Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 4 juillet 2011

RÉGULATION

Régulation/BEREC

• Fortified European telecommunications regulators has potential to wield real power. On May 25, Berec, the agency made up of telecommunications regulators from each country in the 27-nation bloc, received the power to police its members and press recalcitrant colleagues to follow European law or risk having national decisions overturned. But so far, Berec has had little opportunity to flex its new muscles. Berec’s reinforced powers, Mr. Fonteijn said, will make it harder for individual countries to flout E.U. law. Breaking old habits may not be easy, however. France had concluded that France Télécom, still 27 percent owned by the government, controlled nearly 100 percent of the wholesale high-speed fiber optic market. But the French regulator, ARCEP, decided that France Télécom did not have to lease access to the next-generation network to its competitors — disregarding an E.U. prohibition against regulatory holidays. On May 25, Berec won the right to review decisions like these to verify their conformity with E.U. telecommunications law (nytimes.com)

FTTH

• Le Très Haut Débit à la Fête dans la Manche. Pour la 6ème année consécutive, Acome a réuni dans son site industriel de Mortain quelque 500 personnes de l’écosystème du Très Haut Débit ; l’occasion pour Jérôme Coutant, membre du collège de l’Arcep de revenir sur la finalisation du cadre réglementaire et de partager ses convictions sur la question (jdt.fr)

• Charente-Maritime : du très haut débit en 2015. France Télécom et SFR ont rencontré les élus de l'agglomération pour installer la fibre optique sur le territoire. Reste à garantir l'équité entre les communes et les types d'habitat (sudouest.fr)

• L'ARCEP a publié les résultats définitifs en matière de haut et très haut débit, pour le 1er trimestre 2011. Des chiffres qui ont conduit l'Autorité de régulation, par la voix d'un de ses membres, à estimer que la France "n'était pas en retard" sur le terrain du très haut débit (numerama.com)

Observatoire de l'ARCEP

• L’ARCEP a publié les résultats définitifs en matière de haut et très haut débit, pour le 1er trimestre 2011. En additionnant le nombre d'accès à Internet à haut et à très haut débit, la France compte au total 21,8 millions de lignes (ADSL, câble, fibre optique...) à la fin du premier trimestre 2011. En une année, ce nombre a progressé de 1,5 million (+7,6 %), mais, de façon générale, le rythme de cet accroissement annuel a ralenti depuis 2007 d'environ 500 000 par an. Ces résultats ont conduit Jérôme Coutant, membre du collège de l’ARCEP, à se montrer résolument "optimiste". L'Autorité souligne également les efforts des opérateurs pour déployer la fibre optique à travers le territoire. Jérôme Coutant évoque ainsi la pose de 10 000 kilomètres de fibre déployés à la fin du mois de mars 2010, dont la moitié par des opérateurs alternatifs (pcinpact.com)

• Selon l'ARCEP, le marché de la data sur mobile progresse de 20% en un an (journaldunet.com)

• VoIP et très haut débit, vedettes des services de télécoms selon l'ARCEP. L'ARCEP a publié son Observatoire du marché des services de télécommunications concernant le premier trimestre 2011. Du côté de la téléphonie, le trafic sur IP (box et logiciels dédiés) est en plein essor tandis qu'en ce qui concerne Internet, le régulateur note une forte progression des abonnements à très haut débit (lemondeinformatique.fr, AFP)

• Coup de chaud pour les abonnements mobiles au 1er trimestre. Le nombre de cartes SIM en service a progressé de 6,4%, un taux de croissance annuel jamais atteint depuis le deuxième trimestre 2008 (businessmobile.fr)

• L'ARCEP publie les indicateurs de qualité de service au 1er trimestre 2011 (freenews.fr, universfreebox.com)

Roaming

• Bruxelles veut créer un marché européen de l’itinérance mobile. La Commission Européenne présentera mercredi un projet de règlement visant à poursuivre la baisse des tarifs de roaming voix, SMS et data et créer une facture séparée pour les communications internationale (Les Echos, Financial Times, euractiv.com, Reuters, numerama.com)

• Roaming : baisse des tarifs aujourd'hui et disparition en 2016 ? (businessmobile.fr)

Wimax

• L'ARCEP craint pour l'avenir du Wimax et lance une consultation publique sur l'utilisation de ces fréquences dans un autre contexte (01 Business)

Transposition du paquet télécoms

• Transposition du paquet télécoms et violation des données : en cours de transposition, la directive européenne du 25 novembre 2009 met à la charge des fournisseurs de services l'obligation de notifier à la CNIL les violations de données à caractère personnel (01 Business)

Neutralité du Net

• La Commission Européenne enterre la neutralité du net. La Commission Européenne ne s'opposera pas au fait que les FAI puissent proposer aux éditeurs de services en ligne de payer pour avoir un accès privilégié à leurs abonnés. La priorité de Bruxelles est d'aider les opérateurs à trouver les modes de financement du déploiement du très haut débit (numerama.com)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Fréquences et santé

• Paris : la puissance des antennes-relais à nouveau en débat. Les élus d'Europe Ecologie-les verts (Le Parisien)

• Les ondes des mobiles classées "cancérogènes possibles" par le centre international de recherche sur le cancer (60 millions de consos.)

Modèles économiques

• Internet mobile : la nouvelle révolution du Web. La vente de smartphones s'envole. 14 millions de Français les utilisent quotidiennement. Une pratique qui bouleverse l'économie des opérateurs de téléphonie mobile (L'Hémicycle)

• Le 18 juillet, Bouygues Telecom lance la téléphonie mobile 2.0 (Communiqué de presse)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• Numéricâble se recentre sur la France. Le câblo-opérateur a cédé ses activités en Belgique et aux Luxembourg à un consortium associant des fonds d’investissement. Le montant de la transaction ne situerait entre 300 et 350 millions d’euros, selon une source proche du dossier. Quelles conclusions en tirer pour Numéricâble en France ? « Cette cession alimente les fonds propres d’Ypso, holding de tête, et vient alimenter l’entreprise. C’est donc une bonne nouvelle pour l’entreprise », observe une source proche (Le Figaro, AFP)

• TDF cherche à refinancer sa lourde dette. L'ex-diffuseur audiovisuel national a du mal à financer son LBO. Ses revenus de diffusion analogique s'arrêtent et les agences de notation le classe en catégorie « junk bonds » (La Tribune)

• La SNCF gagne contre France Télécom, symboliquement (Challenges)

• Un membre du service communication du groupe Orange se fait passer pour une téléconseillère (Libération)

Portraits

• Pierre Barnabé, transfuge d'Alcatel-Lucent chez SFR (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Droits de propriété intellectuelle

• Un front anti-Google remporte les brevets stratégiques de Nortel. Tous unis contre Google. Alors que le géant des moteurs de recherche faisait figure de favori pour le rachat des brevets du groupe canadien Nortel, il s'est fait coiffer sur le poteau, vendredi, par un consortium constitué de ténors de la high-tech : Apple, Microsoft, Ericsson, Sony, mais aussi EMC, leader mondial du stockage de données informatiques, et Research In Motion (RIM), le fabricant du BlackBerry. Ensemble, ces six acteurs ont proposé 4,5 milliards de dollars (3,1 milliards d'euros) pour acquérir un lot de plus de 6.000 brevets concernant la téléphonie mobile, la 4G, les réseaux optiques, Internet, la vidéo en ligne ou les semi-conducteurs... La victoire de ces nouveaux alliés est clairement une mauvaise nouvelle pour Google. Le moteur de recherche se retrouve en effet isolé face à ses principaux concurrents dans la téléphonie mobile. Reste à savoir comment les 6 membres du consortium se partageront cet imposant portefeuille de brevets. (Les Echos, Le Figaro, Wall Str. jal, lemagit.fr, Reuters, AFP)

Opérateurs

• Inde : Vodafone va racheter les parts d'Essar dans sa coentreprise pour 5,46 milliards d'euros (AFP)

• Pologne : Vodafone prend des parts dans Polkomtel (Le Figaro)

• France Télécom continue d'investir en Tunisie (AFP)

• Belize : back to the drawing board. The courts overtum controversial nationalisation (The Economist)

TECHNOLOGIES

Tablettes

• Samsung compte sur les adeptes de ses téléphones pour développer rapidement ses tablettes (Le Figaro)

INTERNET

IPv6

• Le nouvel internet mobilise enfin les pouvoirs publics. La journée mondiale de l'IPv6 a agit comme un révélateur des enjeux à venir (01 Business)

Réseaux sociaux

• La vérité sur Facebook et la vie privée (Challenges)

Flash-back

• Il y a dix ans, l'ADSL naissant ne soulevait pas une âpre concurrence (01 Business)

CONTENUS

Fusions/acquisitions

• Google en discussion pour racheter le site américain de vidéos en ligne Hulu (AFP)

SECTEUR POSTAL

Consommateurs

• Le prix du timbre augmente, les clients râlent (60 Millions de conso)

Social

• La Poste désigne la Mutuelle Générale comme un contrat géant couvrant ses fonctionnaires (Les Echos)