Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 14 février 2012

RÉGULATION

Aménagement numérique du territoire/ le Sénat examine une proposition de loi Maurey-Leroy

• Le sénateur Maurey que les opérateurs télécoms s'engagent par contrat avec les collectivités territoriales sur leurs objectifs de couverture en très haut débit. En cas de non-respect de leurs engagements, ils seraient sanctionnés. Ils devraient négocier avec les collectivités pour qu'elles ne les concurrencent pas (Les Echos, Communiqué du sénateur)

• Le sénateur Philippe Leroy présente aujourd’hui une proposition de loi pour ne laisser personne sur le bord des autoroutes de l’information. "Il faudra investir entre 20 et 30 milliards d’euros pour déployer la fibre en France. Toute notre économie va devenir numérique " estime –t-il (republicain-lorrain.fr)

• La proposition de loi des sénateurs Hervé Maurey et Philippe Leroy sur l'aménagement numérique du territoire pourrait s'avérer "contre-productive voire dangereuse", a estimé France Télécom (AFP)

• La Fédération française de télécoms a critiqué la proposition de loi sur l'aménagement numérique du territoire, examinée au Sénat, y voyant une "remise en cause du cadre réglementaire" et jugeant certains articles "irréalistes". (AFP)

Collectivités territoriales

• Maires ruraux : dix priorités, à commencer par le très haut débit (localtis.info)

Free Mobile

Réseaux

• Orange pointe des dysfonctionnements du réseau de Free. Orange aurait envoyé une lettre à Maxime Lombardini pour se plaindre des dysfonctionnements des infrastructures de Free. Elle évoque des tests montrant que 97% des communications de Free Mobile passent par le réseau d'Orange alors que le groupe devrait couvrir 27% de la population et critique le fait que Free augmente chaque semaine ses anticipations de trafic. Cela aurait abouti à un "incident grave" le 7 février sur le réseau d'Orange, certains abonnés d’Orange et Free n’ayant plus de service. Le groupe pourrait selon elle être amené à renégocier l'accord voire couper l'Internet mobile dans certains cas lorsque le réseau est surchargé. Pierre Louette, le secrétaire général de France Telecom devrait rencontrer aujourd'hui le PDG de Free à ce sujet. (lepoint.fr, Les Echos, latribune.fr, numerama.com, AFP, businessmobile.fr)

Consommateurs

• Les cartes SIM posent problème sur certains types de terminaux. Un mois après son lancement, les problèmes rencontrés par Free Mobile n'ont pas tous été réglés. Le dernier en date donnerait particulièrement du fil à retordre au nouvel opérateur. En effet, certains de ses clients se plaignent de problèmes avec leurs cartes SIM leur bloquant accès à certains services ou redémarrant leur téléphone. Free aurait beaucoup de mal à isoler la source du problème (businessmobile, numerama.com)

Syndicats/emplois

• Un réseau « éfreeté ». Ludovic Silicani et Sébastien Crozier, présidents de l’ARCEP et du syndicat CFE-CGC et UNSA Orange, se sont rencontrés vendredi afin de discuter de Free Mobile (pcinpact.com, generation-nt.com)

• De la "freeture" sur la ligne sociale. Pour les syndicats, l'arrivée de Free Mobile aura de lourdes répercussions sur l'emploi et les investissements en France. Les analystes sont partagés (01 Informatique)

Stratégie

• "Nous visons 25% du marché" : une interview de Xavier Niel (Le jal des télécoms)

Analyses

• Free Mobile : comme le pari réussi de l'ADSL, ou comme le ratage de la fibre ? (Le jal des télécoms)

Financement des infrastructures

• Les sénateurs saluent l'initiative de la Commission européenne de créer un nouveau fonds dédié aux infrastructures, mais émettent des doutes sur les modalités de financement comme sur l'intervention directe de Bruxelles dans les projets rejetés par une partie de la population (localtis.info)

Régulation

Pays-Bas / terminaison d'appel MOBILE

• La Commission européenne rejette l’analyse de marché faite par l’OPTA. Le régulateur néerlandais avait été l’un des premiers régulateur européen, en 2010, à appliquer la nouvelle méthodologie de calcul des prix d’interconnexion mobile imposée par la Recommandation de mai 2009 de la Commission Européenne : les prix cible étaient proche de 1 €cent / minute. Cette décision avait été cassé en appel, la cour estimant alors que le régulateur devait utiliser une méthode différente, aboutissants à des tarifs cible de près de 2 €cent / minute. L’OPTA avait alors refait son travail, et avait récemment ressorti un projet basé la méthode préconisée par la cour d’Appel. La Commission européenne vient de rejeter cette position (Communiqué de la Commission européenne)

Danemark / terminaison d'appel SMS

• EU Commission suspends discriminatory Danish SMS price regulation and starts an in-depth review (communiqué Commission européenne)

Séparation fonctionnelle

• « La séparation fonctionnelle : juste une mauvaise idée » (Un communiqué du syndicat CFE-CGC/UNSA de France Télécom)

Espagne

• ¿Quién y cómo regulará las telecomunicaciones? En el verano de 2008, los entonces presidentes de la Comisión Nacional de la Competencia (CNC), Luis Berenguer, y de la Comisión del Mercado de las Telecomunicaciones (CMT), Reinaldo Rodríguez, firmaban un protocolo general de actuación “para facilitar la cooperación entre ambos organismos”( expansion.com)

Présidentielles 2012

• Laure de la Raudière, Fleur Pellerin : "le match" (clubparlementairedunumerique.fr)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Entreprises

• L'inflation du coût de la data mobile plombe la facture télécom des entreprises. D'après les observations du cabinet Alma Consulting, la part de téléphonie mobile dans les dépenses télécom des entreprises a presque doublé en deux ans, plombé par la consommation de data qui atteint désormais 35% dans la facture des lignes portables (decision-achats.fr)

Usages

• Mobile phone in North Korea : also avaliable to earthlings ; some North  Koreans get better connected (The Economist)

• Orange France s'est allié à Mediapost (La Poste) et Alcatel Lucent pour développer la distribution de son offre de publicité sur mobile qui s'adresse aujourd'hui à plus d'un million de clients (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• Hub télécoms met le cap sur la croissance. Dans une interview, le DG de l'opérateur déclare vouloir accroître son empreinte dans l'aéroportuaire, et se développer dans ses autres métiers, y compris au travers d'opération de croissance externe (le jal des télécoms)

Equipementiers

Réseaux Télécom : l'américain CTDI s'implante à Wolfisheim. Le groupe américain Communication Test Design Inc (CTDI), numéro un outre-Atlantique de la réparation d'équipements de télécommunication, va créer, avant la fin de l'année, une cinquantaine d'emplois sur son nouveau site d'implantation à Wolfisheim (Les Echos)

Nominations

•  A compter du 2 avril, Frédéric Michelland prendra sous sa responsabilité l'activité haute tension et câbles sous-marins de Nexans (Les Echos)

• TDF : Christine Landrevot est nommé directrice de la division télécoms et services (Le Figaro)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Fusions-acquisitions

• Bruxelles autorise Google à racheter Motorola Mobility. La Commission européenne a approuvé hier le rachat par Google de Motorola Mobility pour 12,5 milliards de $. Bruxelles estime que l'opération « ne modifiera pas significativement la situation du marché, que ce soit pour les systèmes d'exploitation ou pour les brevets ». L'exécutif européen ajoute qu'il veillera à ce que tout acteur puisse avoir accès sans discrimination aux 17.000 brevets déposés par Motorola (AFP, Les Echos, Communiqué de la Commission européenne, googleblog.blogspot.com, Reuters, New York Times, Financial Times)

• France Télécom prend le contrôle de Mobinil. L’opérateur français détiendra 95% du capital de l’opérateur mobile égyptien fort de 31 millions de clients (Reuters, Euro TMT, Le Figaro, Les Echos, Financial Times, AFP, Communiqué de presse)

• L'égyptien Orascom et France Télécom ont signé un protocole d'accord "non-engageant" par lequel ils "envisagent la cession anticipée" par le groupe égyptien à France Télécom de la plupart de ses actions dans leur filiale commune ECMS (AFP)

• Vodafone tenté par le rachat de Câble & Wireless (Le Figaro, AFP)

Résultats financiers

• Dutch KPN issues advert apology as email shutdown hits 2m (Financial Times)

• Singapore Telecommunications : bénéfice en baisse au 3T, affecté par les charges (AFP)

• Pourquoi l'action d'Apple est-elle si bon marché ? (Le Nouvel Economiste)

• Apple hits milestone at $500 a share (Financial Times)

Equipementiers

• Alcatel-Lucent leads in wireless capacity race. With mobile-data traffic booming, providers are looking to boost capacity via Alcatel’s lightRadio device and gear from other manufacturers (Bloomberg)

• Nortel, aujourd'hui en faillite, a été la victime de pirates informatiques pendant une décennie entière (AFP)

Propriété intellectuelle

• Apple ouvre un nouveau front judiciaire face à Samsung (Reuters)

Inde

• India's telecoms scandal. What a scandale says about government and business in India (The Economist)

Jeux Olympiques

• Avec BT, les JO les plus connectés de l'histoire (Le jal des télécoms)

Afrique

• Le groupe islamiste nigérian Boko Haram a menacé lundi soir d'attaquer prochainement les opérateurs télécoms du Nigeria qu'il accuse de complicité avec les services de sécurité (AFP)

INTERNET

Fiscalité du Net

• Le retour de la "taxe Google". Philippe Marini, président de la commission des finances du Sénat souhaite introduire une nouvelle taxe sur les revenus publicitaires en ligne, qui serait applicable aux régies publicitaires (Le Monde)

• Tentative d'union sacrée autour d'une nouvelle « taxe Google ». Victimes de la concurrence fiscale des acteurs Internet, les opérateurs télécoms proposent d'imposer à ces derniers de nouvelles taxes. Les régies publicitaires basées à l'étranger contribueraient ainsi au financement de la culture française (Les Echos)

• Comment le Conseil national du numérique veut taxer Google et les géants du Net. Le CNN suggère d'instaurer un nouveau statut fiscal pour les géants du Net basés à l'étranger, qui ferait rentrer 500 millions d'euros d'impôts dans les caisses de l'Etat. Mais conteste l'idée d'un prélèvement sur la publicité, un dispositif poussé par Orange (latribune.fr)

Mise en Bourse de Facebook

• The Facebook economics. Le réseau social vaut déjà un quart d'Apple (Le Nouvel Economiste)

Protection des données personnelles

• Un grand débat s'annonce sur la réglementation d'internet aux Etats-Unis (Europolitique)

e-commerce

• Les grandes tendances de l'e-commerce pour 2012. Par Pierre Kosciusko-Morizet (Le Nouvel Economiste)

• Le groupe Rakuten, propriétaire notamment de PriceMinister en Europe, a réalisé un chiffre d'affaires de 379,9 milliards de yens en 2011, en hausse de 10 %. Le volume d'affaires échangé sur ses plates-formes Internet a dépassé pour la première fois les 1.000 milliards de yens (Les Echos)

• "Avec Rakuten, PriceMinister peut participer à la compétition mondiale " : une interview de Pierre Kosciusko-Morizet (Les Echos)

Hadopi

• Téléchargement illégal: les premiers dossiers (165) de la Hadopi devant la justice (Le Figaro, Les Echos, Libération, Correspondance de la presse)               

Point de vue

• "L'éthique du téléchargement sur internet" : par Peter Singer (Le Figaro)

Focus

• OVH : premier hébergeur européen de sites web, cette entreprise basée à Roubaix a été créée il y a douze ans par une famille d’immigrés polonais. Elle se lance aujourd’hui à la conquête de l’Amérique (Libération)