Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 21 novembre 2012

RÉGULATION

L'impact de Free Mobile sur le marché français

• Les députés vont se pencher sur le nouveau paysage des télécoms et du mobile. La Commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale annonce la mise en place d’une mission d’information "consacrée à l’impact de la régulation des télécommunications sur l’industrie du secteur", confiée à la députée Corinne Erhel, assistée de Laure de la Raudière. Un rapport est attendu en janvier prochain (zdnet.fr, corinne-erhel.fr)

Déploiement du très haut débit

France

• Un député suggère de taxer les abonnements pour financer la fibre optique. Dans un rapport remis à l'Assemblée Nationale, Thierry Benoit propose de créer une taxe sur les abonnements internet afin d'obtenir de nouvelles ressources pour financer le déploiement du très haut débit en France. Selon ses estimations, ce prélèvement dégagerait 700 millions d'euros par an (numerama.com)

• La proposition de loi Maurey rejetée par la Commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale (blog.grandesvilles.org)

• La Bretagne se lance dans l’aventure du très haut débit numérique. Pour piloter l’ensemble du programme Bretagne THD, le choix a été fait par les élus de créer un syndicat mixte, Megalis Bretagne. La Bretagne a réussi à réunir toutes les intercommunalités, quel que soit leur bord politique dans ce programme de 1,8 milliard d'euros. 85.000 foyers ruraux auront une vitesse de connexion 10 à 20 fois supérieure à aujourd’hui (Les Echos)

Europe/aides d'Etat

• Aides d’État: la Commission autorise un régime d’aides aux investissements dans le haut débit. La Commission européenne a déclaré compatible avec les règles de l'UE en matière d'aides d'État le régime-cadre d'aides aux investissements dans les réseaux d'accès de nouvelle génération (dits «réseaux NGA») à haut débit dénommé «BDUK», institué par le Royaume-Uni. Ce régime vise notamment à soutenir des projets locaux dans les zones rurales et reculées, dans lesquelles il est peu probable que de tels réseaux seront déployés sur une base commerciale (Communiqué de la Commission européenne

• The European Commission approved two separate schemes in Germany and the U.K. to support broadband networks. The Commission said a 2 billion euro ($2.55 billion) program to promote the development of next generation access broadband networks in underserved areas of the German region of Bavaria meets regional rules because no commercial rollout is foreseen (totaltele.com)

Sécurité nationale

• Les réseaux télécoms peuvent désormais être contrôlés par l'Etat. La ministre de l'économie numérique et le ministre de l'industrie ont signé la semaine dernière un décret qui oblige les FAI et autres opérateurs télécoms à se soumettre à des contrôles de l'Etat, qui veut inspecter les réseaux dans un objectif de sécurité nationale (numerama.com)

Les opérateurs français se lancent dans le métier de CDN

• Explosion de la vidéo : les télécoms lorgnent le marché de la performance des contenus Web. Se plaignant de l'explosion du trafic internet qu'ils peinent à monétiser correctement, les opérateurs sont nombreux à s'intéresser au marché du CDN (Content Delivery Networks), qui consiste à optimiser l'acheminement des contenus du Web en répliquant ces derniers dans des serveurs informatiques au plus près de l'utilisateur, en évitant ainsi la congestion des réseaux. Orange a annoncé une alliance stratégique avec l'américain Akamai, le leader des solutions de cloud computing pour la diffusion des contenus sur le Web. Ses services CDN devraient être lancés sur le marché français dans un premier temps par Orange Business Services, la division entreprises de l'opérateur. SFR aussi va lancer une offre CDN via sa branche entreprises, SFR Business Team (La Tribune)

• Orange et SFR s’affrontent sur l’accélération de contenus. Orange emploiera les technologies d’Akamai pour accélérer les contenus web et vidéos vers tout type de terminal. SFR, quant à lui, bâtit son propre réseau d’accélération de contenus pour le France à partir de son expérience de diffuseur de programmes TV (Réseaux & Télécoms, AFP, communiqués de presse d’Orange et de SFR)

• Une menace pour la net neutralité ? Orange et SFR ont tous deux annoncé cette semaine le lancement d’une offre commerciale permettant aux éditeurs de services en ligne de proposer plus rapidement l’accès à leurs contenus, grâce à des CDN. Avec le risque d’intérêt que les conflits d’intérêt ne poussent les opérateurs à favoriser leurs propres CDN au détriment des concurrents (numerama.com)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Usages

• The number of mobile phone subscriptions will overtake the world’s population next year, according to a new analysis of global telecoms networks by Ericsson (Financial Times)

m-paiement

• Mulhouse et SFR Collectivités font un premier retour sur l'expérimentation de paiement du stationnement par SMS (Communiqué de presse)

Internet mobile

• Internet mobile : Orange est le plus rapide selon DegroupTest. A travers une application installée sur le smartphones d'utilisateurs, le spécialiste a mesuré les débits pratiques des opérateurs français. Plus de 60 000 tests ont été effectués entre juin et septembre dernier (businessmobile.fr)

Systèmes d'exploitation

• 136 millions de smartphones équipés d'Android/Google ont été vendus dans le monde au 3T12, selon IDC (Libération)

Distribution

• SFR fermera son point de vente vitrine 'Studio SFR" de la Madeleine/Paris au printemps (latribune.fr)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• Futur Telecom lance le pack Multi Zen pour les TPE et PME (Communiqué)

Equipementiers

• Ekinops rivalise avec les plus grands de la fibre optique. L'entreprise, qui fabrique, en Bretagne, des équipements de transport de données, a investi 30 millions d'euros dans la recherche (Les Echos)

Emploi

• Les TIC, source d'emplois en Bretagne. La filière regroupe 42 000 emplois dans la région, principalement d'ingénieurs et de cadres (Les Echos)

People

• Chaises musicales chez Vivendi, où l’on veut se débarrasser de l’activité télécoms. Chez Vivendi, Jean-François Dubos (qui a remplacé Jean-Bernard Levy comme président) quittera ses fonctions en mars 2013. C’est Jean-Yves Charlier, qui a en charge l’activité télécoms (dont Vivendi veut se défaire) qui serait en pole position pour le remplacer (L’Express)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Mobile : le contre-exemple allemand. L'Allemagne compte bien 4 opérateurs mobiles mais le marché connait une grande stabilité de prix. Explication : les 4 opérateurs mobiles sont des filiales des opérateurs historiques qui n'ont aucun intérêt à entretenir une guerre des prix préjudiciables aux marges (Euro TMT)

• Le suédois Tele2 veut s'allier au Russe Rostelcom en Russie (AFP)

Equipementiers

• Moody's envisage de dégrader à court terme la note B2 d'Alcatel-Lucent. Moody's justifie sa décision par "des inquiétudes croissantes sur l'absence d'amélioration au troisième trimestre". L'agence a également revu à la baisse ses prévisions pour le second semestre 2012, en termes de rentabilité et de cash-flow (AFP)

Nouveaux modèles économiques

• Data roaming revenues to grow to $35bn, but many still switch off. Operators have an opportunity to convert non-data roamers with special plans, bundles, according to Juniper Research (totaltele.com, Communiqué Juniper)

INTERNET

Google et la fiscalité

• Le fisc français réclame 1,7 milliard d’€ à Google (latribune.fr)

• Le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, a la "conviction la plus sincère" que Google perdrait en justice contre le fisc français si le géant internet décidait d'aller sur ce terrain alors qu'il fait l'objet d'un redressement fiscal (AFP, bfmtv.com)

• Google s'offre les plus beaux carnets d'adresse de Paris ; après Alexandre la Ferrière et Benoit Tabaka, l'entreprise vient d'embaucher un membre du Conseil d'Etat, Francis Donnat, jusqu'alors à la CJCE de Luxembourg (Le Canard Enchaîné)

TECHNOLOGIES

Box

• France Télécom présente sa nouvelle Livebox « Play », pour laquelle l’opérateur aurait dépensé 120 millions d’€ pour développer les deux boîtiers, un routeur et un décodeur. En Wifi, Orange s'aligne sur Bouygues Telecom et fait mieux que Free avec deux fréquences disponibles. Objectif : pallier la saturation de certaines bandes et alimenter ainsi les tablettes, qui consomment beaucoup de données. Par ailleurs, la nouvelle box est compatible avec la norme VDSL2. Orange adopte, comme Free, la norme de téléphonie DECT Ultra Low Energy, avec ses fréquences dédiées qui lui permettront d'offrir un jour des services domotiques. Enfin, Orange se met au goût du jour avec un processeur Intel puissant accompagné de 2 Go de mémoire vive et 2Go de flash, ainsi qu'un disque pur de 320 Go (Les Echos, Le Figaro, bfmtv.com)

SECTEUR POSTAL

Royaume-Uni

• Ofcom has published annuel monitoring report on the postal market (Communiqué)