Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 14 novembre 2012

RÉGULATION

Impact de Free Mobile/marché-emploi

• L'UFC-Que Choisir prend la défense de Free. Son président, Alain Bazot, n'apprécie pas que la députée Corinne Erhel ait publié un rapport accusant Free Mobile "de tous les maux". Il regrette que les consommateurs, qui ont profité de la baisse des prix provoquée par l'opérateur low cost, n'aient pas été consultés. Alors qu'Arnaud Montebourg vient de lier les difficultés d'Alcatel-Lucent en France à l'arrivée de Free, il rétorque que les opérateurs sortants ont leur part de responsabilité : "n voudrait nous faire croire que c'est à cause de [Free] si nos opérateurs historiques lancent des abonnements mobiles incluant un nouveau portable (importé) tous les ans ? Si les opérateurs préfèrent les équipements réseaux du chinois Huawei à ceux du franco-américain Alcatel-Lucent ?" (alain-bazot.fr, Les Echos)

• Est-ce la faute de Free Mobile si Alcatel-Lucent va licencier 5 500 salariés dans le monde, dont 1 500 en France ? Le lien avec les déboires d'Alcatel est jugé hâtif par nombre de spécialistes du secteur, dont des syndicalistes. "Il n'y a pas que Free qui achète moins d'équipements Alcatel, les autres opérateurs aussi font jouer la concurrence depuis déjà quelques années. Ils préfèrent Huawei et ZTE", assure un délégué SUD PTT (le Monde)

• Les fédérations des télécoms CFDT, CGT, SUD et Unsa de la filière télécoms ont été reçues mardi au ministère du Redressement productif dans le cadre d'une journée de mobilisation pour protester contre les destructions d'emploi annoncées dans le secteur depuis l'arrivée de Free sur le marché (20 minutes, AFP)

Colloque/Idate

• Le colloque annuel de l'Institut de l'audiovisuel et des télécoms en Europe (Idate) s'ouvre aujourd'hui à Montpellier. Pendant deux jours, des sessions plénières aborderont les thèmes liés aux smartphones, à la protection des données personnelles, au déploiement de la fibre optique, au cloud computing ou encore aux contenus médias (Correspondance de la presse, AFP)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G

• Global mobile Suppliers Association confirms 1800 MHz as the most popular LTE band; LTE1800 used in over 37% of networks (Communiqué GSA)

• Nokia Siemens Networks vient de dépasser Alcatel-Lucent dans la 4G : l'équipementier de réseaux finno-allemand est devenu le numéro deux sur le marché de l'accès radio LTE, derrière Ericsson. Au  troisième trimestre, NSN a remporté 70 contrats commerciaux -en excluant le test encore en cours avec China Mobile -soit 21 % des revenus liés au déploiement de cette nouvelle technologie, selon Dell'Oro (Les Echos)

• Le point sur les villes françaises disposant d'antennes 4G (LTE) à ce jour. Si l'on compte le nombre d'antennes 4G déclarées, les différences entre les opérateurs sont abyssales : Free Mobile : 9 (6 à Montpellier et 3 à Paris), SFR : environ 50, Bouygues Télécom : environ 180, Orange : environ 350 (pcinpact.com)

• Le 28 novembre prochain, SFR sera le premier opérateur français à proposer de la 4G (LTE) dans l'Hexagone. Seule la ville de Lyon sera officiellement couverte et compatible au très haut débit mobile. Après Lyon, la 4G  de SFR sera disponible à Montpellier le 18 décembre. SFR couvre en 4G la 34e édition du DigiWorld Summit de l'IDATE les 14 et 15 novembre prochains (pcinpact.com)

MVNO

• Numericable passe le cap des 100 000 clients. Le câblo-opérateur, MVNO de Bouygues Telecom, estime que ses offres mobiles représentent un levier de croissance pour ses forfaits triple-play. Lancée il y a un peu plus de quatre ans, l'offre mobile de Numericable a passé au 3e trimestre le cap des 100 000 clients (zdnet.fr)

Smartphones

• Allô, la "smart classe" ? Au Chili ou en Afrique du Sud, les élèves étudient l'anglais et les mathématiques sur leur mobile. Une alternative économique (le Monde)

• Kwixo, pour payer avec son smartphone. L'application permet de verser de l'argent sans donner ses coordonnées bancaires (Le Monde)

• Forte demande pour le nouveau smartphone de Google, en rupture de stocks (AFP)

• Samsung shapes plan to produce flexible displays for mobile devices (Wall Str. jal)

• Nokia Launches 'Here' Mapping Service, Expands With 3-D . The Finnish mobile device giant is adding three-dimensional technology to its mapping software and launching a new location service as the struggling handset maker looks to boost its influence among users of Google Inc.'s GOOG -1.03%Android operating system and Apple Inc.'s AAPL +0.01%devices (Wall Str. jal)

m-paiement

• Paris veut expérimenter le paiement du stationnement par SMS.  Le conseil de Paris a voté à l'unanimité un voeu pour expérimenter le micropaiement par SMS dans plusieurs arrondissements parisiens (Le Figaro)

Usages

• A l'instar des Français, les Américains envoient moins de SMS. L'envoi de textos est en baisse chez les Américains. A l'image d'un comportement qui se généralise sur toute la planète, les messageries électroniques gratuites obtiennent la préférence des consommateurs (latribune.fr)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Vivendi/résultats financiers

• Vivendi révise à la hausse ses perspectives de bénéfices pour 2012. Le groupe français de médias et de télécoms a annoncé un bénéfice net part du groupe plus que doublé au troisième trimestre 2012, et a relevé ses perspectives de bénéfice pour 2012 grâce à la bonne performance des jeux vidéo d'Activision Blizzard (Reuters, Financial Times, AFP, Le Figaro)

• Le chiffre d'affaire de l'opérateur SFR, filiale de Vivendi, a plongé de 8,9% à 2,7 milliards au troisième trimestre, mais la société stabilise son parc de clients mobiles, dans un marché devenu fortement concurrentiel avec l'arrivée de Free Mobile en janvier (AFP)

• SFR souffre un peu moins que prévu et Vivendi relève ses prévisions. Après avoir subi 673.000 défections de clients sur les deux premiers trimestres de l'année, SFR en a recruté 86.000 de juillet à septembre. Sa maison-mère, Vivendi, s'attend désormais à un résultat net ajusté de 2,7 milliards, contre 2,5 milliards auparavant (Les Echos, AFP)

• "Les résultats des neuf premiers mois 2012 permettent de conforter les perspectives annuelles" (Communiqué Vivendi)

Editeur d'annuaire

Délesté d'une partie du poids de sa dette, le groupe PagesJaunes se tourne vers l'avenir. D'ici à 2015, le groupe va voir sa dette allégée d'un tiers. Les créanciers ont accepté un report de deux ans de 91 % des tranches d'endettement posant problème. La croissance des activités Internet est supérieure à celle du marché (Les Echos)

Consommateurs

• Quand l’installation de la fibre optique tourne au cauchemar (sosarnaques.blog.lemonde.fr)

• Orange trop mécanique (Le Canard Enchaîné)

• La galère des numéros de téléphone surtaxés (sosaconso.blog.lemonde.fr)

People

• Anne Lauvergeon (l’ex-patronne d’Areva) vise le siège de Stéphane Richard (L’Express)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Telecom Italia  prépare sa séparation fonctionnelle. Pour son président, Franco Bernabè, l'opération  lancée par Naguib Sawiris qui souhaiterait investir 2 milliards d’euros dans le capital de l'opérateur, serait sérieuse. Selon les analystes de secteur, l’entrée dans le capital social de Telecom Italia d’un nouvel actionnaire et l’injection d’argent frais pourraient ralentir le processus de séparation. Voir rendre quasiment inutile la discussion le 6 décembre prochain. Du coup, notait un expert, "l’arrivée d’un Sawiris ou autre, permettrait à Franco Bernabè, de faire deux pierres d’un coup : réduire à court terme l’endettement du groupe et ne plus devoir valoriser au plus tôt, les infrastructures du réseau fixe" (EuroTMT)

• Naguib Sawiris prêt à investir 3 milliards d'euros dans Telecom Italia. Le milliardaire égyptien est prêt à devenir le premier actionnaire de Telecom Italia. L'objectif serait de faciliter la reprise par ce dernier de GVT, la filiale de Vivendi au Brésil (Les Echos)

• Vodafone rattrapé par la crise européenne. L'opérateur britannique a vu ses ventes chuter de 0,4 % entre mars et septembre. L'Inde, la Turquie et l'Afrique ne suffisent pas à compenser la baisse d'activité en Europe (Les Echos, Financial Times)

• Vodafone rattrapé par la crise européenne. L'opérateur britannique a vu ses ventes chuter de 0,4 % entre mars et septembre. L'Inde, la Turquie et l'Afrique ne suffisent pas à compenser la baisse d'activité en Europe (Le Figaro)

• Singapore Telecommunications (SingTel), premier opérateur mobile d'Asie du Sud-Est par son chiffre d'affaires, a annoncé mercredi un bénéfice net en baisse de 1,6% au deuxième trimestre à 558 millions d'euros, déprimé par un ralentissement de l'activité en Australie (AFP)

Equipementiers

• Cisco résiste mieux que prévu à un contexte difficile au 1er trimestre. L'équipementier en télécommunications a ravi Wall Street mardi en annonçant des résultats trimestriels "record" et supérieurs aux attentes du marché, qui tranchent avec les chiffres et perspectives moroses d'autres acteurs du secteur dans un marché difficile (AFP)

• Alcatel-Lucent a signé deux contrats en Afrique avec Angola Cables, un consortium d'opérateurs de télécommunications angolais, et avec l'opérateur Togo Cellulaire. Pour le premier client, l'équipementier télécoms va mettre en place d'une liaison fibre optique terrestre avec le système de câble WACS (West African Cable System), le réseau de communication sous-marin reliant les pays d'Afrique de l'Ouest avec l'Europe (votreargent.lexpress.fr, Communiqué Alcatel-Lucent)

Afrique

• Cameroun : chaque opérateur doit verser 3% de son chiffre d’affaires à l’Etat. L’argent est destiné au Fonds spécial des télécommunications, qui a pour objectif de développer le secteur en portant les services de télécommunications dans les zones rurales (lanouvelleexpression.info)

Très haut débit/Fibre

• Google vient de débuter la mise en service de son accès Internet haut débit par fibre optique dans la ville américaine de Kansas City. Les premiers abonnés à Google Fibre ont commencé à surfer en haut débit depuis hier (zdnet.fr)

INTERNET

Fiscalité

• Amazon est poursuivi par le fisc français qui lui réclame 252 millions de dollars d’arriérés d’impôts à cause de sa stratégie d’optimisation fiscale (AFP)

• Bercy réclame 198 d'euros à Amazon (Libération)

CONTENUS

Requêtes gouvernementales

• Google a constaté au premier semestre une augmentation des demandes de gouvernements pour obtenir des données concernant les internautes ou retirer des contenus de la Toile (AFP)

Vidéo

• Copie privée : "Y en a marre" protestent les industriels, qui claquent (presque) la porte. La Commission copie privée a perdu une partie de ses membres, tous représentants des industriels qui ont remis au gouvernement leur démission collective. Objectif : dénoncer une nouvelle fois les dysfonctionnements de la RCP et appeler à une véritable réforme du système actuel (zdnet.fr, Libération)

Google/presse

• Marc Schwartz, du cabinet de conseil Mazars, devrait être nommé cette semaine médiateur dans le conflit qui oppose les éditeurs de presse français au moteur de recherche américain Google (AFP)