Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 29 septembre 2011

REGULATION

4G

France

• L'Etat fera supporter aux opérateurs télécoms les coûts d'un éventuel brouillage de la TNT par les fréquences 4G-800 MHz qui seront attribuées début 2012, ainsi que le coût du traitement des plaintes (plafonné à 2 millions d’€ par an), selon le projet de budget présenté hier. L'un des quatre lots de fréquences 4G mis en vente par l'Etat, sur la bande des 800 MHz, utilisera en effet un canal de fréquence très voisin de de la TNT, ce qui risque de générer un brouillage "ponctuel" pour les usagers. "Cette prise en charge serait limitée à deux millions d'euros par an", et ce coût "serait réparti entre les opérateurs, en fonction de la part de brouillage qu'ils occasionnent", est-il précisé (AFP, Les Echos)

Europe

• L'Europe est à la traîne dans le déploiement des réseaux mobiles de quatrième génération qui ne devrait décoller véritablement qu'en 2012 ou 2013. Plusieurs spécialistes insistent sur l'absence d'incitation à passer à la 4G pour des opérateurs européens tentés d'amortir encore les investissements de taille qu'ils ont consacrés à la 3G. D'autant que le passage à des offres 4G ne s'accompagne pas pour l'instant, chez les opérateurs qui les ont mises en place, d'une hausse du prix des forfaits téléphoniques, selon Johan Wibergh, vice-président exécutif d'Ericsson, qui revendique 60% du marché mondial des réseaux de nouvelle génération (Reuters)

Abus de position dominante

• Le tribunal de l'Union européenne a jugé irrecevable un recours déposé par le groupe Vivendi contre une décision de la Commission européenne à son encontre dans une affaire qui l'opposait à l'Etat français. Vivendi avait déposé plainte en mars 2009 devant la Commission contre France Télécom pour abus de position dominante, concernant les tarifs d'abonnement et d'accès à la boucle locale (AFP, Les Echos)

Fibre

• Pourquoi les Français ne cèdent pas à l'appel de la fibre. La fibre optique ne fait pas encore recette. Selon l'Idate, les motivations pour passer de l'ADSL à la fibre ne sont pas suffisantes et le prix perçu par les consommateurs est trop élevé (lexpansion.lexpress.fr)

• La fibre optique c’est révolutionnaire ! Certains particuliers, résidant en habitat individuel, pourraient être amenés à participer au financement du déploiement de la fibre jusqu’à leur domicile (theitcircle.net)

Economie numérique

• Nouvelles technologies : un classement mondial peu reluisant pour la France. L’étude publiée par la Business Software Alliance et qui s’attache à classer les pays en fonction de leur compétitivité dans le domaine des nouvelles technologies donne à voir un monde mouvant où aucun monopole n’est acquis mais où la vision sur le long terme est requise. La France pointe à la 21ème place (electronlibre.info)

Fréquences

• Ananlyst urge regulators worldwide for refarming of 1.4-GHz band for mobile services. Plum Consulting insists mobile device can incorporate another frequency band ; urges industry to embark on "harmonisation process" (totatele.com)

Tarif sociaux

• Le MVNO Coriolis a reçu le label du gouvernement pour son tarif social sur la téléphonie mobile (Le Parisien)

TELEPHONIE MOBILE

Opérateurs

Concurrence/arrivée de Free Mobile

• Free Mobile vise un quart du marché à moyen terme. Maxime Lombardini, Dg de l'opérateur, estime que "les marges des acteurs en place sont telles qu'on pense qu'il y a un très gros espace" (zdnet.fr)

• Tous contre Free. Le futur opérateur entretient le suspense sur le calendrier de sortie et le contenu de ses futurs forfaits. En face, on organise la riposte. La guerre sera sans pitié (Capital)

Tarifs

• SFR baisse à son tour ses tarifs avec Red. Après les nouvelles marques « B&You » de Bouygues Télécom et « Sosh » d’Orange, SFR lancera mi-octobre une offre mobile 100% internet baptisée « Red ». L’opérateur dit ne pas cibler le low cost en créant une nouvelle marque autonome, mais vouloir offrir une réduction aux clients qui acceptent de gérer leur contrat uniquement sur le web (Challenges)

MVNO

• Call in europe signe un accord avec France Loisirs et lance France Loisir Mobile (Communiqué)

4G

• USA : Clearwire and Sprint plan more 4G networks, current one limiting spectrum efficiency (atelier.net)

• Japon : Softbank annonce le lancement en 2012 de ses services de 4ème génération (AFP)

m-paiement

• Visa Europe propose une solution pour transférer de l'argent de mobile à mobile. D'ici la fin de l'année, les Français devraient donc voir les banques leur proposer ce genre de service (Le Figaro)

Fréquences et santé

• Sur la piste des personnes qui se disent allergiques aux ondes (La Croix)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Consommateurs

• C'est aujourd'hui que débutent les débats autour du projet de loi sur la protection du consommateur. Un texte qui contient plusieurs dispositions télécoms (pcinpact.com)

Taxes

• La refonte de la taxe sur les services de télévision irrite les opérateurs télécoms. Le texte, qui sera discuté dans le cadre du projet de loi de finances 2012, provoque déjà la colère des opérateurs télécoms. Alors qu’ils espéraient être taxés à hauteur de 120 à 130 millions, la nouvelle TST leur coûterait 180 millions d'euros, soit autant que l'année dernière. Les télécoms resteraient ainsi les principaux bailleurs de fonds du Centre national du cinéma), dont le budget total atteindra 700 millions en 2012. Pour les opérateurs télécoms qui ont vu leur facture TVA monter en flèche l'an dernier, la pilule est amère. Ils espéraient en effet que la hausse de la TVA serait partiellement amortie par une baisse de la TST qu'ils subissent (Les Echos, La Tribune)

 

Fusions/acquisitions

• Orange a bouclé l'acquisition de la compagnie européenne de téléphonie, qui détient les enseignes Photos Service et Photo Station en France (AFP, Communiqué Orange)

• Technicolor (ex-Thomson) vend sa participation dans l'entreprise américaine Content Gard, spécialisée dans les DRM (AFP)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Equipementiers

Propriété industrielle

• Samsung a accepté de payer des royalties à Microsoft pour tous les smartphones et tablettes qu'il fabriquera équipés du système d'exploitation Android, développé par Google. Microsoft revendique en effet la propriété intellectuelle de certaines parties d'Android (Les Echos, AFP, La Tribune)

La tablette Galaxy de Samsung interdite en Allemagne par la justice, à la demande d'Apple. Un nouvel épisode dans la guerre judiciaire qui l'oppose à son concurrent américain (Libération)

Fusions/acquisition

• Google a annoncé que le ministère de la Justice américain menait une enquête poussée sur son acquisition de l'équipementier télécoms Motorola Mobility, tout en se disant confiant dans l'issue positive de la procédure (AFP)

Neutralité du Net

• USA : Net neutrality debut to face challenges from service providers, Republican leaders (fiercetelecom.com)

• Google a annoncé hier la construction de trois centres de données en Asie, pour y accompagner l'explosion du nombre d'internautes. Il va établir ses centres régionaux à Singapour, Taïwan et Hong Kong (AFP, Dow Jones)

Grèce

• Grèce : la justice classe une affaire de corruption présumée entre OTE et des fournisseurs allemands et grecs (AFP)

TECHNOLOGIES

e-book

• 199 dollars : Amazon.com casse les prix avec sa nouvelle tablette ‎. Le groupe internet tente de concurrencer l'iPad d'Apple avec son nouveau Kindle Fire, vendu moitié moins cher. L'e-book pèsera 15% à 20% du marché mondiale en 2015 (Le Figaro, AFP, Financial Times, La Tribune)

INTERNET

Point de vue

• How ICT helps developing countries : some Kenya case studies (Blog de Neelie Kroes/Commissaire européen-blog.ec.europa.eu)

CONTENUS

IPTV

• IPTV will reach 60 million subscriptions in the EU by 2020 (Communiqué Point Topic)

SECTEUR POSTAL

Social

• Risque psychosocial à La Banque postale .Après le suicide d'une salariée, les syndicats dénoncent les effets des réorganisations. La Banque postale est accusée par les syndicats de plonger ses agents dans un mal-être croissant (Le Monde)