Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 12 octobre 2011

REGULATION

Secteur postal

• Timbre vert : le tour de passe passe de La Poste. La Poste va-t-elle tuer le tarif économique d’envoi des lettres ? La question est posée avec la création de la « Lettre verte », en ce début octobre. Lancé à grands renforts de publicité, ce nouveau timbre coûte 57 centimes pour un pli de 20 g acheminé en deux jours. Il vient s’intercaler entre les deux autres tarifs existants : la lettre prioritaire (60 centimes, acheminée en 24 heures) ; la lettre économique (55 centimes, acheminée en quatre jours), dont le nom officiel est Écopli. Cet habillage écolo, dans l’air du temps, permet un tour de passe-passe. La Poste présente sa Lettre verte comme un progrès, alors qu’elle est plus lente que la lettre prioritaire et plus chère que l’Écopli. Pourtant, La Poste avait reçu une mise en garde. Dans un avis rendu le 7 avril dernier, l’Arcep avait souligné la « confusion » que créerait le choix, à l’époque provisoire, de la dénomination « Lettre verte »  (60millions-mag.com)

FTTH

• Opérateur d’immeuble : Free se désengage. Une décision qui révèle surtout un moindre intérêt de l’opérateur pour des dépenses qui restent élevées pour un retour sur investissement pour le moins incertain. La priorité de Free, qui gagne aujourd’hui bien sa vie avec l’ADSL (comme les autres opérateurs) est sans doute plus à réussir à devenir un opérateur mobile crédible, ce qui passe par de lourds investissements dans la capillarité de son réseau (Blog de l’AMGVF)

4G

• Licences 4G : les taux de couverture des licences 4G en 2,6GHz, d'ici 12 ans fixés par l'ARCEP ( AFP, freenews.fr, pcinpact.com, Communiqué ARCEP)

Enchères/Fréquences

• Suède : PTS auktion av spektrum i 1800 MHz-bandet startar i dag (Communiqué du régulateur suédois)

Société numérique/éducation

• F.C.C. Expanding Efforts to Connect More Americans to Broadband. Julius Genachowski, chairman of the F.C.C., plans to announce that companies have made a commitment through a new group called Connect to Compete to help more people  in desavantaged communities learn to use computers (nytimes.com)

TELEPHONIE MOBILE

Mobiles et santé

• Une antenne relais au Conseil d’Etat. Les maires n’ont pas leur mot à dire sur l’implantation des antennes de téléphonie mobile dans leur commune. C’est la thèse audacieuse qu’a défendue devant le Conseil d’Etat, le rapporteur public. Chargé de dire le droit dans deux affaires d’arrêtés municipaux interdisant l’implantation d’antennes au nom du « principe de précaution », le rapporteur a recommandé au Conseil d’affirmer qu’en matière d’implantation d’antennes relais « les décisions du maire ne peuvent se substituer à celle du ministère chargés des communications électroniques et de l’ANFr » (Le Canard Enchainé)
• Bruxelles invité à réagir au risque cancérogène des téléphones portables. Trois députés européens ont demandé mardi à la Commission européenne de travailler sur le risque cancérogène des ondes des téléphones mobiles et de préparer une proposition pour harmoniser les normes dans l’Union européenne (AFP, Les Echos)

VoIP mobile

• Royaume-Uni : O2 UK se prépare à lancer un service de VoIP sur mobile destiné à contrer Skype et autres Google Voice. Le service proposera des appels gratuits vers les mobiles et vers les lignes fixes britanniques. O2 Connect a été développe en interne par la société Jajah donc TEF a fait l’acquisition en 2009 et sera proposé sur les iPhone et les terminaux Android. Le service devrait être testé dès le mois d’octobre pour un lancement commercial en 2012, il est probable que TEF étendra par la suite O2 Connect à à d’autres systèmes d’exploitation si l’essai s’avère concluant. Le lancement commercial se fera en 2012 (Financial Times)

Smartphones

Panne

• Le black-out continu pour le BlackBerry. Les pannes s’étendent sur quatre continents. Les perturbations du service BlackBerry, qui avaient touché des utilisateurs en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique lundi, se sont étendues mardi à l’Amérique latine. Le groupe canadien RIM a présenté ses excuses et a expliqué que cette panne est due à la défaillance d’un « commutateur de cœur du réseau » et que « le système de secours n’a pas fonctionné comme lors d’essais antérieurs (Le Parisien, Le Figaro, Wall Str Jal, Reuters, AFP, Financial Times)
• La panne géante des BlackBerry va-t-elle coûter cher à RIM ? (challenges.fr)

Résultats financiers

• Mobile plans and economy to shade Google earnings. A slumping economy and questions about Google Inc's smartphone strategy are among the investor concerns that CEO Larry Page will need to address when the Internet giant reports results on Thursday (Reuters)

Applications

• Facebook ouvre sa plateforme aux applications mobiles‎ (Les Echos)

Systèmes d'exploitation

• L'iPhone et l'iPad dominent le trafic mobile outre-Atlantique. Selon Comscore, 58,5 % des pages vues aux Etats-Unis sont appelées par un système d'exploitation IOS (Apple), contre 32% pour Android et 5% pour RIMos. Le trafic mobile pèse seulement 6,8% du trafic internet (Les Echos)

Nouveaux terminaux

• The Apple iPhone 4S finds its voice (Wall Str Jal)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Projet de loi/droits de consommateurs

• L'Assemblée renforce les droits des consommateurs. Les députés français ont adopté mardi un projet de loi sur les droits des consommateurs qui vise à mieux les protéger contre toute une série d'abus, notamment des opérateurs de téléphonie mobile (obligations pour les opérateurs de prévoir un dispositif d'alerte et de blocage volontaire des communications si la facture explose et création un "tarif social" de l'internet pour les foyers modestes) (AFP, Reuters, Libération, Communiqué Bercy)

Opérateurs

• SFR a dévoilé hier le prix de ses forfaits low-cost, destinés à contrer l’arrivée de Free Mobile
   (Les Echos, pcworld.fr)
• Orange lance une nouvelle gamme d'offers quadruple play baptisée "Open". L'offre fibre est désormais disponible sur tout le territoire pour 5 euros de plus par mois que la version ADSL(Communiqué de presse)
• La Freebox Révolution peut désormais lire les contenus Flash sur le Web. Le FAI annonce aussi la création de bouquets de chaînes personnalisées, entre autres (Communiqué Free)

People

• Martin Bouygues, les leçons d'un patron face à la crise (Les Echos)

Développement durable

• En plein Paris, le plus névralgique des datacenters joue les discrets (AFP)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Telefonica O2 to offer free internet calls (Financial Times)
• L'agence Fitch envisage de dégrader la note de Telecom Italia (AFP, Les Echos)

Afrique

• L’Ouganda inaugure des infrastructures de fibre optique. Ces infrastructures font partie d’un plus large projet de câble terrestre à fibre optique au bénéfice des pays de l’Afrique de l’Est. Long de 15 600 km, il reliera l’Ouganda, le Kenya, la Tanzanie, le Rwanda et le Burundi (agenceecofin.com)

Inde

• L'Inde affiche ses ambitions dans les télécoms (Euro TMT)

FTTH

• FTTH - Bridging the rural digital divide : by Nadia Babaali, Communications Director, FTTH Council Europe (ftthcouncil.eu)

TECHNOLOGIES

Liseuses

• La FNAC  s'associe à Kobo et SFR pour relancer son livre numérique (Le Figaro)

INTERNET

Neutralité du Net

• Et moi, qu'ai-je à dire sur la neutralité du réseau ? Le point de vue de Stéphane Bortzmeyer, ingénieur R&D à l’Afnic (bortzmeyer.org)

Stockage des données

• Apple devices get their heads in Cloud (Wall Str Jal)

Usages

• e-commerce : plus d'un internaute sur deux est vendeur, selon Opinionway/PriceMinister (AFP)

Hadopi

• M. Aubry/F. Hollande : abrogation et grand écart (Libération)