Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 27 mai 2011

RÉGULATION

Transposition du paquet télécom

• Transposition du paquet télécom: une obligation légale, une urgence économique (Communiqué de presse/catherinetrautmann.eu)

Agenda numérique européen

• EU Telecoms Council, Brussels 27th may. Neelie Kroes will urge the EU’s Council of Telecoms Ministers meeting in Brussels on 27th May to boost internet access in Europe by working with the European Parliament to adopt legislation to make radio spectrum available for wireless broadband by 2013. In addition, she will present the Net neutrality communication to the Council and will discuss with the Council how to achieve the Digital Agenda goals of ensuring basic broadband for all by 2013 (Communiqué de la Commission européenne, discours de Neelie Kroes)

Gouvernance du Net/e-G8

Internet au G8 de Deauville

• Le sommet du G8 reconnaît le rôle des gouvernements pour un "essor équilibré" de l'internet aux côtés des utilisateurs et du secteur privé. "A Deauville en 2011, pour la première fois au niveau des dirigeants (...), nous nous sommes mis d'accord sur un certain nombre de principes, dont la liberté, le respect de la vie privée et de la propriété intellectuelle (...), la cyber-sécurité, et la protection contre le crime, qui sont essentielles à un internet fort et florissant", dit la déclaration finale publiée par la présidence française (AFP)

• Internet chiefs unite against regulation. Internet entrepreneurs confronted their would-be regulators in Deauville on Thursday as the leaders of Facebook, Google and other technology companies warned the G8 leaders to tread carefully in attempting to police the web. “The industry as a whole is concerned that premature regulation ... can shut off whole new industries, whole new opportunities, whole new innovations,” Mr Schmidt, executive chairman of Google, said. (Financial Times, AFP, La Tribune)

• France attempts to "civilize" the Internet; Internet fights back (arstechnica.com)

Point de vue

• "Un Facebook ou Google européen ? C’est possible !". L’économie de l’internet triomphe. Google, Facebook et autres Twitter affichent des taux de croissance qui donnent le vertige, créent aux Etats Unis des milliers d’emplois qualifiés et des générations de futurs entrepreneurs. Et l’Europe dans tout ça ? Quinze ans après l’émergence des premiers champions de l’internet, il faut reconnaitre l’absence de vrai leader européen. L’argument le plus entendu quand on évoque ce fossé est celui de la taille du marché domestique. Il est a priori incontestable. Le remède  est pourtant simple : les jeunes entreprises européennes, et en particulier françaises, doivent changer de terrain de jeu et viser l’Europe toute entière (Le point de vue de Thomas Neveux et Thibaut Revel, associés Clipperton Finance, dans La Tribune)

Retours sur l'e-G8

• L'e-G8 à Paris : game over ! On n'en ressort pas franchement bouleversés... Au final, le principal gagnant de ce forum est sans doute son organisateur, le patron de Publicis, pour qui les retombées mondiales en terme de marque sont considérables (telerama.fr)

• Des questions calibrées au Président de la république et priorité donnée aux financeurs de l'événement (La Tribune)

Autorité administrative indépendante/organisation de l'AMF

• Le président Daniel Labetoulle quitte la commission des sanctions de l'AMF avec plus d'un an d'avance. Dans un entretien, il fait le bilan des cinq ans passés à la tête de la commission des sanctions (Les Echos)

Belgique

• L'IBPT reporte au 30 novembre la mise aux enchères des licences 4G, qui devait initialement débuter à la mi-octobre (datanews.rnews.be)

• Dégroupage du câble. Le projet de loi sur l'ouverture des réseaux câblés à la concurrence, soumis à l'approbation finale de la Commission européenne, comprend plusieurs amendements dont un qui précise que Belgacom n'aura pas le droit d'accéder à la plate-forme de télévision numérique et à l'offre large bande du câble (lecho.be, 7sur7.be)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Google lance un système de m-paiement

• Google a annoncé le lancement de "Google Wallet", une nouvelle application pour téléphone portable, reposant sur la technologie sans contact NFC, destinée à transformer l'appareil en portefeuille. "Nous pensons que 2011 et au-delà sera l'ère du 'Mo Lo'" : le commerce LOcal avec l'internet MObile", a déclaré une responsable de Google. Pour promouvoir son service, Google s’est adjoint le savoir-faire de partenaires tels que Citybank, Mastercard qui, avec sa solution Paypass, lui permettra de sécuriser le paiement, l’opérateur téléphonique Sprint qui lui propose le Nexus S, ainsi que First Data qui assurera la transaction des données et enfin une liste impressionnante de distributeurs (googleblog.blogspot.com, Reuters, AFP, Les Echos, La Tribune, challenges.fr, nytimes.com, AFP, Reuters, Les Echos)

• Le paiement ne sera qu’une fleur du bouquet de services mobiles NFC. D’autres pistes sont à l’étude pour faire aimer le NFC aux particuliers et aux marchands, telles que les jeux vidéos, les clefs électroniques, les " e-coupons", la billettique, les informations client ou encore la communication (Les Echos)

• Le fabricant français de terminaux de paiement Ingenico a été retenu par Google (AFP)

• Ericsson France vise le paiement mobile. Une expérience pilote est en cours pour payer les parcmètres (Les Echos)

• Berg Insight predicts 709 million mobile money users in emerging markets by 2015 (Communiqué de presse)

Smartphone

• Seuls436 "Nexus S" (smartphone de Google) ont été vendus par Orange en France depuis début avril. Des ventes très faibles (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Marchés financiers

• Iliad a levé ce jeudi 500 millions d’euros sur le marché primaire obligataire. Le FAI a testé avec succès sa capacité à lever des fonds sur le marché obligataire. Il y a eu trois fois plus de demande. Un signe très positif au moment où la société de Xavier Niel développe son réseau pour la téléphonie mobile (linformaticien.com, oblis.be, Communiqué Iliad)

Consommateurs

• Orange, tu l'aimes ou tu le quittes (courrier des lecteurs/60 Millions de consommateurs)

Nomination

• Corrado Sciolla prend la tête des activités de BT France (La Tribune)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Le gouvernement grec demande à Deutsche Telekom de racheter les 10% de l'opérateur télécom grec OTE encore détenue par l'Etat (AFP, Le Figaro)

• Portugal Telecom lifts net profits (Financial Times)

• Telefonica a l'intention de se séparer de 8.500 employés sur cinq ans en Espagne, contre environ 6.500 sur trois ans comme annoncé au départ (AFP)

• Le groupe de télécoms canadien Quebecor a annoncé un bénéfice net en légère baisse, de 1,7% au premier trimestre, mais meilleur que prévu, l'expliquant notamment par d'importants investissements dans le secteur des télécommunications (AFP)

Câbles sous-marins

• Les clients de Comores Télécom ont le haut débit. Comores Télécom a officiellement lancé EASSY, un câble sous-marin de fibre optique long de 10,294km construit le long de la côte orientale d’Afrique avec dix stations d’atterrissement au Soudan, Djibouti, Somalie, Kenya, Tanzanie, Comores, Madagascar, Mozambique et Afrique du Sud (malango-actualite.fr)

Afrique

• L'Union africaine des télécommunications (UAT) en réunion à Brazzaville (afriquinfos.com)

INTERNET

Taxes

• Le Conseil national du numérique demande le retrait de la taxe Google (Les Echos, blog.lexpress.fr)

Société numérique

• Ouvrir les coffres-forts numériques. La libération des données publiques permettra sans doute d’améliorer l’efficacité d’un Etat placé sous le microscope de ses administrés contribuables. Mais l’accès aux « data » doit aussi être un outil au service de la croissance économique. Croiser des bases de données pourra faire naître de nouveaux services. Qui lancera, ce qui est aujourd’hui impossible, le premier site Web mariant une carte géographique et des horaires de bus, de services publics ou de musées ? (Editorial/Les Echos)

Droits de propriété intellectuelle

• La SACD salue l’adoption par la Commission Européenne d’une stratégie en faveur des droits de propriété intellectuelle qui reconnaît leur importance pour l’économie européenne et souligne le rôle du droit d’auteur pour la création (communiqué de presse)

 

Réseaux sociaux

• Twitter : le secret mis à mort, avec l'instantané non vérifié comme architecture de base. Une révolution et un danger (L'Hémicycle)

CONTENUS

TV

• Chaînes cinéma : Canal+ et Orange changent de cap (Les Echos)

SECTEUR POSTAL

Pays-Bas

• L'opérateur postal hollandais TNT a introduit en Bourse sa filiale dédiée au courrier et au colis express, TNT Express. Cette filiale espère se développer dans les pays émergents. Mais elle devient une proie pour UPS et FedEx (La Tribune, Financial Times)