Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 19 novembre 2012

RÉGULATION

Régulation / reformes structurelles

• Fusion ARCEP-CSA : une fusion pure et simple entre les deux autorités est exclue. Lancés à la fin de l'été, les travaux du gouvernement sur le chantier du rapprochement entre le CSA et l'Arcep touchent à leur fin. Le Premier ministre attend le rapport commandé aux trois ministres concernés à la fin du mois. Après la remise de ce rapport, la position du gouvernement sera connue début décembre. Une certitude émerge : si la régulation doit nécessairement évoluer à l'heure où l'usage des contenus audiovisuels se démultiplie, les deux autorités ne fusionneront pas en une seule et unique entité. Le chantier est jugé trop complexe et surtout prématuré. «  Il y a unanimité pour penser qu'une fusion n'aurait aucun sens », confie un observateur. En revanche, après les auditions et synthèses menées par les autorités et les ministères concernés, le rapprochement a toutes les chances de prendre la forme d'une mise en place d'une structure commune (Les Echos)

L’emploi dans les télécoms

• Free relance la polémique sur les pertes d’emplois : une étude commandée par l’opérateur évalue les effets positifs de Free Mobile. L'arrivée de Free Mobile va susciter entre 16.000 et 30.000 créations nettes d'emplois : c'est l'un des enseignements de l'étude sur « L’impact macroéconomique de l'attribution de la quatrième licence mobile » menée par deux économistes de renom, Augustin Landier, de la Toulouse School of Economics, et David Thesmar, professeur à HEC et membre du Conseil d'analyse économique. Free a décidé de leur commander ce rapport alors que les hommes politiques, d'Arnaud Montebourg à Corinne Erhel, s'inquiètent des possibles destructions d'emplois dans le secteur. « Le débat ne s'est porté que sur les télécoms, comme s'il s'agissait d'un monde fini. Le consommateur a été laissé de côté, ainsi que les autres secteurs de l'économie », regrette Maxime Lombardini, le directeur général de Free. « Or, quand on redonne 2 milliards d'euros de pouvoir d'achat aux ménages, cela a des répercussions positives sur la consommation, l'investissement et l'emploi dans le reste de l'économie  », ajoute-t-il. (Les Echos)

Retour sur les enseignements de l’IDATE

• Les télécoms pris en tenaille. Les chiffres d’affaires des opérateurs mobiles baissent en Europe malgré l’utilisation accrue de smartphones. Le retour à la croissance passe par l’investissement dans les réseaux et par la valorisation des débits (Les Echos)

• Free Mobile : bien plus qu’un impact, une impulsion ! Jean-Ludovic Silicani, président de l’ARCEP, s’est arrêté quelques instants, lors de son intervention au Digiworld Summit, sur Free Mobile et les conséquences de son entrée fracassante sur le marché de la téléphonie (www.ginjfo.com)

Net Neutralité

• Le CSA propose une « exception culturelle » à la neutralité du Net. Le CSA – dans son rapport au Gouvernement sur le rapprochement CSA-ARCEP – plaide pour une neutralité des réseaux qui tiendrait compte de certains objectifs culturels et notamment du financement de la création audiovisuelle et cinématographique. Cette proposition signifierait que les FAI en France seraient encouragés à donner des accès prioritaires aux acteurs de l’audiovisuel qui contribueraient à la création en France. Pour le CSA, une discrimination positive par les opérateurs de réseaux permettrait de compenser le fardeau supplémentaire supporté par les éditeurs de programmes qui jouent le jeu de la régulation française. (la chronique juridique de Winston Maxwell, avocat Hogan Lovells LLP dans Editions Multimédias)

Gouvernance de l’Internet

• Vers une réforme de la gouvernance mondiale de l’internet ? Un bras de fer s’engage entre les Etats-Unis, qui contrôlent de facto l’internet via l’ICANN et l’IANA, et d’autres pays – dont la Russie et la Chine – qui veulent voir ce rôle dévolu à l’ONU via l’UIT. Un certain nombre d’associations militantes et d’acteurs de l’internet ont récemment pris position sur le sujet. Le sujet est brulant car tout va se jouer début décembre 2012 à la Conférence Mondiale des Télécommunications de Dubaï (un éditorial de Pierre Col dans ZDNet)

• Genachowski (FCC Chairman) : cybersecurity mandates should be excluded from telecom treaty (The Hill)

Déploiement du très haut débit / Consommateurs

• De nombreux clients se déclarent insatisfaits de leurs opérateurs, que ce soit Orange, Bouygues ou Numéricable. Ils se plaignent du « manque de compétence » des techniciens sous-traitants, pas capables, selon certains, « de brancher une cafetière », mais aussi de l’impossibilité d’avoir le même interlocuteur à chaque appel. Quelques réaction sur le blog SOS Conso du Monde

Débat d’idées

• Compétitivité et innovation : les handicaps de la France selon Bertrand Collomb, ex président de Lafarge (blog de Nicolas Curien ncurien.fr/blog)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Google / Etats-Unis

• Google aurait engagé des discussions avec Dish pour exploiter des fréquences mobiles. La stratégie de diversification de Google semble sans bornes. Devenu fabricant de téléphones grâce à l'achat de Motorola l'an dernier, et présent dans près des trois quarts des nouveaux smartphones via son système d'exploitation Androïd, le géant de l'Internet s'intéresse également de près à l'acquisition de fréquences mobiles. Il aurait engagé des discussions avec Dish, le bouquet satellitaire américain qui détient des fréquences depuis 2008 et cherche justement un partenaire pour les exploiter. Ce rapprochement lui permettrait de rivaliser avec les grands opérateurs américains AT&T ou Verizon. En devenant opérateur télécoms, Google aurait un plus grand rôle à jouer dans l'accessibilité de ses services : aujourd'hui, Verizon et AT&T lui font barrage en bloquant son application. Reste que, si le projet de rapprochement entre Dish et Google se confirme la FCC aura son mot à dire. Les fréquences détenues par Dish sont réservées à une exploitation satellite, ce qui a évidemment un intérêt limité pour le moteur de recherche. Il faudrait alors demander une dérogation à la FCC pour une exploitation terrestre (Les Echos)

Smartphones / applications

• Orange : 1er opérateur à lancer en France le paiement dans l’univers Facebook mobile via sa facture (communiqué de presse Orange France)

Technologies sans contact

• Le chargement sans fil fait une percée aux Etats-Unis. Madison Square Garden à New York, café Starbucks de Boston : une filiale de Procter & Gamble équipe les lieux publics en bornes de recharge par induction (sans branchement) Delta Airlines et General Motors se lancent aussi dans l’aventure (Les Echos)

m-payement

• Les Etats-Unis creusent l’écart avec l’Europe sur le terrain de l’acceptation mobile. L’utilisation du téléphone mobile comme terminal de paiement en Europe se heurte à l’absence de standard (Les Echos)

• Le paiement par mobile se généralise dans les grandes enseignes américaines. (Les Echos)

• La guerre des « e-wallets » bat son plein. BNP Paribas, la Société Générale et la Banque Postale travaillent à la création d’un portefeuille électronique commun (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

Orange

• Orange annonce le déploiement de « La Fibre » à Montbéliard (Communiqué de presse)

• Le PDG d’Orange, Stéphane Richard, se la joue comme Xavier Niel. Pour concurrencer Free, Orange l’imite. Mercredi, l’opérateur lancera en grande pompe sa nouvelle box Internet Livebox Play pour rivaliser avec la révolution de Free (Le JDD)

Bouygues Telecom

• Mouvement social devant le siège de Bouygues Telecom. Les salariés de la société Selling Attitude ont annoncé qu’ils battraient le pavé au pied de la tour du géant des télécoms (Le Parisien)

Neo Telecoms

• Neo Telecoms renforce son management. Afin d’accompagner sa croissance et de soutenir son développement en région, le n° 2 français du transit IP annonce l’arrivée d’une dizaine de nouveaux collaborateurs au sein de son siège parisien et de ses directions régionales (communiqué de presse)

Equipementiers

• Le spécialiste français des périphériques sans fil pour téléphones mobiles Parrot a enregistré un bénéfice net stable au troisième trimestre sur un chiffre d'affaires en progression de 33% grâce au succès de nouveaux produits grand public (AFP)

PagesJaunes

• L'agence de notation Moody's a attribué vendredi une perspective "stable" à la note de PagesJaunes Groupe (PJG) qui est maintenue à "B3", après l'accord sur la restructuration de la dette de l'éditeur d'annuaires français (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Le magnat des télécoms Naguib Sawiris attaque l’Algérie. S’estimant lésé dans la vente de Djeezy, l’égyptien réclame 5 milliards de dollars à Alger (Le Figaro, Financial Times)

• The mobile king with his eye on a prize listing. The Uzbek reflects Russia’s new style of oligarch (Financial Times)

Equipementiers

• Le chinois Huawei prêt pour la domination mondiale. Le géant chinois envisage de devenir un acteur dans le Cloud Computing, les réseaux et les terminaux (réseaux-telecom.net)

• Alcatel-Lucent nomme David Geary à la tête de la division mobile (communiqué de presse)

• L'équipementier américain en télécommunications Cisco va acheter Meraki, un spécialiste non coté de l'informatique "en nuage" ("cloud computing"), moyennant 1,2 milliard de dollars en numéraire et en avantages financiers pour ses dirigeants (AFP)

CONTENUS

Chronologie des médias et fiscalité

• L’Europe prévoit une recommandation en janvier 2012 pour assouplir la chronologie des médias. La Commission européenne souhaite inciter les Etats membres à plus de flexibilité et encourager des expérimentations de sorties (quasi) simultanées de films en salles et en VOD/DVD, sans que le ce day and date soit obligatoire (Edition multimédi@)

• Les opérateurs télécoms financent-ils trop la culture ? Le 31 octobre, la FTTélécoms a présenté sa 2ème étude annuelle. Ses président et vice-président, Pierre Louette (Orange) et Geoffroy Roux de Bézieux (Virgin Mobile), ont de nouveau fustigé la « sur-fiscalité » des opérateurs, dont celle en faveur du cinéma et la VOD (Edition multimédi@)

Google et la presse

• Lex Google : quand les ayants droits mettent des bâtons dans les roues des éditeurs. Le médiateur chargé de mener les négociatiations entre Google et les éditeurs de presse pour trouver un système de rémunération a été nommé. Il s’agit de Marc Schwartz, associé au sein du cabinet Mazars (la Tribune, AFP)

Taxes

• European Countries seek more taxes from US multinational companies (New York Times)

• Le Japon va taxer plus les contenus en ligne des géants américains (ZDNet)

SECTEUR POSTAL

Tarifs

• Le prix du timbre va augmenter. Une hausse de 0,03 € au 1er janvier 2013, soit une augmentation moyenne de 2,8 %. Il passera donc à 63 centimes (Aujourd’hui en France, AFP, Le Figaro, Les Echos)

Etats-Unis

• La poste américaine en graves difficultés, avec une perte abyssale de 15,9 milliards de dollars sur son exercice 2012 (Le Figaro)

Messagerie

• Irish aviation group to buy TNT’s airlines. ASL deal depends on UPS acquisition (Financial Times)

• Hedge funds face losses if UPS-TNT tie-up falls through (Financial Times)