Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 5 juillet 2011

RÉGULATION

Régulation

• Dans une interview vidéo, le président de l’ARCEP revient sur les chantiers qui attendent le secteur des télécoms à la rentrée (Challenges.fr)

• Remise du rapport d’activité de l’ARCEP : Jean-Ludovic Silicani ne donnera pas de réception cette année à l’occasion de la parution du rapport annuel de son institution. La cause ? Une rigoureuse application de la RGPP qui met à mal cet événement très couru (La Lettre A)

Très haut débit

• Jérôme Coutant fait le point sur le déploiement de la fibre optique et notamment sur les schémas directeurs territoriaux d'aménagement numérique des collectivités à l'occasion de la sixième Fête du très haut débit, organisée par Acome, le 30 juin à Mortain (Localtis.info)

Roaming

• La nouvelle usine à gaz de Bruxelles. La Commission européenne a profité de la publication, le 30 juin, de son communiqué de presse annonçant la baisse (prévue) des tarifs roaming au 1er juillet, pour dévoiler sa principale piste de réflexion : « Cet objectif [de réduire à près de zéro la différence entre prix des communications domestiques et en itinérance] sera atteint si la concurrence sur les marchés mobiles permet aux consommateurs de choisir, rapidement et aisément, un service d’itinérance à un prix correspondant ou sensiblement équivalent à celui du tarif national concurrentiels. » En clair, un client mobile pourra choisir un autre opérateur que celui auprès duquel il est abonné pour traiter ses appels en itinérance. Belle idée, mais dans la pratique quasiment infaisable ! (La Lettre EuroTMT, Le Figaro, silicon.fr, euractiv.com)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Tarifs

• L’explosion de la facture mobile, véritable enjeu de pouvoir d’achat. A cinq ou six mois de l’ouverture des services de Free, la guerre des prix attendue est engagée : pas une semaine ne passe sans qu’un opérateur innove sur le plan tarifaire. Mais, dans le mobile, la baisse des prix aura cependant une limite physique : une fois les fréquences hertziennes gavées de données, les réseaux saturent. Il y a donc peu de chances de voir émerger des offres à la fois très bon marché et totalement illimitées (Editorial de David Barroux dans Les Echos)

• B & You, l’arme anti-Free de Bouygues Télécom. Le groupe lance une nouvelle offre mobile moins chère, plus communautaire, exclusivement vendue sur le web, pour séduire la génération internet avant l’arrivée de Free. Interviewé par Le Figaro, Olivier Roussat, directeur général de Bouygues Télécom explique pourquoi il lance cette nouvelle marque et détaille les grands enjeux de l’entreprise pour les prochains mois (Le Figaro, Les Echos, Businessmobile.fr)

• Iliad vise à terme 25% du marché de la téléphonie mobile avec son offre Free Mobile, prévue pour janvier. Le groupe, qui prépare un forfait unique illimité, cherche à séduire en particulier les jeunes et les retraités (La Lettre de l’Expansion)

MVNO

• Zéro forfait s’associe au site www.01net.com pour distribuer ses offres mobiles (Communiqué de presse)

• Virgin Mobile renforce sa gamme de smartphones (communiqué de presse)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

FAI ruraux : Nomotech fusionne avec Numéo. Les petits opérateurs locaux proposant par exemple le WiMax pour résorber les zones blanches ont de plus en plus de mal à maintenir la tête hors de l'eau. La concentration semble être à l'ordre du jour. Nomotech qui a déployé plus de 1300 sites radio en France avec la technologie WifiMax Mimo offrant un débit de 18Mb/s (16 000 abonnés) annonce ainsi sa fusion avec Numéo qui a de son côté déployé près de 1000 sites radio sur une dizaine de départements (21 000 abonnés). Les deux entités prendront le nom d'Ozone, le réseau Wi-Fi pervasif francilien créé par Rafi Haladjian en 2003, cédé à Neuf Cegetel (SFR) en 2007 puis racheté par Nomotech en 2010 (ZDNet.fr, communiqué de presse)

• Vivendi a émis hier un emprunt obligataire de 1,75 milliard d’euros en deux tranches. Après l’acquisition de SFR, cette opération s’inscrit dans la politique constante d’équilibrage des encours entre lignes de crédit bancaire et emprunts obligataires de Vivendi (Les Echos, AFP, communiqué de presse)

Social

• Les syndicats de France Télécom, parties civiles dans l’enquête pénale ouverte après la vague de suicides au sein du groupe en 2009,  sont inquiets de l’évolution de l’instruction : alors que la plainte visait la mise en place « au plus haut niveau d’un système de management par le stress », l’enquête privilégierait « une approche individuelle de ce dossier, limitant les investigations au seul fait d’un harcèlement hiérarchique direct des victimes » (Les Echos)

Équipementiers

• La métamorphose discrète d’Alcatel-Lucent. Depuis quelques mois, Alcatel-Lucent déjoue tous les pronostics et semble avoir retrouvé les faveurs des investisseurs. Ce retour en grâce doit beaucoup à la mue de l’entreprise : sous l’impulsion de son PDG, Ben Verwaayen, l’équipementier télécom se transforme en « IP Company », capable de rivaliser avec le géant américain Cisco (Analyse de Solveig Godeluck dans Les Echos)

• Alcatel-Lucent a annoncé lundi avoir été choisi par China Telecom pour fournir des services multimédias sur une plate-forme IP commune à quelque 120 millions de clients dans six provinces chinoises (AFP)

• Sequans Communications, un fabricant français de puces à l’assaut des réseaux 4G et de la Bourse de New York. Le fabricant est la première société française à s’être introduite sur le Nyse depuis 10 ans en cotation principale. Spécialisée dans les puces 4G, elle se pose en challenger de Qualcomm, Broadcom ou ST-Ericsson (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Haut débit / Italie

• L'Agence spatiale italienne (ASI) a annoncé lundi la signature d'un accord avec l'opérateur satellitaire européen Eutelsat afin d'utiliser le satellite de grande capacité KA-SAT pour déployer le haut-débit internet pour les administrations en Italie. L'ASI déclare avoir pour objectif l'utilisation progressive de 550 Mégabits par seconde de capacité provenant de KA-SAT et ce au travers des dix stations de réception couvrant la totalité du territoire italien (AFP)

LTE / Corée

• Samsung Electronics today announced the deployment of a 4G LTE network for SK Telecom, the leading mobile service providers in Korea, available from July 1st in Seoul (lightreading.com)

• Samsung Electronics today announced the deployment of 4G LTE service for LG U+, one of the leading mobile service providers in Korea. The network will be available from July 1st (lightreading.com)

• Korea’s LTE lift-off : South Korea, one of the most advanced telecom services markets in the world, has entered the next-generation mobile world with a bang, with two of the country's three mobile rivals launching their Long Term Evolution Time Division Duplex (LTE TDD) services on July 1st  (lightreading.com)

Opérateurs / Allemagne

• Deutsche Telekom féminise son directoire. Deutsche Telekom a annoncé lundi la nomination de deux femmes sur les sept postes que compte son directoire, alors que les postes de direction sont presque exclusivement masculins en Allemagne. Claudia Nemat, 42 ans, va prendre début octobre le poste de directrice des affaires européennes, et Marion Schick, 52 ans, celle de directrice du personnel (AFP)

INTERNET

Moteur de recherche

• Microsoft poursuit son offensive contre Google sur le web avec Bing. Le géant américain a signé un accord avec le numéro un chinois de l’internet, Baidu pour offrir des résultats de recherche en anglais aux internautes chinois. Interviewé par les Echos, Yusuf Mehdi, le vice-président de la division « online services », livre sa vision de la recherche sur internet (Les Echos, AFP)

e-commerce

• Face au poids grandissant pris par internet dans la consommation des ménages, avec des ventes totalisant 31 milliards d’euros en 2010, l’Autorité de la concurrence a décidé de s’autosaisir pour analyser le fonctionnement de la concurrence dans ce secteur, détecter ses éventuelles dysfonctionnements et émettre, le cas échéant, des recommandations pour les corriger (Communiqué de presse)

Noms de domaine

• Ouverture des noms de domaine "sensibles": déjà 3.550 demandes. Selon l'Association française pour le nommage internet en coopération (Afnic), plus de 3 550 demandes émanant de personnes physiques ou morales ont été déposées depuis vendredi pour acquérir des noms de domaines internet jusqu'à présent interdits et qui ont été ouverts en vertu d'une nouvelle loi (AFP)

Réseaux sociaux

• Près de 20% des moins de 13 ans ont un compte sur Facebook, alors que cela leur est théoriquement interdit (AFP)

SECTEUR POSTAL

La Poste

FAI

• La Poste, FAI en 2012 ? La Poste devrait compléter son offre de téléphonie mobile par une offre quadruple play. Thierry Zemour, le directeur général de La Poste Mobile, aurait en effet  déclaré que le lancement de plusieurs offres incluant internet, télévision, téléphonie fixe et mobile pourrait avoir lieu en 2012. L’entreprise s’appuie pour l’heure sur le réseau SFR pour la partie mobile et pourrait étendre son partenariat pour la partie fixe (L’ordinateur individuel)

La Banque Postale

• La Banque Postale vise 6,7 milliards d’euros de produit net bancaire en 2015. Philippe Wahl, le nouveau président du directoire de La Banque Postale, veut capitaliser sur le positionnement à part dans le paysage financier français de la filiale bancaire de La Poste pour accélérer son développement (Les Echos, La Lettre A)

Nominations

• Christian Emery, PDG de Chronopost, est nommé directeur général délégué de GeoPost, la filiale spécialisée dans le colis express (Le Figaro)