Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 30 janvier 2012

La revue de presse

Un tour d’horizon de l’actualité du jour vue par l’Arcep

Lire la revue de presse

RÉGULATION

Arrivée de Free Mobile

L'ARCEP va procéder à un nouveau contrôle du réseau

• Par "souci de transparence", le régulateur des télécoms va demander à free d'actualiser les informations sur son réseau. Il procédera à des vérifications sur le terrain et communiquera les résultats. Aucune plainte officielle d'un opérateur n'a été reçue à l'ARCEP. Free se dit satisfait de cette décision (Le Monde, Les Echos, Le Figaro, lexpansion.lexpress.fr, AFP, telecompaper.com, Communiqué de l'ARCEP)
• L'ARCEP joue l'apaisement autour de Free Mobile et  a rappelle que le lancement d'un nouveau réseau de téléphonie mobile "représente une opération complexe qui peut nécessiter des réglages et des mises au point", qui sont "légitimes dès lors que les engagements de couverture de l'opérateur sont respectés et dans la mesure où le service aux consommateurs n'est pas altéré". L'Autorité souligne par ailleurs que si elle a été saisie par des syndicats, "aucun opérateur n'a saisi l'ARCEP et aucun élément concret n'a été porté à la connaissance de l'Autorité à l'appui des faits allégués par les médias et repris par le courrier des syndicats" (boursier.com, itrmanager.com, electronlibre.info, jdnet.com, numerama.com)
• Bras de fer entre Eric Besson et l'ARCEP sur Free Mobile (Le Figaro)
• Le ministre en charge du numérique demande à l'ARCEP de vérifier l'état du réseau de Free Mobile. L'ARCEP va s'y employer, mais évacue les polémiques (itespresso.fr, degroupnews.com, linformaticien.com, owni.fr, courrier du ministre)
• Contrôle de free Mobile : l'Agence des fréquences pourra appuyer l'ARCEP (AFP)
• Pour maxime Lombardini, DG d'Iliad, les vérifications que va lancer l'ARCEP sur la couverture de son réseau, à la suite de eux semaines de polémqiue, va permettre de "dépassionner le débat" et "d'avoir un arbitre impartial" (AFP)

Les opérateurs se lancent dans une guerre des prix

• L'offensive de Free force les opérateurs à se lancer dans une guerre des prix. Bouygues Telecom a fortement baissé le prix de ses abonnements haut de gamme alors qu'Orange a fait de même sur ses forfaits  quadruple play illimités. La question d'une baisse importante des forfaits milieu de gamme se pose (Les Echos)
• Bouygues Telecom obligé de baisser ses forfaits face à Free. Le troisième opérateur mobile baisse de 20 à 25 euros certains forfaits Eden. C'est le premier à réduire les prix de ses abonnements qui ne sont pas "low cost" (lesechos.fr)

Points de vue

• Portabilité : dans les coulisses de la guerre mobile. Depuis son lancement, le 10 janvier, Free mobile essuie les critiques sur son réseau. Le nouvel entrant parle "de la manipulation de cours d'une société cotée en Bourse" et affirme que le vrai problème "aujourd'hui est celui de la portabilité" (lepoint.fr)
• L'électrochoc Free Mobile. L’univers policé des opérateurs mobiles historiques en tremble encore : leur stratégie commerciale a été clouée au pilori en place publique par un Xavier Niel provocateur en diable (01 Business)

Consommateurs

• Nous avons testé Free Mobile. Le bilan est mitigé ; le réseau est difficile à trouver ; l'opérateur met en cause l'Etat et souhaite un portage en trois jours et un desimlockage immédiat(Le Parisien)

Réactions

• Xavier Niel et Eric Besson  se chamaillent sur Twitter.  Le patron de Free reproche au gouvernement son manque de réactivité sur le dossier de la portabilité (rue89.com, itespresso.fr)

Aide d'Etat

• Plainte pour "aide d'Etat" contre Numéricâble. Le plaignant, qui pourrait être France Télécom, affirme que Numéricâble a bénéficié d'une aide d'Etat illégale, d'un montant équivalent à la valeur des réseaux cédés. Si le câblo-opérateur est reconnu coupable, il devra rembourser ce montant. La plainte dénonce 33 cessions gratuites de réseaux, entre 2003 et 2007, mais suppose qu'il y en d'autres. Un questionnaire a été envoyé aux préfets pour recenser ces réseaux (La Tribune)

Canada

• Dès le 1er février, les fournisseurs de services internet indépendants devront se plier au nouveau modèle de facturation basé sur la capacité décidé par le CRTC (directioninformatique.com)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

Marché/terminaux

• 1,6 milliard de téléphones mobiles ont été vendus en 2011. Selon les derniers chiffres du cabinet Strategy Analytics, les ventes de mobiles ont augmenté de 14% sur un an, tirées par Nokia et ses 417 millions d'unités écoulées. Sur le segment des smartphones, Apple talonne Samsung (businessmobile.fr, AFP)
•  Smartphone : Apple reprend la place de numéro 1 à Samsung au 4ème trimestre (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

FTTH

• Altitude Infrastructure et Arcan Networks ont été retenus pour déployer le réseau très haut débit sur la Communauté de Communes de Maizières-Lès-Metz (57) (Communiqué)

Consommateurs

• Question du jour : comment changer d'opérateur facilement (Le Figaro)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Equipementiers

Marchés financiers

• L'action de RIM, a profité d'une rare embellie vendredi à la suite de l'achat massif de titres par un de ses principaux actionnaires, entré récemment au conseil d'administration du groupe (AFP)

Stratégie

• RIM's embattled new chief refuses to abandon integration. The BlackBerry maker aims to claw back lost ground without a beak-up (Financial Times)

Propriété intellectuelle

• Bruxelles veut trancher une fois pour toutes le conflit Samsung-Apple sur les brevets. Derrière la bataille commerciale entre les deux champions des mobiles se joue, en coulisses, une guerre des brevets. Joaquin Almunia,vice-président de la Comission en charge de la concurrence souhaite que Bruxelles puisse jouer les arbitres (challenges.fr)

Afrique

• «Plus de la moitié des pays africains ont déjà déployé des réseaux 3G avec la norme UMTS» : une interview de Jean-Pierre Bienaimé, directeur de la stratégie et de la communication opérateurs chez Orange et président d’UMTS Forum (agenceecofin.com)

INTERNET

Protection des données personnelles

• Google protests at EU's proposed rules on privacy (Financial Times)

Marchés financiers/ Facebook introduit en Bourse ?

• Facebook pourrait déposer son dossier d'entrée en Bourse mercredi et lever 10 milliards de dollars. Personne ne sait si le groupe est rentable et s'il a les moyens d'élargir encore sa base utilisateurs (Wall Str Jal, AFP, Libération)
• Les banques d'affaires guettent l'introduction en Bourse de Facebook. L'IPO du réseau social leur rapporterait entre 200 et 2250 millions de dollars (La Tribune)

Cloud

• Le projet de "cloud computing"  à la française prêt à fonctionner malgré la défection de Dassault Systèmes. Le consortium réunissant l'Etat, Orange et Thales, continue de sonder les candidats pour remplacer Dassault Systèmes, mais assure que le projet peut fonctionner en l'état. L'éditeur de logiciels monte, de son côté, une structure concurrente (Les Echos, AFP)

Usages

• L'audience de l'internet mobile en France en octobre-décembre 2011 (Communiqué Médiamétrie)

TECHNOLOGIES

Wifi

• Le constructeur TrendNet vient d’annoncer une nouvelle gamme de produits qui permettent de transmettre des données en Wifi à 450 Mbps contre 54-100 Mbps jusqu’à présent. (Le Figaro)

CONTENUS

TV connectée

• Le rapport "TV connectée" de 2011 sera-t-il suivi d'une réforme du PAF en 2012 ? (Edition Multimédia)

Musique

• "Les perceptions de droits sur internet ont plus que doublé en 2001" une interview de Bernard Miyet/président de la Sacem, qui dresse un bilan de ses dix années de mandat (qui arrivera à terme le 19 juin prochain ; Jean-Noël Tronc le remplacera) (Edition Multimédia)
• Le ministre de la culture annonce la création du centre Nationale de la musique pour cette année. Il sera financé par une taxe sur les FAI (le Figaro, AFP, Correspondance de la presse)
• La Fédération Française des Télécoms  appuie la volonté, exprimée par le CNM, de soutien à la filière musicale, mais sera vigilante à l'absence effective de création d'une nouvelle taxe (Communiqué de presse)

Streaming

• Un rappoprt de l'Hadopi sur la question du streaming illégal est attendu courant février (AFP)