Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 15 novembre 2012

RÉGULATION

Modèle économique

• Le patron de Swisscom appelle les opérateurs à l’audace. Dans un environnement déflationniste, surtout en Europe, le message de Hans Carsten Schloter n'est pas passé inaperçu au colloque organisé par l'Idate à Montpellier. En juin dernier, l'opérateur mobile suisse a décidé d'offrir des appels illimités et des SMS illimités dans toutes ses offres. Le prix des forfaits varie seulement en fonction du débit proposé aux clients. Et, en un peu plus de cinq mois, « 12 % de la population suisse est passée à ses offres », affirme le patron. « C'est facile à vendre aux clients : il suffit de leur demander ce qu'ils font avec leur mobile : Facebook, des vidéos... ». « Le problème de notre industrie, c'est de ne pas savoir transformer les volumes échangés sur nos réseaux en réelle valeur », a déclaré ce mercredi Ben Wervaayen, le directeur général d'Alcatel-Lucent. Pas tout à fait, répond implicitement Hans Carsten Schloter. « Les télécommunications sont un métier où l'on vend un accès, avec des données, des appels illimités. Mais le besoin de qualité et de sécurité de nos utilisateurs va croissant. C'est ce qui va nous permettre de nous différencier », estime le patron de l'opérateur suisse, marché plutôt protégé par rapport à ses voisins (Les Echos)

Très haut débit

Aménagement du territoire

• La proposition de loi du sénateur Hervé Maurey, visant à assurer l’aménagement numérique du territoire, sera examinée le 22 novembre à l’Assemblée Nationale, après avoir été adoptée par le Sénat en février dernier. Cette proposition de loi est bâtie autour de 25 articles, et vise notamment à instaurer une sorte de « droit opposable » au haut débit à 2Mbt/s dès 2013 et 8Mbt/s en 2015, et à redéfinir les critères de couverture du territoire en téléphonie mobile « qui laissent aujourd’hui croire que la France est couverte, alors qu’elle ne l’est pas.»  Enfin ce texte a pour ambition de modifier le plan national Très haut débit « en rééquilibrant la relation entre les opérateurs et les collectivités locales au profit de celles-ci. » (Correspondance de la presse)

• A l’issue de l’examen hier après midi de la proposition de loi visant à assurer l’aménagement numérique du territoire par la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée Nationale, Hervé Maurey auteur et rapporteur de ce texte au Sénat s’est dit « stupéfait » par l’attitude des députés socialistes qui ont rejeté cette proposition de loi lors de son examen en commission (Communiqué)

Déploiement

• Jean-Ludovic Silicani estime que la France doit encore accélérer son déploiement en fibre optique pour rapidement atteindre les 2,5 millions de nouvelles prises raccordées par an, si elle veut respecter l'éligibilité sur la totalité du territoire planifiée pour 2025 (AFP, universfreeebox.fr)

Au niveau mondial

• Selon Coe-Rexecode, l'Europe de l'Ouest ne représente que 4% des abonnés à la fibre, contre 73% dans la zone Asie/Pacifique. Le France, avec 220 000 foyers raccordés, est en 23ème  position (sur 27) en terme d'équipement, ce qui la place loin derrière le Portugal et l'Espagne (Le point)

• Pourquoi l'Union européenne est en retard sur l'Ukraine et la Russie. L'Ukraine et la Russie compte plus d'abonnés à la fibre optique (la Russie comptait, en juin, 5,2 millions d'abonnés, et l'Ukraine un million) que 35 pays d'Europe réunis, qui comptait 5,95 millions d'abonnés fibre à fin juin, pour un total de 31,9 millions de foyers raccordables, soit un taux de pénétration de moins de 19%. Explications (lexpansion.lexpress.fr, AFP)

Télécoms/emploi/consommateurs

•  « Le débat sur la régulation du secteur des télécoms ne doit pas être un sujet tabou ! » (corinne-erhel.fr)

• Après le ministre du Redressement productif,  la députée Catherine Erhel pointe Free et qualifie d’agressive la baisse du tarif des forfaits (01net.com, AFP)

• Des représentants du personnel et des salariés d'Iliad (Free) veulent rencontrer le ministre du Redressement productif, notamment après ses propos critiquant l'octroi d'une licence à l'opérateur téléphonique. Les salariés souhaitent également rencontrer Corinne Erhel  (AFP, Le Figaro)

BEREC

• Le BEREC s’oppose aux opérateurs historiques. L'organisme des régulateurs télécoms en Europe ne veut pas que le fonctionnement d'Internet soit réglé par un traité international. Il s'oppose ainsi aux opérateurs historiques, qui veulent s'assurer qu'aucun pays n'interdira le "peering payant" (Communiqué, Les Echos)

• BEREC statement on independence of NRA´s. Electronic communications regulatory authorities’ performance of their regulatory functions, and, in BEREC is concerned at the impact of some national legislative initiatives on the effectiveness of turn, on their independence (Communiqué)

Conservation des numéros mobiles outre-mer

• Une procédure plus rapide de conservation des numéros mobiles dans les départements de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane ainsi que dans les collectivités de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy (Communiqué ARCEP)

Sur les agendas ministériels

• Le ministre de la défense et la ministre en charge du numérique effectueront un déplacement en Bretagne - Vendredi 16 novembre 2012 (Communiqué)

• La ministre en charge du numérique effectuera un déplacement à Lannion (Côtes d'Armor)  vendredi 16 novembre (Communiqué)

4G/Belgique

• La vente de fréquences 4G pourrait rapporter 270 millions d’euros à l’Etat belge (lesoir.be)

Nominations

• Emmanuel Combe est nommé vice-président de l'Autorité de la concurrence (Communiqué)

TÉLÉPHONIE MOBILE

2G/Inde

• La vente aux enchères des licences de téléphonie mobile de deuxième génération, qui avaient été annulées pour cause d'allégations de corruption, a rapporté 1,34 milliards d'euros, soit un quart de la somme espérée par le gouvernement, un échec que les acteurs du secteur attribuent au prix de départ excessif. Le norvégien Telenor a remporté les enchères dans les six zones les plus peuplées. Le groupe indien Videocon dans six zones et le groupe indien Idea Cellular dans sept autres (AFP, Herald tribune)

Roaming

• La baisse des tarifs de roaming en Europe, mais à l’international ? Depuis la décision de la commission européenne du 1er juillet 2012, les tarifs de "roaming" sont beaucoup moins importants pour les membres de l’UE. Cependant, il convient de s’interroger sur la portée réelle de cette décision sur la facture des consommateurs et d'en analyser les conséquences à moyen terme sur l’évolution du roaming (lecercle.lesechos.fr)

Marché des smartphones

• Samsung distance Apple. En deux ans, le groupe coréen a plus que triplé sa part de marché dans les smartphones, pour représenter le tiers des ventes au troisième trimestre, selon le cabinet Gartner (Le Figaro)

• L'explosion des ventes de smartphones, dominée par Samsung et Apple, ne compense pas la baisse générale des ventes de téléphones portables dans le monde au troisième trimestre 2012, bien qu'il y ait des signes de reprise, selon une étude du cabinet Gartner. Les ventes globales de mobiles, smartphones et simples téléphones, ont atteint 428 millions d'unités de juillet à septembre, en baisse, pour le troisième trimestre consécutif, de 3,1% sur un an (AFP)

• Samsung's might creates unease in South Korea (Financial Times)

• Nokia's smartphones stumble (Wall Str. jal)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Vivendi

• Le milliardaire égyptien Naguib Sawiris a indiqué être intéressé par l'acquisition de SFR, tout en admettant que le morceau était trop gros pour qu'il puisse l'avaler seul. "Nous regardons (le dossier) via l'une de nos filiales. Le problème est que les chiffres sont très élevés" et que le repreneur devra être "un grand groupe", a indiqué M. Sawiris. Vivendi, qui souhaite mettre fin à la décote boursière dont il souffre depuis longtemps, a engagé un vaste réexamen de son périmètre d'activité qui devrait l'amener à des cessions. La piste privilégiée semble être un recentrage sur l'activité médias, qui impliquerait son désengagement de la téléphonie où il est présent via SFR, Maroc Télécom et GVT (Brésil) (Financial Times, AFP)

• Les salariés de SFR seront fixés sur leur sort le 28 novembre. Stéphane Roussel dévoilera en interne les détails d'un plan de départs volontaires (Challenges)

Résultats financiers

Iliad/Free

• Iliad a publié un chiffre d'affaires en nette hausse. Maxime Lombardini, son directeur général, s'en est réjoui et prévient que Free Mobile a de grosses ambitions, aussi sur les marges (bfmbusiness.com)

• Iliad a vu son chiffre d'affaires s'envoler de 52,6% grâce à ses offres dans la téléphonie mobile pour atteindre 819 millions d'euros au troisième trimestre, période durant laquelle elle a recruté 805.000 nouveaux clients mobiles. L'activité mobile a ainsi généré des ventes de 238 millions d'euros sur ces trois mois et ce, "malgré une importante baisse de la terminaison d'appel de Free Mobile (-31% à partir du 1er juillet), et des ventes de terminaux faibles en période estivale", précise Iliad. L'internet fixe a pour sa part enregistré un chiffre d'affaires sur la période de 584 millions d'euros (46% des parts de marché). De janvier à septembre, les ventes d'Iliad s'établissent ainsi à 2,2 milliards d'euros (AFP)

• Iliad a recruté plus de la moitié des nouveaux abonnés mobiles au troisième trimestre ; Free mobile compte plus de 4,4 millions d'abonnés au 30 septembre et détient 6,4% du parc total d'abonnés (leparisien.fr, latribune.fr, lemonde.fr)

• Chiffre d’affaires en hausse de 53% au 3ème trimestre. Le 3ème trimestre 2012 confirme le succès commercial du groupe :  805 000 nouveaux abonnés mobiles recrutés portant le total à plus de  4,4 millions d’abonnés ; part de marché de plus de 60%* sur les nouveaux abonnés mobiles sur le trimestre ; 46% de part de marché des recrutements haut débit pour le Groupe ; chiffre d’affaires consolidé en hausse de 53%, à 819 millions d’euros ; dynamisme soutenu des activités fixes : +8,7% (Communiqué Iliad)

Vivendi

• Effet Free Mobile : SFR relève ses prévisions. Vivendi vient de publier ses résultats du troisième trimestre. L'opérateur, qui n'a regagné que 40.000 abonnés mobiles, ne s'attend cependant plus finalement qu'à une baisse de 12% de son bénéfice brut d'exploitation sur l'année (latribune.fr)

• Le titre de Vivendi bondissait mercredi matin en tête du CAC 40 après avoir relevé ses prévisions pour 2012 et publié des résultats meilleurs que prévu au troisième trimestre, avec des chiffres bien accueillis sur sa filiale SFR (AFP)

Bouygues

• Les télécoms pénalisent toujours Bouygues. Le groupe a annoncé une baisse de 29% de son bénéfice net au troisième trimestre, à 286 millions d'euros, à cause principalement des difficultés de sa branche télécoms (Les Echos, 01net.com)

• Le titre Bouygues faisait partie des plus fortes hausses de la cote parisienne jeudi, le marché saluant une publication meilleure que prévu et des prévisions de chiffre d'affaires en hausse. La publication trimestrielle est globalement conforme aux prévisions, mais les analystes "ont été surtout sensibles à la division téléphonie mobile dont les chiffres ne sont pas plus mauvais que prévu, soit une bonne nouvelle dans un contexte toujours aussi concurrentiel depuis l'arrivée de Free" (AFP)

• Bouygues Telecom plonge dans le rouge. Pour la première fois depuis 2002, Bouygues Telecom affiche une perte. Au troisième trimestre 2012, l’opérateur a perdu 16 millions d’euros, après le passage d’une provision de 70 millions d’euros pour le plan d’adaptation annoncé par Martin Bouygues (Le Figaro)

• Bouygues Telecom a regagné des abonnés au 3eme  trimestre. Le numéro trois français a également redressé la barre entre juillet et septembre en profitant notamment de l'intégration des clients Darty Mobile (businessmobile.fr)

Economie numérique

• Le gouvernement "travaille activement" à une refonte de la fiscalité sur le numérique. "Cette question se pose parce que les activités, qu'il s'agisse d'Amazon, de Google ou d'autres entreprises entrent difficilement dans les notions habituelles de l'impôt sur les sociétés", a expliqué la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem, soulignant qu'il est "difficile de "déterminer avec précisions le territoire sur lequel la valeur ajoutée (de ces entreprises) est produite" (AFP)

People

• Anne Lauvergeon, sa vie d'après. Le gouvernement l'a chargée de copiloter le débat sur l'énergie. La rumeur lui prête des ambitions à la tête de France Télécom ou d'EDF (Les Echos)

Social

• La CGT auditionnée sur les suicides à France Télécom (Challenges)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Vodafone pénalisé par la crise européenne (euro TMT)

• L'opérateur néerlandais  KPN a conclu un accord avec American Tower Corporation sur la vente d'un portfolio d'antennes de téléphonie mobile en Allemagne pour une somme totale de 393 millions d'euros (AFP)

• Le groupe autrichien Telekom Austria a annoncé une baisse de 22,5% à 99,2 millions d'euros de son bénéfice net au troisième trimestre, sous l'effet d'une conjoncture morose et d'une forte concurrence qui a pesé sur les prix (AFP)

• Le groupe portugais Sonae a annoncé un bénéfice net de 45 millions au troisième trimestre en baisse de 9% par rapport à la même période de l'année dernière invoquant les mesures de rigueur mises en oeuvre tant au Portugal qu'en Espagne (AFP)

•  L'opérateur russe de téléphonie mobile MegaFon a fixé au 28 novembre son introduction à la Bourse de Londres et prévoit d'être valorisé au moins 11,2 milliards de dollars par l'opération (AFP)

• Singapore telecom/Lex column (Financial Times)

Equipementiers

• Semi-conducteurs : Texas Instruments et Infineon réduisent la voilure. Texas Instruments supprime 1 700 emplois dans ses activités mobiles et Infineon taille drastiquement dans ses investissements, tout en réduisant ses coûts (zdnet.fr, AFP)

INTERNET

A la Bourse

• L'action Facebook était en nette hausse jeudi matin, en dépit de l'expiration d'une période de blocage des ventes pour environ 800 millions de titres détenus par des salariés du réseau social en ligne (AFP)

TV sur ADSL

• La télévision passe de moins en moins par les airs. Il est probable que dès l'an prochain les foyers qui regarderont la TV via l'ADSL seront plus nombreux que ceux qui la reçoivent par voie hertzienne (Challenges)

SECTEUR POSTAL

Fusions/acqusitions

• Mediapost, filiale du groupe La Poste, détient 98,04% du capital (98,12% des droits de vote) de la société informatique Adverline, à l'issue d'une offre publique d'achat simplifiée close le 7 novembre (AFP)