Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 11 juillet 2012

RÉGULATION

La polémique sur l'arrivée de Free Mobile sur le marché

Rôle des AAI

• Excès d'autorités ? Le patron d'Orange accuse l'ARCEP de faire le lit de la concurrence en favorisant l'attribution d'une licence de téléphonie mobile à Free. Certes, les autorités de régulation ne sont pas au-dessus des critiques, mais la mode actuelle qui consiste à faire systématiquement la chasse au régulateur n'est pas saine.  Les autorités de régulation sont devenues des boucs émissaires bien commodes, qui exonèrent les opérateurs de s'interroger sur leurs propres turpitudes. Croire que s'est en revenant à l'époque bénie des P&T qu'on réglera les problèmes est une illusion (Le Monde)

L'offensive de Bouygues auprès des parlementaires

• Bouygues Telecom se plaint de Free Mobile auprès des députés. Dans une lettre adressée aux parlementaires, le jour de l'audition de Jean-Ludovic Silicani par l'Assemblée nationale, Martin Bouygues demande que le contrat d'itinérance entre Orange et Free Mobile ne soit pas renouvelé à son terme. Martin Bouygues estime que le secteur des télécoms est pris dans une «spirale autodestructrice» (Les Echos, Le Figaro, Libération)
• Bouygues dit non au renouvellement du contrat Orange/Free. Le PDG du groupe de télécoms estime que "c'est la seule façon d'inciter le quatrième opérateur à lancer réellement ses investissements dans son réseau mobile (challenges.fr, AFP)
• Martin Bouygues se plaint aux députés que ses affaires ne marchent plus aussi bien (electronlibre.info)

Emploi

• Emploi dans les télécoms : l'ARCEP répond aux critiques. Vertement critiquée pour ne pas avoir anticipé les conséquences sur l'emploi de l'arrivée de Free Mobile, l'Autorité se défend (zdnet.fr)
France Télécom ne remplacera pas tous les départs à la retraite à partir de 2013. Le directeur des ressources humaines a indiqué que le volume des départs non remplacés au sein du groupe, qui emploie 100.000 personnes en France, pour s'"adapter" au contexte actuel serait fixé "avant la fin de l'année" (AFP, Les Echos)
Bercy : "la méthode Montebourg-pif" appliquée aux patrons (Le Canard Enchaîné)
CFE-CGC/UNSA France Télécom – Orange : Suppressions d’emplois dans le secteur des télécoms : l’État français devra faire plus que crier « au loup » ! (Communiqué)

Panne d'Orange

Virgin Mobile offre une journée d'appels et de SMS en septembre à tous ses clients impactés par la panne de l'opérateur Orange (Communiqué)
L'UFC Que Choisir juge les dédommagements "inadaptés". Les mesures annoncées sont sans effet sur le portefeuille des clients. Elles leur permettent, selon les cas, de téléphoner, envoyer des SMS ou surfer sur Internet à outrance pendant une journée (imposée, de surcroît), mais quel intérêt ? Et l'association de poursuivre : "Reporter à septembre la journée d’indemnisation permet de ralentir une éventuelle fuite des clients vers un opérateur concurrent. En effet, un abonné qui quittera Orange cet été ne sera pas indemnisé" (zdnet.fr, AFP, latribune.fr)
Orange dans l'obligation de changer de stratégie? Une idée à laquelle n’adhère pas Jean-Michel Huet, directeur associé chez BearingPoint. «Je ne connais aucune entreprise ni aucune industrie qui ne présente aucun défaut, tempère-t-il. C’est encore plus rare chez Orange.» «Il faut relativiser dans les deux sens. Les clients veulent payer moins cher et veulent un service éclair et se rendent compte au final, en son absence, que la téléphonie est indispensable», poursuit-il, à la décharge de l’opérateur. En somme, le client n’a pas à se plaindre de la situation (20 minutes)
• La fin du monde sans fil. Alors que les journaux télévisés mettent l'accent sur le retour à la normale à la suite de pannes hivernales d'électricité qui privent une partie de la population de chauffage, la coupure du réseau d'Orange a été traitée sur le mode dramatique, avec colère des usagers, mise en place d'un cellule de crise au gouvernement, défilé de ministres survoltés et demande d'indemnisation des abonnés (Le Canard Enchaîné)

Taxes

• Yves Le Mouël/FFTélécoms : "il faut rapidement étendre l'assiette fiscale à tous les acteurs d'internet" (Edition Multimédia)

AAI

Autorité de la concurrence

• Fibre : l'Autorité de la concurrence a adressé une cinquantaine de griefs à France Télécom, lui reprochant d'entraver la concurrence dans le déploiement du FTTH (Edition Multimédia)

CNIL

• La Commission nationale de l'informatique et des libertés a enregistré en 2011 un nombre record de plaintes, sur fond de "mutation structurelle" liée à la révolution numérique et de débat sur la protection des données et de la vie privée. Dans son rapport annuel publié mardi, la CNIL dit avoir reçu 5.738 plaintes, en augmentation de 19% par rapport à 2010. La hausse est très nette (+42 %) en matière de "droit à l'oubli" sur internet, concernant des demandes de suppression de contenus (textes, photos, vidéos) sur des sites ou des blogs. Elle est également significative (+30%) dans le domaine de la vidéosurveillance (Communiqué CNIL, Les Echos, Le Figaro, Libération, AFP, localtis.info, zdnet.fr)
Neutralité du Net
• Information, prévention et qualité minimale : les nouveaux visages de la neutralité du Net. Près de deux ans après les 10 propositions formulées en 2010 par l'ARCEP en vue de garantir la neutralité du Net, ces recommandations semblent se concrétiser. Est-ce le début de la régulation d'internet ? (Katia Duhamel/Edition Multimédia)

Espagne

• El sector de las telecomunicaciones facturo 38 000 millones de euros en 2011, un 4,6% menos (Communiqué CMT)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Protection des données mobiles

• La protection des données mobiles privées en danger croissant. Des réseaux publicitaires ont recueilli l'année passée des données personnelles d'utilisateurs d'applications mobiles à leur insu, estime la société de sécurité informatique LookOut, ajoutant qu'ils pourraient avoir désormais accès à 80 millions de téléphones à travers le monde (Reuters)

Smartphone

• RIM ratera les ventes de fin d'année : le nouveau terminal intégrant le système d'exploitation Blackberry 10 ne sera commercialisé qu'en janvier 2013 (Les Echos)
• RIM leaders try to calm shareholders nerves (Financial Times)

Modèle économique

• La publicité sur mobile s'impose comme un véritable segment de marché (Les Echos)

M2M

• KPN, NTT Docomo, Rogers Communications, SingTel, Telefónica, Telstra et Vimpelcom ont créé un partenariat afin de créer une plateforme commune pour les communications « machine à machine ». Ce partenariat permettra aux manufacturiers de fabriquer des appareils dotés d’une carte SIM unique qui fonctionnera au Canada et dans les pays répartis sur quatre continents où sont présents les opérateurs  (Communiqué Rogers, lesaffaires.com)

Consommateurs

• Forfaits téléphoniques impunis. Apple commercialise des iPhone flambants neufs garantis seulement… 3 mois (Le Canard Enchaîné)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Collectivités territoriales

• Besançon complète son réseau optique. Neo Telecoms vient d'ouvrir un cinquième « data center » régional. L'agglomération s'est toujours montrée très volontaire pour avoir la maîtrise de ses infrastructures télécoms (Les Echos)

Nominations

• France Télécom : Jérôme Berger est nommé directeur du financement, Jean-Michel Thibaud est nommé directeur financier d'Orange Business Service (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Les étranges pépins d'Orange en Afrique (Le Canard Enchaîné)

Equipementiers

• Intel va investir 829 millions d'euros dans les programmes de recherche et de développement d'ASML. Le fabricant néerlandais de systèmes de lithographie pour l'industrie des microprocesseurs ASML, est selon des analystes, le leader mondial d'un marché en pleine évolution (AFP, Financial Times)

Birmanie

• Première étape de la libéralisation des télécoms. "Le ministère des postes et télécommunications a commencé à travailler à une réforme pour offrir à la population des services de télécommunications aux normes internationales et à bas prix", a déclaré au parlement le ministre Thein Tun (AFP)

TIC

• La croissance des dépenses technologiques des entreprises et du secteur public se stabilise à un niveau nettement inférieur à l'année dernière, en raison des incertitudes économiques qui prévalent sur de nombreux marchés clés, indique le cabinet d'études Gartner (Reuters)

INTERNET

Protection des libertés individuelles

• Google est proche d’un accord pour obtenir l’abandon des charges liées à des soupçons de surveillance des utilisateurs du navigateur d’Apple, Safari, en échange d’une amende de 22,5 millions de dollars par le régulateur américain du commerce (la FTC) (Wall Str. jal, Les Echos, AFP, nytimes.com)

Respect de la vie privée

• La CNIL décale la remise de son rapport sur Google. La Commission fera un compte rendu d'ici la fin du mois voire plus probablement en septembre de ses travaux sur la nouvelle politique de confidentialité de Google, le groupe américain lui ayant adressé récemment des explications complémentaires. La Commission nationale informatiques et liberté a été chargée par ses homologues européennes de conduire une enquête afin de déterminer si les nouvelles règles adoptées début mars par le géant américain de la recherche étaient conformes au droit européen (Reuters, AFP, Correspondance de la presse)

Modèle économique

• Les dépenses publicitaires brutes des annonceurs sur internet ont progressé de 6% au premier semestre 2012, une croissance cependant en ralentissement par rapport à 2011 mais qui ne constitue pas "un coup d'arrêt", selon le baromètre IAB-SRI (AFP)

CONTENUS

Régulation de l'audiovisuel/régulation des contenus audiovisuels sur internet

• Le CSA ne régule pas internet et ne peut empêcher la diffusion d'une vidéo controversée sur les médias en ligne (ouestfrance.fr)

Rachat de TPS par Canal+/Autorité de la concurrence

• L'Autorité de la concurrence impose la concurrence  à Canal+  (Euro TMT)

Droits sportifs

• Orange a décroché les droits "nomades" pour la retransmission sur téléphone mobile et sur tablette de l'ensemble des matches des championnats de football de Ligue 1 et Ligue 2, jusqu'en juin 2016 (Les Echos, AFP, Correspondance de la presse)

Opérateurs

• Etats-Unis : Comcast a vendu pour quelque 3 milliards de dollars à A&E la part de 15,8% qu'il détenait dans ce groupe de chaînes de télévisions par le biais de sa filiale NBCUniversal (AFP)

SECTEUR POSTAL

Opérateurs

• Swiss Post and La Poste launch  a joint venture (ASENDIA) that aims to become the leader in B2C solutions for international mail (postaltechnologyinternational.com)