Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 9 novembre 2011

RÉGULATION

4G

• Où en sont les déploiements LTE dans le monde ? Ce sera le thème du 33ème DigiWorld Summit organisé par l'Idate le 16 novembre prochain à Montpellier. En septembre 2011, une trentaine d’opérateurs ont déjà lancé des services LTE dans le monde. Une quinzaine d’autres s’apprêtent à suivre. C’est aux USA que la technologie est la plus déployée. En France, le centre d'étude constate que, malgré l'objectif d'aménagement numérique du territoire obtenu par les parlementaires français pour l'attribution des fréquences issues du dividende numérique, le déploiement des licences 4G, délivrées par l'ARCEP, "n'est pas aussi stricte, même si la contrainte de couverture est imposée au niveau des départements" (Lettre informatique et collectivités locales)

Neutralité du Net/USA

• Le président américain menace d’opposer son veto à un texte contre la neutralité du Net. Barack Obama mettra son veto à une résolution destinée à entraver le principe de neutralité sur internet si elle est approuvée par le Sénat, a averti la Maison Blanche. Le texte en question bloque les règles destinées à préserver la neutralité d’internet approuvées en décembre par la FCC. La résolution soutenue par les républicains et adoptée en avril par la Chambre des représentants est à l’étude au Sénat. Les sénateurs républicains estiment que trop réguler l’internet réduira les investissements dans l’internet et in fine sa capacité d’innovation (AFP, Communiqué de la Présidence)
• Senator Hutchison: Internet Regulation Will Hurt the Economy and Innovation. More regulation of the Internet is going to stop the investments, it is going to stop the creativity -- and put our businesses and our providers at a competitive disadvantage (hucthison.senate.gov)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Equipementiers

• LG fails to craft a narrative for its smartphone drama (Financial Times)

Géolocalisation/données personelles

• Judges Weigh Phone Tracking. State and federal authorities follow the movements of thousands of Americans each year by secretly monitoring the location of their cellphones, often with little judicial oversight, in a practice facing legal challenges (online.wsj.com)

M-paiement

• Richard Branson/Virgin Mobile investit dans le système de paiement mobile Square (AFP)

Marketing

• Les réseaux sociaux sur mobiles, nouveau canal d'accès aux consommateurs (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

FTTH

FTTH en zone rurale : bilan du projet pilote d'Aumont-Aubrac. Alors que le déploiement expérimental FTTH sur le village d'Aumont-Aubrac (projet "Grand Emprunt" du gouvernement) a été inauguré en juin dernier, l'heure est au bilan. Au-delà de la richesse des enseignements en termes de technicité et de process, Altitude Infrastructure conclut à la faisabilité d'un déploiement maîtrisé de la fibre optique en zone rurale. En effet, les coûts peuvent être réduits grâce à des solutions techniques alternatives, qui impliquent pragmatisme et proximité avec la collectivité. Une bonne nouvelle pour les habitants de ces zones, qui manifestent une forte appétence pour le très haut débit (Communiqué Altitude Infrastructure)

Taxes

• Le PDG d’Orange dénonce "le matraquage fiscal"envers les opérateurs. "On demande toujours plus aux fournisseurs d’accès, il y a un matraquage continuel de la fiscalité", a déclaré hier Stéphane Richard qui dénonce notamment la modification apportée fin octobre par les députés à la taxe Cosip, qui alimente le Centre national du cinéma. (Le Figaro, AFP)

Management

• Manager selon Darwin, par Pascal Picq/maître de conférence au Collège de France (Challenges)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Vodafone a fait état d'un bénéfice semestriel en baisse, bien que toujours conséquent, mais a revu à la hausse ses perspectives annuelles grâce à ses performances dans les pays émergents, en Inde et en Turquie notamment, compensant ainsi sa faiblesse en Espagne et en Italie (AFP, Euro TMT, Financial Times, Wall Str Jal, La Tribune)
• Swisscom a enregistré sur les neuf premiers mois de l'année un bénéfice en légère hausse, en ligne avec les anticipations des analystes, et a confirmé ses prévisions de croissance pour l'année (AFP)
• Le géant des télécommunications fixes et mobiles japonais, NTT, a annoncé un bénéfice net en léger repli de 6% sur un an pour le premier semestre de 2011-2012, à 296,44 milliards de yens (2,7 milliards d'euros), mais ses revenus ont dans le même temps progressé de 3,1%. Les abonnements à internet, les services aux entreprises et les échanges de données compensent la baisse des rentrées liées aux  communications vocales (AFP)

Nomination

• Eutelsat : Jean-Martin Folz succède Giuliano Berretta à la présidence du conseil d’administration d’Eutelsat. (AFP)

INTERNET

Publicité en ligne

• Les groupes Yahoo!, AOL et Microsoft ont conclu une alliance de diffusion de publicités en ligne pour contrer l'essor du géant de l'internet Google dans ce secteur (AFP)

Cloud

• Atos poursuit son offensive sur le cloud computing en mettant le cap sur la Chine. Après avoir renforcé sa présence en Europe avec le rachat de la filiale informatique de Siemens, la SSII française pousse ses pions en Chine en créant une coentreprise avec le premier éditeur de progiciels local, Ufida (Les Echos)

Protection des données

• La Commission européenne fera d'ici fin janvier de nouvelles propositions sur la protection des données personnelles et veut notamment permettre aux citoyens d'exercer le "droit à l'oubli"  numérique, a annoncé la commissaire européenne à la Justice, aux Droits fondamentaux et à la Citoyenneté, Viviane Reding (AFP)

Usages

• Le nombre d'utilisateurs de l'Internet a dépassé les 100 millions en Inde et pourrait surpasser celui des Etats-Unis d'ici deux ans, selon une étude de l'Association des entreprises indiennes de l'internet et du mobile. Quelque 112 millions d'Indiens avaient accès à l'internet en septembre, soit la population d'internautes la plus importante au monde après celle de la Chine (485 millions) et des Etats-Unis (245 millions (AFP)
• Près de trois quarts (73%) des sites internet français, qu'ils soient professionnels, publics ou privés, n'ont pas été mis à jour depuis plus d'un an, selon une enquête menée par la société Email-brokers auprès des 2,6 millions de sites actifs existants (AFP)

contenus

Stratégie

• Le rachat d'une part minoritaire du capital du pôle internet et mobile du groupe Skyrock va permettre à France-Télécom Orange de poursuivre sa stratégie de partenariat dans les contenus, a expliqué le PDG du groupe, Stéphane Richard. Orange a acquis la semaine dernière 34% de la plateforme de blogs Skyrock.com (AFP)

Droits sportifs

• "Orange va faire un effort". Le PDG de l'opérateur est finalement prêt à donner plus que 10 millions d'euros sur les droits mobiles pour les matches de L1 pour la période 2012-2016 (L'Equipe)

Livre numérique

• Amazon accorde l'exclusivité de son kindle à Virgin, espérant ainsi contrer la FNAC qui vient de lancer sa liseuse avec le canadien Kobo (La Tribune)

SECTEUR POSTAL

Nominations

• Xavier Girre est nommé directeur général adjoint-directeur financier de La Poste, il succède à Bernard Delpit (La Tribune)