Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 4 juillet 2012

regulation

ARCEP

Tribune

• " Les AAI, symbole de la maturité des démocraties" : une tribune de Jean-Ludovic Silicani. "La protection d’un droit ou d’une liberté implique, dans les démocraties modernes, de veiller à la plus grande impartialité possible de la prise de décision publique, en la protégeant des pressions et des préoccupations conjoncturelles". "L’existence de ces autorités manifeste aussi une forme de maturité des démocraties avancées où le législateur, s’écartant du modèle classique d’un Etat centralisé, et parfois monolithique, a considéré qu’un tel dialogue pouvait produire des décisions à la fois pertinentes sur le fond et plus conforme à l’intérêt général" (Acteurs publics)

Rapport d’activité 2011

• "2011, année de consolidation pour le haut débit et de transition pour le très haut débit". Le rapport que vient de publier l’ARCEP donne l’occasion de revenir sur les principales évolutions de l’aménagement numérique du territoire et sur l’impact des collectivités locales dans le processus de déploiement : Taux de couverture, Haut débit, Réseaux de collecte, Wimax, Projets de RIP … (localtis.info.info)

Les fournisseurs d’accès à internet passés au crible

• Le régulateur vient de publier les résultats de l’Observatoire de la qualité des services proposés par les FAI. Quand on regarde les résultats on peut s’étonner des disparités qui existent entre chaque fournisseur d’accès selon l’indicateur que l’on prend en compte. Certains "petits" opérateurs affichent des résultats bien meilleurs que d’autres plus "historiques" (Les Echos)

Couverture numérique du territoire / montée en débit

• La difficile survie des opérateurs internet ruraux à l’heure de la montée en débit. Le haut débit en zones peu denses n’est pas de tout repos : délégations de service public, construction d’un réseau pour le compte d’une collectivités dans le but de desservir des abonnés distants des villes, peuvent de heurter à de nombreux obstacles. Problèmes techniques, désintérêt de grands opérateurs ou manque d’information peuvent créer des difficultés dans des zones prometteuses. Discussion avec David El Fassy, président d’Altitude Infrastructure, et Patrick Vuitton, délégué général de l’Avicca (zdnet.fr)

• RIP en difficulté : exemple dans les Pyrénées Atlantiques. Dans de nombreux territoires, et particulièrement en zones rurales, l’arrivée du THD passe souvent par des Réseaux d’initiative publique. Malheureusement certains RIP peinent à atteindre les objectifs fixés et se trouvent en difficulté financière, ce qui inquiète les collectivités territoriales impliquées. C’est le cas de la Net64 dans les Pyrénées Atlantique. (le blog de Pierre Col sur zdnet.fr)

• Un tiers des crédits d’aménagement numérique en voie d’affectation. Le bilan des premiers mois du Fonds national pour la Société Numérique témoigne de la dynamique des collectivités pour passer au très haut débit. Entre décembre 2011 et avril 2012, onze dossiers ont été déposés, couvrant 17 départements (Communiqué Avica)

Télécoms / emploi, innovation, investissement, dividende et pouvoir d’achat

• "L’intérêt du consommateur n’est pas celui du salarié". Les opérateurs télécoms mettent à exécution la menace brandie depuis des mois et taillent dans les effectifs. Pourtant le secteur n’est pas à l’agonie. Les télécoms ne sont pas les charbonnages, et les salariés des opérateurs ne sont pas les ouvrières de Lejaby. Les opérateurs n’ont qu’à baisser leur dividende estimait le président de l’ARCEP en janvier dernier. Un décryptage de la polémique emplois / pouvoir d’achat (un éditorial de Marie-Cécile Renault dans Le Figaro)

• Comment créer 15 000 emplois dans les hotlines ? En créant des des numéros téléphoniques surtaxés …..Un rapport vient d'être remis au ministre du Redressement Productif pour relocaliser l’activité en France.  Il propose notamment la mise en place de solutions rapides comme les "numéros illico" : les appels coûteraient un peu plus cher, 60 centimes d’€ maximum par minute, mais ils permettraient de créer 12 000 emplois sur le territoire français. "La délocalisation n’est pas une fatalité, estime-t-il. Si une partie de consommateurs sont prêts à payer plus cher pour une meilleure assistance téléphonique, il est possible de créer des emplois ici" (Blog d’Emmanuel Paquette sur l’Express)

• Comment relocaliser les centres d'appels (Le Parisien)

DOM/tarifs-téléphonie mobile

• Le délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer, Claudy Siar, a salué des "avancées" dans les tarifs de la téléphonie mobile dans les territoires d'outre-mer, notoirement plus élevés qu'en métropole, tout en rappelant l'objectif de "pleine égalité" (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Emploi

SFR et Bouygues doivent supprimer des emplois

• SFR et Bouygues changent de régime et engagent des suppressions de postes. Bouygues Telecom a annoncé un plan de départs volontaires pour 556 salariés, chez SFR 1 000 salariés sont sur la sellette. Depuis l’arrivée de Free Mobile sur le marché en début d’année, les opérateurs mobiles sont désormais engagés dans des plans d’économies drastiques. (Les Echos, Le Figaro, Libération, Euro TMT,zdnet.fr, 20 minutes,AFP, Communiqué Bouygues Telecom, challenges.fr, 01net.com)

•  "Pourquoi nous supprimons 5% de nos effectifs" : une interview d’Olivier Roussat, directeur général de Bouygues Telecom. "On nous oblige à jouer à armes inégales. […] Disons-le une fois pour toutes : ça n’est pas M. Niel, le patron de Free, qui a fait baisser les prix, c’est l’ARCEP" (Le parisien, AFP)

Orange doit s'adapter

• Stéphane Richard, a estimé que le groupe devait "s'adapter sans brutalité" à "l'environnement difficile" créé par la crise et la nouvelle concurrence de Free Mobile, reconnaissant notamment que tous les départs à la retraite ne seraient pas remplacés.   Pour France Télécom, a-t-il nuancé, "la problématique est très différente" après l'arrivée de ce nouvel acteur sur le marché de la téléphonie mobile, cette activité "ne représente que 25% du chiffre d'affaires" de l'opérateur historique (AFP)

Analyses

• Plans sociaux chez SFR et Bouygues : et si Free Mobile avait bon dos ? Certains analystes financiers s'interrogent : et si Free Mobile servait de prétexte à un dégraissage envisagé depuis des mois dans un marché devenu mature, et surtout de moyen de pression sur le gouvernement pour obtenir des allègements de charges fiscales ou des contraintes réglementaires ?  Quant aux syndicats, s'ils considèrent que « SFR traverse une tempête », ils relèvent que « l'arrivée de Free n'est qu'une anecdote » dans l'histoire de l'opérateur, martelant que « le problème de l'entreprise et du secteur » est la distribution de « dividendes supérieurs aux bénéfices. » (latribune.fr)

Croissance

• Pourquoi l’innovation en France est un échec. Nicolas Von Bulow, expert indépendant, fondateur de Clipperton Finance, a publié un rapport qui dresse un constat pessimiste (challenges.fr)

Vivendi

• Vivendi seeks cuts at telecom business (Wall Str. jal, AFP)

• L'an II de Vivendi. Partition ou démantèlement ? L'éviction de Jean-Bernard Levy de la direction du groupe ouvre une nouvelle ère. Dans cet aggiornamento, Vincent Bolloré aura un rôle clé (L'Express)

Private equity

• Axa PE rejoint Orange Orange au capital d'Arkadin, opérateur de services télécoms collaboratifs (Les Echos)

Equipementiers

• Ericsson a annoncé mardi avoir finalisé l'acquisition de la branche "services diffuseurs de contenu" du groupe français Technicolor, pour un montant de 19 millions d'euros (AFP)

People

• Le PDG de France Télécom, Stéphane Richard, se dit candidat à sa propre succession (AFP, Libération, Les Echos)

• Nouvelles fonctions pour Christine Albanel et Xavier Couture au sein de France Télécom (Le Figaro)

• Didier Quillot rejoint Coyote et les Benetton. L'ancien patron de l'activité mobiles d'Orange et de Lagardère Active est entré au conseil de surveillance de la société d'investissement franco-italienne 21Centrale Partners  (latribune.fr)
Axa PE rejoint Orange Orange au capital d'Arkadin, opérateur de services télécoms collaboratifs (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Le rachat de Cable & Wireless Worldwide par Vodafone approuvé par Bruxelles (AFP, Communiqué de la Commission européenne)

• Verizon says FCC open-internet rule violates owner rights (bloomberg.net)

Très haut débit

•  UK : Devon and Somerset broadband bidding process begins (bbc.co.uk)

INTERNET

Hadopi

• Bilan chiffré de la Hadopi : plus d’un million d’emails d’avertissement envoyés. 1.090.000 avertissements par courriels électroniques ont été envoyés par l'autorité depuis le début de la riposte graduée. Ce sont 4,7% des abonnés à Internet qui ont ainsi été avertis. En revanche, aucun des 314 dossiers d'abonnés en phase trois n'a donné lieu à une condamnation. Bilan chiffré et en graphiques de l’action "pédagogique" de la Hadopi (zdnet.fr)

• Le Premier ministre a annoncé qu'un "nouveau cadre" serait mis en place au premier semestre 2013 pour concilier les "droits des créateurs" et un accès aux oeuvres par internet "facilité et sécurisé" (AFP)

CNNum

• Le gouvernement va réformer le Conseil national du numérique, qui comptera au moins 35 membres, dont des économistes et des universitaires (Challenges)

Modèle économique

• Face à l'hégémonie de Google, Microsoft peine à percer sur le Web. L'éditeur de Windows et d'Office pourrait faire une croix sur ses bénéfices de son dernier trimestre, clos le 30 juin, à cause d'une dépréciation d'actifs de 6,2 milliards de dollars dans ses activités de publicité en ligne (Les Echos)

Facebook

• Facebook finds deals nearby (Wall Str. jal)

• Facebook hit by glitches after email switch (Financial Times)

CONTENUS

TVA/Livre numérique

• La Commission européenne a annoncé mardi avoir "envoyé à la France et au Luxembourg une lettre de mise en demeure", en raison de leur application d'un taux de TVA réduit aux livres numériques, contraire à la législation européenne (AFP)

TV

• Accès à la webvidéo : le téléviseur détrônera l'ordinateur en 2020. Une étude de l'Idate prévoit que, dans huit ans, la télé connectée captera 63 % du marché des nouveaux services vidéo fournis par les géants de l'internet (Les Echos, AFP, Communiqué Idate)