marché. Bien trop risqué pour tout le monde (EuroTMT)

Gouvernance de l'internet

• À moins de deux semaines de l’ouverture de la révision du Règlement des télécommunications internationales, le Parlement européen vient d’adopter une résolution commune. Outre des critiques liées au processus même de révision de ce traité, les eurodéputés ont vivement appelé les 27 à prendre position en faveur d’un Internet ouvert et protégeant les libertés fondamentales de ses utilisateurs (pcinpact.com)

Taxes/Hongrie

• Hungary insists telecom, retail sector taxes do not violate EU law(Dow Jones)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Smartphones

VoIP mobile

• Communications gratuites : Orange concurrence les Skype, Viber et WhatsApp. L'opérateur lance une application mobile, Libon, qui permet d'envoyer des messages, de tchatter et d'appeler en voix sur IP, en 3G ou en WiFi, y compris dans les pays où il n'a pas son propre réseau mobile. Il vient concurrencer les services d'acteurs Internet et de start-up qui font florès depuis quelques années (latribune.fr)

Guerre des brevets

• Google et Apple tentés par l'armistice (latribune.fr)

• Mororola Mobility/Google attaque Microsoft pour violation de brevets (silicon.fr)

• Apple to disclose details of HTC pact (Wall Str. jal)

Terminaux

• Face à Apple et Samsung, la concurrence fourbit ses armes pour séduire les usagers. Revue des troupes (Le Figaro)

Consommateurs

• Comment trouver la bonne occasion. Surfant sur l'essor des forfaits low cost vendus sans terminal, de nombreux sites proposent l'achat et la revente d'appareils déjà utilisés (Le Figaro)

m-paiement

• La start-up parisienne Kiips veut s'appuyer pour un partenaire financier ou industriel pour diffuser sa solution de paiement et de fidélisation par mobile (La Tribune)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Collectivités territoriales

• Inauguration de la tête de réseau Numericable de Champigny-sur-Marne (Communiqué Sipperec)

Free Mobile/procédure judiciaire

• Une journaliste des Echos mise en examen à la suite d'une plainte déposée par Free Mobile, la société créée par Xavier Niel. En cause une citation, dans un article publié le 1er mars dernier, du secrétaire général de Bouygues Telecom, Didier Casas, qui évoquait, à propos du réseau de Free Mobile, une "notion nouvelle de réseau vide qui couvre" (lemonde.fr)

Le marché des télécoms

• L'industrie des télécommunications pleure sur l'instabilité fiscale du secteur. Une étude d'Aurthur D. Little souligne les diverses taxes payées par les opérateurs (01 Business)

Opérateurs

• En marge de la présentation de sa box, Orange a dévoilé des plans d'envergure pour le très haut débit fixe et mobile, censé favoriser de nouveaux usages (lemonde.fr)

Equipementiers

• Alcatel-Lucent est en négociation avec la banque américaine Goldman Sachs pour obtenir un prêt, en gageant certains de ses actifs, afin de redresser une trésorerie saignée par des pertes à répétition (AFP)

Editeurs d'annuaires

• L'Autorité de la concurrence a enjoint d'annuaires PagesJaunes de modifier ses pratiques avec les annonceurs, pour éviter que la concurrence ne soit faussée entre sa régie publicitaire et d'autres agences de publicité (AFP)

R&D

• Technicolor (ex-Thomson) a inauguré à Rennes son premier centre mondial de recherche et développement employant 550 personnes, quelques semaines après l'annonce de la liquidation de son dernier site industriel européen à Angers (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs/fusions-acquisitions

• Telecom Italia discute avec Naguib Sawiris. Très endetté, le groupe italien de télécoms étudie la proposition du milliardaire égyptien qui se propose d'injecter de l'argent frais. Son offre pourrait être retenue au cas où l'opérateur s'intéresserait à GVT, une filiale de Vivendi (bfmtv.com, Le Figaro)

OTT

• Apple ou l'obligation de surprendre. La firme a su révolutionner le marché avec l'iPod, l'iPhone et l'iPad. Pour rebondir, elle doit aujourd'hui retrouver le chemin de l'innovation (Analyses de la rédaction/Les Echos)

INTERNET

Fiscalité

• Faire payer Apple, Google ou Facebook "est un combat courageux mais difficile". Le gouvernement français compte tenter d'imposer davantage ces géants du high-tech, qui échappent au fisc via des montages fiscaux. Stéphane Richard, PDG d'Orange, prévient sur BFM Business que l'enjeu est politique (bfmtv.com)

Usages

• Téléchargement illégal en Allemagne : tolérance zéro et amendes salées. Le système allemand de lutte contre le téléchargement illégal diffère fondamentalement des méthodes françaises. Les sanctions sont financières, immédiates et drastiques (latribune.fr)

• Les clients des sites de e-commerce se montrent globalement satisfaits de leur expérience d'achat, à laquelle ils attribuent une note de 6,9/10, mais estiment que la navigation et les services-après-vente peuvent encore être améliorés, selon une étude Ernst&Young/Yuseo (AFP)

CONTENUS

CDN

• CDN : "Orange avait pris du retard sur ses concurrents" selon le DG de Cedexis (entreprise qui fait de l’optimisation de la performance Web). Alliance Orange – Akamai, nouvelle offre de SFR Business Team…Julien Coulon commente les mouvements observés sur le marché la diffusion accélérée sur le Web (CDN) (itespresso.fr)

SECTEUR POSTAL

Opérateurs

• Swiss Post intensifie sa présence au Benelux (Communiqué)

Domotique

• Le groupe La Poste a lancé un appel à partenaires pour développer une offre de services et d'équipements liés à l'habitat connecté, c'est-à-dire la protection du domicile, la maîtrise de l'énergie, la domotique et la télé-santé, à partir de 2014 (AFP, Les Echos)