Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 10 février 2012

RÉGULATION

Roaming

• Les entreprises de télécommunications unies contre la baisse des tarifs d’itinérance. Une fois n'est pas coutume, les petites et les grandes entreprises de télécommunication sont d'accord et rejette en bloc les projets du Parlement européen sur l'abaissement des plafonds pour le prix des appels téléphoniques mobiles passés à l'étranger. Il est question ici de la fameuse réglementation sur l'itinérance. Elles affirment que cette nouvelle législation éjectera les nouveaux concurrents du marché (euractive.fr)

FTTH

Déploiement du FTTH et prix du dégroupage

• ETNO : “A disruptive change to costing methodologies will compromise the achievement of the digital agenda broadband targets” (Communiqué de presse de l’ETNO)

Collectivités territoriales

• Collectivités et opérateurs s’organisent (communiqué de la Fédération des Maires des villes Moyennes)

• Montée en débit : le président de l’Avicca contesté. Yves Rome va devoir affronter sa première crise interne. Début février il signait un communiqué pour demander la modification du cadre sur la montée en débit. Quelques jours plus tard, René Souchon, président de la région Auvergne, se désolidarisait publiquement de cette demande en affirmant qu’elle allait retarder les investissements dans les réseaux (Euro TMT)

• Les Etats généraux des RIP se tiendront le 12 mars 2012. Pendant que les opérateurs investissent les zones très denses pour proposer leurs offres très haut débit, les collectivités territoriales se demandent quel rôle jouer pour réduire la fracture numérique et participer à l'aménagement numérique du territoire. Les premiers Etats généraux des Réseaux d'Initiative Publique devraient apporter quelques pistes (degroupnews.com, ouest-France.fr)

Italie

• Faute d'accord entre les opérateurs sur le dégroupage de la boucle locale, l'Italie gardera sa peau de léopard : un peu de cuivre et un peu de fibre (Euro TMT)

Usages

• Le Très haut débit ? Mais pourquoi faire ? (satmag.fr)

Free Mobile

ARCEP

• La rédaction a apprécié le coup de gueule de JL Silicani.  Le président de l'ARCEP se retrouve pris à parti dans la polémique autour du réseau de Free Mobile et la guerre commerciale à laquelle se livrent les opérateurs mobiles. Il a rappelé à ces derniers qu'ils n'avaient pas toujours respecté leurs obligations de couverture (01 Business)

Marché/concurrence

• Les jours de Bouygues Télécom comptés ? L’hypothèse d’une évolution "à l’anglaise" pour la téléphonie mobile française prend du poids. Selon le cabinet de conseil Roland Berger, dans 12 à 18 mois, le chiffre d’affaires de ce secteur va reculer de 6 milliards d’€. Une chute de 25% des revenus, du jamais vu ! Premières victimes évidentes : les MVNO. Autre victimes : Orange, SFR et Bouygues télécom, et surtout ce dernier qui, en raison de sa structure financière fragile, pourrait se retrouver étranglé financièrement. Comment va réagir le groupe Bouygues, dont la filiale télécoms était jusqu’à présent la machine à cash ? Comment l’opérateur peut-il s’en sortir ? (Euro TMT)

Réseau

• Un mois après sa mise en service, le réseau de Free provoque encore la polémique. Les concurrents du quatrième opérateur mobile accusent Free Mobile de ne pas suffisamment utiliser son réseau et de trop se reposer sur celui d'Orange, avec lequel il a signé un contrat d'itinérance. Pour Jean-Ludovic Silicani : «Je constate qu’à ce jour, aucun opérateur ne nous a saisi formellement d’une demande correspondant à une procédure précise. Seul un syndicat a pris ses responsabilités. Si des opérateurs s’y croient fondés, qu’ils nous saisissent formellement, « comme des grands » ! » (Le Monde)

• Interrogations sur l'état du réseau de Free Mobile (Euro TMT)

• Entre Orange et Free, le brouillage s'intensifie (Challenges)

MVNO

•  Les MVNO jugent « scandaleuse » l'offre de tarifs que leur propose Free Mobile. Free a publié les tarifs de location de son réseau aux opérateurs mobiles virtuels et ces derniers n'en sont pas satisfaits. L'association qui les regroupe, Alternative Mobile, a qualifié cette offre de «mascarade». Pour Patrick Gentemann, le patron de Zéro Forfait,  « Free vend les minutes et les SMS plus chers aux MVNO qu'à ses propres clients ». « Ces tarifs démontrent que Free Mobile, loin de vouloir animer la concurrence, veut l'annihiler », estime Alternative Mobile (Le Figaro, lexpansion.lexpress.fr, pcinpact.com, businessmobile.fr, AFP, Les Echos, Communiqué Alternative Mobile)

Equipementiers

• "L'arrivée de Free est une bonne nouvelle pour Huawei" : pour François Quentin/président de Huawei France "le marché français peut accepter quatre acteurs. Pour nous, équipementier, c'est un client de plus, donc, c'est une bonne nouvelle. Pour l'ensemble du secteur, c'est un signe de dynamisme. Le marché s'élargit, et la pression sur les prix sera plus forte. Cela nous obligera à être meilleurs" (Challenges)

Consommateurs

• Le ministre en charge de l'industrie a changé d'opérateur pour choisir Free (Challenges)

• Pour le consommateur l'important c'est le prix, et c'est sur ce terrain que Free a décidé de porter l'offensive (leconomiereelle.blogs.challenges.fr)

Communication

• "Pas de bon prix sans grand service" : campagne publicitaire de SFR

Service universel

• Orange lance un tarif social de l'internet loin d'être abordable. Pour l'UFC Que Choisir, l'offre de l'opérateur historique est "très décevante et définitivement inutile". L'association souligne que "le prix proposé, déjà disponible sur le marché pour des offres parfois plus complètes, est bien trop élevé pour faire la différence." (zdnet.fr)

• Le seuil des 23 euros choisi par Orange n'a pas été sélectionné par hasard. Il s'agit en effet d'une autre condition fixée par le gouvernement. Pour obtenir le feu vert de ce dernier, l'opérateur devait proposer une offre n'excédant pas 23 euros. Orange a donc effectivement rempli son contrat, mais rien ne l'empêchait de proposer une offre à 20 euros ou à 15 euros par exemple (numerama.com, AFP)

• Le ministre chargé de l’industrie et le secrétaire d’Etat chargé de la consommation, se félicitent du lancement de la première offre sociale de l’Internet (Communiqué Bercy)

Marché de gros de la diffusion audiovisuelle

• L'ARCEP s'occupe de la distribution de la TNT. Un sujet pour l'instant uniquement traité par le CSA. Il semble bien que l'ARCEP veuille développer la concurrence dans la distribution des chaines de la TNT, secteur où TDF, ancien monopole privatisé, aurait une place prépondérante. Va-t-on voir apparaitre un Free de la diffusion ? (satmag.fr)

Consommateurs

• UK : Ofcom tackles slamming. U.K. regulator claims more than half a million households have had fixed-line services switched to a different provider without their consent (totaltele.com, Communiqué Ofcom)

• Canada : le CRTC termine son examen des dispositions règlementaires relatives aux télécommunications : les grandes compagnies de téléphone devront fournir des services de diagnostic gratuits (Communiqué)

Australie

• Australia's telco minister caps digital dividend bidding. Stephen Conroy directs regulator to impose limits in order to ensure consumers have a choice of mobile broadband providers (totaltele.com)

• Australia seeks A$33 billion from Telstra, Optus sales (businessweek.com)

Régulation

• Laure de la Raudière : “Nous devons passer à l’ère de l’auto-régulation sur l’internet”. Faut-il réguler le web ? Pour Laure de la Raudière, secrétaire nationale de l’UMP en charge du numérique, oui. Mais il faut épauler l’auto-régulation des internautes et promouvoir les bonnes pratiques (L’Express)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Usages

• Dans quels pays a-t-on le plus de téléphones mobiles? (globservateur.blogs.ouest-france.fr, newamerica.net)

• Mobile phones will not save the poorest of the Poor. The cost of cellphone-based services is hurting huge swaths of the developing world (slate.com)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

FTTH

• Yvelines/78 : le très haut débit c’est presque pour demain. 100% des foyers yvelinois raccordés à l’Internet à très haut débit d’ici à 2020. C’est le pari très ambitieux lancé par le conseil général qui compte dépenser 100 M€( yvelines.fr, leparisien.fr)

• Le Calvados joue la carte du très haut débit (Euro TMT)

Fusions/acquisitions

• Dassault Système rachète Netvibes. Avec 30,4% de marge opérationnelle, l'éditeur de logiciel devance de deux ans ses objectifs (Le Figaro)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Equipementiers

• Alcatel-Lucent est repassé dans le vert en 2011 avec plus d'un milliard d'euros de bénéfices, après avoir connu une perte de 334 millions en 2010, et se dit "bien positionné" pour améliorer encore ses résultats en 2012 (AFP, businessweek.com)

• Alcatel-Lucent union expects 1 800 jobs cut (Financial Times)

• Nokia ne fabriquera plus en Europe. Dans sa course aux économies, Nokia vient d'annoncer la délocalisation de 4 000 emplois européens et américains vers l'Asie. Le sous-traitant qui les remplacera n'a pas encore été désigné. Cette décision signe la fin de la fabrication des téléphones de la marque sur le continent européen (numerama.com)

• Intel a annoncé un accord avec les autorités de l'Etat de New York lui permettant de solder des poursuites pour pratiques anticoncurrentielles moyennant seulement 6,5 millions de dollars (AFP)

• L'achat de Motorola Mobility par Google en bonne voie aux USA (numerama.com)

• Alcatel-Lucent et P&TLuxembourg accélèrent le déploiement du ultrahaut débit dans le Grand-Duché de Luxembourg (Communiqué)

Propriété intellectuelle

• Brevets : une paix armée. Le ban et l'arrière ban de l'électronique mondiale semblent vouloir déposer les armes (Euro TMT)

• Samsung peut vendre sa tablette en Allemagne, Apple a été débouté (AFP)

Opérateurs

• Vodafone a annoncé une baisse de son activité au troisième trimestre de son exercice 2011/2012 en raison de la situation économique difficile dans des pays du sud de l'Europe comme l'Italie et l'Espagne (AFP, Wall Str Jal, Financial Times)

• Le géant canadien des télécommunications BCE a annoncé un bénéfice net en hausse au quatrième trimestre et pour l'ensemble de 2011, mais néanmoins en deçà des attentes des analystes (AFP)

INTERNET

Entrée en Bourse de Facebook

• Facebook n'a pas le monopole des amis. Le plus important réseau social du monde qui entre en Bourse stimule la créativité et le dynamisme de ses concurrents (Challenges)

• Facebook: comment un truc gratuit peut-il valoir 100 milliards de dollars? (slate.fr)

Position dominante

• Une condamnation de Google peu convaincante ! La lecture de ce qui constitue, semble-t-il, la première décision de justice condamnant Google pour abus de position dominante, à savoir le jugement prononcé le 31 janvier 2012 par le Tribunal de commerce de Paris, c’est cette invitation à la circonspection qui s’impose à l’esprit (journaldunet.com)

Cloud

• Dassault Systèmes, qui s'est retiré du consortium où il était allié à France Télécom,  s'allie à Vivendi dans le cloud (Challenges)

CONTENUS

Télévision

• Orange redouble d'ambition dans la télévision (Challenges)