Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 27 décembre 2012

rÉgulation

Numérique/Europe vs USA

• Le point de vue de Gilles Fontaine et Yves Gassot : « Les Européens doivent perdre leur mentalité d’assiégés sur internet ». La dernière édition du Digiworld Summit de l'Idate a une nouvelle fois mis en évidence l'écart entre industriels du numérique nord-américains conquérants et leurs homologues européens assiégés par les nouveaux entrants. Lancement de nouveaux services et extension rapide des réseaux à très haut débit mobile et fixe aux Etats-Unis, crispation face aux acteurs de l'OTT (« Over the Top ») et appel à un nouveau cadre réglementaire de ce côté-ci de l'Atlantique… La focalisation du débat européen sur les digues à construire face aux acteurs nord-américains traduit une frilosité inquiétante face à l’Internet tout entier (Les Echos)

Consommateurs

• Sandrine Doucet, députée de la Gironde,  dénonce les conditions de résiliation des opérateurs mobiles. Dans une question parlementaire publiée hier au Journal Officiel, l’élue s’inquiète des difficultés rencontrées par certains consommateurs souhaitant résilier leur abonnement de téléphone portable. S’adressant au ministre délégué à l'économie sociale et solidaire, Benoît Hamon, l’élue déplore ainsi « la trop grande complexité des procédures de résiliation », qui pousse d’après elle « de plus en plus d'usagers » à ne pas quitter leur opérateur (pcinpact.com)

• Free vs Youtube : vingt-huit députés interpellent Fleur Pellerin au sujet de la qualité des connexions à Internet. Suite à l'enquête menée en novembre dernier par l'UFC-Que Choisir, ces parlementaires s’inquiètent d’une multiplication des difficultés d’accès entre les différents acteurs, avec à la clé une mise en danger du « principe d'un internet libre et ouvert à tous » (pcinpact.com)

tÉlÉphonie mobile

Equipementiers/guerre des brevets

• Comme ennemi, Samsung n'a pas qu'Apple. Ericsson lui en veut aussi, et le coréen le lui rend bien. Quelques semaines après avoir été la cible d'une plainte de la part du scandinave, le géant de l'électronique grand public a, à son tour, saisi la justice américaine contre Ericsson, l'accusant d'avoir copié certains de ses brevets. Il a donc demandé l'interdiction des importations et des ventes de certains produits Ericsson outre-Atlantique  (Les Echos, Financial Times)

Tendances

• Pourquoi nous rechignons à payer nos achats par téléphone portable (rue89.com)

• Le smartphone reste, plus que jamais, la star des produits "high-tech" (Le monde)

• Lorsque les smartphones se muent en médecins (latribune.fr)

• La part de marché de l'iPhone aux Usa est de 53% selon Kantar (Les Echos)

tÉlÉcoms - stratÉgies des acteurs À l'international

Fusions-acquisitions

• Korea Telecom fait monter les enchères pour Maroc Telecom. Le groupe Vivendi va-t-il débuter 2013 en engageant des cessions d’actifs? Il est encore trop tôt pour le dire. Mais sa part de 53 % détenue dans le capital de Maroc Telecom, premier opérateur du royaume chérifien, suscite des convoitises (Le Figaro)

•  Le sud-coréen fait une offre sur Maroc Telecom  (BFM Business; Boomberg, Financial Times)

Allemagne

• Berlin veut privatiser Deutsche Telekom dont il détient encore 14,8%  (Le Figaro)

technologies

Tablettes

• Plus rapide et plus mobile, la tablette confirme son succès face à l'ordinateur (Le Monde)

• Nokia pourrait sortir une tablette (Les Echos)