Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 14 mai 2012

RÉGULATION

ARCEP

Procédure de sanction

• "L’obtention de la 4e licence profite à Free, pas aux MVNO" : Leonidas Kalogeropoulos, délégué général d’Alternative Mobile, l'association qui regroupe les principaux opérateurs sans réseaux, explique pourquoi il a demandé à l'ARCEP d'ouvrir une procédure contre Free (challenges.fr)

• L'autorité de régulation des télécoms a ouvert "une procédure en manquement" à l'encontre de Free Mobile, au motif que le nouvel opérateur n'anime pas assez la concurrence. L'ARCEP déclare que cette procédure est un moyen "d'entamer le dialogue avec un opérateur sur un sujet qui pose problème" (Le Monde, linformaticien.com)

Observatoire des marchés mobiles

• Free Mobile fait "exploser" le marché. Pour l'ARCEP, l'arrivée de Free Mobile a fait exploser les résiliations et les demandes de portabilité du numéro. En tout 6,9 millions d'abonnés ont changé d'opérateur mobile au 1er trimestre 2012 (01net.com)

• Free Mobile dynamise fortement le secteur  et bouleverse la donne en quelques mois (itespresso.fr, boursier.com, pcinpact.com)

• Selon les derniers chiffres de l'ARCEP, la France compte 69,5 millions d'abonnés mobile fin mars (Le Monde)

• Les cartes prépayées, premières victimes de l'arrivée de Free Mobile. Près de 800.000 Français ont abandonné leur carte prépayée après le lancement de l'offre à 2 euros par mois du nouvel opérateur (20minutes.fr)

L'impact de l'arrivée de Free Mobile sur les opérateurs concurrents

• «Les effets de Free Mobile restent en partie devant nous».  Dans une lettre ouverte aux salariés, le PDG de France Télécom stigmatise le nouvel entrant, « dont l’agressivité  tarifaire tout autant que verbale a été un choc ». FT enregistre une perte nette de 615 000 clients sur le T1 2012, dont un quart sont partis vers Free. « Les  prix vont rester durablement à la baisse et il va falloir faire des efforts ». Mais, «  l'emploi ne sera pas une variable d'ajustement ». France Télécom  s'attend à une baisse de 10% environ du CA mobile en France en 2012 (La Tribune)

• SFR réfléchit à un plan social, avec l’arrivée de Free Mobile comme justification. "La direction de SFR vient d'annoncer aux organisations syndicales qu'elle mettrait en place un plan social d'ici à la fin de l'année 2012 ", selon un communiqué de la CFDT de l'opérateur. Le syndicat estime que «"le chiffre de 500 suppressions d'emplois pourrait être dépassé", sur un total de 10.000 salariés. La direction de SFR dément cette information mais admet toutefois « un plan de réorganisation de l’entreprise » pour « s’adapter au nouveau contexte"   (Libération, Le Figaro, La Tribune, AFP)

Gouvernance du Net

• Bataille en perspective pour le contrôle du " .fr". Trois candidats, l'AFNIC, la société FrNIC (détenue à 50 % par la Fondation Free) et l'Office d'enregistrement des extensions Internet françaises se sont manifestés pour l'appel à candidatures destiné à gérer les domaines de premier niveau français. Objectif : doubler le nombre de noms de domaine en ".fr" d'ici 5 ans et faire baisser des prix. Jusqu'ici, seule l'Afnic, association à but non lucratif, gérait le ".fr" (Les Echos, numerama.com, AFP)

• Remise en cause du modèle historique du peering : vers une recomposition du marché de l'internet. Le litige Cogent/ France Télécom sur le refus d’interconnexion pourrait aboutir à la remise en cause d’un modèle économique de flux fondés sur une auto-régulation et un peering gratuit (un article de Katia Duhamel/avocat chez Bird&Bird, publié dans Editions Multimédia)

Haut débit dans le monde

• ITU says pricing still a 'major obstacle' to broadband adoption. Industry body calls on regulators to balance respect for market forces with need to prevent market failures. The International Telecommunication Union said that affordability is one of the main reasons why more than 5 billion people have still never used fixed-line Internet services (totaltele.com)

• UK broadband speeds 42% slower than advertised, survey finds. Investigation finds users facing blackspots, exposed copper lines and having to move home to keep businesses afloat (guardian.co.uk)

Transposition du paquet télécom

• Le cadre réglementaire des communications électroniques actualisé. Un décret publié fin mars dernier complète la transposition de deux directives européennes et définit le cadre réglementaire français des communications électroniques (01 Business)

Elections présidentielles

• "Le nouveau rapport à la politique du citoyen connecté à l'heure du numérique" : un communiqué de la la FFT

• "Il serait dommage que le mot "numérique" disparaisse du gouvernement". Pour Patrick Bertrand,  le nouveau président du Conseil national du numérique, il y a matière à prendre des mesures pour aider au développement du numérique, sans peser sur les dépenses publiques. Le Conseil doit aussi s'occuper d'Hadopi (latribune.fr)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Points hauts

• La bataille des ondes, la guerre des réseaux. Le téléphone mobile s'appuie sur une infrastructure moins légère et facile à gérer qu'on le croit souvent. L'exercice tient du casse-tête : fréquences utilisées, démographie, types de constructions et réticences de la population entrent en compte. Le déploiement de la 4G, qui commence en France, va en donner une nouvelle illustration (Le Monde Sciences & Techno 12 mai)

• A la recherche du "point haut". Le parcours du combattant des opérateurs pour installer des antennes-relais (Le Monde Sciences & Techno 12 mai)

MVNO

• "En téléphonie, Coriolis est le moins cher" : le petit MVNO est un des rares, voire le seul opérateur, à ne pas avoir tremblé face aux tarifs défiant toute concurrence de Free mobile. Avec un forfait à 18,80€ par mois, le Petit Poucet propose l'offre la moins chère du marché (Le Parisien)

Usages

• Usages de l'Internet mobile : les Français restent plutôt frileux. Selon une étude Ipsos réalisée pour Google, les utilisateurs de smartphones et les professionnels français seraient plus frileux que leurs voisins européens, malgré un potentiel important. Un concours est organisé pour le meilleur site mobile (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

FTTH/Collectivités territoriales

• Le conseil général de Côte-d’Or et France Télécom Orange ont signé vendredi une convention départementale pour le déploiement du très haut débit en Côte-d’Or (gazetteinfo.fr)

Opérateurs

• Natixis détient plus de 5% du capital de Vivendi (Le Figaro)

Entreprises

• Les télécoms, deuxième poste de dépenses pour une entreprise sur trois. Téléphonie fixe, mobile et Internet pèse lourdement dans le budget des entreprises qui se disent prêtes à changer d'opérateur. Mais pas à n'importe quel prix selon une étude réalisée par Opinionway pour Normaction (lentreprise.lexpress.fr)

INTERNET

Consommateurs/ADSL

• Free condamné en référé pour des débits perdus. La Cour d’Appel de Riom a rendu ce 7 mai une décision qui intéressera les abonnés Internet, ici les Freenautes qui se plaignent de débits devenus problématiques (pcinpact.com)

Mise en Bourse de Facebook

• Le mobile, relais de croissance ou point faible de Facebook ? A une semaine de son introduction en Bourse, le réseau social met en garde ses investisseurs contre de trop grandes attentes (Le Monde)

• Facebook's Zuckerberg says mobile first priority (Reuters)

• Zuckerberg's rocket, ready for lift-off. Despite the hype as it prepares to launch its IPO, the giant social network still has plenty to prove (The Economist)

• Souriez, vous êtes achetés ! 95 milliards de dollars, telle pourrait être la valorisation boursière de Facebook. S'il suscite de telles convoitises, c'est parce que 850 millions d'utilisateurs lui confient les détails de leur intimité. L'exploitation des données personnelles enflamme le monde économique. Menace-t-elle notre vie privée ? (Le Monde Culture & Idées)

Réseaux sociaux

• De Google à Facebook. De l’Internet de la recherche à l’Internet de la recommandation (Le Nouvel Economiste)

Cloud

• La bataille du cloud computing se joue aussi auprès du grand public. Microsoft, Amazon et Google misent sur les services de stockage et de partage de données en ligne pour les particuliers. Derrière ce marché ils visent aussi la conquête du monde de l'entreprise (Les Echos)

• SFR et Bull obtiennent le soutien de l'Etat, via le Fonds national pour la société numérique (FSN), pour la création d'une "centrale numérique de croissance",  dotée de 28 millions d'euros de fonds propres pour proposer des services de calcul intensif en mode cloud computing sécurisé (AFP, Communiqué de presse)

Usages

• e-commerce : plus d’achats mais un panier moyen moins élevé au 1er trimestre. Selon la  FEVAD les résultats du commerce électronique en France pour le premier trimestre 2012, sont bons puisque les revenus augmentent de 24% par rapport à l’année précédente (zdnet.fr)

CONTENUS

TV

• France Télécom a formalisé son changement de cap dans l'audiovisuel sportif avec l'annonce de la fermeture de sa chaîne Orange Sport au 30 juin, mais noue des liens stratégiques avec le qatari Al-Jazeera (AFP)