Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 25 juillet 2012

RÉGULATION

Attribution des licences 4G

• Le Conseil d’Etat rejette le recours des syndicats. Attribuées par l’ARCEP en 2011, les licences 4G ont été la cible de plusieurs syndicats qui avaient déposé un recours devant le Conseil d’Etat pour contester la procédure d’attribution. Les requêtes ont été rejetées par la plus haute juridiction administrative au motif que les syndicats « ne justifient pas d’un intérêt leur donnant qualité pour former un recours pour excès de pouvoir à l’encontre des actes attaqués. » (numerama.com)

Concurrence et emploi

• Les opérateurs de téléphonie pleurent misère, assis sur un tas d’or. Pendant le chantage à l’emploi, les bénéfices continuent (Le Canard Enchainé)

• Automobile, téléphonie mobile... ces secteurs en "crise" qui pourraient recevoir une aide de l'État (huffingtonpost.fr)

Emploi et consommateurs

• Mobile : Bercy fait marche arrière sur les hotlines et vise les subventions  (La Tribune)

• La loi Chatel ne sera pas révisée, les hotlines resteront gratuites promet Fleur Pellerin. Contrairement au souhait d’Arnaud Montebourg, la sauvegarde des emplois dans le secteur de la téléphonie mobile ne se fera pas au détriment des consommateurs (Le Figaro, Reuters)

• "Montebourg, Orange, Bouygues, SFR : même combat". Quelques mois seulement après avoir loué les vertus de la concurrence dans le secteur de la téléphonie, Arnaud Montebourg, devenu ministre, fustige désormais une logique néfaste et destructrice d’emplois, à la grande satisfaction des tenants de l’oligopole (slate.fr)

 

Subvention des terminaux

• Les mobiles subventionnés dans le collimateur. "Cela pose des questions en termes de transparence - les consommateurs n'en connaissent pas le prix - et de modèle économique. Ces appareils ne sont pas fabriqués en France, ils ne rapportent donc pas à notre industrie", a déclaré hier Fleur Pellerin sur le subventionnement des mobiles. Des propos qui feront plaisir à Xavier Niel, qui a jugé cette pratique déloyale, et déposé plainte contre SFR (numerama.com, Les Echos, AFP)

• La plainte de Xavier Niel entendue par Fleur Pellerin (linformaticien.com)

• A qui profiterait la fin des subventions sur les téléphones mobiles ? Le système, qui existe depuis le début du mobile en France et qui a permis un équipement rapide de la population, pourrait être modifié voire interdit si la justice suit la plainte de Free contre SFR qui estime que les subventions sont illégales. Les opérateurs historiques devraient alors revoir complètement leur modèle économique (zdnet.fr)

Très haut débit

• Le cabinet de Fleur Pellerin prépare pour ce 27 juillet une table ronde de concertation sur le THD qui réunira les acteurs privés, les élus locaux et les parlementaires (localtis.info)

Royaume-Uni

4G

• Le processus d'attribution de fréquences de téléphonie mobile de quatrième génération sera lancé au Royaume-Uni à la fin de cette année, pour des enchères qui devraient se dérouler début 2013. Des fréquences sont réservées pour un quatrième opérateur (AFP, Les Echos, Financial Times, lightreading.com)

Neutralité du Net

• Nine of the UK's service providers have signed a code that requires full and open internet access without discrimination towards providers of applications and services (Financial Times)

TÉLÉPHONIE MOBILE

MVNO

• La Poste Mobile disponible dans tous les bureaux de poste (Communiqué)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Fiscalité du numérique

• Le point de vue de Franck Le Mentec/ avocat, sur la proposition de loi du sénateur Marini : "ces nouvelles taxes vont surtout impacter très négativement les petites et moyennes entreprises" (clubparlementairedunumerique.fr)

• Le point de vue de Laure de La Raudière: "’imposer la publicité en ligne en instaurant une taxe sur les régies publicitaires me semble très peu efficace contre les géants de l’Internet" (clubparlementairedunumerique.fr)

Résultats financiers

PagesJaunes a annoncé un résultat net de 87,1 millions d'euros au premier semestre, en baisse de 17,4% sur un an, et abaisse sa prévision de chiffre d'affaires pour 2012 (AFP)

STMicroelectronics a indiqué mardi attendre une croissance de 2,5% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, après avoir annoncé lundi soir être tombé dans le rouge au deuxième trimestre (AFP)

Technicolor a publié une perte nette divisée par plus de quatre, à 26 millions d'euros, au premier semestre 2012, et confirme ses objectifs de rentabilité pour l'exercice en cours (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Equipementiers

Guerre des brevets

• Apple réclame 2,5 milliards de dollars à Samsung. Dans sa plainte déposée en Californie, la firme à la pomme estime à 2,52 milliards de dollars le préjudice causé par son rival sud-coréen qu'il accuse de copier ses iPhone et iPad. L'essentiel concerne en fait le design plus que la technologie (AFP, Les Echos, latribune.fr, Reuters, Wall Str. Jal)

Résultats financiers

• Apple déçoit le marché malgré des résultats encore record. L'action de la firme à la pomme chutait de 5% dans les transactions hors séance après la publication, à la clôture de Wall Street, des résultats du troisième trimestre fiscal à fin juin. Apple a cependant vendu 17 millions d'iPad, un record (AFP, Reuters, Wall Str. jal, Le Figaro)

• Le bénéfice d'exploitation semestriel de Huawei a chuté de 22%, conséquence de la baisse des investissements des opérateurs dans un contexte économique défavorable (Reuters, totaltele.com)

• Ericsson faces challenge from Huawei (Financial Times)

Fusion/acquisition

• La Commission européenne a autorisé le rachat de la société britannique de logiciels pour téléviseurs NDS par Cisco, une opération à 5 milliards de dollars qui ne pose pas de problème de concurrence, selon elle (AFP)

Opérateurs

• USA : boosté par sa division mobile, AT&T a annoncé un bénéfice net part du groupe de 3,90 milliards de dollars au deuxième trimestre, en hausse de 8,7% et supérieur aux attentes (Reuters, AFP, Financial Times, Wall Str. Jal, lightreading.com)

• UK : BT Group a annoncé mercredi une hausse de 8% de son bénéfice avant impôts (à données comparables) au premier trimestre de son exercice décalé à 578 millions de livres (741 millions d'euros), malgré des "conditions difficiles en Europe" (AFP)

• Pays-Bas : KPN a publié pour le deuxième trimestre un bénéfice net en baisse de 24%, à 315 millions d'euros, par rapport à la même période un an plus tôt et annoncé qu'il diminuerait les dividendes pour les années 2012 et 2013. L'opérateur met en vente sa filiale belge, Base (Reuters, Financial Times)

• La méthode Carlos Slim pour redresser la barre de l'opérateur néerlandais KPN. Le groupe de télécommunications affiche un résultat net en baisse de 24 % au deuxième trimestre. Résultat : l'opérateur annonce un dividende presque divisé par trois et confirme la cession de sa filiale belge. Un changement de stratégie qui semble être l'expression de la volonté du nouveau premier actionnaire (latribune.fr)

•  Belgique : Mobistar, filiale de France Télécom, perdait plus de 8% mardi à la Bourse de Bruxelles, après la publication de résultats semestriels décevants qui ont mis en évidence un repli de 20% de son bénéfice net en un an (AFP)

•  Norvège : Telenor a annoncé un programme de rachat d'actions malgré des résultats trimestriels inférieurs aux attentes et une réorganisation de ses activités en Inde (AFP)

Maroc Telecom, filiale de Vivendi, a enregistré au premier semestre 2012 un résultat net en recul de 22%, notamment en raison de provisions pour restructuation et de ventes en baisse sur le marché local (AFP)

• La compagnie koweïtienne de télécommunications Zain a augmenté ses parts dans sa filiale Zain Saudi Arabia, de 25% à 37,045%, à la faveur d'une restructuration de capital (AFP)

Telefonica serait sur le point de vendre sa filiale Atento, qui regroupe ses centres d'appels, au fonds d'investissement Bain Capital pour près de 700 millions d'euros (Les Echos)

• L'opérateur koweïtien de téléphonie mobile Wataniya a annoncé une chute de 85,3% de son bénéfice net au premier semestre, à 47,4 millions de dinars (168,7 millions USD), en raison notamment d'une concurrence exacerbée (AFP)

4G

• In India, dreaming of 4G world. Reliance chairman plots a $10 billion mobile network (Wall Str. jal)

INTERNET

Moteur de recherche

• India :  Baidu's search for mobile revenue (Wall Str. jal)

Google

• Les propositions faites par Google pour tenter de clore le dossier d'abus de position dominante avec Bruxelles sont "une bonne base de discussions", a déclaré le porte-parole du commissaire en charge de la Concurrence, Joaquin Almunia (AFP, Financial Times)

Hadopi

• Se débarrasser d'Hadopi serait inutile, les problèmes ne seraient pas résolus (Le Monde)

CONTENUS

Résultats financiers

• Le loueur américain de vidéos sur internet Netflix a annoncé qu'il était revenu dans le vert au deuxième trimestre (AFP)

SECTEUR POSTAL

Allemagne

• Le dépôt de bilan de Neckerman met à mal les prévisions commerciales de Deutsche Post qui tablait sur un bénéfice opérationnel d'au moins 2,5 milliards d'euros cette année (Handelsblatt)

Etats-Unis

• UPS cuts forecast customers fear for US slowdown (Financial Times)