Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 22 août 2012

REGULATION

Rapprochement CSA-ARCEP

Communiqué de matignon

• Le Premier demande à Arnaud Montebourg, Aurélie Filippetti et Fleur Pellerin "d'apprécier l'impact des évolutions constatées" à l'heure où les contenus audiovisuels sont de plus en plus diffusés par l'internet fixe et mobile, et à présenter  "leurs propositions pour assurer la cohérence et l’efficacité de la régulation". Les trois ministres lui feront d'ici à la fin du mois de novembre des propositions de rapprochement entre les CSA et l'ARCEP

Les dépêches d'agences

• Jean-Marc Ayrault demande au gouvernement de plancher sur le "rapprochement" CSA/ARCEP (AFP)
• Rapprocher CSA et ARCEP pour réguler ensemble "contenus" et "contenants" (AFP)
• Le Premier ministre lance la réflexion sur un rapprochement CSA/ARCEP (Reuters)

Les quotidiens

• La fusion CSA/ARCEP entérinée par Jean-Marc Ayrault. Matignon semble surtout s’inquiéter de la régulation des contenus « plus limitée et parfois inadaptée » sur internet que les programmes sur les chaînes  hertziennes (latribune.fr)

• Au-delà des économies, la fusion doit permettre au gouvernement de reprendre la main sur la nouvelle entité, l'ARCEP étant devenue un peu trop indépendante au goût des hauts fonctionnaires de l'Élysée et des ministères (lepoint.fr)

• A l'origine, François Hollande voulait simplement réformer le CSA et le mode de nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public. Très vite, le projet de réforme du seul CSA a été élargi dans le cadre d'une réflexion globale intégrant l'ARCEP, les deux autorités régulant des secteurs aux frontières de plus en plus floues. La mission aura des «  passerelles naturelles  » avec celle de Pierre Lescure consacrée à «  l'acte II de l'exception culturelle  » et surtout destinée à mettre fin à l'Hadopi (lesechos.fr)

• Trois mois pour inventer un nouveau système de régulation qui réunisse sous une même ombrelle le monde des réseaux télécoms et celui de l'audiovisuel. L'idée du rapprochement traîne depuis des années. Mais le processus s'est accéléré suite aux nombreuses critiques essuyées par l'ARCEP dans sa gestion du dossier Free Mobile. La synthèse sera difficile à réaliser car les objectifs des deux régulateurs ne sont pas les mêmes. Si l'ARCEP a une vision très économique et technique des dossiers, le CSA des impératifs plus politiques (Le Figaro)

Les premières réactions

• La Quadrature du Net estime que le projet de fusionner l'ARCEP et le CSA fait peser un risque de censure du net en France, et rappelle qu'Internet ne peut pas être régulé sur les mêmes principes que la télévision (laquadrature.net,  numerama.com)

Le contexte : la mission confiée à Pierre Lescure sur l'avenir de l'exception culturelle

• Pierre Lescure, chargé par le gouvernement d'une mission de concertation sur la culture face aux enjeux du numérique, pour  réfléchir notamment à l'avenir d'Hadopi, a estimé qu'"avec la télé connectée, le piratage sera inarrêtable".   "Hadopi a des vertus de principe. On ne peut pas partir à vau-l'eau et tout consommer gratuit", a-t-il poursuivi, jugeant néanmoins que jusqu'à présent la Haute autorité chargée de la lutte contre le téléchargement illégal n'avait fait "que mettre le focus sur la sanction" (AFP, Les Echos, owni.fr, numerama.com)

• Hadopi : Pierre Lescure, cheval de Troie du CSA ? (numerama.com, pcinpact.com)

Etats-Unis

Développement numérique

• Environ 19 millions d'Américains, soit 6% de la population, n'ont toujours pas accès à l'internet à haut débit, malgré "des progrès importants" dans le déploiement des réseaux, selon un rapport publié par la FCC (Communiqué FCC, AFP)

Neutralité du Net

• Les  Etats-Unis s'opposent au projet des FAI européens.  Les FAI européens parviendront-ils à faire payer Google, Apple et autres géants du web pour l'utilisation de leurs réseaux ? Jugeant cette proposition dangereuse, les États-Unis s'y opposent (degroupnws.com)

TELEPHONIE MOBILE

4G

Singapour / SingTel to launch 4G tablet

• SingTel is set to be the first to launch 4G service for tablets on August 28. The 4G tablet plans will have two monthly subscription prices - S$64.90 and S$49.90, depending on the price of the tablet. However, both plans will have a data bundle of 10 GB. Additional GB usage will be charged at S$5.35 until the year-end (businesstimes.com.sg)

Etats Unis / Modèles économiques

• Are Unlimited Data Plans Dead? T-Mobile USA Says No.  Just when cellphone customers were beginning to think “all you can eat” data plans were a relic of the past, T-Mobile USA on Wednesday said that next month it will begin offering a plan that does not put any limits on the use of data for things like browsing the Web, watching videos or streaming music. The company says that the new plan will be “truly unlimited,” meaning there will be no curbs on data transfer speeds, or surprise fees added to a bill (The NY Times)

Royaume-Uni / Everything Everywhere autorisé à lancer la 4G sur les fréquences 1.800 MHz avant le lancement des enchères : bronca des concurrents

• L'opérateur, détenu par France Télécom et Deutsche Telekom, a été autorisé à lancer un service de téléphonie mobile 4G avant les enchères officielles, une décision vivement dénoncée par ses concurrents qui estiment qu'elle donne un avantage concurrentiel à Everything Everywhere, alors que le lancement officiel des enchères pour les fréquences de quatrième génération n'interviendra que début 2013. "Nous sommes franchement choqués que l'Ofcom ait pris cette décision" qui crée une "distorsion de concurrence" et qui est le signe d'un "manque de considération pour les intérêts des usagers, des entreprises et de l'économie dans son ensemble", a dénoncé un porte-parole de Vodafone  (AFP, Les Echos, BBC News, Reuters, Financial Times)

Pologne

• Poland announces tender for 1 800 MHz band expected to use for LTE services (telecompaper.com)

Free Mobile

Déploiement du réseau

• Free Mobile a implanté 1986 antennes relais dans l'Hexagone. L'opérateur est proche de réussir son pari d'implanter 2 5000 antennes avant la fin 2012 (linformaticien.com)

Impact sur le marché

• Orange a annoncé un ajustement à la baisse de ses prix pour sa marque low-cost Sosh (latribune.fr, Les Echos, Communiqué France Télécom

Equipementiers

Guerre des brevets

• Le procès opposant Apple et Samsung en Californie entrait dans sa dernière phase hier ; un jury populaire, composé de 9 membres, s'apprête délibérer sur ce dossier aux répercussions potentiellement énormes pour le marché des tablettes et des smartphones. Après trois semaines de procès, les deux géants n'ont pas trouvé d'accord à l'amiable. Apple réclame jusqu'à 2, 75  milliards de dollars à Samsung, qui lui demande, pour sa part,  400 millions de dollars  (AFP, Les Echos, Reuters)

Bataille de smartphones

• En trois à peine, Samsung s'est imposé comme le leader des smarphones. La division téléphonie lui apporte 62% de ses profits (Les Echos)

• Les fabricants chinois contestent la suprématie d'Apple et Samsung. Au cours du dernier trimestre, la Chine est devenue le premier marché pour les smartphones devant les États-Unis, en volume, avec près de 130 millions de terminaux vendus en un an, selon Strategy Analytics (Le Figaro)

• Xiaomi veut conquérir le monde avec ses produits bon marché ; son patron rêve de devenir le nouveau Steve Jobs chinois (Le Figaro)

Investissement

• Samsung Electronics va investir 4 milliards de dollars (3,2 milliards d'euros) dans son site d'Austin (Texas) pour augmenter la production de puces pour smartphones, tablettes et autres appareils électroniques. Pour le coréen, il s'agit du plus gros investissement étranger jamais réalisé en une fois. Selon les analystes, cet investissement colossal pourrait profiter à Apple : Samsung est en effet les plus gros fournisseurs de puces de l'américain (Reuters, Les Echos, AFP)

m-paiement

• La Société Financière Internationale (SFI), une filiale de la Banque mondiale, estime que, dans les pays en développement, où les réseaux bancaires sont généralement moins denses et les populations moins bancarisées, l'utilisation du téléphone portable pourrait se substituer aux transactions financières classiques (Les Echos)

• Paiement sans contact : quand les jeunes pousses passent à l'attaque. L'application Skimm transforme les smartphones en portefeuille électronique. La startup éponyme vise en priorité un public étudiant et ne recule pas face à des concurrents comme Google (latribune.fr)

Usages

• Près de deux Sud-Coréens sur trois possèdent un smartphone (AFP)

 

 

TELECOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Vivendi

• Après la création de deux pôles télécoms et médias, le scénario de la scission prend forme. Moins de deux mois après le départ de son patron Jean-Bernard Lévy, le conglomérat a annoncé lundi soir la nomination de Jean-Yves Charlier comme directeur général des activités télécoms. Une mission est parallèlement confiée à Bertrand Meheut, le président de Canal Plus, une mission de réflexion sur les médias et les contenus (latribune.fr, Le Monde, Financial Times)

Collectivités territoriales

• La fibre optique tue l'ADSL à petit feu.... du moins à Mareuil Sur Lay, cette petite commune de Vendée qui bénéficie d'une expérimentation FTTH depuis l'été dernier. 125 foyers ont souscrit un abonnement de fibre optique, soit un taux de pénétration de 24%, quasiment deux fois plus élevé qu'au niveau national (ariase.com)

TELECOMS - stratégies des acteurs a l'international

A la Bourse

• Investors sceptical despite Nokia rebond (Financial Times)
Apple bat le record de la plus grosse capitalisation boursière de l'histoire. La firme vaut plus de 623 milliards de dollars, soit près du quart du PIB français (Le Monde, lex column/Financial Times)
• Standard and Poor's envisage de relever la note qu'elle attribue à Google, en invoquant notamment de bonnes performances opérationnelles et un risque financier "minimal" (AFP)

Equipementiers

• Cisco réalise un chiffre d'affaires de 46 milliards de dollars, des résultats positifs, supérieurs aux attentes (reseaux-telecoms.net)
• La Chine perd peu à peu sa suprématie sur la nouvelle carte mondiale de l'industrie, à cause notamment de ses conditions de travail (Le monde, AFP)

Déploiement de la fibre optique en Afrique

• La Sierra Leone a signé un accord avec la Chine qui va lui octroyer un prêt de 15 millions de dollars (12 millions d'euros) pour doper les capacités de connexion internet du pays à partir du câble de fibre optique sous-marin baptisé Africa Coast to Europe (ACE). Au total, 18 pays africains doivent en bénéficier (AFP)

• Le Tchad va bientôt bénéficier d'une connexion à la fibre optique, grâce à un accord conclu entre la compagnie Sitcom Tchad et l'opérateur national camerounais Camtel (agenceecofin.com)

INTERNET

A la Bourse

• Avis de tempête chez Facebook. Alors que l'action poursuit sa chute libre en Bourse, l'un des premiers investisseurs s'est débarrassé de 20 millions de titres (Libération, Le Parisien)

contenus

Royaume-Uni

• Le service de vidéo en ligne de Netflix perce outre-Manche. Les éditeurs de contenu et les fournisseurs de télévision par câble visent le même marché (Le Monde)