Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 3 février 2012

RÉGULATION

Aménagement numérique du territoire

• L’AVICCA saisit le ministre et l’ARCEP sur "la montée en débit et les aides d’Etat". L'Association demande que la montée en débit soit "prise en charge essentiellement au niveau national et non au niveau local" (Communiqué Avicca)

• La Commission de l’économie du Sénat adopte la proposition de loi Maurey-Leroy. Le texte prévoit « une contractualisation des engagements des opérateurs sur la base des schémas directeurs territoriaux d’aménagement numérique (STDAN) dont l’adoption est rendue obligatoire, assortie d’un mécanisme de contrôle et de sanctions par l’ARCEP ». Le projet de loi sera examiné en séance publique le 14 février (Communiqué du Sénat)

Free Mobile

Les syndicats télécoms critiquent l'ARCEP

• Couverture de Free Mobile : les syndicats télécoms critiquent les méthodes de vérification de l’ARCEP, et souhaitent que cette dernière saisisse l’Autorité de la concurrence, comme lui permet l’article L36-10 du Code des postes et des communications électroniques (pcinpact.com)

• "Tout porte à croire que le réseau de Free Mobile n’est pas dimensionné pour sa phase commerciale". Insatisfaits de la réaction de l'ARECP suite à leur demande de mesure du réseau de Free Mobile, les syndicats des trois opérateurs mobiles re-saisissent l'Autorité pour demander une "vraie" enquête (silicon.fr)

La bataille de la TA SMS

• "Toute cette bataille va se finir devant l’ARCEP en règlement de différend". Ce pronostic n’est pour le moment pas réalisé. Chez France Télécom, SFR et Bouygues Télécom, on considérerait en effet avoir seulement besoin de refuser l’offre commerciale de Free Mobile pour qu’elle ne s’applique pas. Et soit Free Mobile revoit ses prétentions à la baisse, soit il saisit l’ARCEP. Un second scénario que le nouvel entrant voudrait éviter en raison de l’incertitude de son issue (Euro TMT)

Les analystes jugent crédibles le modèle de rupture de Free Mobile

• L’irruption de Free Mobile a secoué les opérateurs existants au-delà de ce que Xavier Niel pouvait imaginer. Le nouvel entrant bouleverse la donne sur un marché habitué depuis 15 ans à un oligopole qui faisait la pluie et le beau temps sur les offres et les tarifsPlusieurs consultants évaluentt les conséquences de ce lancement fracassant sur le marché et les acteurs en place  (pro.01net.com)

SFR dégaine des offres spéciales

• SFR revoit certains de ses forfaits. Ces nouvelles offres axées sur l'international, le quadriplay et les tablettes,  sont proposées avec ou sans mobile, avec ou sans engagement (businessmobile.fr)

• SFR dégaine des offres pour lutter contre Free. L'opérateur lance trois formules Carrée à partir de 55 euros, dont une qui inclut une deuxième carte SIM pour surfer sur sa tablette. L'offre la plus intéressante, les cartes prépayées avec appels et SMS illimités à partir de 5 euros (01net.com)

"Chez nous, le prix ne vient jamais tout seul" (campagne publicitaire)

Prixtel s'aligne avec une offre à deux euros

• Prixtel, l'opérateur virtuel qui utilise le réseau de SFR, lance son offre "Modulo" à 2 euros pour 60 minutes/voix, et60 SMS (01net.com)

NRJ rembourse les frais de résilialtion en portabilité

• Le MVNO a décidé de rembourser jusqu'à 75€ les frais de résiliation en cas de portabilité (echosdunet.net)

Bouygues récupère des clients via B&You

• Le directeur général de Bouygues Telecom a confié au micro d'Europe 1 qu'il commençait déjà à voir arriver des clients de Free Mobile par le biais de l'origine des portabilités sur son offre B&You (lesmobiles.com)

Observatoire des mobiles

• Le carton des opérateurs virtuels avant l'arrivée de Free. Selon le dernier Observatoire mobile du régulateur des télécoms, les MVNO ont encore progressé en part de marché à la fin de l'année, juste avant le lancement de Free Mobile. La prochaine édition, dans trois mois, sera d'une toute autre teneur (latribune.fr, Les Echos)

• Les petits opérateurs virtuels détiennent 11,30% du marché (AFP)

• L'ARCEP comptabilise 68,520 millions de cartes SIM à la fin 2011. Le régulateur des télécoms publie son observatoire du marché des mobiles. Au 4ème trimestre 2011, l'Arcep constate que le nombre de cartes SIM vendues a progressé de 5,4 % sur l'année. Une croissance portée en grande partie par les forfaits (clubic.com)

Consommateurs

• Ecrasement à tort : selon l’AFUTT, la question des écrasements à tort est « grave et récurrente ». L’association souligne que cette question concerne « entre 5 et 10% des plaintes reçues » et que « nonobstant les recommandations de la FFT, elle n’observe aucun progrès ». Elle recommande que l’ARCEP et les opérateurs « se mettent autour de la table pour consentir à porter remède en s’attaquant aux causes de ce problème » (Communiqué)

Espagne/terminaison d'appel

• La CMT ha establecido el calendario de bajadas del llamado precio de terminación en las llamadas en redes de móvil, incluido en el denominado Mercado 7. Así, según fuentes conocedoras del proceso, el regulador ha adelantado la conclusión de este proceso a finales de 2013, cuando inicialmente estaba previsto para octubre de 2014. La CMT ha actuado siguiendo las recomendaciones de Bruselas (cincodias.com)

Royaume-Uni/très haut débit

• BT set to launch "ultrafast" internet (Financial Times)

• Jump in UK broadband speeds (Communiqué Ofcom)

Afrique

• Le BADGE ouvre ses portes à la 7ème promotion à Ouagadougou (faso-tic.net)

TÉLÉPHONIE MOBILE

LTE

• US cellular to play LTE catch-up in march (lightreading.com)

3G

• 3G et tablettes tactiles ne font pas bon ménage. Du 1,5 million de tablettes écoulées en France en 2011, 23% embarquaient la 3G. Mais cet usage est-il vraiment adapté aux ardoises tactiles ? (itespresso.fr)

Inde/licence 2G

• La Cour suprême indienne a annulé 122 licences de téléphonie 2G attribuées en 2008, à cause d'une procédure d'attribution qui s'est révélée frauduleuse. « L'autorité de régulation des télécommunications procédera à de nouvelles attributions », a annoncé le juge, précisant qu'une vente aux enchères devrait être organisée d'ici aux quatre prochains mois. La justice reproche notamment l'absence de vente aux enchères transparentes, qui ont pu favoriser les pots de vin et autres arrangements en coulisse. De fait, les gagnants des licences visées ont bénéficié d'une procédure généreuse, puisqu'ils ont payé les licences sur la base d'un prix déterminé en 2001, bien avant l'explosion du secteur des télécoms (Financial Times, Les Echos, Le Figaro)

Protection des données personnelles

• Smartphone et vie privée : la CNIL conseils les utilisateurs (01 Business).

Haut débit mobile

• La GSMA annonce que l'Amérique latine obtiendra 750 millions de connexions mobiles d'ici 2015 grâce à l'impulsion du haut débit mobile (Communiqué)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Couverture du territoire/internet par satellite

• Grâce au service à large bande Astra 2 Connect de SES , Nordnet porte son offre internet par satellite en France à 10Mbit/s (Communiqué de presse)

Triple play

• Numéricâble lance le triple play le moins cher du marché à 24,90 euros par mois (Communiqué)

Industrie numérique

• L'Afdel et le Syntec veulent réindustrialiser la France avec le numérique et interpellent les candidats à la présidentielles (01 Business)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• France-Télécom a vendu, comme prévu, sa filiale Orange de téléphonie mobile en Autriche au groupe de télécommunications de Hongkong Hutchison pour un total de 1,3 milliard d'euros (AFP, Communiqué Hutchison 3G Austria, Communiqué France Télécom)

• Londres : BT Group a fait état d'une hausse de près de 50% de son bénéfice imposable pour son troisième trimestre d'activité, et s'est dit optimiste pour ses performances 2012 malgré un nouveau recul de son chiffre d'affaires (AFP)

• Telenor a lourdement chuté à la Bourse d'Oslo jeudi suite à la décision de la justice indienne de révoquer des licences de téléphonie attribuées en 2008 lors d'une vente entachée d'irrégularités. Telenor a toujours souligné être arrivé en Inde en 2009, un an donc après l'attribution frauduleuse des licences. Mais son partenaire indien dans Uninor, Unitech Wireless, est accusé d'avoir obtenu les licences dans des conditions trop avantageuses (AFP)

Equipementiers

• RIM : mort en sursis. A en croire le nouveau PDG, tout va bien. Les investisseurs sont d'un autre avis. "Une fois tombé dans la catégorie des dinosaures, il est difficile de revenir dans la course" (Le Point)

• En France aussi, BlackBerry doit se réinventer (Le Point)

• Nokia reste numéro un mondial de la téléphonie mobile selon l'IDC (igeneration.fr)

• Sony plonge dans le rouge, à cause du yen fort, des concurrents et des désastres (AFP)

• Sony outllok dims amid $32 billion loss (Wall Str Jal)

• Qualcomm franchit la barre des 100 milliards de $ en Bourse. Le leader mondial des puces pour smartphones (qui est le plus gros détenteur de brevets dans la 3G et touche donc des royalties pour chaque puce 3G qu’il vend aux fabricants de smartphones) a annoncé hier un CA en hausse de 40% en un an (Les Echos)

Capitales numérique

• Quelle capitale numérique pour l'Europe. La compétition fait rage entre Paris, Londres et Berlin pour devenir la Silicon Valley du Vieux Continent. A la clé, la constitution d'une filière numérique nationale capable de créer des centaines de milliers d'emplois et de relancer la croissance (01 Business)

ÉVÉNEMENT : FACEBOOK LANCE SON INTRODUCTION EN BOURSE

• Investors seek things to like on Facebook. The social media group has to add a stronger social dimension to user interaction (Financial Times)

• Facebook, le nouvel ami des marchés. Le document d'introduction en Bourse fait apparaître une croissance de 88% du chiffre d'affaires en 2011.  En touchant plus d'une personne sur dix sur la planète, le réseau social dispose d'une puissance jamais vue. La prochaine opération devrait rejaillir sur tout le secteur Internet et profiter à des dizaines de sociétés... et d'actionnaires (Les Echos)

• Facebook ouvre ses comptes à Wall Street. L'entrée en Bourse en mai pourrait bouleverser la culture du réseau social qui devra faire preuve de sa rentabilité face à Google (Libération)

• The public Facebook. The company's IPO is an encouraging capitalist moment (Wall Str Jal)

• The button that made Facebook billions. The power of "like" as an emotional sensor is driving the company's exorbitant valuation (Wall Str Jal)  

• Dans son dossier d'entrée en Bourse déposé mercredi, Facebook cite clairement Google comme son principal concurrent, même s'il mentionne aussi, presque en passant, le géant des logiciels Microsoft et le site de microblogs Twitter. "Certains concurrents, comme Google, pourraient utiliser leur position forte ou dominante dans un ou plusieurs marchés pour exploiter un avantage concurrentiel contre nous", s'inquiète Facebook dans la liste des "risques" pesant sur son activité. Est particulièrement cité Google+, le modèle maison d'internet social ouvert au public en septembre qui compte déjà 90 millions d'utilisateurs, et l'intégration de ce type de service dans "les moteurs de recherche, navigateurs ou système d'exploitation pour appareils portables"(AFP)

• Faut-il acheter Facebook ? Facebook a levé le voile sur ses résultats financiers jusqu'alors confidentiels. Objectif : mettre en appétit les investisseurs. Les analystes sont-ils convaincus ? Petit tour de piste (challenges.fr)

• Facebook, création et propriété de Mark Zuckerberg (AFP)

INTERNET

Taxe

• Opposé aux taxes sur les FAI, Patrick Zelnik, à l'origine d'un rapport sur le développement de l'offre légale en ligne, veut taxer les "grands opérateurs du net" (numerama.com)

Cloup computing

• La France migre tant bien que mal dans le cloud. Au moyen du Grand emprunt, le pays ambitionne de s'affranchir, non sans douleur, des géants américains (01 Business)

Usages

• 92% des 15-17 ans ont un profil Facebook (AFP)