Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 3 juillet 2012

TÉLÉPHONIE MOBILE

Impact de l'arrivée de Free Mobile sur le marché

• Free et les télécoms: la guerre de l'intox est déclarée. On en est à quatre tribunes publiées dans la presse en une semaine. C'est une partie de ping pong épistolaire entre les dirigeants de Free et ses concurrents, à coups de raccourcis faciles et de discours pleins de bonnes intentions. L'impact sur l'emploi : attention à la simplification (lexpansion.lexpress.fr)

• Free contre les autres : concours de vierges effarouchées. Le gouvernement se retourne contre Free. Thierry Breton envoyé au front (rue89.com)

Accessibilité

• Les téléphones tactiles, une révolution à adapter au monde des non-voyants (AFP)

Consommateurs/roaming

• Des prix moins chers à l'étranger. Les nouvelles baisses des tarifs d'itinérance en Europe imposée aux opérateurs mobiles par la Commission européenne sont entrées en vigueur hier (latribune.fr)

3G dans le métro

• Le métro parisien choisit SFR pour déployer le haut et très haut débit mobile. L'opérateur va déployer la 3G dès le mois d'octobre, et la 4G à partir de 2013, avec l'objectif de couvrir 100 % du réseau de métros et de RER de la RATP. Pour déployer ce réseau, les investissements s'élèvent à quelques dizaines de millions d'euros, à la charge de SFR. Cependant, tout opérateur concurrent qui le souhaite peut dès à présent co-investir. Il le fera aux mêmes conditions que SFR. Malgré ces dépenses, SFR ne compte pas faire payer l'accès à son réseau métropolitain. Le groupe, qui couvre déjà plus de 85 % du territoire en 3G recherche avant tout la continuité de service (Les Echos, Libération, Le Figaro, AFP, Communiqué de presse)

Système d'exploitation

• Mozilla obtient un soutien mondial pour son système d'exploitation mobile Firefox. Les premiers appareils équipés du système d'exploitation Firefox seront fabriqués par TCL Communication Technology (Alcatel) et ZTE. Le réseau des opérateurs mondiaux soutient l'initiative, parmi lesquels Deutsche Telekom, Etisalat, Smart, Sprint, Telecom Italia, Telefonica et Telenor (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Croissance

• Fleur Pellerin peut-elle doper la croissance ? La ministre des PME était l’invitée de la nouvelle association France Digitale. Qui prête à l’économie des start-up dans le numérique toutes les qualités (challenges.fr)

Emploi

SFR et Bouygues doivent supprimer des emplois

• L'ouragan Free continue d'abîmer la rentabilité des grands opérateurs traditionnels, dont Bouygues Telecom, qui devrait annoncer ce mardi un plan de départs volontaires. SFR présentera le sien en novembre. Du côté de France Télécom, le PDG Stéphane Richard a assuré en juin dernier qu'aucun plan social n'était en préparation, (lefigaro.fr)

• SFR va présenter un plan de départs volontaires en novembre. Un plan de réorganisation sera lancé afin de restaurer la compétitivité du groupe malmené par l'arrivée de Free Mobile (challenges.fr, AFP)

• Bouygues Telecom devrait annoncer un plan de départs volontaires portant sur "plusieurs centaines de salariés". Cette décision est la conséquence, notamment, de la perte de chiffre d'affaires liée à l'arrivée du quatrième opérateur dans le paysage français. Bouygues Télécom emploie quelque 10.000 personnes dans l'Hexagone (boursier.com)

Mobile : le secteur explose en France mais les acteurs peinent à recruter

• En France, le numérique mobile est le secteur qui enregistre les plus forts taux de croissance et présente les plus importantes perspectives de création d'emplois. Des dizaines de milliers de recrutements seraient ainsi envisagées à horizon relativement proche. Pourtant, les agences sont confrontées aux plus grandes difficultés pour recruter en France les talents qui leur permettront d'accompagner leur expansion (journaldunet.com)

Vivendi et la Bourse

• Le pari du « spin-off ».  Le conseil de surveillance de Vivendi envisage divers scénarios stratégiques dont une scission de filiales ou en deux entités afin de créer de la valeur pour l'actionnaire, donc faire croître le cours de Bourse (latribune.fr)

• Vivendi, le feuilleton de l'été. Après Franck Esser, brutalement remercié à la fin mars 2012, Jean-Beranrd Levy a connu le même sort jeudi 28 juin. En dix ans, les dirigeants n'ont jamais été capables de présenter aux actionnaires une stratégie qui tienne la route (Euro TMT)

Haut débit par satellite

• Internet haut débit partout en France à partir de 15,99 € par mois ! (Communiqué Sat2way)

Nomination

• Eric Boustouller est remplacé à la présidence de Microsoft France par Alain Crozier (Communiqué de presse)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Equipementiers

• La Finlande fait le deuil de l’ère Nokia. Les licenciements et les résultats en chute libre du groupe obligent le pays scandinave à repenser son économie (Libération)

• Dell rachète le fabricant de logiciels Quest pour 2,4 milliards de dollars (AFP)

INTERNET

Google

• Abus de position dominante : Google a adressé un courrier aux services européens de la concurrence en formulant des propositions répondant aux critiques concernant ses pratiques en matière de recherche en ligne et de publicité (AFP)

Taxes

• L'idée d'instaurer une taxe sur les ordinateurs pour contribuer au financement de l'audiovisuel public est "une piste de réflexion parmi d'autres", indique-t-on lundi dans l'entourage de la ministre de la Culture et de la Communication (AFP)

• La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a indiqué réfléchir à faire payer la redevance télé aux foyers disposant uniquement d'un ordinateur (challenges.fr)

Usages

• La fraude sur les paiements par carte en ligne ne cesse de progresser. La fraude a augmenté de 44 millions d'euros en 2011, relève l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement. Ce sont surtout les paiements à distance, notamment sur Internet, qui sont en cause. Ils pèsent 61 % de la fraude totale pour 8  % seulement de la valeur des transactions (Les Echos, Le Parisien)

Marchés financiers

• Après une introduction en Bourse chaotique en mai dernier, Facebook a effacé une grande partie de ses pertes et les investisseurs semblent de nouveau enclins à miser sur le roi des réseaux sociaux, dont ils soulignent le fort potentiel (AFP)

CONTENUS

Jeux en ligne

• L'achat de Gaikai permet à Sony de monter dans le train du « cloud gaming ». Le groupe a annoncé l'acquisition de l'américain Gaikai pour 380 millions de dollars. Il acquiert ainsi une technologie capable de « streamer » les jeux en ligne, et donc à terme de prendre le relais de ses consoles de jeux (Les Echos, AFP)

• Un marché prometteur, mais encore en devenir. Pour tenir ses promesses, le jeu en « streaming » devra surmonter un certain nombre de problèmes dont, en premier lieu, le faible équipement des foyers en très haut débit (Les Echos)

• La taille d'Activision Blizzard complique son éventuelle vente par Vivendi. Le numéro un mondial du jeu vidéo pourrait être un morceau trop gros à avaler pour les géants des médias et du divertissement (Les Echos)

SECTEUR POSTAL

Suisse

• Swiss Post: new offers at post offices (postaltechnologyinternational.com)