Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 30 mars 2012

RÉGULATION

4G

• Le calendrier de la 4G sera-t-il retardé à cause de la difficulté à déployer des antennes ? La 4G sera une réalité commerciale début 2013 ont annoncé les trois grands opérateurs français. On sait que ces lancements sont stratégiques, tant pour accompagner l'explosion des usages que pour générer de nouveaux revenus. Mais ce calendrier pourrait être retardé. "C'est de plus en plus compliqué de déployer. A Paris, c'est quasiment impossible", confie un responsable de SFR. (Business Mobile)

Itinérance en Europe

• Le roaming de données s’ouvrira à la concurrence en 2014 en Europe. Les Européens qui se rendent dans un autre pays européen pourront opter pour les tarifs proposés par un opérateur local. (Numerama, Euractiv)

Fibre / Très haut débit

• Sans remettre en cause la stratégie gouvernementale, le Conseil d’analyse stratégique donne raison à plusieurs revendications des agglomérations, visant à leur rapporter des garanties. Le CAS a commandé une étude à l’Idate sur le déploiement du très haut débit qui dresse un panorama des stratégies possibles en s’appuyant sur l’analyse de plusieurs exemples étrangers. Si la France apparait « en retard » dans le déploiement de la fibre optique à domicile, cela tient essentiellement à l’excellence de son offre ADSL, avec un rapport qualité prix parmi les meilleurs au monde. (blog.grandesvilles.org)

Concurrence

Telefonica

• La justice européenne confirme une amende de 152 millions d’€. En pratiquant des prix de gros trop élevés vis-à-vis de ses concurrents par rapport aux prix de détails appliqués à ses clients, Telefonica a créé une distorsion de concurrence sans laquelle « la concurrence aurait probablement été plus vive sur le marché de détail, ce qui aurait profité aux consommateurs en termes de prix, de choix et d’innovation », explique le jugement. (AFP, Telecom Paper, Communiqué de la Commission)

Google

• C'est sans doute la première fois qu'une entreprise aussi jeune risque d'importantes sanctions pour abus de position dominante. La Commission Européenne pourrait communiquer "bientôt" ses griefs officiels contre le moteur de recherche dans le cadre d'une enquête antitrust, ouvrant ainsi la voie à des négociations ou de possibles sanctions. Le document serait attendu en avril, selon des rumeurs (Financial Times, Numerama)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Free Mobile

Impact de Free Mobile sur les concurrents

• Le syndicat patronal des centres d’appel estime que « l’arrivée de Free menace jusqu’à 10.000 emplois » (AFP, Le Parisien, communiqué de presse)

• Mis sous pression par le lancement de Free Mobile, SFR  a engagé la mise en œuvre d’une série de mesures d’urgence pour réduire ses coûts en prélude à la mise au point d’un plan de réorganisation plus vaste attendu d’ici l’été. Une réorganisation qui menacerait entre 150 et 200 emplois. L’opérateur n’a pas souhaité commenter  (Reuters, La Tribune)

• SFR veut marquer sa différence avec Free. Dans une interview, Pierre-Alain Allemand, directeur général réseaux de SFR, estime que la différence entre les opérateurs mobiles sera de plus en plus liée à la performance des réseaux (Challenges)

• HSPA+, 4G, WiFI : SFR accélère le rythme pour se démarquer de Free. L’opérateur a annoncé hier l’arrivée de la 4G début 2013, des déploiements étant déjà en-cours à Lyon et à Montpellier. Mais il entend se distinguer en assurant une continuité de service homogène et sans rupture grâce au HSPA+ et au WiFi « auto-connect » qui permettra aux abonnés 3G-SFR, via une application à télécharger sur leur smartphone (uniquement l’iPhone pour l’instant), de se connecter au WiFi ouvert des boxes ADSL  des abonnés SFR (Businessmobile, Le Figaro, AFP)

Normalisation et bataille sur les brevets

• Les industriels des télécoms se déchirent sur le futur de la carte SIM. Les opérateurs, fabricants de téléphones, concepteurs de cartes et autres acteurs de la téléphonie ne sont pas parvenus à se mettre d'accord pour définir le futur format de carte SIM. La réunion s'est finalement résumée à une bataille de juristes, sur fond de guerre de brevets. Un rendez-vous manqué révélateur des blocages actuels de l'industrie (Les Echos)

NFC / Mobile sans contact

• Inside Secure : le spécialiste des équipements mobiles sans contact a accusé une perte nette en 2011 mais presque doublé son chiffre d’affaires, profitant d’un décollage de la technologie NFC. (AFP)

• Le deuxième groupe de télécommunication japonais KDDI a choisi le fabricant français de cartes à puces Gemalto, numéro un mondial du secteur, pour le premier lancement commercial de services mobiles sans contact au Japon. (AFP)

Usages

• Half of American mobile customers own smartphones. (The New York Times)

• The 80’s called and wants its phones back. Most consumers rush to get hot new device die-hards cling to their obsolete, clunky models. (The Wall Street Journal)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

WiBox

• La nouvelle box Révélation de WiBox va accélérer la migration vers le très haut débit. Cette nouvelle version permet d’offrir une solution globale pour la maison connectée avec des atouts supplémentaires tels que la parfaite adaptation à ses offres FTTH et le déploiement d’applications interactives pour les communautés de proximité. (Communiqué WiBox)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Orange Business Services, la filiale de services aux entreprises de France Télécom, a annoncé avoir renouvelé pour cinq ans et plus de 100 millions de dollars un contrat d’externalisation de services télécoms pour le cigarettier Japan Tobacco International. (AFP)

• SFR renouvelle son partenariat avec Fon et étend ainsi sa couverture WiFI à près de 10 millions de hotspots dans le monde. (Communiqué SFR)

• Telecom Italia est passé dans le rouge l’an dernier avec une perte nette de 4,726 milliards d’euros, contre un benefice net de 3,121 milliards en 2010, sous le poids de lourdes dépréciations liées à ses activités italiennes. (AFP)

• U.K. cable operator Cable & Wireless Worldwide, in the cross hairs of two potential acquirers. The deadline by which the two companies, Vodafone Group PLC and India’s Tata Communications had to submit an offer or walk away is extended. (The Wall Street Journal)

• L’opérateur de téléphonie mobile turc Turkcell a engagé un procès devant la justice américaine contre son rival sud-africain MTN auquel il réclame 4,2 milliards de dollars, l’accusant d’avoir eu recours à la corruption pour remporter un marché en Iran. (AFP)

• Le régulateur gabonais a condamné les quatre opérateurs téléphoniques du pays à plusieurs centaines de millions de FCFA d’amendes « pour mauvaise qualité de service » (AFP)

Equipementiers

• Le groupe chinois de télécommunications ZTE veut sortir de l’ombre en Europe. Il est déjà le 5ème acteur mondial des téléphones mobiles. Il vise la 3ème place. (Le Monde)

• Britain’s intelligence services were forced to erect a costly, resource-intensive auditing structure to ensure Huawei did not steal secrets after the Chinese telco was allowed to take part in British broadband project. (AFP)

• Pékin dit au patron d’Apple de prendre soin des ouvriers chinois. (Le Figaro, AFP)

• Le co-fondateur de RIM, Jim Balsillie, démissionne. Rien ne va plus pour le fabricant de BlackBerry dont le bénéfice annuel est divisé par 3.  (Les Echos, Reuters, La Tribune, AFP)

INTERNET

Marchés financiers

• Facebook accélère les préparatifs en vue d’une entrée en Bourse début mai. A un mois de la date présumée de son introduction en Bourse sur la base d’une valorisation de 80 à 110 milliards de dollars, le premier réseau social s’apprête à donner le coup d’envoi à son « roadshow » la semaine prochaine. (Les Echos)

Tablettes

• Contre l’iPad, Google va vendre directement ses propres tablettes, fabriquées par ses partenaires. (Challenges, The Economist, AFP)

• Irational ? Apple is an iconic brand. Now it is a totemic investment too. (The Economist)

Audience

• En février 2012, 10,8 millions de mobinautes ont visité des sites de vidéo et cinéma, soit plus d’un mobinaute sur deux (53,9%). Publication de l’audience de l’Internet mobile en France en février 2012. (Communiqué de presse Médiamétrie)

SECTEUR POSTAL

Distribution du courrier

• TNT Express ne pourra pas céder aussi facilement sa filiale TNT Airways aux Américains de chez UPS … (fd.)

• Europe Airpost gagne trois ans supplémentaires de contrat de distribution du courrier avec La Poste, pour refonder son modèle. (La Tribune)

Marchés financiers

• Les fortes hausses de tarifs devraient rendre Royal Mail bon pour une entrée en Bourse. (fd.)

Social

• Débuts délicats pour le « grand dialogue » à La Poste. (Les Echos)