Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 11 mai 2012

La revue de presse

Un tour d’horizon de l’actualité du jour vue par l’Arcep

Lire la revue de presse

RÉGULATION

ARCEP

Procédure de sanction

• L'ARCEP ouvre une procédure contre Free Mobile, suspecté de ne pas remplir ses engagements vis-à-vis des MVNO. Cette procédure en manquement peut conduire à une sanction. Les tarifs de gros proposés par le nouvel entrant sont dénoncés par les opérateurs virtuels réunis au sein d'Alternative Mobile (Les Echos, businessmobile.fr, 01net.com)

• Que risque Free Mobile en se fermant aux MVNO ? Parmi les sanctions éventuelles : une sanction pécuniaire (qui ne peut dépasser 5%), calculée sur la base d’un pourcentage du chiffre d’affaires. "L’ouverture d’une instruction signifie simplement que nous cherchons avant tout à dialoguer avec l’entreprise qui nous a été signalée par l’organisme qui a suscité le déclenchement de la procédure", relativise-t-on à l’ARCEP (challenges.fr)

• Les MVNO au sein d'Alternative Mobile se félicitent de la décision de l'ARCEP d'ouvrir une procédure de sanction contre Free Mobile (Communiqué de presse)

Observatoire des marchés mobiles

• L'arrivée de Free Mobile casse le marché des cartes prépayées. Près de 800.000 Français ont abandonné leur carte prépayée au cours du premier trimestre. Plus de 2,6 millions de Français ont changé d'opérateur en gardant leur numéro en trois mois (Les Echos)

•  La portabilité explose avec 2,6 millions de numéros portés contre 1 million au cours du quatrième trimestre 2011. Les MVNO ont perdu 90.000 clients, et pèsent désormais 11,15% du marché (contre 11,43% fin 2011) (Le Figaro, Reuters, AFP)

•  Effet Free Mobile : explosion des résiliations au premier trimestre (La Tribune)

Marchés mobile

• L'Idate estime que l'arrivée en France de  Free Mobile  risque de causer "un recul violent des revenus du secteur et des marges des opérateurs". "La situation du secteur des télécommunications en Europe est médiocre et même plutôt alarmante", résume l'institut dans sa 12ème synthèse annuelle sur l'économie numérique. "Il va falloir suivre la situation qui résulte en France de l'entrée d'un quatrième opérateur, qui nous paraît largement à contre-cycle. Il nous semble que l'heure est plutôt à la consolidation comme on l'observe aux Pays-Bas, et au Royaume-Uni" (lexpansion.lexpress.fr, AFP)

• L'Europe cale, l'Amérique croît. Le chiffre d'affaires des opérateurs mobiles européens a reculé de 0,5 % en 2011, celui des américains a cru de 4,5%. Selon l'Idate, "cela s'explique pour partie par la brutalité de la crise économique qui frappe la Grèce, le Portugal, l'Espagne ou l'Italie", mais également par "le taux d'équipement en smartphones aux Etats-Unis qui  est le double de celui de l'Europe". Conséquence, les revenus de l'internet mobile sont sensiblement plus élevés chez les opérateurs outre-Atlantique. Autre raison de cet écart de performance entre les industriels des deux continents : le niveau des investissements (Les Echos)

• A l’ occasion de la publication de la 12ème édition de son DigiWorld Yearbook, l’IDATE dresse le constat des tendances annoncées en 2011, présente les grandes thématiques de 2012 et analyse la carte économique du monde numérique (Communiqué)

FTTH

• " Haut débit partout en France : moi, sénateur, je doute de la promesse de François Hollande". Le nouveau président de la République a promis de tout mettre en oeuvre pour généraliser le très haut débit sur tout le territoire français d'ici dix ans. Cette volonté est-elle réaliste ou relève-t-elle des promesses de campagne ? Pour  Hervé Maurey, sénateur de l'Eure, il faudra à la fois une forte volonté politique et des moyens conséquents (leplus.nouvelobs.com)

Roaming

• "Enfin le prix va baisser pour les communications en roaming" (Communiqué Groupe du parti populaire européen au Parlement européen)

• Nouvel accord pour réduire les prix de l'itinérance et des services de données (Communiqué du Parlement Européen)

• "Mobile roaming: fair charges and more competition" (Communiqué Angelika Niebler/rapporteur du MEP)

• "Frais d'itinérance : un accord bienvenu mais qui ne pas assez loin pour mettre un terme au racket des consommateurs" (Communiqué Verts/ALE)

• "Les coûts d'itinérance en Europe diminuent sensiblement, en espérant que ce soit la dernière fois que l'Union Européenne doive réglementer ses prix" (Communiqué ADLE)

Neutralité du Net

• Laure de la Raudière : "les pouvoirs publics devront intervenir dans un avenir proche". La parlementaire songe toujours à une loi sur la neutralité du net (zdnet.fr, numerama.com)

Etats-Unis

• The FCC Commission announced plans to re-examine its regulatory fee structure, citing the "rapid transformation" the telecommunication industry has undergone since 1994, when the FCC first began collecting assessments (fiercetelecom.com, Communiqué FCC)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Couverture du réseau de Free Mobile

• Le réseau de Free Mobile couvre près d'un Français sur trois, d'après le rapport définitif sur la couverture du réseau du nouvel entrant de l'ANFR (La Tribune)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

France Télécom

• Dans une interview, Stéphane Richard revient sur les questions clés du secteur des télécommunications, sur son rôle de dirigent et sur son avenir personnel dans le nouveau paysage politique (La Tribune)

Numericable

• Numericable a détaillé ses recrutements pour le premier trimestre 2012, en sus de publier ses résultats financiers. Le câblo-opérateur annonce ainsi compter 51 000 abonnés mobiles au 31 mars 2012, contre 47 000 trois mois plus tôt. Une croissance limitée, mais une croissance tout de même (pcinpact.com)

• Numericable veut doper le débit dans les foyers. Le groupe s'estime peu pénalisé par l'arrivée de Free. Il affirme que la guerre du mobile ne se propage pas au fixe et qu'on est arrivé au point de rupture de l'ADSL(Le Figaro)

• "Premier trimestre 2012 : progression du nombre d'abonnés dans le fixe et le mobile" (Communiqué Numericable)

Cloud

• SFR, Bull et l'Etat lancent un deuxième projet cloud : 400 emplois seront créés grâce à un investissement de 225 millions d'euros dans des usines numériques(Le Figaro)

Nominations

• Frank Esser (ex SFR) devrait rejoindre le conseil d'administration de Rentabiliweb, spécialisée dans le micro-paiement, le 16 mai prochain (latribune.fr)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

Résultats financiers

• Espagne : Telefonica a enregistré au premier trimestre une baisse de 53,9% de son bénéfice net, à 748 millions d'euros, plombé notamment par l'Espagne et l'Italie, mais a réaffirmé son pari sur l'Amérique latine (AFP)

• Italie : Telecom Italia, qui a annoncé la cession de ses activités dans les médias, envisage de céder d'autres actifs dans l'avenir pour réduire sa dette (AFP)

• Autriche : Telekom Austria est sorti du rouge au premier trimestre grâce à une réduction de ses dépenses de restructuration, et a maintenu ses prévisions 2012 malgré ses difficultés en Autriche et au Bélarus (AFP)

• Japon : NTT a annoncé un bénéfice net en repli de 8,2% sur un an pour l'exercice 2011-2012, à 467 milliards de yens (4,55 milliards d'euros), malgré une progression de 2% de ses revenus et l'excellente santé de sa filiale mobile (AFP)

• Eutelsat a publié un chiffre d'affaires en hausse de 4,6% pour le troisième trimestre de son exercice décalé 2011/2012, mais a légèrement revu ses objectifs de vente à la baisse pour l'année (AFP)

Fusions/acquisitions

• Deutsche Telekom envisage d'unir sa filiale américaine T-Mobile USA, dont la vente à AT&T a échoué l'an dernier, au fournisseur internet américain MetroPCS Communications (AFP)

• Morgan Stanley took a stake in KPN just days before America Movil announced its intention to increase its holding in KPN, a release from the Dutch financial regulator said (Wall Str Jal, Reuters)

INTERNET

Modèle économique

• Facebook défie Apple et Google. Le réseau social a trouvé une nouvelle source de revenus avec l'ouverture prochaine de son App Center, une plateforme regroupant des applications pour ordinateurs et mobiles, qui permettra aux développeurs de proposer des applications Facebook payantes (Le Figaro, Libération)

Royaume-Uni/Cybersécurité

• La reine d'Angleterre a officialisé une mesure défendue par le gouvernement britannique qui consiste à étendre la surveillance des communications à l'ensemble des Britanniques. Cette surveillance alimentera une immense base de données qui doit permettre de savoir avec exactitude qui communique avec qui, et quand (numerama.com)

Résultats financiers

• Rakuten (qui a racheté Price Minister), a présenté des résultats réjouissants, avec une forte hausse de ses ventes et profits au cours du premier trimestre de l'exercice calendaire 2012 (AFP)

Usages

• e-commerce : les Français achètent toujours plus en ligne (dépenses en hausse de 24% sur un an) en adoptant tablettes et smartphones selon les données publiées par la FEVAD (Le Monde)      

SECTEUR POSTAL

Courrier/Distribution

• Force Ouvrière dénonce des dérives. Les syndicats craignent que la distribution quotidienne du courrier ne devienne payante (larepubliquedespyrenees.fr)

Colis

• Easy et Bis : Colis dévoile ses nouvelles (Communiqué de presse)