Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 17 janvier 2012

RÉGULATION

FTTH/Accord Orange-Bouygues Télécom

• Orange et Bouygues concluent un partenariat dans la fibre. Orange et Bouygues Télécom ont annoncé ce matin la signature d'un partenariat portant sur l'organisation du déploiement de la fibre optique pour plus de 10 millions de foyers français, qui intervient après des accords passés en 2011 entre Orange et les opérateurs Free et SFR. Ce partenariat concerne aussi bien les zones peu densément peuplées, dans lesquelles Bouygues souscrira aux offres de gros d'Orange, et les zones urbaines où Bouygues a souscrit l'offre de mutualisation de l'opérateur historique concernant la partie terminale du réseau (La Tribune, Reuters, AFP, communiqué France Télécom)

FREE MOBILE LANCE SES FORFAITS

Free Mobile : des opérateurs envoient les huissiers

• Certains concurrents de Free Mobile disent avoir constaté que le réseau de Free Mobile n’était pas « allumé » et ont même envoyé des huissiers dans les rues pour le vérifier. En clair, cela signifie, selon eux, que le réseau ne fonctionne pas. Concrètement, les abonnés de Free Mobile peuvent téléphoner, mais uniquement en empruntant le réseau d’Orange, en itinérance (Le Figaro)

• Xavier Niel, a démenti mardi tout dysfonctionnement du réseau de Free Mobile (AFP)

8 français sur 10 affirment leurs intention de souscrire à l’offre Free Mobile

• 97% des français ont entendu parler du lancement. Près de huit français sur dix ont l'intention, à court ou moyen terme, de souscrire à l'offre de téléphonie mobile de Free, qui s'est lancé il y a une semaine sur le marché en cassant les prix, indique une étude du cabinet d'analyse GfK (macplus.net, AFP)

Free Mobile, la concurrence et les consommateurs

• L’arrivée de Free Mobile a mis en lumière l’exaspération de nombreux abonnés mobiles qui ne se sont pas gênés pour faire connaitre leur opinion à leur opérateur. Manifestement, si Orange, SFR et Bouygues Télécom décidaient de baisser brutalement les tarifs de leurs offres grand public, il n’est pas sûr qu’ils arriveraient pour autant à limiter le taux de churn. Dans cet environnement en plein chamboulement, le seul risque auquel doit faire face aujourd’hui Free concerne la qualité de son réseau (La Lettre Euro TMT)

• Free Mobile plus rapide que ses concurrents ? Les premiers clients de Free Mobile qui reçoivent leurs cartes SIM commencent à publier les résultats de leurs tests de rapidité de leur connexion. Pour le moment, ils sont très favorables à Free, mais la faible affluence sur son réseau fraichement installé pourrait en partie l'expliquer (numerama.com)

Le temps de la riposte

• Les consommateurs, qui raisonnent de plus en plus en termes de ratios qualité/prix, seront-ils prêts à payer demain plus cher pour avoir plus qu’une offre standard ? Les opérateurs ne devront-ils pas réinventer leur modèle commercial pour mieux justifier sa valeur ajoutée aux yeux des consommateurs, par exemple en faisant évoluer leurs points de vente en véritables lieux d’expérience ? (un point de vue d’Emmanuel Combe, professeur à Paris 1 publié dans La Tribune)

Déjà des centaines de milliers d’abonnés

• Sans donner de chiffres précis, Xavier Niel a évoqué un lancement au-dessus des attentes, tandis que les sites spécialisés dans la résiliation voient leur trafic exploser. Certains observateurs évoquent 500.000 abonnés depuis le lancement. Un rythme soutenu qui pourrait permettre d’atteindre le premier million d’ici la fin du mois et la limite des 3 millions d’abonnés plus rapidement que prévue (businessmobile.fr)

La Poste Mobile ne compte pas procéder à des changements sur son offre mobile

• La Poste Mobile, MVNO de La Poste qui a connu un lancement satisfaisant n’a « Aucun changement n'est prévu. Nos offres sont accessibles et couvrent une majorité des besoins » (pcinpact.com)

L’ARCEP confirme l’existence de réengagements abusifs chez les opérateurs mobiles

• Des consommateurs se sont bien réengagés avec leur opérateur mobile sans avoir été suffisamment informés de leur ré-engagement (numerama.com)

Les réactions des concurrents

• La réponse à de Jean-Bernard Levy/Vivendi à un internaute à propos de l'offre de Free (jeanbernardlevy.com)

• Zero Forfait s'agace du buzz Free Mobile. Le MVNO tacle free Mobile dans une publicité publiée dans Le Monde, le quotidien dont Xavier Niel est actionnaire (businessmobile.fr, le Monde)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Fréquences et santé

• L'association Robin des Toits, qui lutte pour la sécurité sanitaire des personnes exposées aux nouvelles technologies de téléphonie mobile, réclame une "sérieuse étude d'impact" avant le déploiement des fréquences 4G (AFP)

Brésil

• Brazil adds over 39 mln mobile lines in 2011 (telecompaper.com)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Economie du numérique

• Le Syntec livre 10 propositions pour stimuler l'innovation dans l'Hexagone, dont la création d'un crédit numérique (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• France Télécom sur le point de céder  Orange Autriche au groupe chinois Hutchison, pour 1,4 milliard d'euros (zdnet.fr, Wall Str Jal, telecompaper.com, Le Figaro)

Equipementiers

Investissements et innovation

• Samsung va investir un montant record de 32,7 milliards d'€ en 2012. Le plus grand groupe de Corée du sud a expliqué qu'en dépit des incertitudes économiques mondiales, il entendait étendre les "moteurs de développement" de l'avenir et contribuer ainsi à l'économie nationale. L'investissement annoncé est de 12% plus important que les dépenses d'investissement réalisées en 201 (Reuters, AFP)

• Industrie des télécoms : l’inquiétant déclin de l’Europe. En 2000, le monde occidental régnait en maitre sur l’industrie des équipements de télécoms. L’Europe avait même pris de l’avance sur les Etats-Unis. Aujourd’hui, il ne reste que 4 des 8 principaux industriels occidentaux de l’époque. En revanche, deux nouveaux acteurs chinois sont devenus des champions mondiaux. Comment l’Europe et les Etats Unis ont-ils perdu leur monopole technologique ? (un point de vue d’Olivier Coste, consultant, publié dans Les Echos)

• Philippe Keryer/Alcatel-Lucent : "Nous sommes tributaires de la pression financière exercée sur les opérateurs" (zdnet.fr)

• La rivalité Samsung-Apple n'empêche pas les affaires. Le groupe coréen compte lancer une émission d'obligations devant lui rapporter un milliard de dollars. L'objectif : financer de nouveaux investissements dans son usine d'Austin, au Texas, qui fabrique les processeurs d'iPhone et d'iPad (Les Echos)

Propriété intellectuelle

• Nokia, a cédé 450 brevets à un spécialiste de l'exploitation des titres de propriété intellectuelle, Sisvel (Les Echos)

INTERNET

Moteur de recherches

• FTC, the US federal trade commission, said to expand antitrust probe to add Google+ service (businessweek.com)

Usages

• Le bras de fer sur la lutte contre le piratage se durcit aux USA. Le président Obama est accusé par Ruppert Murdoch de faire le jeu des géants du Net contre les producteurs de contenus (La Tribune)

Développement durable

• Des box de plus en plus gourmandes en énergie (Le parisien)

CONTENUS

Jeux en ligne

• SFR veut développer le jeu à la demande sur le modèle de la vidéo. L'opérateur est le premier en Europe à proposer une plate-forme de location de jeux, avec un contrôle sur la qualité du service. Il négocie avec les grands éditeurs pour y proposer des superproductions, à la vente ou à la location (Les Echos)

Télévision mobile personnelle

• Les 16 chaînes détentrices d'une licence ont signifié au CSA leur volonté d'abandonner le projet faute d'opérateur de diffusion (zdnet.fr)

SECTEUR POSTAL

Nominations

• Mediapost : Nathalie Andrieux est nommée PDG, Bernard Plé, directeur général (La Tribune)