Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 24 mars 2011

RÉGULATION

Baisse de la terminaison d'appel mobile

Analyse de la décision

• L'Arcep vient de publier le calendrier de la réduction du coût de la terminaison des appels mobiles. la terminaison d'appel mobile sera divisée par quatre sur 18 mois. Elle devrait en effet baisser de 3 centimes d'euro/mn à 0,8 c/mn d'ici à 2013. Bouygues Telecom serait ramené aux mêmes conditions qu'Orange et SFR. Free n'est pas concerné. Cette proposition est conforme à la recommandation de la Commission européenne

Une bonne nouvelle pour les consommateurs

• La baisse des terminaisons d'appel a un impact important sur les consommateurs. Elle a permis aux opérateurs mobiles de multiplier les forfaits offrant la possibilité d'appeler de façon illimitée ses correspondants, même sur d'autres réseaux que le sien. Selon l'Arcep, en France, le nombre de ces formules d'abondance est passé « de 2 à 30 en seulement deux ans », entre début 2008 et début 2010. En outre, la baisse de ces tarifs a permis aux opérateurs fixes d'intégrer les appels illimités vers les mobiles dans leurs forfaits « triple play », tout comme les appels vers les fixes l'avaient été auparavant. Free, qui a dégainé le premier en décembre dernier une telle offre, est favorable à une baisse rapide des terminaisons d'appel. « Les tarifs de terminaison d'appels mobiles doivent encore baisser d'au moins 2 centimes d'euro par minute », estimait Free en fin d'année dernière.

L'impact sur les opérateurs

• Le sujet peut paraître technique, mais il est important à plus d'un titre. Pour les opérateurs, d'abord. La terminaison d'appel mobile représente de 10 à 15 % de leur chiffre d'affaires. Toute baisse de ce tarif régulé a donc un impact important sur leurs ventes. Dans le cas d'une baisse de 1 centime, le manque à gagner pour SFR et Orange sur une année pourrait atteindre 200 millions d'euros. D'ailleurs, SFR, tout comme Orange, fait partie des opposants à toute réduction rapide de ces prix.

L'impact sur Free

• Free favorable à une baisse rapide. En effet, Free n'est pas encore véritablement un opérateur mobile, et cette décision de régulation ne le concerne pas, précise l'Arcep. Mais le niveau de terminaison d'appel sera une des composantes essentielles du business model du quatrième opérateur mobile.

(Toute la presse)

Dividende numérique

• Les mobiles du futur perturbent la télévision. Selon une expérimentation menée par Orange, SFR et Bouygues Télécom en Mayenne près de Laval avec le diffuseur technique TDF, des interférences ont été observées entre les fréquences 4G et TNT : un problème technique, au centre des négociations sur le prix des fréquences entre les opérateurs et l'Etat, qui embarrasse les pouvoirs publics à l'heure de l'appel d'offres sur la 4G (Le Figaro)

Aides d'Etat

•  La Commission européenne se propose de réformer les règles en matière d'aides d'Etat applicables aux services d'intérêt économique général (Communiqué de la Commission)

Transposition

• La France est prête pour la transposition du Paquet Télécom. Le Paquet Télécom avait été adopté en 2009 par l'Europe. Cette fois, la France vient de mettre en place les outils législatifs nécessaires pour transposer les règles communautaires en droit français. Désormais, le Gouvernement est autorisé à prendre par voie d'ordonnance toute mesure visant à transposer en droit interne les dispositions du Paquet Télécom (clubic.com)

FTTH

• Les industriels de la fibre optique veulent accompagner les collectivités locales (localtis.info)

• Auchan étoffe son offre fibre optique (fibre-optique-France.com)

• Orange a commencé à déployer son réseau de fibre optique à Rennes : 70 % de la ville devrait être couverte en fin d'année. Les clients, eux, auront le choix de l'opérateur (ouest-france.fr)

Consommateurs

Hausse de la TVA/triple play

• L'embrouille des nouveaux tarifs. Elle a bon dos, la TVA. Si le prix des forfaits Internet s'envole, elle n'est pas seule responsable. Selon nos estimations, 10 millions d'internautes viennent de subir une augmentation de tarif discutable, voire injustifiée. Dossier (60 millions de consommateurs)

• Résiliation : défendez-vous. Conseils pour faire plier les opérateurs (60 millions de consommateurs)

• La guerre des box est relancée. La quasi-totalité des offres haut débit a changé depuis les début de l'année. Quels sont les contrats les plus compétitifs ? Faut-il craquer pour les nouvelles box ? Réponses (60 millions de consommateurs)

• Faut-il se laisser séduire par les offres quadruple play ? (60 millions de consommateurs)

Pratiques commerciales

• Free contraint d'amender certaines de ses pratiques commerciales. Le tribunal de grande instance de Paris a ordonné hier au fournisseur d'accès de cesser certaines "pratiques commerciales illicites" ou "trompeuses". Sous la pression, Free avait déjà modifié certaines pratiques l'an passé (Les Echos)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Wifi

• Le WiFi plus facile pour soulager les réseaux cellulaires engorgés. Les opérateurs mobiles, la WiFi Alliance et les constructeurs de matériels ont travaillé ensemble pour mettre en place un nouveau programme standard de certification pour le WiFi qui permette un meilleur accès des téléphones portables aux réseaux WiFi des opérateurs et aux réseaux WiFi publics (alainbaritault.wordpress.com)

Terminaux

• Ingenico travaille avec Google sur le paiement sans contact. Le fabricant français de terminaux de paiement a été retenu pour le projet d'expérimentation mené par Google aux Etats-Unis. Il est également en partenariat avec Apple pour une solution transformant l'iPhone en terminal de paiement universel (Les Echos)

• Le téléphone portable spécial senior a un potentiel supérieur à celui d'une simple niche de marché. L'Autrichien Emporia, qui concurrence Doro avec des modèles plus design, vise entre 2% et 4% du marché français du mobile dans les trois ans (La Tribune)

 

Données personnelles

• Les téléphones d’occasion contiennent toujours vos données privées. Les téléphones mobiles d’occasion sont souvent des mines d’informations personnelles, exposant les revendeurs au vol de données privées ainsi qu’à l’usurpation d’identité (businessmobile.fr)

Afrique

• L’opérateur sud-africain de téléphonie mobile MTN lance un programme d’assurance-vie par téléphone portable au Ghana, destiné aux plus pauvres (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Portrait

• Guillaume van Gaver, chef d'équipe de The Phone house (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L'INTERNATIONAL

AT&T rachète T-Mobile USA à Deutsche Telekom

Répondre aux besoins de spectre dus à l'usage de l'iPhone

• AT&T big bet on Spectrum Folly. The merger between AT&T and T-Mobile is a vote of impatience with Washington's proposed fix for the mobile spectrum crisis. Every time FCC Chief Julius Genachowski touts the administration's broadband plan, the looming wireless crisis becomes more dire. "The spectrum crunch is real. If we don't do something about it we'll face lousy service and sky-high consumer prices."He won't like it, but he pretty much got what he was asking for on Sunday with AT&T's proposal to buy T-Mobile, which the parties are selling precisely as a cure to the crunch Julius Genachowksi keeps going on about (Wall Str. jal)

Analyses financières

• US deal remedies offer hope to AT&T. These could be expensive remedies, but analysts say that is not a worry (Financial Times)

Points de vue

• Say not to AT&T mobile monoply (Financial Times)

• James Cicconi, head of AT&T lobbying effort, confident in approval of T-Mobile deal (washingtonpost.com)

Autres fusions acquisitions

• Vodafone Netherlands said it intends to acquire telecom retailer BelCompany from the MacIntosh Retail Group for EUR 120 million (Herald Tribune, telecompaper.com)

• Wind, autre source d'inquiétude pour Orascom (La Lettre Euro TMT)

• Telefonica va investir 10 milliards d'euros au Brésil d'ici 2014 (AFP)

Équipementiers

• Nokia a annoncé que les négociations entre la direction et les syndicats sur le plan de restructuration qui pourrait atteindre jusqu'à 6.000 suppressions d'emplois débuteraient fin avril (AFP)

• Ericsson, numéro un mondial des réseaux mobiles, va supprimer 450 emplois administratifs et commerciaux en Suède dans le cadre d'une réorganisation régionale (AFP)

• Tech groups to count quake sales loss (Financial Times)

Afrique

• Nouvelles technologies, nouveau moteur économique. Dans de nombreux pays africains, le secteur des nouvelles technologies n'est plus marginal. Il est même en passe de devenir l’un des moteurs de l’économie. Les chiffres et tendances d’un secteur économique en plein essor (walf.sn)

Câble sous-marin

• La Sierra Leone autorise un prêt de 21,8 millions d'euros pour financer la pose d'un câble sous-marin afin d'améliorer les capacités de connexion à l'Internet. 17.000 km de fibre doivent relier une vingtaine de pays entre l'Afrique et l'Europe au départ du Cap (Afrique du Sud) dans le cadre du projet Africa Coast to Europe (ACE) (AFP)

CONTENUS

Télévision

• Motorola Mobility rachète Dreampark, spécialiste suédois de la télévision via internet (La Tribune, AFP)

SECTEUR POSTAL

Aides d'Etat

• La Commission Européenne autorise une compensation service public en faveur de de La Poste britannique, post Office (Communiqué de presse)

Statuts de La Poste/France

• Jean-Paul Bailly pourra rester à la tête de La Poste malgré son âge (61 ans). Le conseil d'administration de La Poste a modifié les statuts de l'entreprise en repoussant l'âge limite du président à 68 ans, afin de permettre à l'actuel dirigeant de poursuivre son mandat (Les Echos, La Tribune, Le Figaro, challenges.fr)