Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 14 août 2012

TÉLÉPHONIE MOBILE

Emploi/ Google va supprimer 4 000 emplois chez Motorola et pourrait céder ses box

• Le moteur de recherche, qui a racheté Motorola Mobility il y a un an pour 12,5 milliards de dollars, vient d'annoncer la suppression de 20 % des effectifs du fabricant de mobiles, soit 4.000 personnes. Si le groupe de Larry Page impose un régime à Motorola, il a aussi mis sur pied une équipe de choc pour inventer les prochains smartphones pour rivaliser avec Apple. L'objectif de Google est de mieux intégrer le logiciel qu'il conçoit, Android, avec le matériel (Wall Str. jal, Les Echos, Le Figaro, Libération)

• L'activité décodeurs de Motorola pourrait être cédée. Depuis un an, le marché spécule sur une vente de la division "home". Les marges sont réduites dans les box et la concurrence féroce. Google se positionne pourtant dans la télévision connectée (Les Echos)

Fusions/acquisitions

• Le rachat d'Orange Autriche par Hutchison, OPA à valeur de test. La Commission européenne a ouvert fin juin une enquête approfondie sur cette OPA à 1,3 milliard d'euros lancée en février. Elle a expliqué que la fusion ferait passer le nombre d'opérateurs mobiles en Autriche de quatre à trois et que la CE doit donc s'assurer que cette concentration n'aboutira pas à une hausse des tarifs pour le consommateur. Le verdict de Bruxelles pourrait ouvrir la voie à une consolidation dans d'autres marchés européens bien plus importants comme l'Allemagne, l'Italie ou l'Espagne qui comptent eux aussi quatre opérateurs de téléphonie mobile (Reuters)

Etats-Unis/marché mobile

• US Wireless Operators' Q2 2012 Scorecard. Sanford C. Bernstein & Co. Inc. analyst Craig Moffett dubbed the second quarter, "Goldilocks Wireless," which he defines as "a period of just-right slow growth and above average profitability." (lightreading.com)

France/marché entreprises

• Free Mobile fait aussi baisser les forfaits des entreprises. Après le grand public, le tsunami Free Mobile touche aussi le monde des professionnels. Bien que le nouvel opérateur ne propose pas d'offres destinées aux entreprises, les petites PME disent être intéressées par ses forfaits. Cependant, l'impact de Free dans ce secteur sera limité (degroupnews.com)

Equipementiers

• RIM veut se débarrasser de certains actifs, dont NewBay, et recentrer l'entreprise sur la nouvelle ligne de terminaux attendue pour début 2013. La situation de RIM demande des actions d’urgence. Le constructeur canadien cherche ainsi à se départir de plusieurs actifs acquis récemment, même s’il n’est pas garanti que la firme y trouve son compte (zdnet.fr)

Usages

• 52% des américains possédant un mobile sont des "téléspectateurs connectés" selon le Pew Research Center (Correspondance de la presse)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Aménagement du territoire/fibre

• Entre 150 et 300 millions d’euros pour équiper l’île de la Réunion en fibre optique. Les internautes réunionnais l’attendent avec impatience, mais le très haut débit, ce n’est pas pour tout de suite sur l’île. La Région doit d’abord valider son plan très haut débit en septembre. Les premiers coups de pioche ne devraient ensuite débuter que fin 2013. Montant des opérations : entre 150 et 300 millions d’euros (clicanoo.re)

Notation

• Iliad, un  parcours sans fausse note. Morgan Stanley a confirmé son avis à Surpondérer sur Iliad avec un objectif de cours de 132 euros (latribune.fr)

TÉLÉCOMS - stratégies des acteurs a l'international

Opérateurs

• Singapore Telecommunications (SingTel), premier opérateur mobile en Asie du Sud-Est par son chiffre d'affaires, a annoncé un bénéfice net en hausse de 3,2% au premier trimestre, malgré une baisse de ses revenus, grâce à la cession d'une participation (AFP)

• Un tribunal de commerce d'Ouzbékistan a décidé de révoquer toutes les licences du géant russe de la téléphonie mobile MTS dans ce pays d'Asie centrale, où sa filiale locale est au coeur d'un scandale de fraude (AFP)

Equipementiers

• Cisco Systems fourth quarter results may not renew the spark in Wall Street's fading love affair with the network equipment maker, but for those investors looking for a steady and predictable relationship the company is unlikely to disappoint (Reuters)

• Standard & Poor's a abaissé hier ses perspectives sur Alcatel-Lucent de « stable » à « négatif », estimant que les pertes de trésorerie de l'équipementier seraient plus importantes que prévu. Alcatel-Lucent a dévoilé fin juillet une perte nette de 254 millions d'euros au deuxième trimestre, contre un bénéfice de 43 millions l'an passé (Les Echos)

Afrique

• Cameroun : vers davantage de contrôle de la qualité des services de télécommunications (investiraucameroun.com)

INTERNET

Google

Droits d'auteurs

• Google : les sites pirates seront plus difficiles à trouver. Google a annoncé une modification de l'algorithme de son moteur de recherche pour mettre en avant les sites légaux et reléguer les sites ayant fait l'objet de plaintes pour piratage. Mais des associations s'inquiètent de "processus très opaque" et mettent en exergue la difficulté de contester une notification de violation de copyright (01net.com, Libération)

• "Building the search engine of the future, one baby step at a time" : by  Amit Singhal, SVP Google Search (googleblog.blogspot.fr)

Net neutralité

• Après les guides gastronomiques Zagat, Google serait en train de finaliser le rachat des guides de voyage Frommer's. Ces acquisitions servent à alimenter la base de données locales de Google pour ses différents services, comme le service de cartographie Google Maps et celui de recommandations de commerces. Le but est de monter en puissance sur l'un des leviers de croissance de la publicité en ligne, les annonces locales. Les autorités de régulation pourraient néanmoins se pencher sur l'opération. Plusieurs sociétés se plaignent déjà d'une baisse de trafic en provenance de Google du fait de la création de ces nouveaux services (Wall Str. jal, Les Echos)

 

Usages

• Le succès des applications pénalise les sites. L'audience moyenne des sites internet a baissé en France de 1,8% au T1 et de 1,7 au T2, selon AT internet (Le Figaro)

• Les internautes sont 77%  à être présents sur au moins  un réseausocial , selon Médiamétrie (La correspondance de la presse)

• 56% des utilisateurs français de DivX ont déjà visionné un film en streaming, selon Rovi Corporation (La correspondance de la presse)

technologies

Tablettes

• L'essor des ventes de tablettes tactiles dans l'Hexagone ne profite guère au français Archos. Près de 1 million de tablettes tactiles se sont écoulées en France sur les six premiers mois de l'année. Pour se différencier de l'iPad, les constructeurs baissent les prix. Le français Archos pâtit de cette tendance (Les Echos, AFP)