Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 22 novembre 2012

RÉGULATION

Gouvernance de l'internet

• A quelques jours de de la conférence à Dubaï, organisée par l'UIT en vue de réviser, pour la première fois depuis 1988,  le Règlement des télécommunications internationales, plusieurs pays tentent de faire prévaloir leur conception de la gouvernance mondiale d'internet. Des responsables et des élus américains, ainsi que certains pionniers d'internet, ont déjà exprimé leur inquiétude de voir des propositions soutenues par des pays comme notamment la Chine et la Russie puissent menacer un réseau aujourd'hui libre et ouvert en donnant plus de pouvoirs à l'UIT. Washington s'oppose aussi à la proposition soutenue par la Russie, la Chine et d'autres pays et qui vise à faire entrer internet dans le giron de l'UIT. La Russie a quant à elle soumis sa position la semaine dernière, provoquant de nombreuses réactions chez les militants du réseau. (lemonde.fr)

• Google entre dans le débat sur le futur d'internet avant le sommet de l'UIT,  jugeant qu'il s'agissait d'un "mauvais endroit" pour prendre des décisions sur l'avenir d'internet. La prochaine réunion de l'UIT survient au moment où "des pressions croissantes" pèsent sur la "liberté d'internet", pointe le groupe (AFP)

Déploiement du très haut débit

• La ministre déléguée à l’Économie numérique va demander aux opérateurs privés des clarifications sur leurs engagements dans le déploiement de la fibre optique. "Le gouvernement n’acceptera pas tout des opérateurs", a déclaré la ministre qui exposait les grands principes de sa vision du déploiement du très haut débit devant le Congrès des maires de France. Fleur Pellerin demande aux opérateurs privés une "clarification sur leurs engagements au-delà des simples déclarations d’intention" et donc "un conventionnement systématique État-collectivités et opérateur d’ici la fin de l’année 2013 dans tous les territoires où des projets de collectivités sont en train d’avancer" (écrans.fr, AFP, discours de Fleur Pellerin)

• Les collectivités expriment leur impatience. Dans le cadre d’un petit déjeuner organisé hier près de l’Assemblée nationale, un petit comité d’experts réunis sous la houlette de Philippe Leroy, sénateur de la Moselle et président des Assises du très haut débit, ont tenté de débroussailler le terrain. Tous les regards se tournent sur la mission très haut débit du gouvernement (pilotée par Antoine Darodes). La question du financement est jugée prioritaire (itespresso.fr)

• Pour l’AVICCA : "à chacun sa responsabilité pour atteindre des objectifs ambitieux de couverture FTTH". "Il faut maintenant passer au stade des réalisations. Pour cette grande mutation, chaque acteur doit prendre des initiatives et des responsabilités : le gouvernement en réaffirmant le rôle de l’Etat stratège, législateur, à l’occasion de textes spécifiques ou du projet de loi de finances, et, à l’intérieur de ce nouveau cadre, le régulateur" (Communiqué de l’AVICCA)

Portugal

• Anacom admite decisão sobre acesso à rede de fibra ótica da PT ainda este ano  (expresso.sapo.pt)

• Até 2015 a Anacom vai reduzir as taxas de regulação aplicadas à atividade das comunicações, baixando o valor que os operadores têm de pagar neste período face aos montantes de 2011 (tek.sapo.pt)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G

France

• France Télécom lance la 4G à Lyon, Lille et Nantes (en novembre pour les entreprises, et en février 2013 pour les particuliers) et prévoit la couverture de douze autres villes d’ici à l’été 2013. Bouygues Telecom et SFR, ont aussi effectué des tests 4G à Lyon. Orange a également détaillé sa feuille de route pour la fibre optique et vise un million d'abonnés d'ici la fin 2014 (letelegramme.com, touleco.fr, AFP, numerama.com, latribune.fr)

Etats-Unis

• Dish Network, the US satellite TV operator, has moved an important step closer to winning regulatory approval for its plan to use spare wireless spectrum to launch mobile broadband services. However, the plan is only likely to be approved with restrictions that Dish claims could hinder its plans to spend billions of dollars building a new nationwide telecoms network based on LTE technology (Financial Times)

Modèle économique

• "La révolution du Mobile sera plus rapide que celle du Web. C’est une assertion un peu audacieuse au vu des difficultés que rencontrent certains acteurs – qu’il s’agisse de Facebook ou de différents médias – à monétiser leur audience mobile, dans un contexte où les acteurs du m-commerce ne réalisent pour l’instant que quelques dizaines de millions d’euros de transactions directes via mobile. Et pourtant, malgré le buzz autour des modèles "freemium", la réalité est que peu de sociétés fonctionnent sur un modèle économique purement "mobile "" : une tribune de Thomas Husson, du cabinet Forrester (zdnet.fr)

Système d'exploitation

• Jolla, entreprise fondée par un groupe d'anciens salariés de Nokia, a présenté Sailfish (successeur de Meego), un nouveau système d'exploitation sur lequel travaillait Nokia avant de s'allier avec Microsoft,  devant équiper ce qu'elle conçoit comme "le meilleur smartphone au monde (AFP, Les Echos)

Usages

• Le volume de données échangées par des appareils électroniques mobiles a doublé en un an dans le monde, dopé par la croissance de la vidéo sur internet, selon Ericsson. Au troisième trimestre, ce volume a dépassé 900 pétaoctets mensuels (900 millions de milliards d'octets), plus du double par rapport au troisième trimestre 2011, et 16% de plus qu'au deuxième trimestre. (AFP, blog-ericssonfrance.com, totaltele.com)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

France Télécom-Orange

• Orange veut refaire de l’innovation une arme de croissance. Lors d'un grand « show », le PDG de France Télécom a présenté les principales nouveautés du groupe en matière d'innovation, notamment sa nouvelle Livebox. Le groupe noué par ailleurs un partenariat avec Facebook et rejoint l’alliance d’opérateurs télécoms Joyn. Il ouvre des services de cloud aux particuliers et parie sur le paiement mobile sans contact (Les Echos, Reuters, Le Monde, Le Parisien, AFP, latribune.fr)

• "L'innovation redonne de la valeur aux télécoms ; la capacité à apporter le très haut débit dans le fixe et le mobile ainsi que la qualité des réseaux seront des éléments de différenciation" : une interview de Stéphane Richard (Le Figaro)

• Les forfaits 4G seront plus chers que ceux actuellement proposés par Orange dans la gamme 3G. Dans une interview, le PDG de l'opérateur a indiqué que la grille tarifaire n'est pas encore définitivement arrêtée, mais qu'un supplément de prix est au programme (numerama.com)

• La nouvelle box  doit permettre à Orange de conforter ses revenus sur un segment très rémunérateur. L'opérateur vise un retour en force sur le devant de la scène (bfmtv.com, Le Parisien)

• Comment Orange favorise son Cloud sans violer (directement) la neutralité du net. Orange a annoncé le lancement de son offre de Cloud grand public. Concurrent direct des services proposés par Dropbox, SkyDrive, et autres Google Drive, le Cloud d'Orange permet de sauvegarder tous ses contenus (photos, vidéos, carnet d'adresses, musiques, SMS, etc.) vers un serveur distant, et de synchroniser automatiquement tous les appareils reliés au même compte, qu'ils soient fixes ou mobiles (numerama.com)

• « Sortir d’une guerre des prix jugée dévastatrice » (l’analyse de Guillaume de Calignon - Les Echos)

• Orange promet des lendemains qui chantent.  Le grand show baptisé "Hello" a vite tourné à vide, tant il est devenu évident que toute cette opération ne reposait sur rien de concret, juste quelques vagues projets dont le lancement doit avoir lieu dans quelques mois (EuroTMT)

• Le patron de France Télécom a bien rodé son show techno (Challenges)

• Le Comité d'audit et le conseil d'administration du Fonds stratégique d'investissement planchent sur le squjet délicat de la moins-value à  constater sur les 13% que détient le fonds dans France Télécom (Challenges)

Vivendi-SFR

• Route barrée. Les rumeurs de rapprochement entre SFR et Free n’ont guère de chances d’aboutir : le Conseil de la concurrence s’opposerait à toute concentration du secteur qui aurait pour effet de pousser les tarifs à la hausse (Le Point)

• SFR échafaude son plan de reprise. Cure d’amaigrissement, clarification de l’offre, discussions tous azimuts : l’opérateur sera bientôt prêt à sortir du giron de Vivendi… Une certitude s’est imposée parmi les équipes : SFR sera cédée dans les prochains mois (Challenges)

Satellite

• Afrique Telecom (société française implantée dans l'Yonne) spécialiste des connections VSAT en Afrique entre en Bourse et développe une offre low cost (Les Echos)

Association professionnelle

• La FFT accueille Legos au sein de ses membres (Communiqué)

Emploi

• Amazon envisage d'implanter un 4ème  centre logistique en France, a priori dans le Nord-Pas de Calais. L'implantation de ce centre pourrait créer près de 1.000 emplois permanents (AFP)

• Le distributeur de téléphonie et d'offres internet The Phone House a confirmé mercredi la suppression de 246 postes et la fermeture de 79 magasins (AFP)

Fiscalité

• "Une harmonisation fiscale a plus de chance d’aboutir en concertation avec le G7 qu’avec nos partenaires européens" : un entretien avec Gilles Babinet, "digital champion" pour la France auprès de l'Union européenne (clubparlementairedunumerique.fr)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Marchés financiers

• Les valeurs high-tech ont perdu leur aura en Bourse. Le Nasdaq a perdu plus de 8% depuis mi-septembre. De nombreuses stars de la hight-tech ont déçu (Les Echos)

Satellites

• Le satellite Astra 2F est opérationnel (Communiqué SES)

• La Russie a mis en orbite un satellite américain de télécommunications (AFP)

INTERNET

Souveraineté numérique

•  "La nouvelle souveraineté est numérique" : questions à Pierre Bellanger, fondateur et PDG de Skyrock (clubparlementairedunumerique.fr)

Protection des données personnelles

• Facebook monte le ton face aux menaces d'amendes de l'Europe. Des lois trop contraignantes sur la protection des données personnelles en Europe bloqueraient les investissements des sociétés internet et les emplois associés, selon Facebook. La société s'insurge du montant des amendes susceptibles de s'élever à 2% du chiffre d'affaires global (reseaux-telecoms.net)

•  Accord USA-Europe pour rendre Internet plus sûr. "Une bonne cyber hygiène est une responsabilité quotidienne pour tous les citoyens", indique une déclaration commune signée par les Etats-Unis et l'Union Européenne, dans laquelle ils s'engagent à renforcer les actions pour rendre internet "plus sûr" (numerama.com)

CONTENUS

Résultats financiers

• Résultats en recul pour TDF.  Le diffuseur pâtit de la fin de la TV analogique. Il enregistre toujours des marges de près de 50%, mais qui sont absorbées par les intérêts de la dette (bfmtv.com)

SECTEUR POSTAL

Fusion-acquisitions

• UPS souhaite acquérir TNT mais ne peut devenir, selon la réglementation européenne, propriétaire d'une compagnie aérienne. TNT est depuis quelques mois en pourparlers avec quelques partenaires intéressés. TNT Airways devrait passer chez ASL, propriétaire des Belges de CMB. L'affaire porte sur 46 appareils qui assurent le trafic aérien international de TNT (FD)