Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 29 novembre 2012

RÉGULATION

Projet de rapprochement institutionnel

• Le gouvernement sur le point d’écarter une fusion CSA-ARCEP. « Les trois ministres chargés par Jean-Marc Ayrault de plancher sur un rapprochement entre le CSA et l'ARCEP doivent rendre leurs conclusions au Premier ministre d'ici la fin de la semaine. Même si ses arbitrages ne sont officiellement attendus que pour début décembre, le gouvernement abandonnerait la fusion entre les deux autorités. » (PCInpact, Correspondance de la Presse)

Couverture mobile

• Dans les « Cahiers de l’ARCEP » publiés mardi, le régulateur a fait le point sur l’état de la couverture chez les différents opérateurs mobile en date du 1er juillet. Concernant Free Mobile, celle-ci s’est bien étendue puisqu’elle couvrait 37,3% de la population à cette date, contre 27% en janvier. (UniversFreeBox)

Très haut débit et marché entreprise

• Mission Très Haut Débit : et les entreprises ? La Mission Très Haut Débit du gouvernement oriente ses travaux vers la couverture du territoire à 100% en réseau de fibre optique. Est-ce vraiment la problématique pour les professionnels ? (Celeste.fr)

Taxes et redevances

• Les redevances d’occupation du domaine public autoroutier dues par les opérateurs de télécommunications ne peuvent bénéficier de la prescription quinquennale (La Gazette des communes)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G

SFR lance la 4G en France

• SFR lance commercialement la 4G à Lyon pour permettre à ses clients lyonnais, particuliers comme entreprises, de profiter de l'internet mobile avec des débits et un confort supérieurs à ceux de l'ADSL. Un saut technologique majeur pour les utilisateurs. Un espoir de remonter les prix pour les opérateurs (AFP, Le Figaro, communiqué de presse SFR)

• Une bouffée d’air pour les industriels. Le passage à la 4G va bénéficier aux industriels de la filière. En France, qui seront les grands gagnants ? (Le Figaro)

Etats-Unis

• Aux Etats-Unis, l’Internet mobile très haut débit fait un tabac (Le Figaro)

Suisse

• L'opérateur public suisse Swisscom a annoncé lundi le lancement le 29 novembre de son réseau de téléphonie mobile de quatrième génération, la 4G, en Suisse, une première dans le pays. (AFP, telecompaper)

Tarifs

• « Les opérateurs français ont les tarifs les plus bas du monde » déclarait Stéphane Roussel, PDG de SFR pendant le DigiWorld Summit de Montpellier, les 14 et 15 novembre 2012 (La Tribune)

Services aux entreprises

• Orange s’inspire de sa marque low cost Sosh et intègre à sa gamme de forfaits professionnels des formules entièrement gérées en ligne, de la souscription à la résiliation, avec une assistance à distance. (ITespresso)

Smartphones / systèmes d’exploitation

• Selon Steve Ballmer, les Windows Phone se vendent 4 fois plus qu’en 2011. (ZDNet)

• Apple se sépare du patron des « maps ». Richard Williamson fait les frais du fiasco de l’application de navigation d’Apple (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Réorganisation chez SFR

• SFR entend « sauvegarder sa compétitivité » en supprimant 856 postes nets via des départs volontaires et de la mobilité interne. Un plan jugé inadmissible par les syndicats. Au cours d'un Comité central d'entreprise (CCE), le PDG du groupe Stéphane Roussel a informé les organisations syndicales du détail de ce plan annoncé en juillet. Il prévoit de supprimer 1.123 postes et d'en créer 267, soit la suppression de 856 postes nets. (Communiqué, Correspondance de la presse, AFP, 20 Minutes)

• Les syndicats de SFR tirent sur Vivendi plus que sur Free et considèrent qu’il s’agit de « licenciements boursiers ». Vivendi est accusé de vouloir rendre « la mariée plus belle » (Les Echos, La Tribune)

• La distribution en passe d’être réorganisée. SFR fermera 56 boutiques mais va agrandir la taille moyenne de ses magasins pour en faire des lieux de service (Les Echos)

Analyse

• Vivendi ou la tentation de l’implosion. Dix ans après le départ de Jean-Marie Messier et un rétablissement spectaculaire, les hypothèses de découpage du groupe se succèdent. Est-ce déjà la fin de l'histoire pour Vivendi ? Le décryptage par Sabine Delanglade (Les Echos)

FTTH en Bretagne

• Un plan très haut débit pour la Bretagne. Largement financé par le conseil régional et les collectivités territoriales, ce plan veut offrir un accès internet à très haut débit pour la plupart des bretons d’ici à 2025 (France3 Bretagne)

Orange

• Le show de Stéphane Richard a coûté 2,5 millions d'euros. Le PDG de France Télécom Orange avait impressionné lors de l'annonce des produits et des offres que l'opérateur lancera en 2013. (reseaux-telecom.net)

Equipementiers

• Le fabricant de cartes à puces français et numéro un mondial du secteur Gemalto pourrait remplacer en décembre l'équipementier télécoms Alcatel-Lucent au sein de l'indice CAC 40 (AFP)

• Plan social chez Alcatel. Les salariés fixés aujourd’hui sur leur sort. Le groupe doit annoncer lors d’un comité central extraordinaire les modalités du plan qui prévoit la fermeture du site historique de Vélizy-Villacoublay (2 200 personnes) et 1000 postes supplémentaires dans toute la France (Le Parisien)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• L'opérateur téléphonique Telecom Italia n'a pas présenté d'offre de reprise pour le groupe brésilien GVT, propriété du français Vivendi, jugeant le prix excessif (AFP, Les Echos)

• L'introduction en Bourse du numéro deux russe de la téléphonie mobile MegaFon a été accueillie froidement par les investisseurs mercredi à Londres, son titre s'échangeant en baisse alors que son prix avait déjà été fixé dans le bas de la fourchette espérée. (AFP, Wall Street Journal)

Equipementiers

• RIM perd une bataille contre Nokia. Un tribunal arbitral suédois a jugé hier que Research in Motion (RIM) ne respectait pas les termes du contrat signé avec Nokia pour utiliser des brevets déposés par le finlandais. Le canadien ne peut plus vendre sans accord préalable de Nokia des produits utilisant la technologie Wi-Fi, présente dans la quasi-totalité des BlackBerry. Un compromis est toutefois probable. (Les Echos, AFP, ZDNet, telecompaper)

• La ministre déléguée à l'Economie numérique  estime qu'un éventuel rapprochement des équipementiers Alcatel-Lucent et Nokia Siemens Networks (NSN) "mérite d'être étudié" (AFP)

INTERNET

Google

• La crise de boulimie de Google suscite de plus en plus d’inquiétudes. Des voix s’élève pour dénoncer la position dominante de l’américain. Plusieurs secteurs s’inquiètent de voir arriver le rouleau compresseur (Les Echos)

• La vice-présidente de l’Assemblée nationale veut refaire Google. Sandrine Mazetier veut mettre un terme à la position dominante de Google et demande une intervention du gouvernement « en cas de carence des autorités de régulation ». (ITespresso)

• Le fisc italien accuse la filiale italienne du géant internet américain Google de ne pas avoir déclaré 240 millions d'euros de revenus et d'avoir omis de payer 96 millions d'euros de TVA (ZDNet, AFP)

• Cloud : Google va permettre de conserver les données en Europe. Pour ses services d’IaaS, Google va désormais proposer aux entreprises européennes d’exploiter les ressources informatiques de ses datacenters européens et de conserver leurs données dans les frontières de l’Europe. Les Google Apps ne sont en revanche pas concernées. (ZDNet)

Ville Numérique

• Tech City : Londres doit-elle renoncer à rivaliser avec la Silicon Valley ? Londres investit dans sa Tech City. Mais ce quartier numérique peut-il sérieusement rivaliser avec la mythique Silicon Valley californienne? (ITespresso)

Fiscalité du numérique

• EU Nations aim to boost web firms’ tax payouts. Europe's biggest economies are teaming up to try to wring more taxes out of the world's biggest Internet companies. Ministers from the U.K., Germany and France have begun meeting in recent weeks to discuss how to stop big multinational companies from using legal loopholes to shift European profits to low-tax countries, government officials say. The talks are taking place as Europe tries to plug budget deficits amid a spreading recession. (Wall Street Journal)

• Lors de sa visite dans les locaux de Vente-Privée.com, la ministre chargée de l’économie numérique se montre ravie du e-commerce florissant à la française. Mais il manque une harmonisation fiscale en Europe. (ITespresso)

Liberté d’expression

• L'ouverture d'une enquête et l'assignation en justice de Twitter après la diffusion de messages antisémites oblige le site de micro-blogs à trouver une voie étroite entre la liberté d'expression qu'il prône et les législations nationales, au risque de voir les contentieux se multiplier. (AFP)

CONTENUS

Google vs les éditeurs de presse européens

• Google s’oppose à la presse en Allemagne. La firme a lancé une campagne contre le projet de loi sur les « droits voisins », discuté au Bundestag (Les Echos)

• Les éditeurs de presse portugais et suisses se sont associés à la démarche de leurs homologues français, italiens et allemands visant à faire payer par les moteurs de recherche des "droits voisins" qui seraient mis en place par une loi (AFP, Correspondance de la Presse)

• France : le gouvernement a réaffirmé mercredi qu'il demanderait au Parlement de légiférer sur le litige entre Google et les éditeurs de presse français s'ils n'aboutissaient pas à un accord avant fin décembre, dans sa lettre officielle de mission au médiateur Marc Schwartz. (courrier du ministère de la culture et de la communication, AFP)

• La mission sur la fiscalité du numérique (baptisée « Colin et Collin »), dont les conclusions sont attendues mi-décembre, envisage de créer une fiscalité fondée sur les données personnelles. L'idée est simple : plus une boîte ouvre ses données aux utilisateurs, moins elle est taxée. Toutes les entreprises pourraient donc être visées. Une petite bombe. Analyse. (OWNI)

Droits d’auteur

• « La notion d’auteur doit être remise en cause » selon Pierre Lescure. Même si ses futures propositions capotent, la mission confiée à Pierre Lescure pourra au moins se satisfaire d’une victoire : elle fait parler des enjeux et des blocages de la culture face à Internet (Libération)

TECHNOLOGIES

Tablette « made in France »

• Jean-Yves Hepp est fier de montrer sa tablette tactile Qooq exposée sur Times Square, à New-York. Ayant fait le choix, très médiatisé, de la produire en Saône-et-Loire (centre), il se rêve en Tintin "taquinant" des géants comme Apple, qui produisent en Asie. (AFP)

SECTEUR POSTAL

La Poste

• La Poste cible mieux la publicité dans les boites aux lettres. Mediapost, la filiale du groupe, mise sur sa base de données clients, et propose des campagnes déclinables sur le web et sur mobile (Les Echos)

• La Poste et Sodexo au service de l’armée. Les deux groupes ont annoncé la création d’un consortium destiné à assurer ses services postaux pour les 19.000 militaires de l’armée française affectés dans les bases à l’étranger (Les Echos)