Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 12 juin 2012

RÉGULATION

Régulation / Génie Civil

• Numéricâble perd son procès contre France Télécom. Le câblo-opérateur réclamait pas moins de 2,6 milliards d'euros de dommages et intérêts. Le tribunal de commerce de Paris, saisi par le câblo-opérateur en 2010, l'a intégralement débouté, et l'a même condamné à payer 10.000 euros de frais de procédure à France Télécom. Le litige portait sur les réseaux dits "Plan Câble", opérés par Numéricâble mais dont le génie civil (les fourreaux) appartiennent toujours à France Télécom. En 2008, l'Arcep, avait décidé des conditions dans lesquelles France Télécom devait laisser les autres opérateurs accéder à ses fourreaux. France Télécom a alors demandé à Numéricâble de respecter lui aussi ces conditions, à la grande fureur du câblo-opérateur. En effet, ces nouvelles conditions étaient "plus restrictives" que les conditions en vigueur auparavant, qui avaient été fixées par contrat il y a une dizaine d'années. (La Tribune)

Free Mobile

FTTH / Free annonce avoir couvert tout Paris en horizontal

• Maxime Lombardini fait le point sur le déploiement du réseau FTTH. Un déploiement qui a pris de retard chez Free, mais également chez les autres opérateurs a indiqué le directeur général d’Iliad/Free.  Pour autant, les choses avancent et Maxime Lombardini a annoncé que tout Paris était désormais couvert, pour la partie horizontale. Mais il faut maintenant entrer dans les immeubles. C’est un travail colossal, Paris comptant 65 000 immeubles. Au-delà des travaux, il faut l’accord des propriétaires qui sont souvent réticents. Pour le moment, Free a investi 600 millions d’euros dans son réseau fibre. Il espère que dans les 3-4 ans, tous les abonnés éligibles à la fibre chez Free aient basculé de l’offre ADSL à l’offre FTTH. (Univers Freebox)

Mobiles / La priorité de Free est de densifier son réseau

• Lors d’une rencontre avec les communautés d’abonnés de Free, l’opérateur a évoqué plusieurs sujets concernant le mobile :

                1) Le réseau : la priorité de Free Mobile est à l’heure actuelle de densifier son réseau, notamment dans les endroits où il dispose déjà d’une antenne ;

                2) Les Femtocells seront bien un jour proposées pour les Freebox, mais à une date encore inconnue ;

                3) Le forfait à 2€ : une option de 5€ de communication pour appeler de la France vers l’étranger sera bientôt disponible ;

                4) 4G : Iliad reste assez évasif sur le sujet (PCINpact)

Aménagement du territoire

• France Télécom-Orange va tester le VDSL2. Cette technologie (qui autoriserait des débits allant jusqu’à 150 Mbits) a jusqu’à présent été délaissée en France au profit de la fibre optique. Mais avant d’être déployée, la techno doit être validée par l’ARCEP. (MacGeneration)

Fusions / Acquisitions

• Fusion TPS / Canal : l’Autorité de la concurrence rendra sa décision le 4 juillet. (Les Echos)

Commission européenne

Analyses de marché / Remise en cause de la proposition du régulateur tchèque sur la réglementation de l’accès aux réseaux haut débit

• La Commission européenne a décidé de poursuivre l’examen de la proposition du régulateur des télécommunications tchèque (ČTÚ) consistant à lever partiellement les mesures obligeant Telefónica (le principal opérateur tchèque) à accorder aux autres opérateurs l'accès à ses infrastructures afin qu'ils puissent aussi proposer des services à haut débit. En effet, la limitation de l’accès à ces infrastructures restreindrait le nombre d’opérateurs qui sont en mesure de proposer l’internet à grande vitesse en République tchèque. (Communiqué de presse)

   Neelie Kroes, favorable à l’émergence d’opérateurs pan-européens

• « Avoir quelques opérateurs paneuropéens qui soient forts sur le marché transfrontalier ne serait pas nécessairement mauvais pour la concurrence », a déclaré la commissaire européenne chargée de la stratégie numérique Neelie Kroes. Par ailleurs, la commissaire indique qu’elle allait présenter dans les semaines à venir des propositions aux Etats membres pour encourager le déploiement de la fibre. (Reuters, Les Echos)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Equipementiers

Intel compte sur Orange

• Le premier fabricant mondial de semi-conducteurs veut capitaliser sur son accord avec Orange pour vendre ses puces pour smartphones. L’américain vient de mettre en vente son propre téléphone en Europe, avec une puce qu’il a conçue. Il s’appelle « Orange avec Intel Inside » et sera exclusivement commercialisé par Orange, dans un premier temps en France et en Grande-Bretagne. (Les Echos)

« Orange inside »

• Pour peser, Orange doit être « inside », il doit imposer ses services (Deezer, Dailymotion …) au cœur des terminaux tout en favorisant l’émergence d’un front anti-Apple-Google composé d’Intel, Nokia ou Microsoft. (Les Echos)

Opérateurs

MVNO

• En ciblant les communautés multiculturelles vivant en France, Buzzmobile, nouvel opérateur mobile virtuel, spécialisé dans les appels vers l’international à bas prix, fait évoluer le paysage français de la téléphonie mobile. (Communiqué)

Orange censure en Grande-Bretagne

• Le filtrage imposé par défaut par Orange à tous ses abonnés mobiles en Grande-Bretagne, empêche la consultation des blogs, dès lors qu’ils sont reconnus comme tels. Sauf que le filtre mis en place est beaucoup trop sévère, et qu’il bloque des milliers de sites parfaitement légitimes. (Numerama)

La communauté Apple

Apple modifie son système d’exploitation mobile

• Pas d’iPhone 5, ni de nouvel iPad. La conférence d’ouverture du WWDC, grand-messe annuelle d’Apple s’est principalement concentrée sur l’annonce d’une nouvelle version d’iOS, le système d’exploitation qui permet de piloter les 365 millions de smartphones, d’iPod et de tablettes déjà vendus dans le monde. (Aujourd’hui en France)

Une entrée remarquée dans la cartographie

• L’innovation la plus remarquée lors de cette conférence est la cartographie conçue en interne par Apple et qui représente, selon plusieurs analystes, une concurrence sérieuse pour Google. Cette nouvelle application propose une représentation en 3D avec un rendu en temps réel de certaines villes. Un système de navigation rue par rue et des informations en temps réel sur le trafic routier sont également disponibles. (Le Figaro, Reuters, Aujourd’hui en France, AFP)

Apple and Facebook vs Google

• Apple has struck a new alliance with Facebook to integrate the social network into its iPhone, iPad and Mac operating system, at the same time as introducing a range of MacBook computers. (Financial Times)

Usages

Une application pour surfer gratuitement sur son mobile

• Open Garden, une start-up de San Francisco, propose à ceux qui téléchargent son application de partager gratuitement leur connexion mobile avec d’autres personnes connectées qui se trouvent à proximité. (La Tribune)

900 000

• Chaque jour, 900 000 smartphones ou tablettes Android sont activés C’est ce que révèle Andy Rubin, patron d’Android, sur Twitter. (Les Echos)

Rayonnements électromagnétiques : la pollution du 3ème millénaire ?

• Plusieurs associations et médecins tirent la sonnette d’alarme : ils souhaitent une réglementation plus stricte en vue d’une baisse de l’exposition publique aux fréquences. (Economie Matin)

Fréquence et santé : un riverain attaque au pénal

• Un enseignant qui réclame le démantèlement d’une antenne-relais installée sur le toit de son lycée a porté plainte contre X au pénal contre l’opérateur, estimant que les ondes émises peuvent constituer un risque sanitaire (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Fusions/ Acquisitions

• Orange bientôt propriétaire à 100 % de Dailymotion. Le groupe va exercer son option d’achat sur la plateforme de vidéos en ligne, dont il détient déjà 49% pour monter à 100 %. Cette opération doit être présentée lundi, au comité d’entreprise de la division « contenus » de l’opérateur. (La Tribune)

Marchés financiers

• France Télécom-Orange émet 1 milliard d’euros à 3% sur 10 ans. (Communiqué)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Fibre optique

• 220 millions d’abonnés FTTx dans le monde fin 2011. En Europe, la France dépasse la Suède et se place au 8ème rang mondial en nombre d’abonnés. (Communiqué)

Economie numérique

• La croissance portée par le numérique. Le marché mondial des médias et des loisirs sera largement porté par le numérique, avec un taux de croissance de 12,1% par an entre 2012 et 2016, contre 2,8% pour le non numérique, selon une étude du cabinet PriceWaterhouseCooper (PwC). (AFP)

Chine

• Telefonica fait machine arrière. Sept ans après être entré au capital de China Netcom, l’opérateur historique espagnol a annoncé la vente d’une partie de sa participation dans China Unicom. (EuroTMT, Financial Times)

INTERNET

Noms de domaine

• L’Icann lance la ruée vers les nouveaux noms de domaine internet. Elle doit révéler demain à Londres les plus de 1 900 dossiers déposés par des entreprises réclamant la gestion de noms de domaine dépassant les habituels .com, .fr ou .org. Actuellement, il n’existe que 22 suffixes homologués. (AFP)

Protection des données personnelles

• La CNIL a adressé un avertissement public au moteur de recherche de personnes Yatedo France, pour avoir diffusé des informations à caractère privé et ne pas avoir donné suite aux demandes d’opposition des intéressés. (AFP)

Facebook / Entrée en bourse

• Facebook multiplie les projets pour faire oublier un cours de Bourse morose. Le réseau social a lancé son magasin d’applications. Il pourrait aussi approfondir sa collaboration avec Apple et s’ouvrir à de nouveaux publics. (Les Echos)

Innovations

Surfer dans les airs

• Air France-KLM va tester l’accès à internet en vol à partir de 2013. L’expérimentation démarrera en février pour neuf mois sur deux Boeing 777-300. (AFP)

Un forfait internet mobile pour ordinateurs

• Le constructeur chinois Lenovo vend désormais en direct, et sous son nom, de la connectivité internet mobile aux acheteurs de certains ordinateurs portables de sa gamme Thinkpad. (Les Echos)

Livres numériques : la paix entre Google et les éditeurs français

• Le Syndicat national de l’édition et Google sont parvenus à un accord-cadre sur la numérisation des œuvres indisponibles sous droits, mettant fin au contentieux qui les opposait depuis six ans. (Les Echos, AFP)

e-commerce

• La fédération française de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad) a annoncé l’élection de son président François Momboisse à la tête d’une nouvelle fédération européenne du secteur, E-commerce Europe. (AFP)