Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 6 juillet 2011

RÉGULATION

Régulation

• L’autorité de régulation des télécoms italiens tente de se jouer de la Commission européenne. Dans une tentative d’asseoir son autorité en matière de régulation, la Commission européenne a rappelé à l’ordre les télécoms italiens concernant leur système de tarification prévu. L’AGCOM s’était distingué depuis plusieurs années par des baisses particulièrement clémentes qui ont fait que les tarifs de gros italiens sont presque les plus élevés d’Europe avec une asymétrie encore très forte. La Commission vient de signifier au régulateur italien des observations très critiques et lui demande de corriger son projet. Mais l’AGCOM pourrait toutefois s’être déjà jouée de son référent européen : elle a, assez finement, notifié son projet de décision à la Commission avant la date du 25 mai 2011 (date limite pour la transposition des nouvelles directives), et, de ce fait, la Commission ne sera pas en mesure d’opposer un veto à la décision finale de l’AGCOM si celle-ci se décidait à maintenir son projet dans son état actuel (euractiv.com)

Téléphonie mobile

Neutralité du Net

• USA : Verizon to eliminate unlimited data plans. Verizon Wireless, the biggest US mobile provider, plans on July 7 to scrap its all-you-can-eat data plan for new smartphone subscribers and replace it with a series of monthly packages that anticipate skyrocketing demand for mobile video, games and other services. The shift follows a similar move by rival AT&T (Reuters, lightreading.com, Wall Street Journal, New York Times)

Roaming

• European Commission aiming at sharp cuts in mobile roaming fees (Herald Tribune, Wall Str. jal, New York Times)

FTTH

France

• Bretagne numérique : populaire et à très haut débit. "Pour que la Bretagne soit une région exemplaire, j'appuie mon action sur le triskel numérique : l'accessibilité, le développement des usages et le soutien à la filière économique et à la créativité", a expliqué Jean-Yves Le Drian, président de la région Bretagne. La région a en effet voté, le 25 mai dernier, une stratégie globale autour de ces trois piliers, avec notamment un important volet concernant le déploiement d'une infrastructure en fibre optique mutualisée, neutre et ouverte pour une "Bretagne à très haut débit" (Localtis.info)

Bulgarie

• Bulgaria gets superfast broadband and new services with fiber ti the home (Communiqué de presse Nokia Siemens Networks)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Tarifs

• Bouygues Télécom lance une offre mobile à bas prix. "Nous nous adressons à la génération internet et misons sur son autonomie vis-à-vis de la technologie (La Croix)
• De plus en plus concurrentiel, le marché du mobile bascule dans le low cost. Reste à savoir jusqu'où les tarifs vont pouvoir descendre, sans que les opérateurs voient leurs marges affectées, et si les opérateurs peuvent encore se différencier par rapport à leurs concurrents. Selon plusieurs analystes du secteur, la fenêtre de tir à investir reste celle des offres dites "au compteur", ou encore celle des offres "composables", où les consommateurs choisissent module par module - SMS, appels, internet - ce qui est le plus adapté à leurs habitudes (AFP)

MVNO

• Virgin Mobile : "ouvert à des propositions de croissance externe". Virgin Mobile a le vent en poupe ces derniers temps. L’opérateur a récemment annoncé un partenariat historique avec SFR afin de devenir un Full MVNO et un FAI. Et Omea Telecom, sa maison-mère, cumule désormais plus de 2 millions de clients et affiche ses premiers bénéfices. Une interview de Pascal Rialland, le Directeur Général de Virgin Mobile France (pcinpact.com)

Smartphones

• L'iPhone d'Apple est désormais plus utilisé que le BlackBerry de RIM aux Etats-Unis, selon une étude du cabinet ComScore (AFP, Les Echos)
• Nokia miserait sur une baisse de prix de ses smartphones en attendant les Windows Phones (Les Echos)

m-paiement

• Le paiement par mobile va tripler en quatre ans estime Juniper Research (Le Figaro)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Annuairistes/résultats financiers

• Le titre PagesJaunes cédait plus de 8% mardi matin à la Bourse de Paris après l'avertissement sur résultats lancé la veille par le groupe français d'annuaires (AFP)
•  PagesJaunes, l'ex-filiale de France Télécom, est rattrapé par son hérédité boursière (Crible/Les Echos)

Consommateurs

• Le Collectif Libre Choix soutient la question écrite posée par le député Jean-Pierre Decool, qui demande que "soient changées les dénominations commerciales des anciens services publics pour leurs activités de concurrence" (Communiqué de presse)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Equipementiers

• Samsung looks to lift profits in display arm ; the Korean company hails smartphone sales (Financial Times)
• Les fabricants d'écrans veulent profiter de la vogue des « smartphones » et tablettes. Toshiba, Sony et Hitachi seraient en discussion pour fusionner leurs activités d'écrans de petite taille, tandis que Sharp et Samsung investissent massivement sur ces technologies. Alors que le marché des dalles de téléviseurs ralentit, la vogue des  smartphones et tablettes attire les industriels (Les Echos)

Opérateurs

• Allemagne : Deutsche Telekom féminise son directoire et se défend de faire "du symbole". Une troisième femme pourrait faire son entrée au poste de directrice des affaires juridiques (Le Figaro)
• China : China Mobile shows power still lies with the party (Financial Times)

INTERNET

Réseaux sociaux

• Facing up to Facebook  internet company finds users are showing more signs of opening up about themselves. Google in push to enter new social circles (Financial Times)

CDN

• TDF lance une activité de réseau de livraison de contenus (CDN) pour diffuser les chaînes de télé sur Internet. La télévision connectée et la diffusion des chaînes sur des écrans multiples créent une tension sur le réseau télécoms. TDF propose de devenir le "diffuseur du Web" pour optimiser ce trafic. SFR et Orange, de leur côté, ont annoncé leur intention de passer à la vitesse supérieure en matière de CDN. Akamai pourrait, lui, distribuer sa licence de technologie CDN aux opérateurs (Les Echos)

contenus

TV connectée

• Vers une norme unique pour la télévision connectée. Avec le HbbTV, les chaînes cherchent à garder la main sur la télévision connectée. Elles veulent échapper à la double emprise des opérateurs télécoms et des géants de l'Internet (Les Echos)
• Les diffuseurs traditionnels mis au défi de réussir le passage sur Internet. Pour l'Idate, le marché de la télévision et de la vidéo va croître grâce au développement des nouveaux services délinéarisés. La télévision traditionnelle ne doit pas rater ce virage (Les Echos, AFP)
• Netgem rêve de conquérir le monde avec ses nouvelles solutions (Le Figaro)

SECTEUR POSTAL

Royaume-Uni

• Royal Mail defend action on "scam mail" (postaltechnologyinternational.com)

Nomination

• Pierre-Manuel Sroczynski est nommé secrétaire général de la Banque Postale Asset Management (Les Echos)