Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 29 février 2012

 

l'évènement :
jean-ludovic  silicani, auditionné par la Commission des affaires économiques de
l’Assemblée nationale,
confirme aux parlementaires que free mobile respecte ses obligations de couverture

La presse

• Pour l'ARCEP, Free Mobile respecte ses obligations avec 28% de taux de couverture (Les Echos)
• Le réseau de Free Mobile n'a pas de "trous". Le nouvel opérateur de téléphonie mobile, soupçonné depuis plusieurs semaines de ne pas respecter ses engagements en matière de couverture, a reçu un satisfecit de l'Arcep (latribune.fr)
• Free Mobile remplit ses obligations réglementaires selon l'ARCEP (Le Figaro, Euro TMT)
• En dépit des critiques, Free Mobile respecte ses obligations (francesoir.fr)
• Free remplit ses engagements selon l'ARCEP (01net.com)
• L'ARCEP confirme que Free couvre bien 27% de la population française (clubic.com)
• L'ARCEP juge le réseau de Free Mobile conforme aux engagements (Reuters)
• Free Mobile respecte ses obligations de couverture, réaffirme l'ARCEP (AFP)

Le communiqué de l'ARCEP

• L’ARCEP a procédé en janvier et février au contrôle de la couverture 3G des quatre opérateurs mobiles : Free Mobile, Orange France, SFR et Bouygues Télécom (Communiqué ARCEP)

Les réactions sur Twitter

Les réactions des syndicats

• "Free mobile : l'ARCEP est-elle encore une autorité compétente ?" un communiqué des syndicats CFE-CGC & UNSA Télécoms
• Selon les syndicats, les mesures de l'ARCEP "ne sont pas fiables". L'ARCEP a rappelé mercredi qu'elle avait "procédé à des tests de couverture - pour vérifier que Free Mobile remplit bien ses obligations réglementaires - en utilisant le même protocole de mesure pour l'ensemble des opérateurs, et non à des tests de qualité de service du réseau de Free". Les tests de qualité de service seront faits dans le cadre de l'étude publiée annuellement et qui pour 2012 devrait être rendue publique "vers la fin de l'année".    "Les tests de couverture sont, bien entendu, réalisés avec un terminal mobile, comme le ferait tout consommateur", a ajouté l'ARCEP (AFP)

Les compte rendus publiés par la presse

• Compte rendu de l'audition du président de l'ARCEP (igeneration.fr, pcinpact.com)

RÉGULATION

Free mobile/Audition de Bouygues Télécom par l'Assemblée Nationale

• Après Xavier Niel (Free), Stéphane Richard (Orange) et Frank Esser (SFR), Olivier Roussat, le patron de Bouygues Télécom, vient à son tour de passer devant la Commission des affaires économiques à l’Assemblée nationale. Roussat a violemment critiqué Free Mobile, l’accusant à demi-mot d’avoir un « vrai-faux réseau ». Il a de plus expliqué qu’au regard de ses tarifs, Free Mobile ne pourra jamais couvrir le pays (pcinpact.com)
• Le directeur général de Bouygues Telecom, Olivier Roussat, a mis en garde l'ARCEP contre une "distorsion de concurrence", estimant que Free ne remplit pas ses obligations réglementaires en termes de couverture de la population (AFP)

FTTH/Collectivités territoriales

• Le CNNum saisit sur le décret "connaissance des réseaux" (cnnumerique.fr)

Roaming

• La commissaire européenne Neelie Kroes, favorable à une réduction des prix du roaming dans l’internet mobile et en proie aux attaques des patrons des grands opérateurs mobiles, vient d’obtenir le soutien de la commission de l’Industrie du Parlement européen qui vient de se prononcer en faveur d’un abaissement des plafonds des tarifs de l’internet mobile qui seraient divisés par 2,5 d’ici à juillet 2014 (Les Echos, euractiv.com)
• La commission de l'industrie fixe des prix d'itinérance moins élevés. Les fournisseurs de services d'itinérance de gros ont réduit leur prix pour se conformer au plafond européen, mais doivent à présent se concurrencer en-dessous de ce plafond, selon la commission de l'industrie. Elle a approuvé des règles qui, à partir de juin 2012, pourraient permettre aux clients d'acheter des services d'itinérance chez des fournisseurs non nationaux, de bénéficier d'un plafond des frais d'itinérance sur les données et de plafonds inférieurs pour l'itinérance des appels et SMS (Communiqué de presse)

Suisse/régulation

• Preparing for a new model for cost-oriented access charges. In its recent decision the commission held that it will cease to apply the traditional model in future and that an internet protocol-based new generation network will be the relevant model for the determination of access prices. This reflects the commission's view that such a network will soon become the relevant established technology. Consequently, switched legacy technology will no longer be the basis for the calculation of cost-oriented access prices; the commission will apply the new model for determining access costs from January 1 2013 (internationallawoffice.com)

MOBILE WORLD CONGRESS 2012 - BARCELONE

Points de vue

• "L'avenir en Europe dans le mobile sera au partage de réseaux". Le PDG de France Télécom, Stéphane Richard, estime, dans un entretien, que "l'avenir en Europe dans le mobile sera au partage de réseaux", en raison des contraintes, notamment financières, qui pèsent sur les opérateurs (AFP)
• Changement de paradigme pour les opérateurs télécoms. Il y a une décennie, les grands opérateurs télécoms se livraient une guerre sans merci pour bâtir à grands coups d'OPA, parfois hostiles, des groupes de téléphonie mobile paneuropéens, voire mondiaux, quitte à offrir des valorisations dépassant l'entendement. Aujourd'hui, la récession, la concurrence et le coût de la modernisation de leurs réseaux menacent leur générosité en matière de dividende alors que leur rendement leur a longtemps assuré un statut de valeurs refuges. Des opérateurs ont optés pour une fusion de leurs  filiales locales, mais cette option se heurte aux régulateurs, soucieux de préserver la concurrence  (Reuters)
• L'industrie de la téléphonie mobile est en train de créer "une économie connectée à travers le monde, via l'investissement dans les réseaux, la création d'emplois et des contributions à des financements publics", a déclaré Anne Bouverot , Directrice générale de la GSM Association. L'industrie de la téléphonie mobile va passer de 1,5 billion de dollars américains en 2011 à 1,9 billion en 2015 (Communiqué de la GSMA)
• Les smartphones sont  en train d'évoluer vers des prix plus bas et les fabricants cherchent à en faire l'objet indispensable à tous les gestes du quotidien. "Le temps où seule une minorité de personnes utilisaient les services mobiles est bien fini", souligne le cabinet Forrester ;  "Il pourrait y avoir 5 milliards d'accès mobile à internet en 2020", renchérit l'équipementier Ericsson (AFP)

4G/LTE

• Le président de China Mobile, Li Yu, dévoile son projet 4G : "Nous sommes prêts pour un déploiement grande ampleur avec les services commerciaux disponibles en 2013. Les premières installations TD-LTE commenceront au deuxième semestre de cette année et certains sites TD-SCDMA existants seront modernisés et transformés en TD-LTE" (french.peopledaily.com.cn, telecompaper.com)
•  Telefonica races ahead with LTE network launch in barcelona City (Financial Times)

Equipementiers

• Le PDG de Nokia veut rebondir en misant sur les opérateurs et les Windows Phone de Microsoft (Les Echos)
• "La troisième plate-forme reste discrète à Barcelone". Seuls Nokia et ZTE ont lancé des smartphones équipés du système d'exploitation de Microsoft. L'attente du futur logiciel Windows 8 éclipse la plate-forme actuelle (Les Echos)
• Le président exécutif de Google, Eric Schmidt, veut un mobile Android dans toutes les poches (latribune.fr)
• Le président exécutif de Google, Eric Schmidt, a appelé mardi à Barcelone les organismes de régulation à ne pas réglementer la technologie elle-même, mettant en garde contre des lois spécifiques qui étoufferaient l'innovation (AFP)
• La majorité des fabricants, réunis cette semaine au Congrès mondial de la téléphonie mobile, a adopté le chargeur universel, mais des progrès restent à faire (AFP)

m-paiement

• Facebook s’associe aux grands acteurs de la téléphonie mobile. Facebook a rejoint un nouveau groupe de travail visant à améliorer le développement d'applications et leur monétisation. Le second effort de Facebook est l'amélioration du paiement sur mobile, la clé d'un éventuel succès commercial. Pour s'adresser au public le plus large, le réseau social compte pousser le paiement sur la facture téléphonique et ainsi le rendre transparent pour le mobinaute. En France, Orange s'est associé à l'initiative (Le Monde)
• Visa lance une nouvelle solution de paiement mobile pour les smartphones NFC (businessmobile.fr)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

Bouygues Télécom

• L’arrivée de Free va contraindre Bouygues Telecom à réduire ses coûts.  Le groupe a annoncé hier soir un bénéfice net 2011 stable à 1,07 milliard d'euros et s'est fixé un objectif de chiffre d'affaires 2012 à 32,35 milliards, soit une baisse de 1% par rapport à 2011. L’activité sera principalement impactée par un recul sensible de 10% du chiffre d’affaires de Bouygues Télécom (Les Echos)
• Bouygues optimiste malgré un CA 2012 prévu en très légère baisse. Pour 2011, le chiffre d'affaires de Bouygues Telecom, longtemps une "vache à lait" du groupe, progresse seulement de 2% à 5,741 milliards d'euros après avoir gagné 369.000 nouveaux clients (AFP, Communiqué)
• Bouygues Telecom va appliquer en 2012 un plan d'économies de 300 millions d'euros par an, dont l'impact devrait être ressenti à partir de 2013 (AFP)
• Le groupe Bouygues réalise une bonne année 2011 avec des performances opérationnelles solides et une excellente activité commerciale dans le pôle Construction (Communiqué de presse)

Orange

• France Telecom rassure sur l'évolution du dividende. Le cours de l'opérateur n'a pas souffert de l'annonce de la baisse du dividende dès l'exercice 2012, car la politique de rémunération des actionnaires est redevenue crédible aux yeux des investisseurs (lefigaro.fr)

Vivendi

• Fitch confirme la note BBB de Vivendi (Le Figaro)

Numéricâble

• Numéricâble va augmenter ses abonnements de 2 euros avant la hausse de la TVA … (pcinpact.com)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• How to win customers, influence tech. Telefonica aims to simplify products, nurture starts-ups ; applying Latin America lessons to Europe (Wall Str Jal)

Etats-Unis/fréquences

• LightSquare CEO resigns. Sanjiv Ahuja stepped down in the wake of a regulatory setback that has forced the wireless venture to rethink its multibillion-dollar strategy to roll out a new fourth-generation network (Wall Str Jal)

Câbles sous-marins

• Le câble sous-marin en fibre optique Teams, un des trois à alimenter l'Afrique de l'Est en internet à haut débit, sectionné par accident dans le port kényan de Mombasa, va nécessiter trois semaines de réparation (AFP)

TECHNOLOGIES

LTE

• Telefonica Germany  to offer LTE services from July (telecompaper.com)

NFC

• Korean Telecom launch NFC coupon service with DoCoMo (telecompaper.com)

Tablettes

• Apple a confirmé que le nouvel iPad sera présenté le 7 mars (Le Parisien)

 

INTERNET

Protection de la vie privée

• La Cnil considère que les futures règles que Google veut imposer le 1er mars ne sont pas satisfaisantes et réitère sa demande au géant américain "d'un report de la mise en oeuvre des nouvelles règles".    "L'analyse préliminaire montre que ces nouvelles règles ne respectent pas les exigences de la Directive européenne sur la protection des données en termes d'information des personnes concernées" écrit la Commission nationale de l'informatique et des libertés qui a été désignée par les CNIL européennes pour mener l'analyse des nouvelles règles de confidentialité de Google. (pcinpact.com, zdnet.fr, Les Echos, AFP)
• Google set for Brussels clash on privacy policy (Financial Times)
• Google n'a plus le "track". Le géant s'est résolu à signer une charte de confidentialité permettant aux internautes ne plus être systématiquement pistés et inondés de publicités ciblées (Libération)
"Google does not keep data for ever" : by Peter Baron/director, external relations Google (Financial Times)

Usages

• Broadband pricing by usage. Time Warner Cable offers a consumption-based service, renewing a debate (Wall Str Jal)