Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 7 août 2012

RÉGULATION

Concurrence/fixe et ADSL

• SFR réclame 218 millions d'euros à Orange. L'opérateur estime que France Télécom ne lui permet pas de répliquer des offres dans l'ADSL et dans la téléphonie fixe aux propriétaires des résidences secondaires de France. SFR relance ainsi indirectement la question de la séparation fonctionnelle entre France Télécom et Orange. La filiale du groupe Vivendi estime qu'elle ne peut pas lutter à armes égales avec Orange, à cause de la mainmise de l'opérateur historique sur les lignes téléphones en cuivre (Les Echos, le parisien, Le Figaro, Libération, pcinpact.com, zdnet.fr)

Europe/Les télécoms en crise

• La crise rattrape les opérateurs télécoms d'Europe du Sud. En Espagne, Vodafone et Telefonica ont vu leur chiffre d'affaires baisser de 9,8 % et 14,5 % au premier semestre, tandis que celui de Telecom Italia reculait de 6 % en Italie. Avec la crise, les clients ont réduit leur consommation pour faire des économies. Les opérateurs souffrent aussi de la baisse des tarifs réglementés et de la concurrence des services de voix et de messagerie par Internet. En France, les opérateurs s'en tirent mieux, malgré l'arrivée de Free Mobile (Les Echos)

• Les clients français ont moins de facilités pour jouer sur leur budget télécoms. Alors que les formules prépayées sont prépondérantes en Espagne, les consommateurs français, eux, sont largement captifs des opérateurs (Les Echos)

TÉLÉPHONIE MOBILE

MVNO

• Quand les banques se font opérateurs de téléphonie mobile. La chasse aux mobinautes est ouverte. Si Crédit Mutuel-CIC et BNP Paribas proposent déjà des offres de téléphonie dans leurs agences bancaires, Boursorama y réfléchit. Le but étant d'être aux premières loges pour l'arrivée du paiement sans contact et d'accompagner le développement de la banque sur mobile (latribune.fr)

• Dutch virtual operators grow market share to 35.9% (telecompaper.com)

Smartphones

• Et si les smartphones se transformaient en vidéoprojecteur de poche ? STMicroelectronics rachète une start-up israélienne et parie sur une multiplication par 20 de ce marché en 3 ans (Le Figaro)

• Windows Phone 8 : les nouveautés Nokia dévoilées début septembre (zdnet.fr)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

In memoriam

• Le Minitel ou la postérité d’un ringard avant-gardiste (Libération)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• AT&T to leave 2G behind. AT&T is shutting down its second-generation, or 2G, wireless networks by 2017 as it continues to upgrade its systems to faster technology and better use its limited airwaves (Wall Str. Jal, lightreading.com)

• NTT, a augmenté de 2,3% son bénéfice net au premier trimestre de son exercice 2012-2013, grâce au développement de ses services mobiles (Le Figaro)

• Unitymedia, Deutsche Telekom eye bids for PrimaCom (telecompaper.com)

Equipementiers

• Alcatel-Lucent fournira ses technologies à Sprint, troisième opérateur de téléphonie mobile aux Etats-Unis, afin de renforcer la couverture mobile dans les zones à forte concentration de trafic (AFP, lightreading.com)

INTERNET

FAI

• Vers un fournisseur d’accès à l’Internet alsacien et associatif. L’association Alsace réseau neutre (ARN), créée il y a deux mois, a l’ambition de créer un FAI alsacien qui assurerait la neutralité du web et l’auto-hébergement. A travers sa propre box, il proposera les mêmes services que les géants qui se partagent le marché, à l’exception de la télévision

Cloud

• Le cofondateur d’Apple estime que le cloud signifie avant tout une perte de contrôle de ses données au profit des entreprises qui les hébergent. Steve Wozniak estime voir d'horribles problèmes émerger d’ici cinq ans (zdnet.fr)

Noms de domaines

• 233 millions de noms de domaine sur la planète. Selon Verisign, plus de 7 millions de noms de domaine ont été ajoutés à Internet au cours du premier trimestre de 2012 (zdnet.fr)