Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 13 juin 2012

RÉGULATION

Fibre optique

• L’Europe avance trop lentement, selon la Commission européenne. Bruxelles souhaite que les grands opérateurs accélèrent le déploiement du très haut débit. Neelie Kroes, commissaire européenne en charge de la Stratégie numérique, veut renforcer le poids du secteur IT dans le PIB européen (contribution de 2,5% en l’état actuel). Mais il faudra que les grands opérateurs télécoms internationaux comme Vodafone (UK), Deutsche Telekom (Allemagne) et Orange (France) se mobilisent. Globalement, les opérateurs expriment quelques réticences au regard de la conjoncture économique morose et de la pression concurrentielle, en particulier émanant d’acteurs puissant du monde de l’Internet comme Google (itespresso.fr)

Autorités administratives indépendantes

• Une "grande loi" audiovisuelle au printemps 2013. Dans cette grande réforme, le CSA pourrait fusionner avec l'ARCEP. Une fusion annoncée et préconisée depuis plusieurs années déjà, mais jamais réalisée (Le Monde)

Emplois

• Le ministre du redressement productif veut rapatrier en France les centres d'appels des opérateurs. Arnaud Montebourg souhaite ainsi parer aux risques de destruction d'emplois que pourrait subir la filière. L'une des pistes évoquées consisterait à introduire des critères « sociaux » de qualité dans le cahier des charges des licences que l'Etat attribue aux opérateurs pour exploiter les fréquences. Mais il faudrait que les critères sociaux s'appliquent à des licences déjà attribuées pour que la mesure ait quelque intérêt. Arnaud Montebourg doit rencontrer l'ARCEP cette semaine (Les Echos)

• Le service client, l'un des principaux postes de coûts des opérateurs. Selon AT Kearney, 18  % des coûts des opérateurs sont absorbés par les centres d'appels. La moitié des salariés seraient employés à l'étranger, principalement en Tunisie et au Maroc. Un secteur, avec le tourisme,  devenu primordial pour ces économies (Les Echos)

• Impossible équation télécoms. Que le ministre du redressement productif souhaite que les opérateurs relocalisent se comprend. Potentiellement créateurs de milliers d'emplois peu qualifiés, les « call centers » font office d'arme de lutte contre le chômage. Mais peut-on forcer la main des opérateurs, rajouter des clauses rétroactives dans des licences pour qu'ils embauchent alors qu'on a fait de la concurrence par les prix une priorité ? Favoriser l'émergence d'un nouvel écosystème numérique créant de l'emploi en se greffant sur les réseaux devrait être la priorité. Plus que de centres d'appels, c'est de start-up que la France a besoin (Edito/Les Echos)

• La société française d'hébergement de serveurs OVH, basée à Roubaix (Nord), a annoncé un doublement de ses effectifs sur les trois prochaines années, ouvrant la porte au recrutement de 500 personnes sur trois ans (AFP)

Financement des réseaux

• Le président d'Alcatel-Lucent, Philippe Camus, appelle l'Europe à revoir ses positions antitrust et à favoriser la mutualisation des dépenses réseaux et recherche des compagnies de télécommunication (Bloomberg)

Audiovisuel

•  L'Autorité de la concurrence favorable au maintien d'une régulation du marché de gros amont des services de diffusion hertzienne terrestre (Correspondance de la presse)

• Olivier Huart/DG de TDF : "la TNT, encore un effort". "Dans le contexte actuel de concurrence accrue avec les autres plates-formes, notamment la fibre, le développement souhaitable de la TNT hertzienne nécessite une régulation adaptée, allégée et incitative à la fois sur les contenus et les infrastructures. Il s'agit pour les entreprises du secteur de disposer de la visibilité indispensable au pilotage d'investissements lourds" (Les Echos)

Internet/protection de la vie privée

• European officials are mounting a new push to clarify—and enforce—rules involving small Internet files that can be used to track users, exposing the slow progress of Europe's plan to implement far-reaching privacy rulesFusions / Acquisitions (Wall Str. jal)

Nominations

• Composition du cabinet de Fleur Pellerin, ministre déléguée au Numérique, et attribution du ministère (Correspondance de la presse)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Equipementiers

Intel compte sur Orange

• Le premier fabricant mondial de semi-conducteurs veut capitaliser sur son accord avec Orange pour vendre ses puces pour smartphones. L’américain vient de mettre en vente son propre téléphone en Europe, avec une puce qu’il a conçue. Il s’appelle « Orange avec Intel Inside » et sera exclusivement commercialisé par Orange, dans un premier temps en France et en Grande-Bretagne. (Les Echos)

« Orange inside »

• Pour peser, Orange doit être « inside », il doit imposer ses services (Deezer, Dailymotion …) au cœur des terminaux tout en favorisant l’émergence d’un front anti-Apple-Google composé d’Intel, Nokia ou Microsoft. (Les Echos)

Opérateurs

MVNO

• En ciblant les communautés multiculturelles vivant en France, Buzzmobile, nouvel opérateur mobile virtuel, spécialisé dans les appels vers l’international à bas prix, fait évoluer le paysage français de la téléphonie mobile. (Communiqué)

Orange censure en Grande-Bretagne

• Le filtrage imposé par défaut par Orange à tous ses abonnés mobiles en Grande-Bretagne, empêche la consultation des blogs, dès lors qu’ils sont reconnus comme tels. Sauf que le filtre mis en place est beaucoup trop sévère, et qu’il bloque des milliers de sites parfaitement légitimes. (Numerama)

La communauté Apple

Apple modifie son système d’exploitation mobile

• Pas d’iPhone 5, ni de nouvel iPad. La conférence d’ouverture du WWDC, grand-messe annuelle d’Apple s’est principalement concentrée sur l’annonce d’une nouvelle version d’iOS, le système d’exploitation qui permet de piloter les 365 millions de smartphones, d’iPod et de tablettes déjà vendus dans le monde. (Aujourd’hui en France)

Une entrée remarquée dans la cartographie

• L’innovation la plus remarquée lors de cette conférence est la cartographie conçue en interne par Apple et qui représente, selon plusieurs analystes, une concurrence sérieuse pour Google. Cette nouvelle application propose une représentation en 3D avec un rendu en temps réel de certaines villes. Un système de navigation rue par rue et des informations en temps réel sur le trafic routier sont également disponibles. (Le Figaro, Reuters, Aujourd’hui en France, AFP)

Apple and Facebook vs Google

• Apple has struck a new alliance with Facebook to integrate the social network into its iPhone, iPad and Mac operating system, at the same time as introducing a range of MacBook computers. (Financial Times)

Usages

Une application pour surfer gratuitement sur son mobile

• Open Garden, une start-up de San Francisco, propose à ceux qui téléchargent son application de partager gratuitement leur connexion mobile avec d’autres personnes connectées qui se trouvent à proximité. (La Tribune)

900 000

• Chaque jour, 900 000 smartphones ou tablettes Android sont activés C’est ce que révèle Andy Rubin, patron d’Android, sur Twitter. (Les Echos)

Rayonnements électromagnétiques : la pollution du 3ème millénaire ?

• Plusieurs associations et médecins tirent la sonnette d’alarme : ils souhaitent une réglementation plus stricte en vue d’une baisse de l’exposition publique aux fréquences. (Economie Matin)

Fréquence et santé : un riverain attaque au pénal

• Un enseignant qui réclame le démantèlement d’une antenne-relais installée sur le toit de son lycée a porté plainte contre X au pénal contre l’opérateur, estimant que les ondes émises peuvent constituer un risque sanitaire (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Applications

• Apple vient défier Google et Microsoft sur le terrain de la cartographie et de la géolocalisation.  Avec les annonces d'Apple, qui a décidé de ne plus intégrer Google Maps dans ses appareils au profit de son propre service, intégré dans la prochaine version d'iOS, se profile un match à trois pour le contrôle de la localisation (Les Echos)

• Apple is planning to release a new way for mobile app developers to track who uses their software, according to people briefed on Apple's plans, the company's latest attempt to balance developers' appetite for targeting data with consumers' unease over how it is used (Wall Str. jal)

• Apple has forged a deal with Dutch navigation-system maker TomTom for mapping services and is ditching Google Maps, as Apple and Google Inc. compete to dominate a key aspect of mobile software (Wall Str. jal)

• Apple upgrades mobile operating system (Wall Str. jal)

m-paiement

• Le paiement par téléphone mobile explose dans les pays émergents, selon Mc Kinsey (Les Echos)

Cartes prépayées

• Lebara et Lycra, ou la bataille de la carte SIM "ethnique". Une niche qui intéresse les grands opérateurs de téléphonie mobile (Le Monde)

Opérateurs

• Aux Etats-Unis, Verizon va révolutionner le monde des forfaits pour mobile en lançant à la fin du mois un forfait data utilisable en même temps sur dix appareils connectés, au tarif de 60 dollars pour 2 giga de données. Le but est d'éradiquer le WiFi au profit de la data mobile (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Recomposition du secteur/Europe

• Carlos Slim à l’assaut de l’Europe. L’Europe n’a pas réussi à créer un grand marché des télécoms. Ses opérateurs sont fragmentés et leurs cours en Bourse sont au plus bas. Résultat, la consolidation inévitable pourrait se réaliser sous la pression des étrangers (Le Figaro)

• America Movil, le conglomérat du milliardaire mexicain Carlos Slim qui a lancé une OPA hostile partielle sur KPN, a porté sa participation dans l'opérateur de télécoms néerlandais à 7,86% (AFP)

Opérateurs/Chine

• Telefónica said that the planned sale of more than 1.07 billion shares to China United Networks forms part of the proactive management of its asset portfolio (Wall Str. jal)

Licences mobiles/Inde

• Couacs en série. Quatre mois après l'annulation par la haute cour de justice indienne des licences 2G attribuées frauduleusement en 2008, le gouvernement indien a bien du mal à mettre au point un nouveau processus d'attribution des licences (Euro TMT)

INTERNET

Gouvernance du Net

• Debunking Rumors of an Internet Takeover (nytimes.com)

Facebook / Entrée en bourse

• Days of Wild User Growth Appear Over at Facebook  (Wall Str. jal)

• Facebook Combats Criticism Over Ads . Facebook launched a public-relations blitz Tuesday to hit back at criticism from the past few weeks that advertising on the social network isn't effective (Wall Str. jal)

contenus

Vidéo sur internet

• Déjà actionnaire, Orange veut monter à 100% du capital de Dailymotion. Le troisième site de vidéos sur internet devrait être à l'équilibre en 2012 (Le Monde)

Droits d'auteurs

• La Chine se toque de copyright. Alléchées par ce marché gigantesque, les firmes internationales pressent le pays de se plier aux normes sur le droit d'auteur (Libération)
• Chine : le streaming coule la licence globale (Libération)

secteur postal

ARCEP

• L’ARCEP lance une consultation publique sur les avantages immatériels dont La Poste est susceptible de bénéficier du fait de son obligation de présence territoriale (Communiqué ARCEP)