Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 1 novembre 2012

regulation

Très haut débit

• L’ARCEP désormais ouverte à un calendrier de fermeture de la boucle locale cuivre. Lors d’une réunion avec des élus locaux au conseil régional de Bretagne, Jean-Ludovic Silicani s’est déclaré favorable à la fixation d’un échéancier de basculement sur la fibre, proposant un horizon à 10 ou 15 ans. Une grande première pour l’ARCEP qui s’opposait, jusqu’à présent, à une telle perspective (Euro TMT 05/11/12)

• Nerim, contraint de repousser le lancement de ses offres VDSL2 (Le MagIT)

Evolution institutionnelle

•Michel Boyon et le projet de fusion CSA-ARCEP. Il n'y a aucune réflexion, dans la contribution du CSA sur ce que devrait être la réforme de l’audiovisuel et sur l’adaptation de l’exception culturelle dans un monde numérique ouvert, juste la revendication de maintenir en place deux collèges, quelle que soit la forme que prendra le rapprochement avec l’ARCEP (Euro TMT 05/11/12)

• Pierre Lescure, américanisé. Répondant à une question sur le rapprochement CSA-ARCEP, Pierre Lescure s’est déclaré admiratif du régulateur américain, la FCC, laissant ainsi entendre qu’il était favorable à un rapprochement des deux autorités. Ce qu'il semble oublier, c’est que la FCC n’a qu’une mission de régulation économique des secteurs télécoms et audiovisuels : que fait-il de l’exception culturelle et de la régulation des contenus exercés par le CSA dans un tel cadre ? Les propos de Pierre Lescure ont tellement surpris les parlementaires présents que certains lui ont même demandé de confirmer ses déclarations (Euro TMT 05/11/12)

• Régulation, neutralité du Net et régulation des contenus : le rapprochement CSA-ARCEP en questions (le Monde 01/11/12)

Taxes et régulation

• Les opérateurs télécoms, eux aussi, veulent taxer Google. La Fédération française des télécoms réclame une équité fiscale et réglementaire avec les acteurs internet, notamment que l'assiette des taxes et redevances spécifiques au secteur soit élargie au moteur de recherche. Le lobby des opérateurs espère « une rémunération de l'usage des infrastructures par l'ensemble des acteurs utilisateurs » c’est-à-dire que soit mise en place une tarification au volume de trafic, une « terminaison d'appel data » similaire au tarif de terminaison pour les appels téléphoniques que paieraient les fournisseurs de services gros consommateurs de bande passante (latribune.fr 31/10/12, lexpansion.lexpress.fr 01/11/12)

• Pour la FFT, les opérateurs sont victimes « d’un excès de régulation ». La Fédération française des télécoms publie une compilation de données qui montre que les prix des communications sont plus bas en France qu'ailleurs et que la part des opérateurs dans la valeur numérique baisse. Selon la FFT, les pouvoirs publics doivent abandonner le dogme de la concurrence en faveur d'une vision industrielle, afin de ne pas menacer les emplois et les investissements des télécoms (Les Echos, Le Monde 02/11/12, AFP 31/10/12)

• Selon la FFT, qui a fait réaliser une étude par le cabinet Arthur D.Little (avant l'arrivée de Free Mobile), les revenus de SFR, Orange et Bouygues Télécom auraient baissé de 15 milliards entre 2006 et 2011, et leurs marges brutes de 5 points contre 4 pour les opérateurs européens et + 5 pour les opérateurs américains. Pour la FFT, c’est « un excès de régulation » qui aurait pesé sur les prix. Pourtant, la filière des télécommunications, loin de connaitre le sort de secteurs en souffrance comme l’automobile ou la sidérurgie, demeure rentable. Ce qui n’empêche pas SFR et Bouygues Télécom d’annoncer des plans sociaux (Le Figaro 02/11/12)

• La réalité sur les investissements des opérateurs. Compte tenu de la lourdeur des investissements qu’ils consentent dans le fixe comme dans le mobile, les opérateurs historiques, depuis quelques années, demandent une « vacance réglementaire ». Qu’en est-il exactement ? Un tableau récapitulant les investissements des principaux opérateurs historiques américains et européens entre 2008 et 2012, contredit le discours récurrent du PDG de France Télécom. En dehors de l’année 2010 où les investissements ont fait une pointe à 12% des revenus, depuis 2008, France Télécom a pris soin de limiter ses investissements au strict nécessaire. En France, la pression concurrentielle est en fait assez réduite, permettant de limiter le niveau d'investissement dans les réseaux (Euro TMT 05/11/12)

Royaume-Uni/fréquences 1800 MHz

• Ofcom has received an application from Everything Everywhere to trade 2x15 MHz of 1800 MHz spectrum to Three. EE’s parent companies, Deutsche Telekom and France Telecom, committed to divest this spectrum as part of the merger commitments they gave to the European Commission in March 2010 (Communiqué Ofcom 01/11/12)

Gouvernance du Net

• Commission to defend access to open internet and freeedom of speech at global internet Governance Forum conference in Azrbaijan (Communiqué de la Commission 01/11/12)

Nominations

• Le député Alain Calmette est nommé rapporteur pour avis sur la proposition de loi visant à assurer l'aménagement numérique du territoire (Correspondance de la presse 05/11/12)

tÉlÉphonie mobile

Smartphone

Terminaux

• Carton plein pour Samsung : le Galaxy SIII a atteint les 30 millions d’exemplaires 7 mois après sa commercialisation. La firme coréenne a également annoncé que le Galaxy Note II a passé le cap des 3 millions d’unités en 37 jours de commercialisation (Les Echos, AFP)

• Après avoir perdu, il y a quelques jours, son monopole avec les douanes américaines, RIM perd son exclusivité avec le Pentagone. Le ministère américain de la Défense a annoncé la fin du monopole de BlackBerry pour l'équipement de ses collaborateurs en téléphones mobiles. Il a appelé d'autres fabricants, Apple en premier lieu, à lui faire des propositions. BlackBerry (Les Echos 05/11/12)

Systèmes d'exploitation

• Sur fond de guerre des recettes publicitaires sur les mobiles, Google a creusé l'écart avec Apple dans les smartphones au troisième trimestre, avec désormais 75% des appareils vendus dans le monde utilisant son logiciel Android, selon des estimations publiées par le cabinet de recherche IDC (AFP 01/11/12, Libération 03/11/12)

Modèle économique

• Google face à la délicate révolution du mobile. Alors que les internautes utilisent de plus en plus les smartphones au détriment des PC, Google doit trouver un modèle économique viable pour faire face à cette nouvelle donne. Avec son système d’exploitation Android et sa mine de données personnelles, il possède une arme décisive dans la bataille du mobile qui se profile avec les autres géants du Net (Les Echos)

Propriété intellectuelle

• Un tribunal mexicain a jugé qu'Apple n'était pas le propriétaire de la marque iPhone. Ce nom, dans sa version hispanisée (Ifone) étant celui d'une société mexicaine (Les Echos 05/11/12)

A la Bourse

• L'action de RIM décollait aux Bourses de New York et Toronto jeudi, portée par l'annonce des premiers tests menés par des opérateurs sur son système d'exploitation BlackBerry 10, dont le lancement est attendu début 2013 (AFP)

tÉlÉcoms - stratÉgies des acteurs en france

Vivendi/avenir de SFR

• Les scénarios pour sortir Vivendi de l’impasse. Alors que les investisseurs s’interrogent sur la stratégie de la direction du groupe, les rumeurs se multiplient et favorisent le rebond de l’action qui a retrouvé son cours de bourse de 2002. Dernière hypothèse en date, un rapprochement entre SFR et Free. Analyse (Investir 03/11/12)

• Un secteur en pleine réorganisation. Tout le monde discute avec tout le monde dans le secteur des télécoms. Si rien n’est sûr, le tâtonnement stratégique de Vivendi pourrait se traduire in fine par une réorganisation du secteur. (Investir 03/11/12)

• Selon SFR, tout le monde peut s'allier avec tout le monde, hormis Orange qui ne pourrait pas, pour des raisons réglementaires, acquérir un opérateur d'importance. Pour Stéphane Roussel, président de SFR, la France compte de façon évidente trop d'opérateurs sur son territoire et des rapprochements sont inévitables (pcinpact.com, numerama.com 31/10/11)

• Canal + pourrait mettre la main sur SFR. Attendue depuis des semaines, l’arrivée de Canal + sur le marché du triple play est, presque, une réalité. Alors que de nombreuses rumeurs évoquent la vente de SFR dans des délais rapides, Vivendi pourrait bien choisir une autre option : faire de SFR la division infrastructure de Canal + (La Lettre Euro TMT 31/10/12)

Concurrence

• SFR attaque Univers Freebox en justice pour diffamation. Selon divers témoignages, des commerciaux de SFR se seraient fait passer pour Free afin de dénigrer les offres de ce dernier. Une information rapidement infirmée par l'opérateur au carré rouge (capital.fr 21/10/12)

• Xavier Niel voit rouge et attaque Les Echos et Rue89 (Owni.fr 31/10/12)

Nominations

• Jacques Rapoport, actuellement DG de La Poste grand public, a été nommé membre du conseil d'administration de RFF, dont il devrait se voir confier la présidence en remplacement de Hubert du Mesnil (Correspondance de la presse)

tÉlÉcoms - stratÉgies des acteurs a l'international

Equipementiers

Alcatel-Lucent condamné à la restructuration permanente. Malgré des mesures de restructuration drastiques, Alcatel-Lucent n'arrive pas à remonter la pente. Après la publication de nouvelles pertes entre juillet et septembre, plus importantes que prévu, l'équipementier voit sa marge brute fondre trimestre après trimestre. A court terme, il n'envisage pas d'amélioration et va poursuivre ses mesures de restructuration (Les Echos 05/11/12, latribune.fr AFP 02/11/12, bloomberg.com 01/11/12, Reuters 02/11/12, telecompaper.com 02/11/12)

• Alcatel-Lucent : vers un arrêt des activités radio ? Pour un spécialiste du secteur « France Télécom attend qu’Alcatel-Lucent ferme ses activités radio pour rompre avec l’équipementier franco-américain et conclure un accord avec Huawei » (Euro TMT 05/11/12)

Nokia Siemens Networks a beaucoup maigri, s'est recentré et reprend des couleurs. L'équipementier finno-allemand a décidé, il y a un an, de supprimer 17.000 emplois et de se recentrer sur le mobile. Il a retrouvé le chemin des profits au troisième trimestre (Les Echos 05/11/12, Financial Times 01/11/12)

Opérateurs

BT cost-cutting pushes profits up 7%. Telecoms group reports flat second-quarter earnings as flow of large contracts slows, an EU ruling on call charges affects its mobile unit and rain meant more repairs (Financial Times 01/11/12)

• BT a révisé en baisse son objectif de chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année mais au vu de la progression de son bénéfice au deuxième trimestre a décidé d'une hausse de son dividende (AFP 01/11/12)

Telenor shifts stance on VimpelCom stake (Financial Times 31/10/12)

Swisscom va supprimer 400 emplois en 2013 (AFP 01/11/12)

• Montréal : deux semaines après l'échec de sa tentative de reprendre la société Astral, BCE a annoncé un bénéfice net en baisse de 11,4% au troisième trimestre, légèrement inférieur aux prévisions (AFP 01/11/12)

• New-York : Verizon a prévenu vendredi que le passage de l'ouragan Sandy pourrait avoir un impact "important" sur ses résultats du quatrième trimestre, alors que la réparation des dégâts "pourrait prendre un certain temps" (AFP)

Deutsche Telekom pourrait réduire son dividende d'un tiers en 2013 (AFP 02/11/12, Les Echos 05/11/12)

Fastweb : le réveil italien (Euro TMT 05/11/12)

internet

Cyberdéfense

• Jean-Marie Bockel relance le gouvernement. Plus de trois mois après la publication de son rapport sur la cyberdéfense, le sénateur reste préoccupé du retard pris par la France dans ce domaine. Interpellé sur ce sujet, le ministre de la Défense a indiqué que les préconisations de l'élu étaient encore à l'étude par les services concernés (pcinpact.com 31/10/12)

Redressement fiscal

• La Cour d'appel de Paris a débouté Google de ses demandes d'annulation de perquisitions et saisies réalisées en juin 2011 par le fisc français dans ses locaux parisiens qui pourraient mener à un redressement fiscal du groupe (AFP 02/11/12, Les Echos 05/11/12)

Marketing

• "Paroles d'élus" joue sur la fibre révolutionnaire pour développer les usages du numérique. Le huitième opus de la série réalisé par France Télécom Orange avec le concours des principales associations d'élus locaux, vient d'être diffusé (localtis.info 31/10/12)

Economie numérique

• Financement des start-up: les fonds américains prennent le relais du capital-risque français. Les fonds de capital-investissement étrangers ont participé à six des dix plus importantes levées de fonds réalisées par des start-up Internet françaises, entre le 1er janvier 2010 et le 30 juin 2012 (latribune.fr 02/11/12)

contenus

CSA

• Le mandat de Michel Boyon ne devrait pas être prolongé. Le président du CSA quittera ses fonctions, selon toute vraisemblance, le 24 janvier 2013. En attendant la réforme du mode de désignation des membres du Conseil, trois personnalités seraient nommées à titre intérimaire (Le Monde 04/11/12)

Revenus

• Les revenus générés par des contenus payants, dans les domaines de la musique, de la vidéo, des jeux vidéo et de l'actualité, devraient croître en France de 74% pour atteindre 1,8 milliard d'euros en 2017, contre 1 milliard en 2012, selon Forester (AFP 02/11/12, Les Echos 05/11/12)

Taxes/Google

• Le faux calcul de la presse papier contre Google (Euro TMT 05/11/12)

A la Bourse

• L'investisseur américain Carl Icahn a pris près de 10% du capital de Netflix, provoquant ainsi une envolée de l'action du loueur de vidéos sur internet (AFP 31/10/12)

technologie

Tablettes

• Terminaux numériques : la guerre est déclarée (Euro TMT 05/11/12)

Usages

• Le monde digital, une révolution pour l'organisation des entreprises (Les Echos 05/11/12)

secteur postal

Royaume-Uni

• Ofcom update : draft guidance on Ofcom's approach to end-to-end competition in the postal sector (Communiqué 31/10/12)

Allemagne

• La réforme de la loi-cadre postale bloquée au ministère des finances (Frankfurter Allgemeine 30/10/12)

Portrait

• Jean-Paul Bailly, président de La Poste (Enjeux Les Echos 01/11/12)