Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 13 novembre 2012

RÉGULATION

Déploiement du très haut débit

Lancement d'une mission de pilotage national

• Le gouvernement prend en main le déploiement de la fibre optique et annonce la création d'une mission (placée sous la triple tutelle du ministre du redressement productif, de la ministre déléguée à l'économie numérique et de la ministre du logement), qui doit déterminer les modalités de mise en œuvre de l'engagement présidentiel du très haut débit pour tous d'ici à 10 ans.  SFR appuie cette idée, Orange argue que l'implication de l'Etat dans le déploiement ne pourrait que le ralentir (lemonde.fr)

• Une mission pilotée par un ancien de l'ARCEP  pour accélérer le déploiement de la fibre optique sur tout le territoire (blog.grandesvilles.org, linformaticien.com)

• Pour le gouvernement l’ensemble du territoire doit être couvert par le très haut débit d’ici 10 ans. Et les Antilles ? Saint-Martin et Saint-Barthélemy souhaitent que les opérateurs locaux puissent proposer de vraies offres à des tarifs "normaux".  Pour cela, l'ARCEP doit intervenir (sxminfo.fr)

Collectivité territoriales

• Le Graco, Groupe d'échange entre l'ARCEP, les collectivités territoriales et les opérateurs, tient sa prochaine plénière le 4 décembre prochain. Deux thèmes sont prévus : les enjeux industriels du déploiement de la fibre, les bonnes pratiques des projets et leur pilotage (distributique.com)

Free Mobile

• Un rapport "anti-Free fait polémique. La députée Corinne Erhel a rédigé un rapport sur la crise des télécoms en France, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2013. Free est mis en cause dans la situation des opérateurs et de toute la filière (latribune.fr, corinne-erhel.fr)

• Pour Corinne Erhel, les crédits alloués aux communications électroniques (-2,6% à 67,8M€) sont "faibles au regard du poids du secteur dans la richesse nationale" (Correspondance de la presse)

•  Le ministre du Redressement productif tire encore à poulets rouges sur Free. Arnaud Montebourg voit dans les difficultés d'Alcatel-Lucent l'effet de la course au low-cost due à l'arrivée du quatrième opérateur. Il considère que les prix cassés sont la cause du «capharnaüm» dans la téléphonie mobile (latribune.fr, pcinpact.com, otespresso.fr, lexpansion.lexpress.fr, BFM éco, Libération, zdnet.fr, economiematin.fr, owni.fr.fr, AFP)

•  Le 13 novembre : donner la parole aux salariés des télécoms (Communiqué CFDT, CGT, Sud et UNSA)

• Un Freenaute écrit à Arnaud Montebourg... (universfreebox.com)

4G

Royaume-Uni

• L'Ofcom a dévoilé le calendrier de la mise aux enchères des fréquences de téléphonie mobile de quatrième génération qui prévoit un lancement des services sur ces fréquences en mai-juin 2013 (AFP, totaltele.com)

Allemagne

• The Bundesnetzagentur presented its scenarios for the future provision of mobile spectrum. The scenarios concern in particular the GSM frequencies in the 900 MHz and 1800 MHz bands where assignments expire in 2016 (Communiqué)

France

• A l’occasion de la 34ème édition du DigiWorld Summit organisée par l’IDATE à Montpellier les 14 et 15 novembre, SFR a déployé son infrastructure 4G au Palais des Congrès Le Corum, qui accueillera la manifestation (Communiqué)

Economie numérique

• "Europe going digital" : Neelie Kroes's speech/Financial Times conference-Milan

TÉLÉPHONIE MOBILE

2G/Inde

• L'Inde a commencé lundi à vendre aux enchères des licences de téléphonie mobile de deuxième génération, qui avaient été annulées pour cause d'allégations de corruption, mais l'accueil était mitigé, les opérateurs critiquant le prix de départ trop élevé (AFP, totaltele.com, Financial Times) 

• Telenor a l' intention de participer aux enchères (AFP)

Equipementiers

• RIM jouera son avenir le 30 janvier avec la présentation de BlackBerry 10, la nouvelle génération de téléphones et de système d'exploitation avec lesquels le groupe canadien espère reprendre des parts de marchés abandonnées à ses concurrents Apple et Google (Le Figaro, AFP)

Afrique

• Un rapport de la GSMA révèle que la téléphonie mobile est un catalyseur pour une croissance explosive en Afrique subsaharienne. La région est au premier plan mondial en matière de croissance de la téléphonie mobile, d'Internet mobile et de transfert d'argent par téléphone portable, mais la poursuite de la croissance est entravée par une allocation de spectre (Communiqué GSMA)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Editeur d'annuaires

• PagesJaunes a annoncé mardi être parvenu à un accord avec ses banques sur une restructuration de sa lourde dette, levant ainsi une hypothèque qui pesait sur l'avenir du groupe (AFP)

Economie numérique

• La FFT a publié son édition 2012 de l'étude Arthur D Little sur " l'économie des télécoms" (Communiqué)

• Dans les télécoms, les brevets français ont trop de succès... à l'étranger. France Brevets, créé en 2011 par l'Etat et la CDC, a passé au crible avec Mines ParisTech les 4.210 brevets déposés en Europe (auprès de INPI et de l'OEB) dans le secteur des télécoms ayant fait l'objet d'une cession entre 1997 et 2009. Cette étude confirme que les grandes entreprises tricolores cèdent davantage de brevets à l'étranger, surtout aux Etats-Unis et en Asie, qu'elles n'en transfèrent en France. Quant aux PME hexagonales, une comparaison avec l'Allemagne montre qu'elles exportent plus de brevets, et surtout les meilleurs, alors que leurs homologues germaniques les gardent pour leur marché domestique (Les Echos)

• Télécoms et industries culturelles s'allient contre Google, Amazon et iTunes. Seize acteurs français, issus des télécoms, de la télévision, de l'édition ou de la production ont créé Alliance pour la culture numérique. Habitués à se disputer sur le financement de la culture, ils sont tous d'accord pour faire contribuer les géants du Net (latribune.fr)

• Alliance pour la culture numérique veut "promouvoir l'accès du public aux œuvres et biens culturels tout en assurant le développement de toute la filière" (Correspondance de la presse)

Nomination

• Yoahnn Bernard, ex-directeur adjoint du cabinet de l'ex-ministre de l'économie, Christine Lagarde,  va s'occuper des relations avec les parlementaires et de la gestion des restructurations en France (La Lettre de l'Expansion)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• IPO may be Vivendi's best path out of Brazil (Herald Tribune)

• Telecom Italia a reçu une manifestation d'"intérêt" de la part de Naguib Sawiris, dont il a "pris acte" et qu'il va examiner. L'homme d'affaires égyptien aurait proposé à Telecom Italia d'investir jusqu'à 5 milliards d'euros dans la compagnie. Une telle opération pourrait conférer au milliardaire jusqu'à 30% du capital de l'opérateur (AFP, Le Figaro)

• Vodafone est tombé dans le rouge au premier semestre sous le poids de dépréciations massives liées à la dégradation de la conjoncture en Espagne et en Italie (AFP)

• Verizon Wireless reversera d'ici la fin de l'année 8,5 milliards de dollars de dividendes d'ici fin 2012 à ses deux actionnaires, l'américain Verizon et le britannique Vodafone (Bloomberg, AFP)

• MegaFon souhaite s’introduire au London Stock Exchange. Le groupe russe entend profiter des opportunités que peuvent offrir l'inéluctable restructuration du secteur et  reprendre des opérateurs européens comme SFR (challenges.fr)

Equipementiers

A la Bourse

• Qualcomm devient plus gros qu'Intel grâce au mobile. La capitalisation boursière de Qualcomm dépasse celle de son concurrent historique qui ne parvient toujours pas à trouver la bonne formule dans les smartphones (lexpansion.lexpress.fr)

Guerre des brevets

• Pourquoi HTC et Apple signent un traité de paix (numerama.com)

• Apple settlement to pinch HTC (Wall Str. jal)

• Cisco calls patent trolls racketeers. Cisco Systems has unveiled a new strategy for dealing with so-called patent trolls: accuse them of breaking the law. The networking-equipment maker has captured the attention of patent experts and lawyers across the country by filing strongly worded legal claims against two companies that buy up patents and seek to make money from them through licensing and litigation. Cisco's attempt to turn the tables on those companies, more formally known as "non-practicing entities," comes as Congress and the federal courts have largely failed to stem a wave of patent lawsuits that has roiled the technology industry  (Wall Str. jal)

• Pivotal patent case heads to Court.  Microsoft, Motorola Mobility face off over paying for technology that is part of industry standard (Wall Str. jal)

INTERNET

Noms de domaines

• La contestation d'un enregistrement de nom de domaine .eu est devenue plus abordable (Communiqué eurid.eu)

CONTENUS

Vidéo

• Selon une étude menée par Akamai, 50 % des internautes abandonnent l'idée de regarder une vidéo sur Internet lorsque le temps de chargement dépasse les 8 secondes (numerama.com)

Copie privée

• La copie privée remise en question. Les six représentants du collège des industriels siégeant à la Commission copie privée vont démissionner pour exiger la remise à plat du dispositif qui compense la copie d'œuvre (AFP)

SECTEUR POSTAL

Tarifs

• "Compte tenu des hypothèses retenues pour la période - évolution annuelle des trafics de -4,1% et inflation annuelle de 1,8% - il est prévu que l'évolution du prix moyen du panier des offres du service universel de la période 2013-2015 soit limitée à 1%" indique  l'ARCEP (AFP, Communiqué ARCEP)

• Vers une possible augmentation du prix du timbre au 1er janvier. La Poste pourra augmenter le prix moyen de ses services d'un point de plus que l'inflation sur la période 2013-2015. L'ARCEP  a publié sa décision sur l'encadrement pluriannuel des tarifs du service universel postal pour les trois prochaines années. Les hypothèses retenues sont une baisse annuelle de 4,1 % des trafics et une inflation de 1,8 %. Dans ce cas de figure, la hausse moyenne des tarifs permise à La Poste serait de 2,8 % par an. Cet encadrement est moins restrictif que le précédent. Sur la période 2008-2012, La Poste n'avait pu augmenter ses prix que de 0,3 point de plus que l'inflation. Le régulateur a souhaité tenir compte pour les trois prochaines années de la « perspective de baisse des volumes plus forte ». Alors que le prix des timbres évolue traditionnellement au 1 er juillet, cette augmentation de tarif pourrait concerner dès le 1 er janvier prochain le timbre rouge, celui de la lettre prioritaire, aujourd'hui à 60 centimes d'euro. (Les Echos)

Ouverture à la concurrence

• The Hungarian parliament approved a new act to open all postal services in Hungary to private sector companies, thus eliminating the monopoly of state-owned Magyar Posta Zrt (lexology.com)

Fusions/acquisitions

• Le rachat de TNT par UPS est reporté à 2013 (Transport Info)