Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 26 juillet 2012

RÉGULATION

Fibre optique

France

• La ministre de l'Economie numérique présentera à la rentrée une feuille de route sur le déploiement de la fibre optique. Il faut dans un premier temps « clarifier l'objectif de couverture », dit-elle. La remise en cause du PNTHD est clairement évoquée : « Manque de concertation entre élus et opérateurs, manque de visibilité sur les objectifs à atteindre, manque de financements, nous considérons que le programme national très haut débit a créé beaucoup de frustration », a-t-elle déclarée mercredi lors d’une audition devant la commission des affaires économiques du Sénat. Fleur Pellerin  a également assuré l’objectif d’un vrai haut débit pour tous dès la fin du quinquennat, et veut arriver à une « clarification des rôles respectifs de l’Etat, des opérateurs et des collectivités locales. »  (AFP/Les Echos)

• L'ARCEP publie le glossaire du déploiement de la fibre jusqu'à l'abonné (freenews.fr, degroupnews.com, localtis.info)

Commission européenne

• Aides d’Etat : la Commission européenne ouvre une enquête sur le projet italien de THD dans la région de Trentin. La Commission européenne veut examiner si la création d’une entreprise commune entre la province italienne de Trente et Telecom Italia pour construire une infrastructure en fibre optique est conforme aux règles de l’UE relatives aux aides d’Etat (Communiqué de presse)

Séparation fonctionnelle

• Orange ne sera pas coupé en deux. La ministre déléguée au Numérique, a affirmé qu'il n'y aurait pas de séparation  fonctionnelle, entre les réseaux et les activités commerciales, de l'opérateur historique. Un scénario dont rêvent les concurrents et certains élus locaux (latribune.fr)

Neutralité du Net

• Neutralité du Net : Fleur Pellerin veut une loi. La ministre du Numérique insiste sur l'importance de la neutralité. Mais elle embrasse le discours des opérateurs qui veulent faire payer les géants du Net. La réalité des relations entre FAI et groupes américains est moins caricaturale qu'il n'y paraît (latribune.fr)

• Fleur Pellerin et la neutralité du net : une lutte perdue d'avance ? La neutralité du net vise à garantir une égalité de traitement entre les données échangées sur le web. On en est encore loin, c'est pourquoi beaucoup d'internautes militent en sa faveur. Les enjeux du débat concernent les fondamentaux de notre société (leplus.nouvelobs.com)

• Une plainte pour « complicité de crimes et tortures » contre Amesys et Qosmos. Ces deux entreprises sont accusées par la fédération internationale des droits de l’Homme d’avoir vendu aux régimes libyen et syrien des logiciels de « Deep Packet inspection », qui permettent d’inspecter les flux de données qui transitent sur un réseau. « A la base, cette technologie aide les administrateurs d’un réseau à hiérarchiser les flux et améliorer éventuellement la sécurité ou la qualité du service. Mais certains gouvernements ont vu dans cette approche un moyen d’intercepter massivement des données et d’en extraire des éléments précis. Le DPI s’est donc transformé malgré lui en outil de surveillance des abonnés et des citoyens, avec toutes les conséquences que l’on connait » souligne le spécialiste réseau d’une grande entreprise (AFP)

Régulation

Ofcom UK

• Ofcom publishes Enforcement Guidelines for the handling of complaints concerning competition and regulatory rules

• Ofcom proposes limits on premium phone charges (Communiqué)

BEREC

• Presentation made during Public hearing on draft roaming regulation documents, wich took place in Brussels on 19 July (Communiqué)

• BEREC Opinion Phase II investigation pursuant to Article 7a in the Case CZ/2012/1322 Wholesale Broadband Access in the Czech Republic, has been published (Communiqué)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Free Mobile

• Pourquoi Free Mobile me fascine. Il a gagné la bataille de l'image. En se lançant en janvier dernier dans le secteur de la téléphonie mobile, Xavier Niel, le patron de Free, est parvenu à susciter énormément d'attentes envers sa marque, n'hésitant pas à casser quelques codes (leplus.nouvelobs.com)

2G-3G

• Mise en service réussie de la téléphonie et de l’Internet mobile dans le tunnel sous la Manche pour les Jeux Olympiques de 2012 (Communiqué Alcatel-Lucent)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Emploi

• SFR, Bouygues Telecom : les plans sociaux sont-ils nécessaires? Malgré la concurrence de Free Mobile dénoncée par les opérateurs, la situation de ces derniers ne semble pas si alarmante. Eclairages (lavie.fr)

• Le numérique au service de l'économie et de l'emploi, par François Coumau, directeur europe du Sud d'eBay (Europe parlementaire)

Collectivités territoriales

• THD 92 : les opérateurs viennent enfin au FTTH (Lettre informatique & collectivités)

• Des solutions radio pour relever le défi des déploiements THD en zone rurale et péri urbaine (Europe parlementaire)

• La révolution numérique au cœur du valenciennois, par Valérie Létard, présidente de la communauté d'agglomération de Valenciennes Métropole (Europe parlementaire)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Merger ruled out as France Télécom eyes other deals. Talk of tie-up with Deutsche Telekom to create colossus quashed (Financial Times)

• France Télécom va faire des acquisitions en Europe (L'Agefi)

• Telefonica a annoncé mercredi une suspension jusqu'en 2013 du versement des dividendes aux actionnaires et une réduction de 30% de la rémunération de ses dirigeants, en raison d'une situation économique "hautement instable" (AFP, Wall Str. jal, Financial Times)

• La Haye : KPN a réalisé une émission obligataire d'un montant total de 750 millions d'euros sur 8,5 ans (AFP)

• Tokyo : KDDI a annoncé une baisse de 28,7% de son bénéfice net au premier trimestre 2012-2013, des frais en hausse ayant effacé les revenus tirés d'une bonne tenue des abonnements et des ventes de smartphones (AFP)

Equipementiers

• LG Electronics a annoncé une envolée de 47% de son bénéfice net au deuxième trimestre 2012, grâce à la hausse de ses ventes de télévisions à écran plat et d'appareils électro-ménagers, mais sa branche de téléphonie mobile est repassée dans le rouge (AFP, Les Echos)

• Le ralentissement des ventes d'iPhone pèse sur la croissance d'Apple. La firme californienne n'est pas immune face à la crise, comme en témoignent les résultats financiers publiés mardi soir. La concurrence de Samsung et l'attentisme des consommateurs par rapport au futur iPhone affectent les ventes (Le Figaro, Les Echos, Wall Str. jal, AFP)

• Trimestriels Apple : la déception se justifie-t-elle ? Malgré une croissance à deux chiffres et une trésorerie de plus de 120 milliards de dollars, les résultats d'Apple ont douché les investisseurs et les analystes. La baisse des ventes d'iPhone inquiète. Pourtant, ce n'est pas sur ce terrain qu'Apple pourrait être en danger (zdnet.fr)

Droits de propriété intellectuelle

Apple reste engagé dans une multitude de batailles juridiques. Lundi commence en Californie un procès contre Samsung  qui pourrait redéfinir les règles du jeu pour les brevets dans l'industrie (Les Echos, Wall Str. jal)

Algérie

• La bataille du mobile est relancée en Algérie. Mobilis, la filiale mobile de l'opérateur historique Algérie Télécom, va accélérer ses investissements pour devenir numéro un du marché (latribune.fr)

CONTENUS

Fusion/acquisitions

• Fusion TPS-CANAL+ : Bercy prendrait le contrepied de l’Autorité de la Concurrence. Un rapport du ministère de l’Economie prend des distances avec certaines des mesures demandées par l’Autorité de la concurrence sur la fusion TPS-CanalSat. La loi prévoit en effet que le gouvernement peut, de manière exceptionnelle, se saisir d’un dossier et renverser la décision de l’Autorité. Pour l’heure il n’a jamais utilisé cette « arme », mais si tel devait être le cas, le ministre s’appuierait sur l’appréciation du commissaire général du gouvernement, rendu le 5 juin à l’AC. Dans cet avis, Bercy qualifie de « disproportionnée » l’hypothèse de séparation des activités d’édition (Canal+) et de distribution (CanalSat) du groupe Canal+ (Les Echos)

SECTEUR POSTAL

Royaume-Uni

• Ofcom has published a statement on behalf of the Joint Regulators Group (JRG) on the methodology used for discounting for cost-benefit analyses (CBAs). These analyses may be used by regulators when considering measures that generate consumer or wider public benefits, while requiring regulated firms to incur some costs (Communiqué)

Nominations

• DHL Express France : Michel Akavi est nommé PDG (Les Echos)