Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 8 août 2012

RÉGULATION

Aménagement du territoire

• Lors d'une table ronde sur l'aménagement numérique fin juillet, la ministre de l’Egalité des territoires est revenue  sur la fracture numérique pour constater de « lourds déséquilibres » dans le pays. Elle a aussi évoqué la population qui n'a pas le débit suffisant pour les nouveaux services numériques (01net.com)

Observatoire des mobiles

• Même s’ils dépensent en moyenne 130 euros par mois de forfaits mobile et internet (selon l’agence Sia conseil), les Français sont devenus accros à leur téléphone portable. Selon les chiffres de l’ARCEP, un record vient d’être franchi fin juin : plus de 70 millions de cartes SIM sont désormais en circulation dans notre pays. Ce qui veut dire que chaque Français détient en moyenne 1,07 appareil connecté à un réseau. Par ailleurs 13,5 millions de clients possèdent un abonnement sans durée d’engagement (Le Parisien)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Smartphones/la guerre des systèmes d'exploitation

• Guerre d'usure pour le contrôle du mobile. La guerre du mobile entre Apple et Google gagne tous les terrains. Apple exclut progressivement tous les services Google de son système d'exploitation mobile. Les deux géants s'orientent ainsi vers deux écosystèmes complètement cloisonnés. Une bataille qui passe par les terminaux, mais aussi par le contrôle des  services, qui constituent le prochain relais de croissance du secteur (Les Echos, AFP, Herald Tribune)

• Avec Firefox OS, les opérateurs télécoms cherchent à reprendre la main. Le système d'exploitation de la fondation Mozilla est poussé par Telefonica et d'autres opérateurs mais aussi par des fabricants chinois de smartphones, inquiets d'une dépendance à Android (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Collectivités territoriales

• Le Jura se met à la fibre optique. L'opérateur Alsatis assurera l'exploitation de deux projets pilotes de fibre optique dans le Jura. Au total, plus de 1 300 lignes sont concernées par ces projets dans le département (degroupnews.com)

Consommateurs

• Pour remporter un appel d'offre de l'Assemblée Nationale, France Télécom  n'a pas hésité à proposer des tarifs encore plus compétitifs que ceux de Free Mobile. Les nouveaux députés se sont en effet vus proposer des forfaits illimités pour "une vingtaine d’euros". "Il ne s'agit en aucun cas d'un cadeau" explique un porte-parole de l'opérateur. Et de préciser : "Cette offre convergente baptisée "Orange open pro partagé" comprend de l'internet et de la téléphonie fixe et mobile et ne peut donc être comparée à une offre grand public 100% mobile" (challenges.fr)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Deutsche Telekom intéressé par PrimaCom Berlin GmbH (L'Agefi)

• Pretoria : l'opérateur de téléphonie fixe sud-africain Telkom a été condamné à une amende de 449 millions de rands (44 millions d'euros) par l'autorité de la concurrence pour avoir abusé de son monopole en intimidant des concurrents (AFP)

• Zurich : Swisscom a subi au premier semestre un léger recul de son bénéfice net, notamment lié à une érosion des prix, mais a profité de ses nouvelles formules d'abonnement qui ont fait croitre la clientèle et les volumes (AFP)

• New Delhi : le premier opérateur de téléphonie mobile en Inde, Bharti Airtel, a publié un bénéfice net trimestriel en baisse de 37% sur un an, un plongeon surprise dû à l'"hyper concurrence" dans ce secteur. A la Bourse de Bombay le titre a dévissé de 4%(AFP)

Equipementiers

• Taipei : over $1 billion was wiped out of HTC's market capitalization on Monday and Tuesday combined, after the Taiwan smartphone maker warned of weaker third-quarter earnings and posted a 45% drop in July revenue (Wall Str. jal)

Algérie

• Dix ans après son ouverture à la concurrence, le secteur des télécoms en panne de stratégie (tsa-algerie.com)

• Tirs groupés contre l'Arpt (lexpressiondz.com)

INTERNET

Google

• Google has plowed hundreds of millions of dollars into asset-backed securities, tied largely to auto loans and consumer credit-card payments (Wall Str. jal)

Réseaux sociaux

• Amazon se lance dans les jeux vidéo sociaux, avec un premier titre conçu pour Facebook (AFP)

 

secteur postal

Allemagne

• Deutsche Post roule les mécaniques. Le groupe allemand traverse la période de ralentissement économique actuelle sans grande difficulté. Partiellement pénalisée par un relèvement fiscal (attendu) sur le secteur du courrier au début de l’année, la Deutsche Post a relevé ses objectifs de bénéfices pour l’année 2012 en réaction à l’excellente évolution actuelle de ses activités en Asie. Au T2 2012, le groupe a augmenté son chiffre d’affaires, à 13,7 milliards d’euros, avec un bénéfice opérationnel de 543 millions, en très léger recul par rapport à l’exercice passé. (Börsen Zeitung)

Portage/presse

• La DGMIC lance une étude d'impact de l'aide au portage sur les éditeurs de presse quotidienne et les entreprises de portage (Correspondance de la presse)