Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 19 janvier 2012

 

RÉGULATION

Les 15 ans de l’ARCEP

• La libéralisation a quinze ans et son bilan est jugé plutôt positif. Le bilan de l’ARCEP, l’une des trois plus puissantes dans le domaine économique en France – avec l’Autorité de la concurrence et l ’AMF – est jugé globalement positif : « les tarifs en France sont parmi les plus bas d’Europe, l’industrie des télécoms reste forte, aux mains d’opérateurs nationaux » selon Bruno Retailleau (Le Monde)

• L’ARCEP a fêté hier ses quinze ans d’existence. Sur le papier, le développement des télécoms est époustouflant. Mais il existe aussi un « dossier noir » de la libéralisation. C’est d’abord la crise de l’emploi. C’est aussi l’effondrement de l’industrie française des télécommunications. (La Lettre Euro TMT)

• Fibre optique : l’Etat va aider 5 départements à hauteur de 50 millions d’euros. Discours prononcé par le Ministre de l’économie numérique à l'occasion des vœux et des 15 ans de l’ARCEP (le discours, AFP)

Dégroupage

• Les opérateurs alternatifs de l’ADSL paient 9€ par mois et par abonnement à Orange pour emprunter son réseau de cuivre. De nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer cette « rente » de l’opérateur historique. Pour Philippe Distler, directeur général de l’ARCEP « il n’y pas de rente de France Télécom et il n’y a pas d’erreur technique. Nous utilisons la méthode des coûts courants économiques qui, par rapport à la valeur comptable, donne le bon signal économique, corrige les effets conjoncturels des comptes (optimisation fiscale etc…), et prend en compte l’inflation, le progrès technique et la durée de vie économique des actifs dans la valorisation des investissements effectivement réalisés ». (La Tribune, AFP)

Fibre optique

France

• A la demande du Sénat, l'Autorité de la concurrence rappelle dans quel cadre concurrentiel les collectivités locales peuvent intervenir dans le déploiement des réseaux de très haut débit au travers de « projets intégrés ». Elle émet plusieurs recommandations pour prévenir le risque que les collectivités locales soient victimes de distorsions de la concurrence dans le cadre de leurs appels d'offres. (Communiqué de presse de l’Autorité de la concurrence)

• Le sénateur Hervé Maurey s’est déclaré satisfait de l’avis de l’Autorité de la concurrence (Communiqué)

• Philippe Leroy, sénateur : "La mutualisation dans la fibre optique s'apparente à une entente entre opérateurs" (ZDnet)

• Vanik Berberian, président de l’association des maires ruraux de France (AMFR) : Très haut débit : il faut rendre auxcollectivités locales le droit de couvrir la totalité de leur territoire par (Europe Parlementaire)
• Jean-Ludovic Silicani : l’ARCEP rappelle les règles, répond aux interrogations et fixe le cap (Europe Parlementaire)

Allemagne

• Is Germany ready to embrace FTTH competitiveness? (communiqué de presse du FTTH Council Europe)

AAI

• La convergence du CSA et de l'Arcep serait inéluctable et en préparation. Si la fusion du CSA et de l'Arcep n'est pas encore envisagée par le gouvernement, la convergence des deux autorités administratives indépendantes est, semble-t-il, sur les rails. Le ministre de l'économie numérique considère que le rapprochement des deux AAI est inéluctable et que des synergies ont d'ores et déjà été mises en place. (numerama)

Neutralité d’internet

• Eviter la réglementation excessive et contre-productive, une interview de Gabrielle Gauthey, directrice des relations institutionnelles et membre du comité exécutif d’Alcatel-Lucent (Europe Parlementaire)

L’ARRIVEE DE FREE MOBILE

• Téléphonie mobile, c’est vraiment la guerre. Les opérateurs historiques cherchent à contrer le succès de Free Mobile par tous les moyens, tarifaires et procéduriers (Le Monde)

La polémique sur le réseau

• Free Mobile : Orange déclare officiellement que le réseau est bien allumé. Pierre Louette directeur général adjoint, secrétaire général du groupe France Télécom affirme qu'il n'y a aucun problème avec le réseau de son concurrent. (businessmobile du 19 janvier 2012)
• Pour un syndicat de France Télécom, le réseau Free Mobile "n'existe pas". Pour la centrale CFE-CGC & UNSA Télécoms de l'opérateur historique, Free Mobile "insulte tout le marché alors qu'il utilise à plein régime, tout ce que les autres ont déjà construit, pour s’installer dans la place". (businessmobile, communiqué de presse des syndicats CFE-CGC et UNSA)
• Réseau en partie inactif ? Orange met Free au pied du mur (Challenges.fr, PC Impact)

Buzz

• Ce que Free a compris. 8 Français sur 10 souhaitent s’abonner à la nouvelle offre mobile de Free sans même connaître la qualité du réseau et du service. La rançon d’un pouvoir de persuasion que l’entreprise a acquis grâce à sa proximité avec les consommateurs d’Internet. Elle a su adopter les codes pour révolutionner le business (Les Echos)

 

Les réactions

• Bouygues Telecom a annoncé mercredi que depuis une semaine, 25.000 de ses abonnés ont demandé à rejoindre le nouvel opérateur Free Mobile tout en gardant leur numéro, mais que B&You, sa gamme low-cost, enregistrait des "dizaines de milliers" de demandes d'adhésions par jour. (AFP)
• Lettre ouverte à M Xavier Niel de Patrick Gentemann, président de Call in Europe / ZERO FORFAIT
• MVNO : Auchan Telecom et Coriolis tentent de s'aligner sur Free Mobile. Les deux opérateurs mobiles virtuels ont revu leurs offres avec des tarifs sous les 20 euros pour l'illimité mais avec des conditions qui restent moins avantageuses. (businessmobile)
• Free Mobile : binetôt 1 million d’abonnés et un trou dans les caisses de l’état ? (DSLvalley)

Tarif « social »

• Bercy rappelle que 7 opérateurs ont le label « tarif social mobile ». Pas Free. C’est un peu la blague du jour offerte par le gouvernement. Une semaine après la publication des offres de Free Mobile, le ministère de l'industrie a rappelé mardi dans une réponse à une question parlementaire que sept opérateurs mobiles avaient obtenu leur label "tarif social" pour leur offre à 10 euros par mois réservée aux titulaires du RSA. Une offre désormais beaucoup plus chère que le forfait à 2 euros de Free, et même moins avantageuse que les nouvelles offres proposées par les opérateurs à tous leurs clients, bénéficiaires ou non du RSA (Numérama)

TELEPHONIE MOBILE

4G

•Free cherche une parade dans le très haut débit mobile. Orange, SFR et Bouygues Telecom ont reçu avant-hier leur licence pour exploiter le réseau 4G dans la bande des 800 MHz. Elles sont  complémentaires des licences 4G attribuées en septembre, dans la bande des 2,6 GHz. Ces dernières permettent d’augmenter les débits dans les villes, mais pas de forcer les portes des domiciles. Free, qui achète déjà de la 2G et de la 3G à Orange, pourrait aussi ajouter un codicille 4G à son contrat d’itinérance. Le 4ème entrant, pourrait  avoir une deuxième chance, autrement dit une deuxième distribution de spectre, avant même le dividende numérique, qui n’interviendra qu’autour de 2018. L’ARCEP envisage de créer un marché secondaire pour la revente de fréquences, « la plus-value serait imposable, contrairement à ce qu’on a vu à l’occasion de la revente de chaînes dans la TNT », ironise-t-on chez le régulateur. Le régulateur devrait également autoriser avant 2016 le recyclage de fréquences basses telles que le 900 MHz (utilisées pour la 2G et la 3G) (Les Echos)

Fréquences et santé

• Familles de résidents et riverains ont déposé un recours devant le tribunal administratif de Versailles contre la pose d'une antenne-relais sur le toit d'une maison de retraite de Grigny (Essonne) (AFP)

 

 

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Fibre noire

• Celeste choisit Telcité pour sa fibre optique. Le fournisseur d’accès internet pour les entreprises a choisi la filiale télécom de la RATP, Telcité, pour offrir le meilleur de la fibre optique noire en Ile-de-France (communiqué de presse)

e-commerce

• Le commerce en ligne devrait croître plus fortement en Europe qu'aux Etats-Unis en 2012, alors que la France (+22%) et la Pologne (+24%) enregistrent les plus forts taux de progression du vieux continent (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Equipementiers

• Operators press Nokia on pricing. UK groups seek boost to sale Lumia 710 uses Windows system (Financial Times)
• Samsung n'est pas intéressé par le rachat de RIM. Selon des sources officieuses proches du dossier, les dirigeants de RIM envisageraient une vente partielle ou complète de l’entreprise mais réclameraient un prix jugé trop élevé. Samsung dément être intéressé. (ZDNet)
• Sony Ericsson a terminé l'année 2011 dans le rouge après de lourdes pertes au quatrième trimestre en raison de la compétitivité du secteur, d'une érosion des prix et de coûts de restructuration (AFP)
• Sony a annoncé jeudi qu'il allait enregistrer une charge exceptionnelle de 325 millions d'euros dans ses comptes consolidés du troisième trimestre budgétaire, relative à une perte de sa filiale Sony Ericsson. (AFP)
• New Iphone model helps Apple close gap with Android in US (International Herald Tribune)

TECHNOLOGIES

Tablettes

• Les ventes de tablettes ont dépassé celles des ordinateurs de bureau. Selon GFK, en 2011, les Français ont acheté 1,45 million de tablettes tactiles, dont 450 000 au mois de décembre…(01Net)

INTERNET

Passage à l’IPv6

• Le jour du lancement mondial de l'IPv6 a été fixé. De grands acteurs de l'Internet (dont Microsoft et Google) se sont concertés pour se mettre d'accord, et ont choisi le 6 juin 2012 comme jour du lancement du nouveau protocole dans le monde entier. (linformaticien.com, PCImpact, BBCNews Technology)

• Il faut lancer l’IPv6, mais surtout continuer (PCImpact)

P2P

• Revers pour le projet de loi américain contre le piratage sur Internet. Hier, de nombreux sites Internet, dont Google et Wikipedia, ont vivement protesté contre le projet de loi « Stop Online Piracy Act » présenté au Congrès (Le Figaro Economie, AFP)

Portail

• Le départ de Jerry Yang lève tous les tabous sur l’avenir de Yahoo!. Son fondateur parti, toutes les options semblent ouvertes pour Yahoo!. Les ventes de ses participations en Asie seront plus faciles et le nouveau patron, qui aura bientôt un nouveau conseil d’administration, aura les mains libres (Les Echos)
• En quittant, à 43 ans, toute fonction au sein de Yahoo!, Jerry Yang met fin à une aventure de 17 ans. Le cofondateur du portail était de plus en plus décrié (Les Echos)

CONTENUS

Usages

• L’audience de la vidéo sur Internet en France : près de 29 millions de vidéonautes en octobre 2011 (communiqué de presse médiamétrie)

SECTEUR POSTAL

Messagerie

• Chronopost roule pour Free (Transport Info Hebdo)