Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 4 mai 2012

RÉGULATION

Partage des infrastructures

• Le partage de réseau, une solution en vogue optée par certains opérateurs pour réduire leurs coûts, afin de faire face à la hausse des investissements dans la 4G et à l'intensification de la concurrence dans le mobile. France Télécom a expérimenté cette solution d'abord en Espagne avec Vodafone, avant d'enclencher la vitesse supérieure en Grande-Bretagne et en Pologne, pays dans lesquels l'opérateur s'est allié à des filiales de Deutsche Telekom.  En Grande-Bretagne, Orange et Deutsche Telekom sont allés encore plus loin, puisqu'ils ont fusionné leurs deux filiales. En Suède, pays le plus avancé en matière de partage d'infrastructures, le chiffre d'affaires des opérateurs mobiles a ainsi grimpé de 7  % l'an dernier alors qu'il baissait de 3  % en Europe (Les Echos)

Fréquences/Allemagne

• Neue Frequenzen für mobiles Internet. UhrWeil sich das Datenvolumen bei der Nutzung von Internet über Smartphones oder Tablet-PCs in zwei Jahren verdreifacht hat, will die Bundesnetzagentur neue Frequenzen von 900 un 1800 MHz für das funkgestützte Internet freigeben (handelsblatt.com, Communiqué BeNetzA)

Consommateurs/Canada

• Les grandes sociétés de télécommunications au Canada, Rogers, Bell et Telus, et des groupes de défense des consommateurs appellent à des règles nationales qui s'appliqueraient aux contrats de téléphones cellulaires et d'appareils sans fil (affaires.lapresse.ca)

• "Il faut protéger les intérêts des consommateurs", rappelle le plus grand syndicat des télécommunications au Canada.  Le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier a déposé un mémoire au CRTC appuyant la demande des groupes de consommateurs et de défense de l'intérêt public d'établir un code national des services sans fil afin de protéger les intérêts des consommateurs (ewswire.ca)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G/Canada

• La 4G au Canada (01net.com)

Equipementiers

• Samsung défie Apple. Le coréen a présenté son dernier smartphone haut de gamme (Galaxy S3). L'objectif affiché est de devenir la nouvelle référence dans ce segment, devant l'iPhone (Les Echos, AFP)

• Samsung plays catch-up in smartphone, but Apple could now challenge its TV dominance (Financial Times)

• BlackBerry prêt à repartir cet automne à l'assaut du marché américain grand public. Le nouveau patron de RIM a présenté sa stratégie aux développeurs et aux clients. En Bourse, les investisseurs ne sont pas encore convaincus (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Les conséquences de l'arrivée de Free Mobile sur le marché

Les résultats 1T2012 de France Télécom

• 615.000 clients mobiles perdus en France ; Ebitda , activité et rentabilité en baisse après l’arrivée de Free (AFP, Le Parisien, Libération)

• France Télécom résiste face à Free. Les résultats du premier trimestre 2012 du groupe confirment que l'opérateur a réussi en partie à absorber le choc de l'arrivée de Free sur le marché du téléphone mobile, avec le contrat d'itinérance plus lucratif que prévu (lemonde.fr, Les Echos, Reuters, Dow jones)

• Free a créé un "choc violent" pour France Télécom. Le contrat d'itinérance signé avec Free permet de compenser la baisse de l'activité mobile (Le Figaro, businessmobile.fr, ariase.com)

• Les résultats séduisent le marché. Orange a publié des résultats meilleurs que prévus grâce à des réductions de coûts et au recrutement de nouveaux clients   (latribune.fr 3 mai)

• France Télécom hurt by low-cost rival (Financial Times)

• Les syndicats d’Orange dénoncent la "politique du dividende fort" alors que le groupe vient d’annoncer une baisse de son activité et de sa rentabilité opérationnelle pour les trois premiers mois de l’année. La CGT relève que malgré un recul du chiffre d'affaires, "la direction donne des gages aux financiers" en prévoyant un dividende de 1,40 euro par action. Pour le syndicat, "les 4,39 milliards d'euros de dividendes ne doivent pas aller à la finance qui alimente la spéculation et est responsable de la crise actuelle mais dans les salaires, l'emploi, l'investissement et la consommation des ménages"  (AFP)

• Communiqué Orange : "l’efficacité de la riposte commerciale en France et la solide contribution des activités internationales du Groupe ont permis de limiter le recul du chiffre d’affaires au 1er trimestre 2012"

Free Mobile

• Free Mobile aurait franchi le cap de 3 millions de clients à fin mars selon des sources industrielles concordantes, soit une part de marché d’environ 4.5%. Orange en aurait fourni environ 20%, bien moins que sa part de marché. SFR aurait «davantage souffert proportionnellement », croient savoir plusieurs professionnels du secteur (La Tribune)

• Cinq mois après son arrivée dans le mobile, Free confirme son impact sur le marché des télécoms avec un début de concentration, concrétisé par le rachat de Darty Telecom par Bouygues, et une déperdition de clientèle chez France Télécom qui pèse légèrement sur les comptes de l'ancien monopole.  Reste à savoir si après avoir résolu ses problèmes techniques, Free Mobile va redevenir le pôle d'attraction du marché. Auquel cas, les difficultés des opérateurs "historiques" ne font que commencer (AFP, Euro TMT)

• Les centres d’appel déstabilisés par Free Mobile. 10.000 emplois, comme le dit l’ARCEP, ou 30.000, comme le pense FO ? Difficile aujourd’hui de dire combien d’emplois risquent d’être détruits dans les télécoms suite à l’arrivée de Free Mobile sur le marché. Ce qui est certain, c’est que, dans les deux prochaines années, plusieurs milliers de postes devraient être supprimés, et particulièrement dans les centres d’appel qui sont l’une des premières barrières d’ajustement financier des opérateurs télécom (La Lettre Euro TMT)

Bouygues Télécom rachète l'activité télécom de Darty

• Bouygues Telecom rachète les 300.000 abonnés de Darty Box. L'opérateur, qui paiera 40 millions d'euros, fait croître sa base de clients ADSL de 30 %. Ses offres seront distribuées dans les magasins Darty (Les Echos, Le Parisien, Libération)

• Laurent Grenier: "la vente de Darty Telecom ne résulte pas d'un échec". Le directeur de la communication du distributeur s'attache à démontrer que les difficultés commerciales de la Dartybox n'ont rien à voir avec cette cession (zdnet.fr)

Vivendi

• Les différents scénarios pour SFR (La Lettre Euro TMT)

• La surprise Vivendi. La nomination de Michel Combes pourrait être le signe d’une mise sur la touche de Jean-Bernard Levy par son conseil de surveillance et un premier pas vers un bouleversement du groupe. Le scénario parait séduisant : la nomination de Michel Combes serait donc une étape intermédiaire avant sa prise de pouvoir au sommet du groupe, dont le périmètre aurait été revu (La Lettre Euro TMT)

• Les banques se pressent au chevet de Vivendi pour tenter d'enrayer le plongeon de son cours en Bourse (Reuters)

• SFR : Michel Combes va-t-il favoriser la data facturée en fonction de la qualité de service ? Le nouveau p-dg de SFR est connu pour ses idées novatrices mais également radicales. L'objectif est simple : remettre SFR sur les rails dans un contexte concurrentiel beaucoup plus dur (zdnet.fr)

Contrôle final de l'abonné

• Etrange accord conclu entre France Télécom et Microsoft, pour proposer son service audiovisuel sur la console xBox. En séparant l'abonnement audiovisuel de l'abonnement télécoms, France Télécom prend le risque d'ouvrir le marché aux géants de l'internet qui rêve e prendre le contrôle du marché via le téléviseur connecté (Euro TMT)

Résultats financiers d'Outremer télécom

• Outremer Telecom  a présenté ses résultats pour l’exercice 2011. Son chiffre d’affaires dépasse désormais les 194 millions d’euros. Le résultat net progresse de 40 % pour atteindre 19,8 millions d’euros (clicanoo.re)

Collectivités territoriales/FTTH

• Toulon choisit Altitude Infrastructure pour son réseau de fibre optique (fibre-optique-France.com)

Equipementiers

• Technicolor : les marchés sont rassurés par l'arrivée de JP Morgan dans son capital (Les Echos, le Monde, Communiqué de presse)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

Résultats financiers

• Belgacom a enregistré au premier trimestre un bénéfice net en hausse de 2,57% et un chiffre d'affaires quasi stable, en progression de 0,3% par rapport à la même période de l'an dernier, des chiffres supérieurs aux attentes des analystes (AFP, Communiqué de presse)*

Marchés financiers

• Inmarsat shareholders in pay protest (Financial Times)

Concurrence/Mexique

• Une amende d'un milliard de dollars, infligée par l'autorité de la concurrence pour abus de position dominante à la compagnie téléphonique mexicaine Telcel a été annulée. La Commission fédérale de la concurrence a accepté "cinq engagements proposés par Telcel" susceptibles de régler "le problème de concurrence" (AFP, Financial Times)

Rumeur

• USA : Apple serait sur le point de se lancer en tant qu'opérateur de téléphonie. Et ce, malgré les nombreux obstacles techniques et économiques. Le point sur la possible stratégie de l'entreprise (leplus.nouvelobs.com)

Equipementiers

• Jorma Ollila, président du conseil d'administration de Nokia, démissionne (AFP, Euro TMT)

• New Nokia chairman defends strategy (Financial Times, totaltele.com)

Usages

• Big rot. The world is losing ability to reconstruction history. Better regulation could fix that (The Economist)

Top 10/TIC

• Le magazine américain Forbes publie l’édition 2011 du classement mondial des 2.000 premières sociétés des TIC : le tiercé gagnant est Apple, Samsung et Vodafone. Huit entreprises françaises figurent dans ce palmarès : France Télécom (à la 110ème place), Alcatel-Lucent (589°), Thales (638°), Cap Gemini (903°), Dassault Systèmes (1577°), Atos (1686°), Arkema (1767°) et Iliad (1835°) (infodsi.com)

INTERNET

Mise en Bourse de Facebook

• Facebook attend 12 milliards de dollars de son entrée en Bourse. Le réseau social annonce que 337,4 millions d'actions doivent être mises en vente entre 28 et 35 dollars, confirmant que ce sera la plus grosse introduction en Bourse de la net-économie, même si sa valorisation s'annonce inférieure à ce qui avait été évoqué récemment (AFP, Reuters)

• Facebook fait la tournée des investisseurs en vue de son IPO. Facebook préparerait son introduction en bourse pour le 18 mai. Le temps pour l’entreprise de digérer les récentes acquisitions et de convaincre les investisseurs (zdnet.fr)

• Facebook valorisé au maximum 87,5 milliards de dollars (Le Figaro)

• Facebook, le troisième "pays" du monde (AFP)

Usages

• La moitié des accès aux sites internet en France se fait via un moteur de recherche, et Google est à l'origine de plus de 90% de ces visites, selon une étude Médiamétrie (AFP, challenges.fr)

• Géolocalisation : il est tracé par ici, il est tracé par là. Les données collectées permettent d'anticiper les déplacements et comportements d'achat (Libération)

• L'enjeu est de savoir exploiter les données des internautes. La chercheuse Cécile Bothorel analyse l'essor des recommandations en ligne (Libération)

Résultats financiers

• Les ventes du site internet Rue du Commerce ont reculé de 6,9% lors de son exercice achevé fin mars, à 290,9 millions d'euros, mais l'activité des marchands hébergés dans sa galerie virtuelle a dépassé les 100 millions d'euros (AFP)

SECTEUR POSTAL

Consommateurs

• Les clients de La Poste sont mécontents et le font savoir. Le service des réclamations de La Poste explose depuis deux ans avec une hausse de près de 50%, avec en ligne de mire le retard ou la non distribution du courrier (lcci.tf1.fr)

• La Poste: le nombre de clients mécontents explose. Les réclamations ont augmenté de 47% en deux ans. Selon Regis Blanchot du syndicat SUD: «Il y a une véritable dégradation de la qualité de distribution. Aujourd’hui, les jours où des postiers sont absents, ils ne sont pas remplacés ou alors la tournée est en partie effectuée par quelqu’un qui ne la maîtrise pas» (20minutes.fr)